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Calypso2

et les extincteurs!!!

bsoir

on nous propose le plus souvent des extincteurs CO2 pour nos bateaux , il semble que ce n'est pas terrible .En cas d'utilisation l'environnement est mort car tres agréssif et tres corrosif .

Il serait preferable d'utiliser des extincteurs ABF à eau .

avis !!!
josé

jeudi 21 décembre 2017 20:59

Liste des contributions

  • idem Ca d'Oro samedi 23 décembre 2017 23:59
Losninos
Hubert, de Cherbourg

j'ai des extincteurs à poudre ce qui semble le plus courant.

le co2 semble réservé à la cale moteur.

jeudi 21 décembre 2017 21:35
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1
outremer

Cette question ne se pose pas en situation réelle:
L'ayant vécu je peux vous garantir que sans même réfléchir une seconde vous avez l'extincteur en main !!!!!!!!
Et il vaut mieux alors que le produit extincteur soit adapté au feu en cause !!!!!!!!!!!!
Après si on s'en sort miraculeusement on a tout le temps de nettoyer.
Dans un espace restreint et semi clos le feu se propage très rapidement. Dès les premières secondes l'avenir du bateau et de ses occupants se joue.
Note historique: Félix Gaillard jeune 1° ministre sous la IV° République est mort à bord de son voilier en feu.

jeudi 21 décembre 2017 21:44
Balise_belge_2
ecumeur

Au sujet de Félix Gaillard, je crois que son bateau a explosé à cause du moteur à essence.

vendredi 22 décembre 2017 00:22
Image
9
berdem94

Je pense qu'il y a confusion, c'est la poudre qui est très agressive, tandis que le co2 , donc un gaz inerte , ne l'est pas.
Souvent utilisé en cale moteurs, avec pastille thermofusible.
L'eau pulvérisée est réputée efficace, avec peu de résidus.

jeudi 21 décembre 2017 21:50
Jem
2
bil56

dans une cale moteur avec des hydrocarbures, l'eau ne fera pas grand chose !

jeudi 21 décembre 2017 21:54
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1
riga

L'extincteur se choisit en fonction de l'origine des feux a combattre

jeudi 21 décembre 2017 21:55
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spi33

le souci c'est de connaitre à l'avance quel est le feu qui va prendre à bord à moins d'avoir tous les types d'extincteurs et choper le bon au bon moment

jeudi 28 décembre 2017 20:16
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pouli44

Une boule pour éteindre les feux :
https://www.elidefire.fr/

jeudi 21 décembre 2017 22:08
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outremer

Si vous en avez l'occasion suivez les démonstrations faites par les pompiers, au moins dans les Entreprises publiques ou privées. C'est très intéressant comme les démos de la SNSM pour les marins. Suivre aussi des stages de secourisme peut être utile.
En espace mal ventilé pensez aussi que certains produits extincteurs peuvent être asphyxiant et surtout que les gaz accompagnant l'incendie sont souvent hautement toxiques.

jeudi 21 décembre 2017 22:09
Portrait-desert
3
Darwin

C'est le CO2 Le plus polyvalent (Anydride carbonique) Agit sur deux paramètres du feu: la température (Sortie du Gaz à -78°C) et le comburant (Oxygène). Pas de dégât à prévoir, attention à la prise en mains à cause du froid au niveau du tromblon.
Bon pour tous types de feux sur nos bateaux, voiles ou moteurs.

jeudi 21 décembre 2017 23:10
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

j'ai ouvert ce sujet car il semble que dans la marine on va vers les extincteurs ABF et non plus au CO2 . Le centre de formation de securité et la SNSM passent aux ABF et le CO2 sera abandonné .

je pensais que quelqu'uns d'entre vous avaient entendu parlé de ce changement .

il s'agit d'un nouveau ABF adapté au feux possible sur les bateaux

vendredi 22 décembre 2017 09:41
Portrait-desert
Darwin

Pas trop partant pour ce produit, c'est une eau pulvérisée avec un additif extincteur, on aura donc un dépôt après extinction.
Même si on garantit jusqu'à 1000volts pour de l'eau pulvérisée, c'est après que les choses vont se gâter.
À Prendre en compte aussi l'électronique où la qualité des diélectriques (isolants) est à prendre en compte.
Faites vous une "démo" A l'extinction CO2 C'est assez spectaculaire.
En conclusion un feu à bord est vite poly-carburants, donc je choisis le plus polyvalent en matière d'extincteur.

vendredi 22 décembre 2017 10:32
Portrait-desert
Darwin

Le shoot au CO2 Ne prend que quelques secondes, sortir vite pour prendre l'air....
Et bien ventiler.

vendredi 22 décembre 2017 10:53 *** Message modifié par son auteur ***
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4
PtitLu

Rectification la plupart des extincteurs proposés par les chips ou les grande-surfaces ne sont pas au CO2 mais de type « extincteurs à poudre » pour les classes de feu ABC ! La poudre utilisée, malgré sa très bonne efficacité, est excessivement corrosif. Vous êtes à peu près sûr que tous vos appareils électroniques tombent en panne dans les 6 mois même si ils n’ont pas été exposé directement :/
.
L’ideal pour nos bateau est l’extinteur à eau avec additif !! Ils sont efficaces pour les feux de classe A et B ( solide et liquide dont les hydrocarbures), efficace sur les feux d’origine électrique jusqu’à 1000 volts (classe E)
Pour rappel la classe C concerne les feux de gaz et comme chacun sait avant d’éteindre un feu de gaz, il faut absolument couper l’arrivée du gaz avant toute intervention !!!

vendredi 22 décembre 2017 12:36
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LECELTE

Exact PtitLu , proscrire les extincteurs a poudre, tres corrosif pour les équipements et surtout pour les bronches ( utilisés dans le véhicules camion transports en commun, pétrochimie, raffinerie) car efficace lorsqu'il y a beaucoup d'hydrocarbure...., utiliser le CO2 (Dioxyde de carbone) tres efficace par rapport a son poids et encombrement par rapport a l'eau pulvérisé + additif .... mais PtitLu a peut être un super yacht et beaucoup de place LECELTE

samedi 23 décembre 2017 14:36
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2
PtitLu

J’ai résolu le problème de place en stockant les extincteurs dans la soute de l’helico et dans l’annexe Riva ;o)

samedi 23 décembre 2017 18:38
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okilebo

Un extincteur à poudre ABC de 1 kg coûte 15 € environ tandis qu'un co2 de 2 kilos vous coûtera la bagatelle de 120€.

samedi 23 décembre 2017 18:14
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1
PtitLu

L’extincteur comme un bib est obligatoire et c’est la dernière chose que tu as envie de te servir ! Par contre si tu en as besoin même à 120 euros ça sera toujours moins onéreux que de remplacer toute l’electronique du bord !!! Après chacun fait comme il veut en croisant les doigts ;)
Perso je m’equiperais en extincteurs A B eau et additif même si cela prend plus de place

samedi 23 décembre 2017 18:48
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1
(MOBY)

Exact mais si tu flingues pour + milliers € d'électronique pour un petit coup d'extincteur à poudre, sans compter sur la séance de nettoyage après.
Perso j'ai les obligatoires à poudre pour feux ABC et 2 autres CO2 et eau que je fais contrôler quand je le juge utile, ils ne sont pas officiellement à bord.

samedi 23 décembre 2017 18:35
Ca-d-oro-460
Ca d'Oro

idem

samedi 23 décembre 2017 23:59
The_twinings_gunpowder
thé vert

Les dégât d'un extincteur à poudre vidé à l'extérieur sur le pont :

https://www.hisse-et-oh.com/forums/vie-a-bord/messages/2048716-consequence-sur-la-sante-et-la-corrosion-poudre-extincteur-abc

Je n'ose même pas imaginer à l'interieur.

samedi 23 décembre 2017 18:53
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okilebo

De toutes façons les gens qui pensent incendie ne te remboursent pas les dégâts après.
Perso j'en ai 3 à poudre mais j'aimerais bien en avoir un à CO2 surtout que ça éteint instantanément et sans dégât supplémentaire.

samedi 23 décembre 2017 19:03
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tamowibo

Bonjour à tous;
Ayant travaillé dans le domaine des extincteurs et autres systèmes de lutte contre l'incendie, je me permets ces quelques informations:
La poudre agit par étouffement et est plus efficace sur les hydrocarbures. par contre la poudre se met dans tous les coins et recoins et est particulièrement corrosive.
Le CO2 fonctionne par refroidissement et peut être utilisé même dans une marmite en feu sans avoir aucun incident sur les aliments. Le CO2 n'est pas du tout corrosif. Par contre, il n'est pas utilisable en extérieur, le CO2 se disperse alors dans l'air.
Il reste l'extincteur à eau avec addictif (l'addictif est un produit équivalent au produit mouillant présent dans les lessive, dont le rôle est d'empêcher l'eau de ruisseler sur les surfaces verticales) qui est efficace sauf sur les hydrocarbures qui remontent en surface et "éclaboussent" et propage l'incendie et attention aussi aux chocs électriques.
Bref le plus efficace et inoffensif reste, à mon sens, le CO2 et aussi tout textile mouillé qui agît par étouffement sur l'objet en feu.
Pour finir, le temps d'action d'un extincteur est très court c'est pourquoi il faut avant tout viser la base des flammes.
Gardez vos extincteurs périmés, il ne le sont jamais vraiment et peuvent servir à s’entraîner à éteindre un feu.
Bien cordialement à tous... et attention aux feux de sapins dans les bateaux décorés pour noël.

samedi 23 décembre 2017 19:09
Sans_titre
1
Nemo Le CalembourVermotant

Les eaux avec des addictifs que je connais sont plus destinées aux libations orgiaques qu'aux extinction d'incendie.

Ne s’agirait-il pas plutôt d'eau avec des additifs (et à dix tifs, c'est une belle alopécie).

samedi 23 décembre 2017 19:15
Photo0088
tamowibo

Oups ou plutôt hips, bien vu l'ami, l'prochain coup (de trop?) boire ou écrire faudra que je choisisse!

jeudi 28 décembre 2017 17:54
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1
Steredenn

Dans un fil un peu ancien, le matelot Boujaron, professionnel dans le domaine, m'avait convaincu que les ABC à poudre n'étaient nécessaires que pour la règlementation, et que les plus polyvalents étaient ceux à eau pulvérisée avec additif. Même si pour la cale moteur, l'idéal c'est le CO2.
Mon armement comporte 3 ABC 1kg à poudre, règlementaires. Mais je possède, en plus, un extincteur à eau pulvérisée avec additif de 6 litres, réformé !! Un autre de CO2 également réformé. Je les renouvelle de temps en temps par des réformés moins vieux et je percute les plus anciens pour constater qu'ils marchent toujours bien avec 5 ou 6 ans au delà de la date limite. Mais, bien sûr, ce n'est pas règlementaire.

http://www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techniques/messages/759363-classe-d-extincteur-a-embarquer#reply_759380

samedi 23 décembre 2017 19:35 *** Message modifié par son auteur ***
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Calypso2

maintenant il semblerait que l'on va nous imposé des nouveau ABF valable aussi pour les hydrocarbures

http://www.directextincteur.com/PBCPPlayer.asp?ID=478035

samedi 23 décembre 2017 19:53
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PtitLu

De toute façon la classe C (gaz) n’est à mon humble avis pas nécessaire. En cas de feu de gaz il faut impérativement couper l’alimentation sinon risque d’explosion par la suite.
Si cela continue de brûler après la fermeture du gaz nous sommes en présence d’un feu de solide donc classe A

samedi 23 décembre 2017 21:05
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gorlann29

Bonsoir, c'est bien beau tout çà mais où peut-on acheter des extincteurs CO2 ou a eau + additif à prix "raisonnable"?
Gorlann

samedi 23 décembre 2017 19:58
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samedi 23 décembre 2017 20:47
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(MOBY)

@okilebo,
Ton dernier lien semble intéressant!

samedi 23 décembre 2017 20:52
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okilebo

Attention prix ht.
Si je n'en trouvé pas en Grèce je vais peut-être leur en commander un CO2 - 2kg.

samedi 23 décembre 2017 20:59
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okilebo

Encore moins cher en Grèce 54 € le 2 kilos de CO2.

samedi 23 décembre 2017 22:07
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L'Hermine

Bonjour.
Si mon équipement de bord ne comprend qu'un (ou des) ABF, suis-je dans les clous en cas de contrôle?

dimanche 24 décembre 2017 10:50
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(MOBY)

Je pense que non car un abf n'est pas utilisable sur un feu d'origine électrique, il te faut un abc au minimum et ensuite tu ajoutes ce que tu veux.

dimanche 24 décembre 2017 12:47 *** Message modifié par son auteur ***
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PtitLu

Je ne suis pas d’accord avec toi Moby. La classe C correspond aux feux de gaz et comme je l’ai mentionné dans un précédent post, il faut à tout prix couper l’alimentation avant d’intervenir. Ensuite cela devient un feu de solide (classe A), voir de graisse (classe B).
L’extincteur ABF doit convenir dans un bateau.
L’eau avec additif permet d’intervenir sur le 12v sans problème. Maintenant à vérifier avec l’obligation de la directive 240 pour être dans les clous.
Après vérification, voilà ce qui est indiqué dans la directive :
« Les extincteurs doivent être marqués CE ou "barre à roue".

Pour les embarcations marquées « CE », les moyens de lutte (nombre, capacité, emplacement, agent extincteur) sont définis par le fabriquant de l’embarcation, qui a évalué les risques d’incendie et de propagation du feu. Soit l’embarcation est pourvue des équipements de lutte, soit l’emplacement et la capacité de ces équipements sont indiqués (sur l’embarcation et dans le manuel du propriétaire). »
.
Il n’est fait mention d’aucune classe de feu, reste à savoir ce que ton « fabricant de l’embarcation » a defini !!! Et pour une construction amateur bon courage ;))))

dimanche 24 décembre 2017 13:12 *** Message modifié par son auteur ***
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Calypso2

je reviens sur la nouvelle generation des extincteurs ABF ,ils ont la barre à roue et sont CE et ils sont maintenant ou ils vont l'etre en service dans la marine ..

bientôt ilsvfont remplacé les extincteurs à poutre et à CO2 en plaisance ,dans la marchande c'est fait , à la SNSM c'est fait ,dans les centres de securité maritime c'est fait ...

dimanche 24 décembre 2017 15:09
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1
PtitLu

A poudre ! Pas à poutre, l’effet doit être différent ;o))))

dimanche 24 décembre 2017 15:15
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(MOBY)

C'est pour le feu dans les barreaux !

dimanche 24 décembre 2017 15:37
Missing
(MOBY)

@ Ptitlu
Ok, je dois avouer que je m'y perd dans toutes ces classifications, alors je fais au mini/loi et ensuite ce qu'il me plait.
Maintenant si abf peut remplacer abc et bien tant mieux je verrai cela au prochain remplacement des officiels (les extincteurs)

dimanche 24 décembre 2017 15:39 *** Message modifié par son auteur ***
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1
Calypso2

mdr...je ne corrige m^me pas !!

dimanche 24 décembre 2017 15:18

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