régulateur vechline

Bonjour,
Un régulateur vechline a été installé sur un bateau que j'ai acquis.
Quelqu'un en connaitrait il le fonctionnement exact, car la doc en français n'est pas très claire, et diverge de l'originale en anglais...
Notamment pour les plots "charge" (??? à quoi servent-ils...?) avec indication "ne pas utiliser dans un camping car....??
Merci de vos lumières !

L'équipage
21 déc. 2017
21 déc. 2017

Désolé, apparemment on connait pas.

21 déc. 2017

:-(
!!

23 déc. 2017

Personne personne......????

23 déc. 2017

Hello,

C'est une marque qu'on trouve plus souvent dans le milieu des camping cars.
Tu pourrais poser la question sur un forum de campingcaristes.

Amicalement et bonnes fêtes.
FX

23 déc. 2017

Merci pour l'option, je n'y avais pas pensé...
Yapuka trouver un forum camping car...
Voyage en terre inconnue....
Mais notre copain internet va nous trouver ça....!
Bonnes fêtes !

23 déc. 2017

La sortie charge en général sert à brancher des équipements en passant par le régulateur, afin de pouvoir limiter leur utilisation dans le temps à la capacité de la batterie, pour protéger celle-ci.
Concrètement, si tu as un frigo et que tu le laisses branché la nuit, tu peux régler la sortie charge sur une certaine plage horaire de fonctionnement qui le coupera automatiquement. Le régulateur coupe aussi la sortie charge à partir d'un certain seuil de décharge (une tension trop basse).
Je ne connais pas le vechline en particulier cependant

23 déc. 2017

Merci pour la réponse, mais pas tout capté.....
Quid des plots "batterie" sur lesquels est connectée la batterie...?
Excusez mon incompétence...! :oups:

23 déc. 201723 déc. 2017

Excellent l'babouch... :-)
.
Effectivement la notice en Français diffère un peu concernant cette sortie "Load" mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait l'utiliser dans un camping car...!

23 déc. 2017

Moi non plus....! C'est un peu le sens de la question.....!
Bizarre bizarre mon cher cousin.......

23 déc. 2017

Cette sortie est utilisée pour les installations basiques autonomes, par exemple un chalet perdu en montagne, où le seul appareil connecté sera une lampe.
Dans ce cas tu branches ta lampe à cette sortie et tu peux profiter des options de gestion marche/arrêt offertes par le régulateur.
Dans un camping-car, le circuit électrique est beaucoup plus complexe, peut demander beaucoup plus de courant que ce que le régulateur peut supporter, et ne doit pas être soumis à une "intelligence" extérieure... (c'est toi qui décides si tu veux du chauffage la nuit ou non, pas le régulateur!)
Donc, ne rien brancher là-dessus pour un bateau, c'est pareil. Juste le panneau et la batterie.

23 déc. 2017

Ok merci beaucoup plus clair ! :pouce:

23 déc. 2017

Ok merci beaucoup plus clair ! :pouce:

23 déc. 2017

Cette sortie load peut aussi servir si pour un appareil électronique tu as besoin d'une alimentation 12V stabilisé.

24 déc. 201724 déc. 2017

Ce qui est clair c'est que cette sortie n'est pas prévue pour supporter de forts courants, 8-10A tout au plus..... après on peu s'amuser à se faire peur en y mettant un peu n'importe quoi.
Utilisée intelligemment elle peut être utile pour commander par exemple une alarme "batterie basse" ou allumer les feux de position à la tombé de la nuit et les éteindre à l'aube....
Ce qui est moins clair c'est pourquoi ce que dit le manuel Français et différent de l'Anglais......amha.

24 déc. 2017

Merci ! Effectivement, traduction pour le moins curieuse..... :lavache:

Pour info, je suis à la retraite depuis cette semaine en venant de travailler 6 mois en tant que technicien d’atelier dans le monde du camping-car.
Ces régulateurs faisaient partis du kit des panneaux solaires posés par mes soins.
Ce sont des régulateurs de base, sans la technicité des modèles MPPT, bien plus performants.
Il ne faut pas dépasser 100 watts de panneaux avec ce modèle.
Bon noel a tous

24 déc. 2017

Bonne retraite ! :pouce:
Une info complémentaire du pro sur la différence entre les sorties load et battery...?
Juste pour le fun ?
Cordialement :-D

Merci pour la retraite, pas de problème pour m’occuper....
Pour ton régulateur’ tu branches ton panneau sur les 2plots de gauche, ta batterie sur les 2 du milieu. Les 2 de droite permettent de brancher une ampoule qui devrait s’allumer quand les panneaux ne reçoivent plus de lumière et s’éteindre à l’aube
J’ai cette fonction bien pratique à bord: ayant installé un éclairage sous le portique, il permet d’ecla l’arriere Du bateau à la nuit tombée
ATTENTION à la polarité des conducteurs
Mettre un fusible de 10 % du panneau sur le + entre le régulateur et la batterie
Bon montage

25 déc. 2017

Merci !
Voilà qui éclaire tout !
PS : j'ai aussi le même problème pour la retraite......!!!
:bravo:

J’aime bien ton humour
La retraite va se passer pour les 4 premières années en navigation côtière à partir de Lorient avant le grand saut en 2022 vers les Marquises.
D’ici là, je vais naviguer avec les copains en attendant Madame, m’occuper des petits enfants. Bref, tout Ce qui fait l’occupation d’un jeune retraité actif.
Tu navigues dans quel coin?

25 déc. 2017

Que des bons plans !
Je suis sur Belz.... Pas très loin à priori.. ;-)

Belz, ria d’Etel. Mon port de cœur......
Je suis à Locmiquelic et viens à Etel dès que la météo et les horaires le permettent
Ton bateau est au port ? Quel modèle ?

26 déc. 2017

Les quilles au sec.... Pour l'hiver...!

LES quilles ? Peut être un Biloup?
Nous possédons un First 345 basé à Locmiquelic et nous naviguons toute l’annee Nous apprécions les belles journées d’hiver même s’il ne faut pas s’eterniser le soir à cause du froid

26 déc. 2017

Sherlock Holmes n'est pas mort... :bravo:

Merci, merci. D’un autre côté, c’etait pas très difficile. Biloup ou Westerly, voir RM et on a à peu près fait le tour des béquilles courants.

27 déc. 2017

Oui mais pil poil ! Petite curiosité : un chauffage pour l'hiver ?

27 déc. 2017

le voila .....
alain

27 déc. 2017

heuh.... une petite erreur dans l'envoi... ou j'ai pas tout compris...?
:reflechi:

Sur mon bateau, je me suis contenté de convecteurs électriques, ne pratiquant pas de mouillage l’hiver.
Avec 1 000w dans carré et 500w dans chaque cabine, il fait bon. Sauf par période de grand froid, ce qui est assez rare en Bretagne sud

27 déc. 2017

Ok.... Mais c'est vrai qu'il n'y a jamais de très grands froids...
Auquel cas la cheminée est supérieure....! :scie:

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (39)

Bye Bye la Corse !

2022