Souci de gazinière ENO

Ma gazinière ENO fonctionne uniquement sur un feu. Lorsque je veux en allumer un autre, le précédent s'éteint et même chose qu'il s'agisse du four ou des deux feux.
Le gaz est du propane avec un détendeur approprié.
Quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre ?
Merci.

L'équipage
17 déc. 2017
17 déc. 2017
0

peut-être vérifier le filtre a l'entrée du détendeur

17 déc. 2017
0

La pression semble bonne.
En fait, c'est un peu idiot parce que mon bateau est à 1200 km de là et que je ne peux rien faire avant le mois de mai.

C'est une 1 ère piste, le filtre.
Je reviendrai sur le forum le moment voulu.
Merci pour la réponse.

18 déc. 201716 juin 2020
0

Il m'est arrivé presque la même chose l'an dernier. Bonne pression au départ et pas assez à l'arrivée.
Ce n'est qu'après avoir démonté et remonté sans succès toute la gazinière que j'ai pensé au robinet d'arrêt intérieur (photo 2).
Une fois changé, tout est rentré dans l'ordre.
C'était un ancien modèle ENO et il m'a semblé que l'usure ne permettait plus au boisseau de se lever assez pour assurer un passage de gaz suffisant.

18 déc. 201718 déc. 2017
1

Nettoie les buses d’arrivée du gaz sur les brûleurs.
Vérifie aussi les thermocouples : les nettoyer et les reserrer .
« Ces "thermocouples" sont en fait constitués d'un "électro-aimant" qui est alimenté par un courant de maintien fourni par le thermocouple proprement dit, à savoir la soudure de deux métaux choisis pour leur propriété de fournir un tension ( ddp )certe faible mais fonction de la t° de chauffe de la jonction .

Quand on appui sur le bouton pour l'allumage ,on prépositionne mécaniquement l'électro-aimant de façon à ce qu'une fois le thermocouple chaud , la faible tension fournisse un courant juste nécessaire au maintien collé de la partie mobile de l'électro-aimant .

La tension est de l'ordre de qqs milli-volts mais comme la résistance de la bobine n''est que de qqs milli-ohms , elle fourni à la bobine un courant qui peut ne pas être négligeable et en tous cas suffisant pour assurer le maintien collé .( Ne pas oublier que c'est un courant qui founi un champ magnétique pas une tension !!)

Les pannes possibles sont:
- Bobine coupée dans le robinet .
- Soudure coupée ( on peut la refaire avec un chalumeau - soudure autogène - ça n'est que ça !! et si on la loupe ça marche pas mieux donc ...) ou changer le capillaire .
- Position du thermocouple sur la flamme incorrecte , donc t° nécessaire pas atteinte .
_ Contacts defectueux au niveau de la liaison capillaire/ensemble robinet .
- Bouton pas assez enfoncé quelqu'en soit la raison , donc prépositionnement in correct de la partie mobile de l'électro-aimant .( cas très justement déjà envisagé plus haut ) »

19 déc. 2017
0

Pour le prix d'un thermocouple ENO, ça ne vaut vraiment pas le coup de s'emm .. à le réparer, avec en plus toutes les chances de faire une cagade.

18 déc. 2017
0

La pression est bonne, mais ledebit l'est il aussi, verifie ton detendeur, et le volume de gaz dans la bouteille. ce probleme survient aussi si la bouteille est exposée au froid (Butane)

18 déc. 2017
0

La pression semble bonne. Les thermo-coupleurs font bien leur travail. Je pense que je changerai le robinet d'arrêt car lorsque j'ai voulu rallumer un des feux, ça ne fonctionnait pas. Le feu s'est rallumé quand j'ai coupé puis réouvert le robinet.

19 déc. 2017
0

J’ai eu le même cas l’hiver dernier. J’ai changé le détendeur qui n’avait qu’un an et c’est reparti.
Mais à vrai dire je ne suis pas sûr que le pb venait de là. La piste de la vanne intérieure est à creuser.

19 déc. 2017
0

Ca m'est arrivé il y a quelques mois : détendeur HS. Il semble que ce soit assez fréquent.

19 déc. 2017
0

peut-être aussi baisse de pression à cause de température basse. Ca m'a fait ça une fois mais il gelait et la bouteille était dans un coffre dehors.

19 déc. 2017
0

Merci pour toutes ces réponses.
Je changerai le détendeur et le robinet d'arrêt, nettoierai les buses à ma prochaine visite à bord en mai.
Je vous ferai part du résultat des courses.

19 déc. 2017
0

Sur le mien depuis peu , lorsque j'enfonce le bouton , le gaz arrive et le brûleur fonctionne , mais dés que je le relâche (doucement) le gaz se coupe . Çà me la fait que sur un brûleur ...

20 déc. 2017
0

ou c'est le bouton qui ne pousse pas assez loin...
Commence par essayer avec un petit bout de plastique inséré au fond du logement du bouton.
Mes deux bec ont eu ce souci et cela fait dix ans que c'est réparé sans changer le thermocouple.

19 déc. 2017
0

Bonsoir,
ça, c'est le thermocoupe à remplacer.

20 déc. 2017
0

j'ai aussi ça ! peux-tu m'expliquer le coup du petit bout de plastique ? Je ne comprends pas. Merci ! (entre nous je ne suis pas très satisfait de ce matériel, que des ennuis avec la nouvelle gazinière depuis 4 ans)

20 déc. 2017
0

Tu dois pousser sur ton bouton pour que la vanne de gaz soit retenue par l'électroaimant alimenté par le thermocouple lors du relâchement du bouton. Si le bouton s'est un peu déformé avec l'âge, il ne met pas la vanne contre l'électroaimant (qui ne sait donc pas la retenir) et la vanne se referme au relâchement du bouton.
Sur le mien, la base du bouton venait buter sur la fixation sur la gazinière sans pousser la vanne assez loin.
Le petit bout de plastique (2mm) au fond du logement du bouton permet d'écarter le bouton, celui-ci ne vient donc plus buter sur la fixation coté gazinière et la vanne est poussée correctement contre l'électroaimant.
Ce bricolage m'avait été proposé il y a +-10ans sur ce même forum.

20 déc. 2017
0

Ok merci

21 déc. 201716 juin 2020
0

Si tu démontes attends toi à trois choses:
- cassure possible des vis inox dans les brûleurs (c' est pourquoi celui de droite est neuf),
- fuite de gaz aux nouveaux raccords (prévois de la Loctite 577),
- gabarit différent des anciens et des nouveaux robinets ENO.
Enjoy.

21 déc. 2017
0

Salut,
L’isolant qu’on voit sur ta photo est celui d’origine ?
Parce que vu les performances du four je me suis demandé si il y en avait !

21 déc. 2017
0

Je me demande si nous avons bien le même problème. Chez nous le temps de poussée pour que ça fonctionne est très long, ça finit par marcher mais il faut bien 5 minutes !

21 déc. 2017
1

alors, est-ce que ton thermocouple est bien dans la flamme?
C'est la chaleur qui génère l'électricité qui fera tenir l'électrovanne.
Chez moi, cela marchait parfois, mais pas tout le temps et puis de moins en moins avec le temps.
Tu ne risque rien a tester le bout de plastique (ou une boulette de papier pour voir si cela améliore le fonctionnement)

21 déc. 2017
0

Merci ! c'est ce que je vais tenter, y sont pas foutu de faire un truc qui fonctionne plus d'un an. Décevant et dangereux car il faut bien tenter de se dépanner!

21 déc. 2017
0

Bizarre, ça m´est arrivé au bout de 15 ans. C´est quoi comme modèle?

21 déc. 2017
0

Moi pareil, j'ai changé les trois thermocouples sur deux ans, mais la gazinière a 30 ans... Plus embêtant, l'entretoise en amiante sous le petit brûleur s'est pétée en trois au démontage, et bien sûr plus de pièces de rechange. J'ai dû me bricoler deux couronnes superposées à la scie cloche pour récupérer l'épaisseur dans une plaque de Cerafelt. Et le bourrin de ship qui m'avait conseillé de faire tourner une pièce en inox. Sûr que là, je n'aurais plus eu de problème de thermocouple...

22 déc. 2017
0

A Skiathos rien ne marchait plus alors on s'est dépanné avec une plaque trois feux qu'on a trouvé pour un peu plus de 20 euros (en 2007) ca marchait parfaitement bien mais on m'a déconseillé de continuer sans sécurité, alors j'ai acheté ce four Eno qui marche si mal que je le crois encore plus dangereux.

25 août 2021
0

Bonjour, j'exhume cet ancien post pour vous demander conseil :
J'ai un problème un peu différent de ceux rencontrés par la plupart des gens. Donc, j'ai une cuisinière ENO 3 feux + gaz assez ancienne. Les feux démarrent plutôt bien, mais je me suis rendu compte que les thermocouples ne coupaient plus le gaz qu'après environ 30 secondes, ce qui me parait beaucoup trop long.
Peut-on incriminer les thermocouples ? Comment se fait-il qu'un thermocouple défectueux apporte plutôt des problèmes d'allumage et que pour moi, ce serait l'inverse ?

27 août 202127 août 2021
1

Le gaz des bouteilles est toujours un peu chargé en huile et eau. Au fil du temps ce liquide se dépose au point bas de ton circuit d’alimentation et peut former un siphon qui freine le passage du gaz vers la gaziniere. Si la vanne d’arrêt ou le flexible est au point bas c’est facile de démonter et de purger. Un coup de soufflette au besoin. Chiffons ou couche culotte à l’extrémité car ce qu’on en sort est assez degueu et tâche bien.

28 août 2021
0

OK, merci, je vais ramener la soufflette à bord pour nettoyer çà

28 août 2021
0

Qu'entends tu par: les thermocouples ne coupe plus le gaz qu'après 30" ?

28 août 202128 août 2021
0

Quand tu éteins le gaz avec le bouton, 30 secondes après (minimum) tu entends le clic du thermocouple.
Ce qui fait que, en fonctionnement normal, si un coup de vent éteint la flamme, le gaz continue de "fuir" pendant au moins 30 secondes avant d' être coupé par le thermocouple. Ca fait trop et il y a une très forte odeur de gaz, c'est assez inquiétant. Sur ma cuisinière domestique, à la maison, on est plutôt autour de 10 sec.
Je précise, le démarrage est tout à fait normal et facile, le débit est bon et j'ai une belle flamme.

29 août 202129 août 2021
0

Oui, pour ton malheur tu sembles innover, d'habitude c'est le contraire.
S'agirait il d'un phénomène de rémanence de l'électro aimant qui coupe le gaz après disparition de la tension à ses bornes?
Bizarre que les 3 présentent le même défaut.

30 août 2021
0

Bon, on ne rigole pas avec le gaz, je vais démonter ça, nettoyer comme conseillé et en plus changer les thermocouples

30 août 2021
0

Nettoyer ton thermocouple ne lui fera pas de mal mais ne résoudra pas ton problème si c'est ça.
J'ignore où se trouve l'électro vanne commandant l'arrivée du gaz.
Essaie d'appeler le SAV ENO.

Je pense que c'est la pièce appelée "taquet métallique" dans le schéma ci dessous qui reste collée car le ressort n'est plus assez puissant pour la rappeler.
www.electroguide.com[...]ocouple

30 août 2021
0

Lien très intéressant, merci.

30 août 2021
0

Je pense que c'est ce que ENO appelle la "thermorama valve" pièce 42 sur la gazinière GASCOGNE par exemple (cf pdf joint)


2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (57)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022