barre dure et rénovation du palier auto alignant

récemment j'ai constaté que la barre de mon Grand Soleil 45 était dure. Consultation auprès du mécano: le palier auto alignant doit être renouvelé. En 2014 un nouveau palier a déjà été placé.
Selon le mécano ce problème se manifeste lorsque le palier n'est pas submergé ce qui donne une oxydation. Si le bateau ne navigue pas beaucoup le problème se manifeste plus fréquemment. Rénover tous les trois ans est quand-même un peu trop, non? Surtout qu'il faut démonter le safran et pour cela démonter tout l'intérieur des caisses arrières.
En flamand on dit: "koop een boot en werk je dood" traduction: "achète-toi un bateau et travaille à mort"
Ce problème existe aussi sur les Bavarias parait-il.

Vos expériences et vos conseils????

L'équipage
17 déc. 2017
17 déc. 2017
0

Vu sur un Bavaria l'été dernier.
Pour réussir à sortir le safran, il a fallu sangler le safran sur une gueuse en béton d'un tonne et soulever le bateau avec l'élévateur.
Et encore, ça a été difficile.
J'ai constaté une importante oxydation du tube de jaumière en alu, qui bloquait le palier du bas.

17 déc. 2017
0

J'ai eu ça aussi sur mon Comet après un peu plus de dix ans.

C'est pas spécifique à ton bateau ni aux Bavarias, c'est le système JP3 d'une certaine époque qui n'est pas fiable.
La cloche qui renferme la bague inférieure est en allu et donc avec le temps elle s'oxyde au contact de l'eau de mer, ce qui vient contraindre la bague qui appuis sur la mèche et la barre devient dure.

Il faut (peut être) changer la bague mais si tu veux retarder la rechute, il faut protéger la cloche en allu avec de l'epoxy par exemple (après ponçage en règle bien sur).

Je crois que maintenant, ils font des cloches en composite pour éviter ce problème.

En plus sur mon bateau, la bague auto alignante en bas ne sert à rien, sinon à simplifier le montage à neuf, car la bague supérieure étant fixe, une fois le système monté et aligné la bague inférieure pourrait être fixe.

17 déc. 2017
0

Bonjour
Pouvez vous m'expliquer le principe de ces bagues.
Schéma par exemple. Bateau de 2002
Merci

18 déc. 2017
0

jefa.com[...]der.htm On y voit les paliers auto-alignants, et JP3 est cité

17 déc. 2017
0

bonsoir,
c'est une boule avec un trou cylindrique du diamètre de la mêche ,
les nouvelles ont un genre de roulement à rouleaux à l'intérieur .
la cloche en alu s'oxyde donc comme dit now il faut la protéger et aussi la relier électriquement à une anode
ceci pour éviter l'électrolyse entre la mêche de safran et la cloche .
c'est encore un truc de chantier pour leur faciliter le montage .
si j'avais ça sur mon voilier je supprimerais pour installer un tube de jaumière classique avec palier en POM .
alain

18 déc. 2017
0

Alain, ya d'la pomme ? :-D

17 déc. 201717 déc. 2017
0

C'est ce que j'ai fais sur le miens au final.
J'en avait marre de démonter le safran.

Le palier inférieur n'est plus auto-alignant, mais il est bien aligné une fois pour toute.

Comme j'avais des soucis avec la boule qui prenait du jeux dans la cloche, ce qui m'a obliger par deux fois à un bricolage pas évident en apnée, pendant la croisière, plutôt que de rechanger la boule la dernière fois, je l'ai remontée avec une choucroute résine epoxy chargée avec de la fibre broyée.

Le palier à "fait son nid" dans l'époxy, le Safran remonté avant que la choucroute ne durcisse complètement, le palier c'est auto-aligné puis le montage c'est figé quand l'époxy à durci. La cloche est totalement isolée de l'eau de mer par l'époxy.

Pour le moment, je n'ai plus de jeux du tout et j'ai une barre très souple. Je pense que je suis tranquille pour 10 ans au moins. Le jour ou la barre redevient dure, soit je change tout le système du palier bas (cloche + palier), soit je ré-usine sur place le palier pour redonner la souplesse.

En fait le montage avec la cloche et la "boule" est sans doute pratique pour monter le tout la première fois, mais ça n'est pas très "mécanique" en terme de gestion du jeux de fonctionnement.

17 déc. 2017
2

Toutes les bagues JP3 présentent le même problème...

17 déc. 2017
18 déc. 2017
0

Question: Quel type de pilote est installé sur votre bateau ?
Est-ce un pilote hydraulique ou un rotary drive électrique ?

18 déc. 2017
0

le pilote automatique est hydraulique...

18 déc. 2017
0

l'hydraulique ne devrait pas poser le problème. Il arrive sur les drives électrique que l'embrayage reste coller en position embrayé. En tournant la barre, toute la cascade de pignons de la boite réductrice ainsi que le moteur sont entrainés ce qui durci considérablement la barre, d'ou ma question,

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (31)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022