Mon webasto crache une fumée noire importante

Bonjour à tous,
Nouvelle venue sur le forum, je suis également nouvelle venue dans le monde du bateau. Vingt ans que je rêvais de vivre sur un bateau, j'ai franchi le pas en achetant une petite vedette.
Aujourd'hui, mauvaise surprise, en mettant mon chauffage webasto en route, j'ai cru mettre le feu au bateau !!!
Une fumée noire et dense s'échappait de la cale et de l'échappement ainsi qu'une forte odeur de brulé. J'ai éteint immédiatement. J'ai réessayé une demi heure plus tard et cela s'est reproduit à l'identique.
J'ai regardé sur différentes discussions, tout le monde parle de fumée blanche mais pas de fumée noire.
Kezako ?

L'équipage
16 déc. 2017
16 déc. 2017
0

fumee noire s'echappant de la cale...c'est ca le plus important .

a demonter et a tester a l'exterieur

16 déc. 2017
1

Bonsoir, si ça fume noir c'est excès de fuel, si la sécurité de l'appareil le permet coupe l'arrivée de fuel et essaies de démarrer ça cramera peut être l'excédent qu'il doit y avoir dans la chambre de combustion suite à des allumages ratés.

02 jan. 2018
0

Petit retour, parce que c'est toujours intéressant de savoir ce que donne un conseil : c'était bien ça. J'ai coupé l'arrivé de fuel et je l'ai fait craché tant qu'il a pu et ça refonctionne nickel.
Cela dit, il crache quand même pas mal au démarrage (mais de moins en moins longtemps) mais après, ça tourne.
Merci !

02 jan. 2018
0

Je n'en ai plus du tout depuis qu'il m'a fait la frayeur au départ.

02 jan. 2018
1

Bonsoir, je pense que c'est un défaut de ce genre de chauffage lorsqu'on ne l'utilise pas assez souvent. J'avais ce genre d'appareil sur un véhicule et cela se produisait à chaque début de saison ensuite çà allait de mieux en mieux. Par contre il ne doit pas avoir de dégagement en dehors de l'échappement.
Gilles

02 jan. 2018
0

Ca veut dire qu'il s'allume difficilement, soit la bougie d'allumage fatiguée soit la temporisation pas assez longue? mais est ce réglable?
En tous les cas merci du retour!

16 déc. 2017
0

A vérifier aussi que tu n'ais pas un nid de guêpes qui ait élu domicile fixe dans la gaine d'air comburant!! cet Eté à coté de mon emplacement un Brin de folie laissait échapper plein de ces bestioles de sa baille à mouillage domiciliées si mes souvenirs sont bons dans un tuyau d'évacuation.

16 déc. 2017
0

la question que je me pose c'est comment se fait-il que la fumée soit dans la cale??
soit plus d'étanchéité sur la ligne d'échappement?
soit chambre de combustion percée et les fumées d'échappement passent dans le circuit d'air chaud.(en faisant cramer les gaines?)
Je regarderai autour dudit appareil et si rien n'est visible, démontage pour regarder dedans.

16 déc. 2017
0

Je pense que c'est une piste à explorer. Mes gamins ont fait pas mal tanguer le bateau et je me demande si ça n'a pas eu une incidence. Je vais couper la vanne et tenter de l'allumer.
Suite au prochain épisode...

02 jan. 2018
0

Fumée dans la cale : pas bon.
Ca a pu refouler par l'entrée d'air de la chambre de combustion, ça arrive parfois.
Perso j'ai mis 2 détecteurs : monoxyde et dioxyde. Ca coûte pas cher et c'est rassurant.

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (134)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022