pièce moteur mystère

Binour,

Qu'est ce que c'est que ça s'il vous plait en bas à gauche?
Une pompe à eau de mer ?
C'est grave?
Tout est mort ou seul un joint ?

L'équipage
16 déc. 2017
16 déc. 2017

le bati moteur , et autour le bateau

16 déc. 2017

Bisoir
Si tu nous disais pourquoi tu crois que c'est mort ......

16 déc. 2017

bidule ça bave. la peinture est toute "mousseuse" autour.
La photo n'est pas super

16 déc. 2017

çà doit être la rage! va falloir vacciner.

16 déc. 2017

haha ne plus poster à l'heure de l'apéro, comprendo!

16 déc. 201716 juin 2020

Je suppose que tu veux parler de la pompe à eau de mer???

16 déc. 2017

oh merci ça me rassure, j'étais surla même page!
.
www.marinepartseurope.com[...]53.aspx
.
Alors je change le joint 5/30 et à ça repart ?

16 déc. 2017

et l'impeller à changer
tu en profites pour gratter et mettre un coup de peinture.

vu les questions ,j'en profiterais pour prendre des cours de messianique diesel marin

16 déc. 2017

Bonjour;
Sauf erreur,la pompe a eaux de mer
Un coup de brosse pour enlever"la mousse"et acceder aux vis qui tiennent la plaque de fermeture pour changer le rotor(penser a le graisser) par precaution, et remonter avec un joint neuf
Bon courage
Alain

16 déc. 201716 déc. 2017

Merci les gars pour la précision de vos réponses. Oui, je change à peu près tout sur ma vieille voiture et ma moto, mais je ne me suis encore jamais mis accroupi devant un moteur marin. Je suis preneur de tout lien internet sur le sujet. Je vais orienter mes recherches tout particulièrement sur ce volvo 2020 saildrive. Bon apéro à tous!

16 déc. 2017

bonjour
une référence sur le sujet: faire une recherche sur: PALLAS moteur diesel

cordialement
Guy

16 déc. 2017

Par contre il semblerait qu'il y ait une bidouille sur le bouchon du réservoir liquide de refroidissement, si t'as encore le précédent proprio sous le coude, interroge le.

16 déc. 201716 juin 2020

Salut Moby,
D'accord donc cette fois, ça doit être ce plan là.

(Ce qui est génial, c'est que pour décrire un flexible, Volvo écrit ... flexible. On est content.)

Volvo ne dessine pas les deux autres flexibles sur le dessus, le noir-orange rayé et le marron joints par un T bleu ciel. Donc je suppose que c'est de ça dont tu parles.

Si le proprio m'a expliqué avoir un chauffe-eau muni de deux sources de chauffe, une électrique et une moteur, ceci pourrait-il expliquer cela ?

16 déc. 2017

oui, c'est ça, mais c'est pas là que les dérivations se branchent !
(bidouille maison ...)

16 déc. 201716 déc. 2017

C'est pas du tout une bidouille maison!
Sur les 2020 et 2030 c'est une option pour améliorer le refroidissement.
Du bouchon de l'échangeur (modifié) partent 2 tubes direction un vase d'expansion plus haut et dans lequel on fait l'appoint et le niveau comme pour n'importe quel bol.
Ensuite tu as le petit toyau jaunatre qui se perd vers la gauche qui est relié à la soupape de pression et qui laisse s'écouler le liquide si trop de pression.
Quant aux durites du ballon d'eau chaude elles se branchent sur la pompe de circulation du liquide de refroidissement: les 2 tuyaux noirs... enfin de ce que je vois.

16 déc. 201716 juin 2020

tiens! une tof du mien, un 2030

16 déc. 201716 juin 2020

et une de la pompe de criculation dite "eau douce" avec les durites du ballon.
Oui elle est corrodée et c'est pour ça que je l'ai en photo car je l'ai changée.

16 déc. 2017

Salut Ozone,
Déjà avant de réfléchir, je vois que nos tuyaux sont de mêmes couleurs. C'est rassurant. Ce qui indiquerait que mon chauffe eau est d'origine. Je n'en suis pas sûr car le manuel propriétaire le donne comme une option.

Ensuite, depuis tout à l'heure je cherche et tout ce que j'ai trouvé, c'est ça :

www.hisse-et-oh.com[...]ffe-eau

Un gars donne le conseil suivant :
"Le principe est d'avoir une sortie après la pompe de brassage et le retour avant celle ci . Tu utilises la sortie déjà prise par la sonde en ajoutant un T et le retour à la place du bouchon ( à confirmer le sens de circulation de l'eau , sur la photo , on ne voit pas la pompe de brassage mais le bossage du boitier thermostat, est-ce exact ? ) "

16 déc. 201716 déc. 2017

EEEEEuuuuuh?????
T'es encore à l'apéro?
tu parles de quoi?
je reprends:
les tuyaux qui partent du bouchon de l'échangeur et vont dans le vase d'expansion au dessus servent pour le refroidissement du moteur. point.

Les deux tuyaux noirs vont au ballon.

What Else?

16 déc. 201716 déc. 2017

@ Ozone
Mais pourquoi deux tuyaux vont au vase d’expansion? Un seul ne suffirait pas ?

16 déc. 2017

Parceque ça établit une circulation.
Le liquide de refroidissement chaud monte par l'un et le plus froid redescend par l'autre.
J'ignore s'il y a des valves ou si la circulation est naturelle.

16 déc. 2017

je t'ai vu :) t'a rajouté "t'es encore à l'apéro" c'est pas gentil :)

D'accord. J'ai compris. Et mes deux gros noirs de devant partent au chauffe-eau.

Question: C'est l'eau douce que l'on ramène au moteur ou bien l'inverse ? Du liguide de refroidissement que l'on ramène jusqu'au chauffe-eau ?

16 déc. 2017

tu fais circuler du liquide de refroidissement jusqu'au ballon, il passe dans un serpentin dans le ballon et ça chauffe l'eau qui est autour... exactement comme dans l'échangeur, puis revient vers la pompe.

16 déc. 201716 déc. 2017

merci. c'est ta pompe de circulation dite "eau douce" qui m'a mis le doute.

16 déc. 201716 déc. 2017

Parceque sur un moteur à refroidisement indirect tu as un circuit eau de mer et un eau douce qui est en fait rempli avec du liquide de refroidissement...
C'est vrai, c'est un abus de langage car pour une voiture on dit "pompe à eau"

16 déc. 201716 déc. 2017

OK. Il y a des étapes en plus à réaliser quand tu en fais la vidange du circuit de refroidissement? ton chauffe eau est sur-élevé par rapport à l'évacuation?

16 déc. 201716 déc. 2017

Là, tu m'en demandes trop.
Je fais faire l'entretien par le chantier: le bateau est à 3000 km de chez moi. Quand j'y vais, c'est pour naviguer.
Mais je sais à peu près comment ça marche au cas où..
C'est aussi pour ça que j'ai des photos de tout le bateau pour pouvoir commander des pièces, comprendre ce qu'on me dit au chantier etc...

16 déc. 2017

" Je sais à peu près comment ça marche " ......!!!! ( Rire) . Quand on sais que le bateau c'est l'emmerdement maximum , l'a peu près ça fait peur :-D :-D

16 déc. 2017

jaloux?

16 déc. 201716 déc. 2017

Je prétends simplement ne pas tout savoir.
Il n y a pas de honte à cela.

Au fait, que viens tu donc faire sur le forum si tu sais tout?
Peux tu aider l auteur du fil par une réponse constructive?
Inutile de répondre, ça n intéresse personne.

16 déc. 2017

peut-être pas judicieux d'être aussi discourtois :alavotre:
ceci dit je te rejoins, la remarque est déplacée. que celui qui connait parfaitement tous les détails de fonctionnement de tout ce qui se trouve à bord de son bateau jette la première pierre.. :litjournal:

16 déc. 2017

Oui j ai modifié...

16 déc. 2017

C'est drôle, ma première panne sur ma première voiture était aussi sur le système de refroidissement. Pas la pompe à eau de mer... mais le calostat.
La vie est un éternel recommencement...

17 déc. 201716 juin 2020

Merci Outremer,
Cette nuit j'avais déjà trouvé la EN, mais pas le FR. En revanche, j'ai trouvé autre version atelier FR, ainsi que trois autres doc :installation, utilisateur et hivernage. Si ça peut aider...


17 déc. 2017

Et en passant, voici le blog d'un autre propriétaire de tuyau noir et orange ;)

natashquan.wordpress.com[...]/

natashquan.files.wordpress.com[...]554.jpg

18 déc. 2017

Sur une voiture quand ça déconne ou s'arrête sur le bord de la route. En bateau c'est pas la même chose.
Je vous conseille (ainsi qu'à tous ceux qui posent des questions basiques) de regarder comment marche le moteur, où sont les périphériques, les pièces d'usure. De faire le point devant le moteur de tout cela.
La pompe à eau de mer est une pièce incontournable du moteur d'un voilier.

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (76)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022