Tous les forums > Equipements > TRANSAS iSailor
Balthazar64
BALTHAZAR64

TRANSAS iSailor

Bonjour à tous,

Petite info concernant le logiciel que j’apprécie particulièrement, depuis la version 2.73 du 20 novembre 2017 l'affichage en langue Française est maintenant disponible.

http://www.isailor.us/

Pour moi les avantages de ce logiciel sont :

- Logiciel gratuit.
- Seul les cartes sont payantes mais une seul fois (pas un abonnement annuel comme d'autres).
- Cartes vectoriels donc faible place mémoire.
- Cartes toujours disponible même sans réseau (elle sont chargées intégralement dans l'appareil).
- Menus en Français.
- Possibilité d'afficher les données AIS (suivant les zones et avec le réseau GSM)
- Possibilité d'importer les données AIS provenant des instruments à bord (via WIFI) et d'afficher les bateaux et les infos AIS.
- Import et Export des traces provenant d'autres logiciels (j'utilise le logiciel de routage 'Avalon Croisière' qui transmet la route calculée directement à iSailor).
- Logiciel existant sur Iphone ou Android.
- Grand choix de cartes :
http://www.isailor.us/folios/index.htm

Salutations marines.
Guillaume.

vendredi 15 décembre 2017 12:03

Liste des contributions

Image
gcjuan

Bonjour,

Je confirme que ce programme est top. Il a remplacé InavX qui m’a donné des sueurs froides en croisière( plus de cartes )

Une petite question: Est il possible de récupérer la position GPS du réseau nmea?

vendredi 15 décembre 2017 13:43
Img_7203
Jonathan69

je ne connais pas le logiciel, par rapport a weather 2.0 est il possoble d y avoir les fichier grib aussi?

vendredi 15 décembre 2017 14:03
Balthazar64
BALTHAZAR64

Bonjour,
Réponse à 'gcjuan' : OUI il est possible de récupérer les info de réseau NMEA via wifi en activant (via un paiement unique d'environ 5€) pour afficher des infos provenant soit d'un AIS soit d'instruments de naviguation (GPS, Vent, Sondeur, ...).
Salutations marines.
Guillaume.

vendredi 15 décembre 2017 14:14
Photo_3-29
Pascal8383

je navigue avec depuis 2015 sur mini ipad avec la version Isailor initiale, je suis vraiment satisfait. En réseau avec un multiplexeur, toutes les infos de l'AIS, ... Les cartes sont mises à jour gratuitement, pas de bug.
Question: peut on télécharger cette version et y recharger les cartes achetées avec la version initiale?

vendredi 15 décembre 2017 18:08 *** Message modifié par son auteur ***
Balthazar64
BALTHAZAR64

Bonjour 'Pascal8383',
La nouvelle version doit pouvoir conserver les cartes déjà achetées. Il m'est déjà arrivé de changer de téléphone et de tout recharger (logiciel, cartes et options AIS) sans rien perdre ni repayer.
Salutations marines.
Guillaume.

vendredi 15 décembre 2017 18:24
Photo_3-29
Pascal8383

Salut Guillaume et merci,
je vais faire l'essai. Sur l'ancienne version, tu peux recharger les cartes via ton compte Icloud ou Itune. C'est comme ça que je vais faire. A voir.

vendredi 15 décembre 2017 20:19
Photo_3-29
Pascal8383

Apparemment il faut un login et un mot de passe à l'ouverture. Pas compris...

samedi 16 décembre 2017 10:26
Img_6522
fesses d'ane

bonjour, est il possible d'avoir les cartes achetées à la fois sur 2 appareils, exemple iPad +Iphone ?

dimanche 24 décembre 2017 09:43
Image
Ben6444

Bonjour Fesse d'ane,
Oui en achetant sur Ipad tu as automatiquement les cartes+ options sur I phone car tout est lié auniquement à ton compte. Perso je garde le phone comme sauvegarde :)

dimanche 24 décembre 2017 14:51
Missing
Danmar

Bonjour je l'utilise depuis quelques années je l'ai sur tablette Android sur lmobile Android ,j'ai changé de tablette et de mobile et j'ai toujours récupéré le soft et les cartes mises à jour sans soucis .Mise à jour récente et a présent en français bien pratique et abordable bon Noël

dimanche 24 décembre 2017 11:08
Mouette
Penn-Kalet

Très satisfait de Isailor et de ses cartes excellentes.
Au printemps dernier, lors d'une course ,je suis aller fleurter avec les cailloux en pleine nuit et sans sondeur qui venait de tomber en panne.
Tout cela pour trouver des contre courants favorables...
Avec d'autres cartes je ne l'aurais pas fait (Navionics par ex..).

Le seul regret que j'ai est l'absence de routage comme sur QTVLM par ex. Mais je pense que cela viendra...

dimanche 24 décembre 2017 12:36
Missing
matelot@64619

je l'utilise aussi, mais de moins en moins, pour 2 raisons principales:

A- l'option pour connecter un GPS externe via nmea 2k est payante et malgré tout, on ne peut plus enregistrer la trace en tache de fond lorsque l'on utilise d'autres apps de l'Ipad/Iphone. Il faut laisser Isailor à l'écran constamment:
L'enregistrement de la trace en tache de fond n'est possible qu'avec le GPS interne de l'Ipad/Iphone

B- je l'ai utilisé en mer du nord entre l'Islande et l'Allemagne, le long de la Hollande, en Norvège aussi: les cartes sont trop approximatives et mes mises à jour quasi inexistantes. 1 bouée sur 10 est à la bonne place et des champs entiers d'éoliennes, meme des plateformes de forages qui ont 10 ans d'age ne sont toujours pas indiquées. Cartographie a proscrire dans la brume.
Idem en Asie ou je viens de faire 3000 miles. Bouées manquantes, inexistantes, déplacées, etc. Ne passez pas Singapour de nuit avec ces cartes là.

Cartographie beaucoup trop simplifiée par rapport aux cartes Transas existantes. Des ports de pêche entiers disparaissent...
De plus, la politique de l'éditeur est particulière: d'année en année je vois les tailles de cartes s'amenuiser et le prix augmenter. Ce qui était toute une region il y a 5 ans est maintenant découpé en 5 cartes différentes.

Idem pour les options: l'activation Nmea était 1 option générale, maintenant il y a toute une liste de sous options, chacune payante au prix de ce qu'était l'option générale il y a à peine 2 ans.

Les cartes Navionics sont supérieures, par exemple.

Quel dommage: le logiciel est vraiment bon, simple, ludique, quasi complet. Mais cette course à faire payer pour chaque option me met mal a l'aise. Il faudra bientôt payer pour lancer l'app, puis payer pour déplacer le tracker, puis payer pour passer en mode luminosité de nuit, etc.

dimanche 24 décembre 2017 16:15
Avatar
Shrubb

D'accord avec les remarques sur l'imprécision des cartes. Je l'ai éprouvé en Grèce, où ma trace passait régulièrement sur les terres, le littoral n'étant dessiné que par un grossier trait de côte très approximatif. J'ai publié ici des copies d'écran comparatives avec Navionics assez éloquentes.
L’enregistrement de trace en tâche de fond, même avec le GPS interne, est intermittent et décroche assez souvent, ce qui donne des traces incomplètes.
iNavX est moins esthétique mais au moins les cartes Navionics sont plus précises et la fonction de vue Google Earth, qui lui est propre, est très utile dans la préparation des routes.

dimanche 24 décembre 2017 16:28
Img_6522
fesses d'ane

merci à Ben pour la confirmation...
avec Inavx aussi j'ai traversé des îles en Grèce.... et parfois vers Délios, l'île réelle était sur ma route prévue....
merci à tous pour la participation

dimanche 24 décembre 2017 17:02
Missing
matelot@64619

deux exemples montrant la difference entre Navionics et Transas:
1/ l'entree du port de Kaohsiung, 2nd port commercial de Taiwan. Le bassin de plaisance se trouve en haut, en face du Fish Market. Aucune indication dans les 2 cas, mais au moins des sondes et des amers pour Navionics

dimanche 24 décembre 2017 18:58
Missing
matelot@64619

et 2/ toujours a Taiwan, l'entree du port de Tainan, 5eme port du pays. L'entree du port de plaisance et port de peche n'est meme pas dessinée avec Transas et Isailor. Seul le port de commerce est indiqué.
Il y a pourtant pas loin de 500 bateaux et la passe d'entree fait 40 metres de large pour le port de pêche!

dimanche 24 décembre 2017 19:02
Missing
matelot@64619

Et j'ai les memes exemples en Norvege, en Allemagne, en Malaisie, etc.
Conclusion, pour moi: trop dangereux de naviguer avec Isailor.
Je me suis particulièrement fait peur de nuit avec des bouées trouvées des fois à plus de 1/2 mile de leur position sur la carte Transas.
Et quand ca arrive un peu trop souvent, on pert confiance.

dimanche 24 décembre 2017 19:16
Photo_3-29
2
Pascal8383

Salut matelot 64619, tu montres des cartes avec une échelle différents je pense.
pour la trace de fond, je l'enregistre aussi bien avec le gps interne que celui de l'AIS ou du traceur. Il suffit de relier ton ipad au réseau de bord par wifi.
Pour Navionics, si tu veux prendre le risque de voir disparaitre tes cartes à la moindre mise à jour, libre à toi.

lundi 25 décembre 2017 10:37
Mouette
Penn-Kalet

D’accord avec Pascal...
Et les sondes en très grand nombre que tu présentes sur la carte’ navionics n’ont pas d’interet car tu as les zones de provfondeur sur la carte ( a moins de naviguer sur un tanker). L,affichage des sondes est également parametrable.
Pour ma part dans la zone dans laquelle je navigue (Bretagne) je n’ai aucun problème avec les cartes Transas ce qui n’est pas le cas avec Navionics (j’ai les 2 sur le bateau).

lundi 25 décembre 2017 11:55
Missing
matelot@64619

Pascal, oui, j'utilise aussi un flux nmea via wifi et en effet on peut enregistrer la trace. Sauf que... Isailor doit etre affiché en permanence. Si tu met Isailor en tache de fond et utilise une autre app, alors l'enregisrement s'arrete, pour ne reprendre que losque tu remets Isailor a l'ecran. Idem en mode economie d'ecran.

La trace n'est enregistee continuellement qu'avec le gps interne. Pour enregistrer constament avec un gps externe, il faut laisser Isailor a l'ecran et ne pas utiliser l'ipad a autre chose.

J'ai posé la question à Isailor et voici la reponse:
Dear Sir,

I have received comments from our developers, I am afraid that it is technically impossible to use Background Position Tracking with other GPS except internal one in the device.

Best regards,
Egor Volkov
Transas iSailor
Support Team

lundi 25 décembre 2017 16:51
Missing
matelot@64619

Suite a cet echange, je viens de charger sur isailor les corrections concernant Taiwan et la nouvelle version est beaucoup moins dégradée, on peut maintenant voir l'entrée du port de plaisance de Tainan et meme les pontons. Tout arrive si l'on sait attendre.

Par contre, toujours impossible de traverser le Pacifique avec Isailor.
J'ai esseyé une route moyenne de Panama à la Nouvelle Caledonie... la solution proposée n'est pas pratique!

lundi 25 décembre 2017 17:30
Mouette
Penn-Kalet

Oui avoir une carte a jour c’est mieux
Les cartes sont mises à jour au moins 2 fois par an gratuitement.
J’aime bientôt le term ‘beaucoup moins dégradé’....

On a l’impression que tu. Cherches tous les défauts à Isailor.
Mais pour faire de la nave hauturière je pense qu’il y a mieux comme application....

lundi 25 décembre 2017 18:23
Missing
matelot@64619

erreur, j'aimais beaucoup Isailor, mais j'ai été déçu car ily y a 4-5 ans, la cartographie manquait de detail. Je decouvre grace à vous et en replongeant dedans qu'elle a fait beaucoup de progrets.

Et je n'aime pas Navionics avec leur commercialisation excessive: il faut racheter autant de fois la meme carte que tu as de supports. Enervant.

Tu as des exemples d'app pour naviguer au large?

mardi 26 décembre 2017 01:21
Mouette
1
Penn-Kalet

L’avantage de l’iPad c’est son gps interne. C’est ballot de ne pas avoir la bonne version...

lundi 25 décembre 2017 18:26
Missing
matelot@64619

Sauf dans les coques metalliques...

mardi 26 décembre 2017 01:22
Dsc_0780
Cortou44

A quand une fonction routage ?

lundi 25 décembre 2017 23:53
Missing
2
matelot@64619

Je viens de refaire un tour complet Isailor apres plusieurs mois/annees d'absence. Evidement, il y a eu de tres sérieuses ameliorations. Bravo.
C'est sexy, c'est bien fait, c'est de belles couleurs, ca tiens la route graphiquement, c'est malin, ca marche bien. Il faut se faire a l'idee que les Russes qui se cachent derriere un isailor.us sont forts. Ils ont tout compris des méthodes commerciales de Navionics et Cmap. Ils ont compris le raz-le-bol et proposent... la meme chose. Car faites le tour: si on cumule les options payantes, on arrive a plus de 100 Euros, ce qui en fait l'app la plus chere du marche. Bien sur les cartes qui etaient larges et valaient 9 euros il y a 5 ans sont reduites et valent 20 maintenant, mais le niveau de detail a ete augmente. Rien a dire. A part que c'est un format de carte TX-97, totalement fermé. A part que l'on ne peut pas lire aucune autre type de carte avec cette app. A part que les zones sont divisees par deux assez fréquemment (donc deux fois a payer tous les xx). A part que l'on vous vend une option pour lire les AIS classe A pour 28 Euros. Vous voulez lire votre sondeur? Votre speedo? Oui, il y a une option pour importer du nmea 2k. Vous voulez lire votre compas? 5,5 euros. Vous voulez voir le sondeur? 10 euros. Vous voulez voir la direction du vent? 7 euros. Etc. Vous voulez enregistrer votre trace? Pas de probleme: 11 euros. Vous voulez connecter votr pilote? xxx Vous voulez partager? xxx
Les mises a jours sont gratuites et illimitées? Pour rire, rappelez-vous comment les Norvegiens de C-Map, puis les gens de Navionics ont commencé! Tout était gratuit au debut, vous achetiez un cd-rom avec les carte du monde entier, c'était pour la vie, promis.
On ferai mieux de travailler sur OpenCPN...

lundi 01 janvier 2018 19:45
Avatar
2
CataHorus

On regardera sérieusement quand OpenCpn sera sur tablette. Parce que se payer Windows et la souris, merci beaucoup.

CaptainRV

mardi 02 janvier 2018 00:57
Yintho_et_yangtho_2
1
yantho

Bonjour
Pour avoir OpenCPN sur tablette il suffit d'accepter Android (depuis déjà 2 ou 3 ans).

mardi 02 janvier 2018 10:12
S_20160818_132623a
1
BlackNav

il manque QtVLM maintenant dispo sur tablettes.
Idem OpenCPN, disponible pour Android.

mardi 02 janvier 2018 13:37
S_20160818_132623a
BlackNav

...et SailGrib pour Android

mardi 02 janvier 2018 18:32
Img_6206
beuch

Bonjour,
pour ma part cela fait quelques années que j'utilise Isailor sur iPhone/ipad et j'en suis très content: appli fluide, interface simple, mise à jour gratuite des cartes déjà achetées. Je l'utilise à La Rochelle et en Bretagne, cartes en concordance avec le sondeur, donc pas de problème! Manque juste l'option routage

mardi 02 janvier 2018 13:34
Missing
matelot@64619

Mais pourquoi donc Weather 4D 2.0 ne s'ouvre pas à d'autres solutions de cartographie? Comme le fait SeaIQ, par exemple?
Pour une fois que l'on avait une belle app bien Française. On dirait qu'ils veulent rester confidentiels... Pourtant c'est eux les vrais concurrents de Isailor? Les russes sont en train de s'imposer et W4D ne bouge pas. Etonnant?

mardi 02 janvier 2018 14:41
Mouette
Penn-Kalet

L'avantage de Isailor c'est que tu peux acheter des cartes fiables pour une somme raisonnable et qui sont mises à jour gratuitement.
Pour les options il faut payer mais bon j'estime que ca en vaut la peine.
L'autre logiciel intéressant selon moi est QTVLM qui est gratuit (mais il faut acheter des cartes qui vont couter une blinde).
Sailgrib semble pas mal mais pas dispo sur Ipad.
L'avantage de l'Ipad c'est qu'il est facile de trouver des protections étanches.

mercredi 03 janvier 2018 13:51
Avatar
Numawan

J’utilise iSailor comme unique app de navigation. Elle est connectée à mon transpondeur AIS. Sur les 2 dernières années j’ai fait un tour de l’Atlantique de près de 10 000 NM. Jamais eu de problèmes de carto.

mercredi 03 janvier 2018 15:06

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums