3Di NorDac

North Sail a déjà livré pas mal de 3Di NorDac. Pour l'instant, je n'ai aucun retour sur ce produit. Quelqu'un sur le forum utilise ces voiles ??
J'hésite entre ce 3 DI et de l'Hydranet.

L'équipage
11 déc. 2017
11 déc. 2017
0

Je suis intéressé aussi.
je suis passé au stand North au salon, il y avait des voiles présentées dans différents matériaux et le 3DI Nordac me semble intéressant pour un usage en croisière hauturière.
Mais j'aimerais connaitre l'avis de ceux qui utilise le 3DI Nordac.

11 déc. 201711 déc. 2017
0

Idem, ce 3Di Nocdac est cher (± 4000 € pour un foc de 25 m²) mais semble très intéressant.
Nota, le brevet de l'Hydra Net est tombé. Dans le même procédé, on trouve désormais aussi bien pour bien moins cher; voir par exemple le Fibercon de chez Contender...

12 déc. 2017
0

Rassure-moi, 4000€ c'est pour du 3DI carbone et non polyester (Nordac)?
Ca me paraît totalement hors de prix, plus cher que du trilam ou un laminé carbon/kevlar de bonne facture.

12 déc. 2017
0

Bonjour,
Perso j'ai du trilam et j'en suis très content. Mes voiles ont été faîtes par All Purpose. Ils ont une gamme croisière. La membrane est fabriquée en France et les voiles aussi. Le trilam est environ 2 fois moins cher que le 3DI pour un niveau de performance et de longévité qui, à mon avis, est le même.

12 déc. 201712 déc. 2017
2

Pour moi, surtout pas du trilam, je part pour 4 ans sous les tropiques, ce ne sera pas de membrane.
Pour GV Full Batten 3 ris et Génois en 3 DI NorDac sur mon 36 pieds, je suis à 7500 € TTC. Deux fois moins cher en trilam, je demande à voir.

14 déc. 2017
0

Effectivement moins de 100e le m2 pour un jeu de voile sur un 11m.

La grosse différence entre le 3di et l’hydranet, c’est le poids: une voile 3di dure au moins aussi longtemps; vieillira mieux aux UV car zéro couture (ou presque) mais surtout sera 30 à 40% plus légère et ça change tout.

Enfin le 3di c’est un produit ET une voilerie; pour l’hydranet (triradial ou cross cut?) ce n’est qu’un produit, reste à voir le pro derrière... North Sails n’est pas réputé pour rater la coupe de ses voiles ;)

12 déc. 2017
0

Je possède une GV en 3Di Nordac corne, 34m2; reçue en avril de cette année ; une voile test. Elle remplace une 3Dl Aramide. Bonne tenue de forme à mesure que le vent monte mais pas comparable a du 3Di carbone dyneema. Excellent état après une saison; pas de signe d'usure si ce n'est un légerement raggage sur embout de Bdf mais un patch a été rapidement installé a cet endroit (ça aurait dû être fait des le de part) Finalement avec cette voile ne sort même plus la 3Dl même en régate.
Quand même plus lourde qu'une voile en 3Dl mais la différence n'est pas monstrueuse (le poids des lattes joue aussi).

Je recommanderais ce produit mais n'ai pas le recul niveau longévité en revanche north a fait de nombreux tests et il en ressort que c'est pas loin d'être increvable ; par contre ça reste une voile polyester et elle finira defoncée comme les voiles en membrane laminées finitiont pelées....

Je n'ai pas fait le calcul mais la solution la moins cher a la longue ; pourrait être la plus onéreuse p.ex 3Di raw. (les voiles du vendée et de la Volvo en 3Di sont en excellent état de forme et d'aspect après une tour du monde voir bien plus)... Si le prix est double et la longévité triple le calcul sera vite fait...

12 déc. 2017
0

Pour avoir un recul il faut interroger les bateaux de la volvo ils sont tous équipés en 3 DI Carbon.
A mon avis il y a une raison.

13 déc. 2017
0

Il ne semble que le remplacement de voile est interdit; les voiliers gardent leurs voiles sur toute la course... Du moins sur la précédente édition....

13 déc. 2017
1

La raison principale c'est la monotypie (Volvo s'occupe de l'entretien bateaux et voiles) et le monopole de North sur la Volvo. Cela dit certaines voiles ont bien supporté le tour du monde, d'autres moins (certaines ont dû être remplacées durant la course), difficile de se faire une idée.

13 déc. 2017
0

C'est juste, les filles avaient déchiré une voile d'avant, jetée par dessus bord.
Il y avait eu un gros débat sur l'avantage supposé de remplacer une voile en cours de course, d'ou mon doute sur l'indestructibilité en forme du 3DI.
Si vraiment il n'y avait qu'un vieillissement négligeable, cette discussion n'aurait pas eu lieu.

13 déc. 2017
0

Après 3 ans de 3Di 780 Dynemla Carbone, elles sont comme neuves

13 déc. 2017
0

Le 3Di Nordac est 100% polyester, c'est-à-dire une résistance au vieillissement incomparable (pliage, UV, fasseyement). Les fibres ne sont pas tissées donc la déformation sera bien moindre qu'un tissu. Avec un peu de candeur, je dirais que le 3D1 Nordac est sensé être aussi solide qu'un Hydra Net tout en étant aussi peu déformable qu'un DCX (lui-même 100% polyester). J'aimerais bien me projeter dans 5 ou 10 ans avant de casser la tirelire...

24 avr. 2019
0

de nouveaux retours sur le 3Di Nordac ? Je crois qu'il y a assez peu de discussions sur le forum. Certains d'entre vous ont-ils passé le pas ?
La performance, les prix, les éventuels problèmes, ça donne quoi ?

12 mai 2019
0

je viens de recevoir mon nouveau grand génois nordac, pour mon super arlequin.
La forme est parfaite, par contre il est livré avec des mousquetons a piston de l'ancienne époque... (j'ai insisté lourdement pour avoir des mousqueton une main et le voilier va me les changer gratuitement)
north sail cherbourg sont très sérieux, le patron est venu essayer la voile avec moi, il a pris note qu'il manquait un renfort de chandelier, et va déplacer le renfort de barre de flèche qui est mal placé.
la voile et assez raide et très lourde, beaucoup plus que mon ancien génois chérré dacron biradial. (10kg pour 26m²)
le sac de rangement fait assez cheap...
je suis le 2eme à avoir une voile en 3DI nordac a cherbourg, donc pas de retour non plus
je pense que c'est mieux que l'hydranet on verra bien comment elle va se comporter avec le temps.
j'ai payé 81€ le m²

09 juin 2019
0

Quel est le grammage de ton génois? Qu’est ce que cela donne?

09 juin 2019
0

10kg/28m2 je dirais au moins 360g
Mon grand genois 160% est au moins aussi epais que mon viel inter dacron 130%
C'est je trouve son seul défaut.
Ah aussi sur les 2 derniers envois de spi en regate le mousqueton de drisse s'est accroché dans la jupe qui est tres raide, et le mousqueton s'est ouvert un problème qu'il faut surveiller...

09 juin 2019
0

Non c’est pas comme cela que North déterminé l’epaisseur ou grammage, mais en filament par inch. Par exemple 14,700 DPI qui correspond en environ 360g/m2 ou 16,800 DPI qui serait plus proche du 400 g/m2. Tu dois avoir cette mention sur le devis ou la facture ;)

0

Moi j'ai eu une GV en Nordac : totalement dégradée en 8 saisons le tissu de fend partout irréparable on passe les doigts au travers si on veut la soulever
Seuls les fils de couture n'a pas bougé donc pas un pb d'UV
Et après m'avoir balader pendant 10 mois, aucune explication, aucune offre commerciale , le mur
La voile devait être analysée à la voilerie principale, je ne suis même pas sûr qu'elle y soit allée
Merci North ...

09 juin 2019
0

8 saisons ou 8 mois? Je suis de cherbourg aussi tu est sur quel ponton hubert?

09 juin 2019
0

Le 3di m’existait pas il y a 8 ans...
Effectivement un dacron HS en 8 ans c’est peu. Combien de miles?

10 juin 2019
0

J'ai déjà eu des problèmes avec des professionnels à Chantereyne. Maintenant je choisis avec précaution. La voilerie locale en question n'est-elle pas la Voilerie Cherbourgeoise ?

10 juin 2019
0

Merci beaucoup. Dans un avenir proche je devrai refaire la garde-robe.

10 juin 201910 juin 2019
0

Je suis fan d'Axe Sail : www.axesail.com[...]/

0

J'ai fait cet hiver ma GV chez Axel j'en suis heureux.

0

Environ 20 000 milles deux à trois mois par an gv toujours rentrée dans son lazy et hivernee à la maison
Le voilier local a bien admis que quelque chose n'allait pas ...... point barre.
Je navigue depuis assez longtemps pour savoir que cette durée est anormalement courte

0

Il y a huit ans ce n'était pas la voilerie cherbourgeoise.
La voilerie cherbourgeoise actuelle, annexe de la voilerie granvillaise chez qui j'ai fait un génois est tout à fait recommendable

10 juin 2019
0

Penser quand même à aller voir Axe Sails, bonne équipe, bon service.

10 juin 2019
0

10850 dpi mon génois

10 juin 2019
1

Le 101 que je viens d'acheter a un jeu neuf de 3 voiles d'avant en 3DI Nordac, je vais leur mettre quelques milles dans la face dés cet été et plus encore l'année prochaine, je vous tiendrai au courant.

Par rapport à un laminé, c'est plus lourd, plus raide, moins facile à manipuler, donc pas pratique pour les changements de voiles, pour l'instant je ne suis pas fan.

10 juin 2019
0

Il ne faut pas considérer que c’est des voiles de régates! Il faut les comparer à des voiles en Dacron ou hydranet, bien grammées!
Et là je suis pas persuadé que ce soit plus lourd, et c’est certainement pas beaucoup plus raide que du Dacron de qualité neuf ;)

A l’usage et notamment en tenu de forme c’est sans doute là que la différence se fera par rapport à du Dacron... il est probable que là tenu sera moindre qu’un laminé

11 juin 2019
0

«il est probable que la tenue sera moindre qu’un laminé»
Quel est l'intérêt par rapport à un laminé ?

30 oct. 2019
0

Je considère que les voiles de régates c'est celles que tu utilises en régates. Sur des petites surfaces en mode vintages je ne vois pas en quoi ce serait pénalisant.
On a toujours eu plus de bateaux voilés carbone derrière nous que devant en panachant les jeux.

11 juin 2019
0

De ne pas avoir les inconvénients du laminé... à savoir la sensibilité au pliage, au soleil, délaminage après quelques années sur les chutes et points d’ecoutes...
Avantages? en gros la durée de vie, une stabilité de forme supérieure aux meilleurs dacrons/hydranet et surtout tous les avantages du 3di à savoir des renforts sur mesures, zéro couture, une voile moulée sur un plan 3D...avec des fibres quasi indestructibles à savoir le polyester. Plus léger qu’un hydranet et zéro absorption d’eau.

12 juin 201912 juin 2019
0

Comparaison du Dacron, du laminé, et du 3D en coût, durée de vie ultime et durée de vie sans perte de performance selon North Sails :
www.northsails.com[...]-nordac

[img]

Cliquer sur le lien précédent pour voir l'image originale non tronquée.

12 juin 2019
0

Évidemment, ils vont pas te dire que leur produit n'est pas bon.

12 juin 2019
0

Ils proposent les trois.

12 juin 201912 juin 2019
0

Mais ont tout intérêt à mettre en avant leurs produits haut de gamme, c'est du business. Rien de mal. D'ailleurs, au vu de ce "graphique", je pense que le produit avec la meilleure marge est le laminé, présenté comme le compromis qualité-prix.

12 juin 2019
0

C'est aussi la voile la plus lourde des trois...

12 juin 2019
0

la plus lourde? le dacron?

12 juin 2019
0

Le 3di nordac

12 juin 2019
0

C'est annoncé comme étant plus léger que du dacron bien dimensionné (pas des voiles chantiers super light sous-grammées qui tiennent 5 ans max)
Plus raide? peut etre, mais du dacron lourd et neuf est bien raide aussi!

12 juin 2019
0

Que penser de la 3DI Nordac par rapport à une 3DI 760 ?

La 760 ne contient pas de carbone, donc normalement pas sensible au pliage, mais contient un mélange de Dyneema/Aramide.... alors que le nordac c'est du polyester à 100%.
L'aramide est aussi connu sous les dénominations commerciale "Kevlar" ou "Tecnora". Ca peut être sensible aux UV sauf si le tissu a globalement été prévu pour (comme la gamme "Endurance").

Donc .... Que penser de la 3DI Nordac par rapport à une 3DI 760 ?

12 juin 2019
0

que c'est mieux, mais aussi plus chère... sensiblement!

29 oct. 2019
0

Est-ce qu'un mariage entre une grand voile en 3di nordac et une voile d'avant en dacron serait heureux?

29 oct. 201929 oct. 2019
0

En général tu privilégies la qualité du génois sur la GV. Par ailleurs, le dacron se déforme assez vite, pas idéal pour un génois.

Pour le Nordac, on a fait 1200 milles cet été, et pour l'instant c'est stable de forme.

29 oct. 2019
0

Ben oui, surtout que si la GV est entièrement lattée un bon dacron est bien suffisant.

29 oct. 2019
0

Merci. Ma question allait dans ce sens, pour une bonne tenue de forme de la GV.
Une voile semi lattée en nordac ne serait-elle pas meilleure sur ce point?

08 fév. 2020
0

Bonjour,
Voilà, je viens de commander une nouvelle Grand-Voile en 3 Di Nordac 330, à la voilerie Seteen de Dunkerque.
J'espère avoir fait le bon choix!

08 fév. 2020
1

Pour un nombre d'heures sensiblement identique, notre #1 en Nordac et en bien meilleure forme ( au littéral comme au figuré) que le #2 en laminé North, ça me paraît une bonne option.

Je confirme que les voiles sont assez lourdes par rapport à du dacron et moins facile à manipuler, mais pour une GV je trouve que c'est moins génant qu'un génois.

Des tissus qui m'avaient bluffé également même pour des surfaces assez grandes, le warptech et le pro radial de Contender.

19 déc. 2020
0

Bonjour je relance le sujet
Avez vous des retours d expérience en 3di gamme océan ou endurance?

20 déc. 2020
0

Bonjour, A titre d’information.
J’ai fait faire un devis pour une gv
27 mètre carré, chez north sails

Full batten, coulisseau a roulettes, 2 ri auto....

  • Dacron cross cut = 2650€
  • radian nordac = 3660€
  • 3 DI océan 330 = 4855€
20 déc. 2020
0

Pas de retour de mon côté ...
Mais il faut que tu sois plus précis sur le programme ???

20 déc. 2020
0

Je une gv a corne de 95m2 de 10 ans en hydranet. Je commence à faire le tour des différentes options pour la remplacer. Programme tour du monde sur un cata performant.

20 déc. 2020
0

Après avoir fait réaliser une GV en 3Di pour mon précédent bateau, un tri de 32 pieds, j’ai commandé un jeu complet en 3Di endurance pour mon nouveau Cata.

Les voiles ont été installées en avril dernier et me donnent toute satisfaction même si la saison de navigation fut un peu courte. La GV est à corne et mesure 57m2. Elle est très rigide et semble solide malgré son poids modéré.
Seul problème, du fait de la rigidité, j’ai du mal à faire passer la voile lors de empannages dans du vent léger (elle reste gonflée à contre).

20 déc. 2020
0

Merci first300
Quel est le coût moyen au m2 ?
Vous avez la 760 ou 780?
Concernant la rigidité dans le petit temps, en réduisant la tension de la drisse cela ne joue pas un peu ?
Peut on justement jouer un peu sur la position du creux ?

20 déc. 2020
0

C’est du 760, environ 315€/m2.
En effet, la parade consiste à choquer de la drisse. Ça permet de faire passer la voile. On re étarque après l’empannage. Ça marche mais c’est un peu compliqué.
Le profil se travaille très bien en jouant sur la bordure ou la drisse. L’intérêt c’est qu’une fois réglé il ne bouge plus.

20 déc. 2020
0

Super merci pour le retour

20 déc. 2020
0

Si les lattes passent mal c'est en général qu'elles sont tendues excessivement ! Un coup de hâle bas aide aussi à les passer pour autant qu'il soit bien puissant!

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (125)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022