Raymarine C70

Bonjour à tous.
ESt ce que quelqu'un à Port St Louis a un GPS Raymarine C70 installé sur son bateau ?
Je patine depuis un bon moment pour essayer de brancher et de rebrancher une antenne active.
Je voudrais essayer mon GPS sur une autre installation pour vérifier que ce n'est tout simplement pas l'appareil qui ne fonctionne plus.
Merci d'avance
Bruno

L'équipage
08 déc. 2017
09 déc. 2017

Tu peux l’essayer sur ta VHF si elle est ASN!

09 déc. 2017

Re bonjour, au sujet de ta réponse, si mon GPS fonctionne correctement, il suffirait que n'installe une VHF ASN pour pouvoir me passer d'antenne active ?
Si tu pouvais répondre rapidement, je serais ravi.
Cordialement,
Bruno

09 déc. 2017

Ben oui, c'est vrai.
Ma VHF n'est pas ASN.
Bonne journée
Bruno

09 déc. 2017

Bon, je suis seul, désespéré comme disait......
Y t'il quelqu'un fortiche sur PSL ou environs pour tester mon C70?
HELP ME; PLEASE HELP ME!!!!!

09 déc. 2017

Ques que ta comme antenne gps....
Il est très probable qu il te fasse l'antenne GPS Raymarine pour que sa marche...
C est la philosophie Lego vue par Raymarine
Qui ta vendu ce matos!

10 déc. 2017

Pffff... les sont compatibles avec toutes les antennes et le C70 l'est avec une antenne en NMEA0183

10 déc. 2017

Les Raymarine évidemment...

09 déc. 2017

Acheté d'occase, il a déjà fonctionné avec une antenne active , il s'est arrêté de fonctionner.
J'ai racheté une antenne active RADIO OCÉAN qui est censée fonctionner avec.
Plusieurs essais de branchements, maintenant, je mets en doute le fonctionnement du GPS.
C'est pourquoi je voudrais tester le GPS........

09 déc. 2017

es qu il s allume!

09 déc. 2017
09 déc. 2017

il y a je crois a l intérieur une pile qu'il faut faire changer par un technicien....elle doit avoir pas loin de 10ans....

09 déc. 2017

Je reprends depuis le début : l'appareil fonctionne, il s'allume mais ne trouve pas de satellites, j'ai voulu remplacer l'antenne active qui était en place par une autre neuve et compatible, ça ne détecte toujours pas de satellites, donc: JE VEUX TESTER MON GPS. Aprés, on verra pour la pile........

09 déc. 2017

Normalement a l époque il n était pas du tout recommander de mélanger les marques....dixit MONTARIOL.....après ton matos en est a son 3em montage.
bon courage

10 déc. 2017

Bonjour Nino

Si tu as encore ton antenne d'origine comme le dit Etape il y aune pile dans ton antenne a changer .
oceanisvoiliers.forumactif.org[...]grammee

Le Moko

10 déc. 2017

Je récapépète: ça a fonctionné, l'antenne n'est pas une Raymarine mais compatible. Je mets en doute le fonctionnement du GPS, c'est pourquoi je VEUX JUSTE TESTER MON GPS, NAN !!!!!!!!!!!!!!!

10 déc. 2017

Ouai mais nous te disons de mettre en doute l'antenne

NAN!!!!!!!

Mais tu as raison test ton C70

Le Moko

10 déc. 2017

Mon C70 fonctionne nickel depuis plus de 2 ans avec ça
www.ebay.fr[...]8366296

10 déc. 2017

C'est exactement cette antenne qui a fonctionné quelque temps puis plus rien.
J'ai racheté une antenne RADIO OCÉAN qui, d'après un revendeur Raymarine était compatible, branchée sans résultat.
Pour répondre à FullHaya, c'est bien aller sur un autre bateau essayer mon GPS sur son

10 déc. 2017

Je viens de t'expliquer ci dessous que cette façon de faire n'est pas correcte. Tu peux mettre en danger l'installation de celui qui t'ouvrira sa porte si ton antenne a un problème. Fait donc l'inverse et va avec ton C70 chez un tiers. Tu sauras si le problème vient de l'antenne si cela fonction chez l'autre. Je constate aussi que tu ne te donne pas la peine de confirmer su ton antenne est bien branchée en NMEA 0183. Ton problème pourrait aussi venir de là sir tu t'es embrouillé dans les connexions.

10 déc. 2017

J'ai lu le fil et je ne comprends toujours pas qu'on s'énerve. L'écran C70 est un écran qui n'a pas de GPS interne. J'ai le même. C'est un matériel déjà assez ancien. Pour moi c'est entre autres un GPS Furuno à la TAC qui renvoie la position au réseau (le transpondeur fait de même chez moi avec un routage sélectif prioritaire sur le Miniplex du bord). Toi c'est apparemment une antenne active que tu as connecté dessus. Dans ce cas j'imagine que c'est via le port NMEA 0183. Sinon explique nous. C'est donc si j’interprète bien ton premier message ton antenne GPS que tu voudrais brancher sur un autre C70 à proximité. Perso si j'étais proche de ton bateau je refuserais cela. Par contre ce qui est très simple à faire c'est de venir avec ton C70 à bord d'un bateau qui à un C70 et de le brancher en lieu et place. Si cela fonctionne c'est ton antenne qui est morte. Et cette manipulation est sans aucun risque pour celui qui t'ouvrira sa porte. Ce n'est pas certain dans l'autre sens et je ne m'y risquerais pas.
A+

13 déc. 201713 déc. 2017

Un peu de rigueur ne serait pas superflu.... Ce fil est assez confus et ressemble parfois à un dialogue de sourds.
Quelques définitions tout d'abord:
-Antenne active: J'entends par antenne active un dispositif qui intègre l'antenne elle-même ainsi que les fonctionnalités du GPS. Elle possède donc toute la circuiterie d'un GPS. Ce genre d'"antenne" nécessite une alimentation. Elle délivre un signal de données de type NMEA0183 (Série, 4800 Bds, 8bits sans parité) sous forme de trames (GLL au minimum) le contenu de ces trames donnant au minimum une information de position LatLon. Le protocole NMEA0183 est de type "un vers plusieurs", un seul émetteur vers un ou plusieurs récepteurs passifs sans "poignées de main".
-Bus Seatalk: C'est le bus propriétaire de Raymarine; c'est également un signal série à 4800 bds mais il utilise un protocole différent et a l'avantage d'être multi-émetteur et multi-récepteur.
LES BUS SEATALK ET NMEA0183 SONT INCOMPATIBLES.
Cas spécifique de l'"antenne active" Raymarine RS125:
Cette "antenne" délivre à la fois un signal NMEA0183 et un signal Seatalk sur deux connexions différentes; elle peut donc être utilisée en NMEA0183 et en SeaTalk suivant la manière dont on la connecte à l'équipement qui l'exploite.
Les autres "antennes actives" ne fournissent que le signal NMEA0183; c'est le cas qui nous occupe ici.

Les "C series" Raymarine C70, C80 ou C120:
Ces MFD ont tous la même électronique et les mêmes fonctionnalités, seule la taille de l'écran diffère.
Ces MFD n'ont pas de GPS intégrés, ils ne peuvent donc traiter les données de positionnement que sous forme NMEA0183 ou Seatalk avec un équipement de positionnement externe qui leur est connecté.
Ils possèdent plusieurs entrées/sorties:
-Seatalk (3 broches: - commun, + 12V, data)
-NMEA 0183 in/out: (5 broches: NMEA IN +, NMEA IN -, NMEA OUT +, NMEA OUT -, celle du centre n'est pas connectée)
-DSM: sondeur
-Radar
-Seatalk 2 (5 broches, non utilisée)
-Alimentation 12 V

Dans le cas qui nous occupe nous n'utilisons pas l'entrée Seatalk pour traiter les données de positionnement GPS. Dans ce cas de figure, LA PAGE MENU/SETUP/GPS STATUS OU SONT AFFICHES LE STATUT GPS (signal et vue satellites, HDOP, référentiel géodésique et position) EST INOPERANTE. Elle ne fonctionne QUE si un GPS Raymarine dialogue via le bus Seatalk (RS125 par exemple). Cela ne veut absolument pas dire que le C70 ne reçoit pas de signal GPS si celui-ci arrive par le port NMEA0183.

Nous utilisons donc l'entrée NMEA0183 (NMEA in– et NMEA in+)pour injecter nos données NMEA de positionnement puisque vous avez une antenne active qui n'a pas de sortie SeaTalk. Il faut alors configurer correctement dans le C70 cette entrée par le menu "SETUP" sinon ça ne fonctionne pas, donc:
MENU/SYSTEM SETUP/SYSEM INTEGRATION/NMEA PORT SETTINGS/Choisir NMEA 4800

Si tout est bien connecté, que le GPS "antenne active" est bien alimenté, qu'il reçoit bien son signal satellite, qu'il le traite correctement et émets bien ses trames NMEA, ça devrait marcher...... Mais il faut être certain que ce GPS est fonctionnel; c'est un préalable.
Alors comment tester le GPS? C'est un autre fil qui ne concerne plus le C70.
Pour ce qui est de la pile interne du GPS puisque cela a été évoqué dans le fil, elle ne rend pas le GPS inutilisable mais le contraint à recharger à chaque mise sous tension les éphémérides des satellites ce qui peut être assez long (Une dizaine de minutes au moins, parfois plus); c'est assez malcommode, je le concède. Donc sur un GPS d'occasion surtout s'il est assez ancien, changer la pile lithium préventivement est assez judicieux.

13 déc. 2017

Bravo pour le super topo!!!

20 nov. 2018

Bonjour et merci pour tes explications claires.
J'ai deja changé la pile de mon antenne 125 , il y a 4 ans , et j'ai de nouveau des pannes aléatoires : au démarrage tout se passe bien la plus part du temps , mais quelquefois je n'ai pas la position : j’éteins et je rallume et souvent tout rentre dans l'ordre rapidement.
et quelquefois : en cours de nav l’écran E80 me dit perte de position , l'antenne 125 se met a clignoter rouge ..... et quelque minutes apres , la position revient et l'antenne clignote vert : cela vient il de la pile qui est faible?
merci
pascal

13 déc. 2017

Ouf!!!!!! Bien dit!
Merci pour cette foule de renseignements qui vont peut-être m'être utiles, dans tous les cas extrêmement intéressants.
Merci de ne pas être parti dans toutes les directions, tu as bien compris mon problème; allez 10/10 !!!!!
Je plaisante....... Le GPS était bien configuré pour une antenne active, il a, comme dit plus haut, déjà fonctionné. La pile est probablement usée, mais le temps de récupérer les satellites ne me dérange pas pour le moment; l'appareil d'abord!!!
J'ai rendez-vous vendredi avec le gars de AD PSL qui est très pointu, parait-t'il. Il va contrôler le fonctionnement du GPS.
Donc, à suivre.......
Ne ratez pas le prochain épisode de raymarine c70....le retour ;-)

15 déc. 2017

Grand bravo à Nicolas de AD PSL, vite fait, bien fait (si,si, ça arrive....)
Un coup de contrôleur, les fils branchés au bon endroit, mon C70 fonctionne.
Merci à tous de votre participation, bonnes fêtes de fin d'année.
Je dirai â Papa Noël que j'ai envie d'autre chose........

15 déc. 2017

C'était donc un problème de branchement ?

16 déc. 2017

Oui, 2 fils à raccorder au - batterie et c'est tout.........
Je clôture le post.
Bon vent à tous

16 déc. 2017

OK on comprend mieux ce n'était donc qu'une erreur de branchement. Sans doute une documentation mal faite ou mal lu. Le principal étant que tu retrouves ta position sur ton C70.
Bonnes navigations

16 déc. 2017

La 1ère antenne est bien HS, j'ai buté sur les branchements de la 2eme........
Bonnes fêtes à toutes et à tous

30 mai 2019

Fullhaya a bien expose le probleme mais j ai un soucis l antenne raystar a 5 fils de sorties comment la connecter au reseau sea talk du C120
merci de m eclairer

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (144)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022