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Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

Une mise à jour du fil 1 GM 10 et vibrations anormales dans l'étambot

Bonjour à tous,

un petit update sur ce problème vraiment insupportable ...

Je ne retrouve plus les fils que j'ai lancé sur le problème de vibrations et chocs dans l'étambot sur mon Bateau équipé d'un 1 GM 10 de 4 ans, 300 heures, arbre neuf PSS, hélice flexofold BDCneuve, tout impeccable

A partir de 1700 tours , tic tic tic ...

c'est une des raisons pour lesquelles j'ai du transporter le bateau vers la France au lieu de revenir par la mer.

Or le mécano français, tout à fait sérieux, a refait l'alignement fait en Lettonie déjà 2 fois dont une par Yanmar. On a rien appris

Résultat : toujours pareil.

Le point nouveau est que c'est bien un arbre de 22 pas 25. Le mécano a fait l'alignement à sec puis alignement en mer etc 2 essais dont un au ponton et un en mer.

il a encore modifié un peu le réglage prochain test les 15 16 décembre. Le mécano me dit que de poser un joint Volvo n'aidera pas, ce n'est pas son role de controler l'arbre.

Il me reste si le prochain test est négatif à changer les silent blocks pour des neufs toutes les 200 heures ...

Seul point positif, le bateau est désormais à Antibes avec un espoir de place, à confirmer !

Bien amicalement
Jean

mardi 05 décembre 2017 16:09

Liste des contributions

  • A suivre ! jeanlittlewing mardi 05 décembre 2017 23:03
  • non jeanlittlewing mercredi 06 décembre 2017 16:37
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jeanlittlewing

Merci Tristan, désolé. j'avais remotorisé en plus pour être tranquille pour le periple, j'ai quand même fait Riga Tallinn cet été mais c'est très désagréable

mardi 05 décembre 2017 16:43
Fritz_ze_cat
fritz the cat

bonjour petite aile .
ton arbre fait quelle longueur ???
quand ton moteur tourne au point mort au dessus de 1000t/mn es-ce qu'il vibre ?????
qu'as tu comme hélice ???
déjà donne moi ces renseignements ,ça m'aidera à avancer dans mes reflexions .
alain

mardi 05 décembre 2017 16:31
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

j'ai déjà tout donné plusieurs fois !
Tout est normal jusqu'à 1700 tours puis tic tic tic
ça fait quand 3 mécanos séieux qui font l'alignement et le pb recommence pareil

d'autres First 30 ont ce moteur sans soucis et ça ne se produisait pas avec le YSM 8 et un arbre 'un pouce, plus gros

mardi 05 décembre 2017 16:41
Missing
marge

bonjour a 1700 trs moteur embrayé comme débrayé ?
biensur je suppose embrayé puisque sa vient de l'étambot mais je pose la question ?
l'hélice même neuve doit être équilibré ...

mardi 05 décembre 2017 16:59 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
marge

l'arbre même neuf peu être légèrement voilé ! , je ne vois que ces 2 causes mais peu être autre chose ?

mardi 05 décembre 2017 17:03
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

oui embrayé !

mardi 05 décembre 2017 17:21
Fritz_ze_cat
3
fritz the cat

quand le moteur pousse les silents blocks avant s'enfoncent et ceux arrière se soulèvent
pour y remédier on peut faire un léger désalignement en laissant
2/10emes de jeu entre les tourteaux en dessous .
mais avant tout
faire contrôler l'arbre sur un tour entre deux pointes et surtout
la conicité coté hélice si elle n'est pas parfaite l'hélice ne tourne pas rond .
faire contrôler aussi son équilibrage ,pas et diamètre
quelle distance y a t'il entre l'hélice et la chaise ?
un trop grand écart peut générer des vibrations .
en dernier ressort je mettrais pour faire un essai un petit morceau de bague hydrolube juste en sortie du tube étambot coté intérieur tenu par le soufflet
le joint stopélo ne maintient pas du tout l'arbre ..
alain

mardi 05 décembre 2017 17:07
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

merci pour tous ces précieux messages, je fais une liste des solutions

mardi 05 décembre 2017 17:21
Fritz_ze_cat
fritz the cat

j'ai oublié de te dire de faire vérifier la planéité du tourteau ,s'il est un peu voilé ,ce qui arrive souvent quand le mécano le sort à la massette ,il y a des fréquences de résonance ..
alain

mercredi 06 décembre 2017 19:14
Jem
bil56

d'accord, contrôle de l'arbre ET du tourteau

mercredi 06 décembre 2017 11:59
Avatar
simbad

t'es sûr 1 pouce de moins l'arbre actuel ??? ça fait donc de la marge, bizarre qu'il y ait du bruit avec un tel jeu, 1,25 cm de chaque côté !!!
qques idées qui me viennent à l'esprit :
je suppose que la chaise a été changée, est elle bien alignée ? est elel bien fixe ?
si le bruit fait tic tic tic, pas sûr que ce soit l'arbre qui cogne le tube d'étambot, chez moi ça a fait plutôt toc toc toc genre rafale de mitraillette
mon arbre de 22 flambé, ça se voyait en tournant l'hélice à la main, et une cale en contact avec la coque et à toucher l'arbre, on voit mieux s'il y a 1mm de flambage qui suffit à faire vibrer l'arbre
le tourteau est neuf, est il bien centré ?
les fixations moteurs sont elels bien serrées, les tiges de silent block, les pieds de silent blocks, le moindre jeu fout la jaille
bonne recherche, y a tt l'hiver pour faire ça, mais il est vrai que ça dure depuis longtemps, ça use ces soucis
JL.C

mardi 05 décembre 2017 20:52
Atlantique_nord__first_30_little_wing
1
jeanlittlewing

@simbad l arbre précédent faisait un pouce donc plus de 2 mm de plus et des silent blocks de 3000 heures et aucun problème

mardi 05 décembre 2017 23:06
Avatar
simbad

bin oui mais ça m'a heurté, 1 pouce c'est 25,4mm, soit plus de 1 cm de chaque côté de ton arbre de 22, faut vraiment que l'arbre soit désaligné pour que ça cogne, on est dans l'aberration mécanique tu crois pas
c'est pas une critique à ton égard, mais franchement c'est incompréhensible sauf gigantesque erreur de montage

JL.C

mercredi 06 décembre 2017 13:48
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

@simbab,

désolé si j'ai pas été clair je parle d'un arbre d'un pouce soit 24,5 mm qui a été remplacé par un arbre de 22.

je n'ai jamais parlé d'un jeu d'un pouce !

or c'est quand meme bizarre qu'un ysm 8 qui gigote sur ses vieux SB avec un arbre d'un pouce ne tape pas dans l'étambot alors qu'un 1 gm 10 de 200 heures avec un arbre de 22 tape

mercredi 06 décembre 2017 14:35 *** Message modifié par son auteur ***
Avatar
simbad

ok j'ai bine pigé maintenant, pas tj simple expliquer/comprendre sur un forum...
les fils suivants sont plein de bonnes idées, mais pas simple une fois au sec de changer l'hélice et essayer
à part tout vérifier, les silent blocks (même neuf il suffit d'un décollage ou un shore inadéquat sur un seul), les alignements chaise-étambot-axe tourteau au 1/10 près, le montage de l'hélice (j'ai changé la mienne, et au montage j'ai vu que ça s’emboîtait mal, j'ai limé la clavette de qques 1/10èmes et c'est devenu aussi bien qu'un emboîtement de légo), équilibrage de l'hélice....
je suppose que le berceau a été refait, est il suffisamment costaud ?
as tu vérifié si le moteur ne danse pas plus à 1700trs ? s'il y a une résonnance ds le montage (sûrement accentuée par l'hélice repliable) même bien installé, mise à part un amortisseur, je ne vois pas d'autre soluce et après 3 interventions de mécanos expérimentés, si tout est correct après vérif il faudra l'envisager
y a des fois on se mord les doigts de vouloir bien faire en investissant et vlan, on se prend une baffe, bon courage
JL.C

mercredi 06 décembre 2017 21:54
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

merci Sinbad !!

jeudi 07 décembre 2017 08:04
Lauben_bmr_83x110
bmayer

John petite aile, si tu changes tes silents blocks, je te rachète les vieux (pour voir la différence avec les miens)

mardi 05 décembre 2017 21:24
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

A suivre !

mardi 05 décembre 2017 23:03
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Dans le numéro de PBO disponible à la maison de la presse, il y a un article sur la remise en état d'un 1GM. Mais c'est écrit en grand breton. Je vais le scanner ; si quelqu'un se sent pour en faire une traduction, de meilleure qualité que ce que les services en ligne font...

mercredi 06 décembre 2017 10:38
Missing
JC22

Bonjour,
Et si c'était l'inverseur? Peut être faire tourner le moteur avec le tourteau desacouple !
Une idée comme une autre!
Bon courage
Cdt

mercredi 06 décembre 2017 15:13
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

merci mais on entend très bien que c'est dans l'étambot !
3 alignement prévu le 16 par le mécano français qui dit n'avoir jamais rencontré un cas comme celui là

alors que mon bateau n'est pas un cas unique, d'autres F 30 ont ce moteur avec un arbre de 22

mercredi 06 décembre 2017 15:52
Avatar
nossi

Bonjour. Une idée comme çà en passant, changer le tube d'étambot existant par un neuf. Autre idée, le nouvel arbre plus faible en diamètre mais toujours de même longueur vibre peut être sur un autre "nœud" que l'ancien pour un même nombre de tours.

mercredi 06 décembre 2017 15:59
The_twinings_gunpowder
thé vert

Est-ce que avant tu avais déjà cette hélice là parce qu'elle a l'air assez lourde et de ça doit changer la fréquence de résonance avec en plus un arbre de 22.
Ton arbre a-t-il été calculé sur la mise en résonance ?

mercredi 06 décembre 2017 16:30
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

il y a un truc qui déconne dans la liste

1 GM 10 + PSS + arbre de 22 + Flexofold

je suis surement le seul avec cette combinaison et j'aurais encore la Martec BDC SI CE STUPIDE MOTEUR TOURNAIT DANS LE MEME SENS QUE LE ysm 8

Rappel : investissement de 10 000 € en 2014 pour être tranquille pour ma fin de carrière et revenus déclinants en 2018

j'écarte les solutions genre changer l'étambot : €€€€

LE CALCUL DE LA MISE EN RESONANCE ? On est pas dans l’équilibrage des pales hélicoptères ?

j'aurai du mettre un 15 chevaux mais on voulait gagner du poids et j'aime la simplicité

mercredi 06 décembre 2017 16:43
Sans_titre
Nemo Le CalembourVermotant

Juste une question très con : as-tu un coupe orin?

mercredi 06 décembre 2017 16:36
Atlantique_nord__first_30_little_wing
mercredi 06 décembre 2017 16:37
Sans_titre
Nemo Le CalembourVermotant

Dans le même ordre d'idée, quelle "garde" longitudinale as-tu entre le moyeu de l'hélice et la chaise?

mercredi 06 décembre 2017 16:42
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

Allez quelques photos pour me remonter le moral sinon j'y mets le feu et je m’achète un camping car

mercredi 06 décembre 2017 16:53
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

une autre avec la photo de l'arbre

mercredi 06 décembre 2017 17:05
Losninos
Hubert, de Cherbourg

L'etambot (pas la chaise) est-il fait avec un tube scellé dans la coque ?

Si ce tube est descellé il pourrait faire du bruit.

Et il n'y a pas de fuite à cause de la partie fixe du presse étoupe qui englobe l'etambot.

Si c'est possible, essayer de secouer l'arbre juste au niveau du presse étoupe.

Un autre question mais certainement idiote : le tourteau à-t-il été changé ?

mercredi 06 décembre 2017 16:45
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

merci hubert

c'est clairement un choc dans l'étambot validé par 3 pros et tests en mer

tout a été verifié (cher ...) par un mécano qui va reprendre l'équilibrage pour la troisieme fois

pourquoi changer le tourteau d'un moteur quasi neuf ?

mercredi 06 décembre 2017 16:55
Losninos
Hubert, de Cherbourg

Le tourteau n'était qu'une idee en plus (si mauvais diamètre alors arbre mal centré)

Mais la première proposition c'est la possibilité que ce soit le tube d'etambot lui même qui bouge et tape dans son logement et non pas l'arbre lui-même.

mercredi 06 décembre 2017 20:24
Dscn5448
AICA

Tu es sur que c'est dans l'étambot, tu donnes comme bruit tic, tic, tic, je sais c'est con,mais dans un étambot je dirais plutôt ,dong dong dong, car la coque amplifie le bruit. (enfin pour moi sur des problèmes de silent bloc).
As tu un moyen technique pour écouter (perso j'ai un vieux stethoscope)
ou un tournevis pour localisé l'endroit du bruit le plus fort

mercredi 06 décembre 2017 17:03
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

il n'y a pas de doute sur l'origine et la localisation du bruit et c'est plus fort si on fait giter le bateau de 10 degres sur tribord car ça accentue l'effet de couple du moteur

je pense qu'il faut comme le dit Fritz désaligner un peu pour compenser l'écrasement des SB et l'effet de couple

au final plutôt que de dépenser des fortunes supplémentaires je vais surement choisir de mettre des SB neufs, il y a des references identiques en agri ou TP me semble t il ?

mercredi 06 décembre 2017 17:17
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Pour des SB compatibles, je n'ai pas trouvé grand chose...
Quelques fichiers relatifs au sujet (> 10Mo)

mercredi 06 décembre 2017 18:44 *** Message modifié par son auteur ***
Avatar
nossi

Rien que pour essai, remplacer l'hélice bdc par une fixe et voir(entendre) la différence. Joli le bateau. Mais, pour moi, arbre trop long allié à un diamètre plus petit..

Sur mon ancien bateau, j'ai fait la "connerie" de ne pas vouloir changer l'hélice qui n'était pas vieille contrairement au moteur qui datait d'avant les ysm et faisait 8 cv. J'me disais en y mettant le 1 gm 10 tout neuf qu'il devait entraîner mon hélice sans difficulté . Hé bien que nenni ne montait pas dans ses tours et fumait noir. Cela ne résout pas la question juste pour dire.

mercredi 06 décembre 2017 17:33
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

l'arbre de 22 est standard sur le First 30, juste un retour à l'origine, si c'est la flexofold qui est trop lourde je balance 1000 € à la poubelle ?

mercredi 06 décembre 2017 17:59
7591
Capucin

le poids ne joue pas. dès qu'elle tourne, le poids est nul, à moins qu'elle soit mal équilibrée. Et là oui, plus c'est lourd, plus c'est délicat

mercredi 06 décembre 2017 19:22
Jem
1
bil56

je plussoie, essaye avec une autre hélice fixe ...

mercredi 06 décembre 2017 19:25
7591
Capucin

tu peux toujours si tu as l'occasion de l'avoir entre les mains, enlever ce doute d'un mauvais équilibrage.

la mettre au bout d'un axe, ou arbre, sur le bord d'une table. Elle doit rester dans la position où tu la met. La tourner un peu, et ne doit pas repartir dans une autre position

jeudi 07 décembre 2017 07:42
Missing
1
Mamita

Salut à tous,
Bjr Jeanlittlewing,
Tu as écris: ...celà fait 3 fois que des meccanos sérieux ont fait l'alignement...
Au passage, il ne faut pas oublier que tu peux avoir un parfait alignement et ton moteur ne pas être centré ! Dans ce cas, l'arbre tapera quand même contre le tube étambot !
Il faut absolument que l'arbre soit aligné "ET" centré.
Comme tu as changé l’hélice, il faut aussi que le cône d’hélice de ta Flex O
Fold soit parfaitement identique au cône de l'arbre, sinon comme la souligne FtC, l'helice ne tournera pas rond ! Vérifier aussi que la clavette de la FoF soit libre dans son logement.
Enfin (si biens montés) à 200 h les SB ne sont pas fautifs; ni d'ailleurs la différence du poids de l’hélice ne peut entrer en jeu...Et encore moins le joint hydraulube (quelle que soit la marque). Le joint ne sert qu'a l’étanchéité et ne fonctionne pas comme un palier.
Mamita

mercredi 06 décembre 2017 19:45 *** Message modifié par son auteur ***
Losninos
Hubert, de Cherbourg

Sur le pb du cône : il faut monter l'hélice une première fois SANS la clavette, marquer au feutre sur l'arbre la position de l'helice en butée et remonter avec la clavette en vérifiant que l'hélice est bien à sa place.

Pas mal d'hélices ont été perdues pour cause d'une clavette mal placée : on croit avoir serré l'écrou, la clavette se decoince et si l'écrou est mal sécurisé : Plouf ...
Et en plus l'hélice étant mal centrée sur le cône il y a des vibrations.

mercredi 06 décembre 2017 20:29
Missing
jeromef3

en réponse à Mamita, je cite "Et encore moins le joint hydraulube (quelle que soit la marque). Le joint ne sert qu'a l’étanchéité et ne fonctionne pas comme un palier."
-
le joint hydrolube c'est pas le palier qui maintient l'arbre dans la chaise, près de l'hélice ?

jeudi 07 décembre 2017 11:26 *** Message modifié par son auteur ***
Jem
bil56

pas joint, mais BAGUE hydrolube

jeudi 07 décembre 2017 11:18
Missing
Mamita

Salut jeromef3
Non, derriere (chaise ou sortie du tube étambot) c'est la bague hydraulube, qui elle sert bien de palier.
Mais devant, c'est le le joint hydraulube: c'est le presse étoupe flottant, qui peut etre un presse étoupe à tresses, mais aussi un joint tournant PSS, Volvo, stopelo etc....Et ce joint hydraulube ne peut pas servir de palier, il n'est la que pour l’étanchéité, il accompagne l'arbre dans ses divers mouvements, mais sans l'entraver: il est souple.
Mamita

jeudi 07 décembre 2017 11:51
Missing
1
jeromef3

ah ok
je ne savais pas que le joint tournant ou presse étoupe, joint d'arbre s'appelait aussi joint hydrolube
si on tape joint hydrolube sur google on ne voit que des bagues hydrolube

jeudi 07 décembre 2017 12:04 *** Message modifié par son auteur ***
Fritz_ze_cat
fritz the cat

les système de joint tournant ou bague cyclam est refroidit par l'eau
donc il est hydrolube..
alain

jeudi 07 décembre 2017 16:00
Missing
jeromef3

C’est sûr.

jeudi 07 décembre 2017 20:12
Missing
jeromef3

- La bague hydraulube est une bague dont le role est similaire a un roulement, un palier bronze, des coussinets de vilebrequin
Hydro lube parce que le lubrifiant’de ce palier est l’eau. Bague Hydro - Lube
Le joint tournant n’a pas ce role de maintenir l’arbre pour son alignement mais seulement de faire une étanchéité.
Personne n’a jamais appelé les joints spi des 2 pompes a eau d’un inboard le second nom de « joint hydraulube, parce qu’on s’en fiche qu’il soit hydraulube, c’est un joint d’etancheité air-eau

vendredi 02 mars 2018 04:48
Lauben_bmr_83x110
1
bmayer

Hello John petiteAile
J'ai un 1GM avec un arbre de 25. Tu ne passes pas vers BZH sud ? On tomberait mon hélice pour la mettre sur ton arbre, voir d'autres pièces... (l'arbre, le tourteau, ...)

mercredi 06 décembre 2017 20:17
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

Merci sympa, on a remis à l'eau il y a 3 semaines, je continue à me creuser la tête et je fais la liste de toutes les solutions

jeudi 07 décembre 2017 08:07
Fritz_ze_cat
fritz the cat

sur mon boat ,l'arbre est parfaitement centré ,mes silent blocks sont récents et le moteur est très bien aligné
avec la trois pales fixe je n'ai aucune vibration à tous les régimes .
avec la bdc 2 pales qui fait le même diamètre que la trois pales fixe
vers 1700t/mn j'ai un grognement qui disparait si je ralentis ou si j'accélère ,j'ai fait contrôler l'hélice et rien n'y fait ,cela vient de la forme de la pale et je n'y peux rien ,donc je fais avec .
alain

mercredi 06 décembre 2017 21:50
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

Merci Alain, mais ce n'est pas un phénomène autour d'un régime. ça commence à 1700 T et ça ne s’arrête plus

jeudi 07 décembre 2017 08:08
Missing
Mamita

Re
Si notre ami "petite aile" pouvait nous faire une photo(s) du montage de ses silentbocks moteur , ce serait un plus...
Car comme il a du changer son YsM8, par 1GM10, certainement quil y a du avoir des problèmes de bâti ; je serai curieux de voir celà de prés sur un ou plus de photos.
Pour rappel:
Pour le 1GM10 les 2 silentblocks avants sont des 70,
et les 2 SB de derrières sont es sb 50
La hauteur de reglages de ces SB est: de 92mm mini, et 102 mm maxi
Mamita

mercredi 06 décembre 2017 22:22
Missing
1
Mamita

Re,
Et si on peut abuser : ,
Puissance du moteur YSM8 8cv Nbre de tours maxi 3000 T/mn:
Ratio de l'inverseur : ?
Puissance du 1GM10 9cv Nonmbre de tours maxi 3600 T/m:
Ratio de l'inverseur: ?
Si on a les réponses des ratios de l'inverseur, avec une abaque on pourra calculer comparer la rotation de l'arbre d’hélice , son diamètre d'arbre mini, et sa longueur maxi entre paliers, en fonction de son matériau de construction: bronze ou inox 316.
Mamita

mercredi 06 décembre 2017 22:41
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

je serai à Antibes le 25 décembre et je ferai toutes les photos

jeudi 07 décembre 2017 08:09
Missing
Dgitou un jour

Bonjour je t ai envoye un message en MP , je passerai te faire coucou a partir du 25 , jy serai sur okami le 50 pieds rouge, au pied du fort carré

jeudi 07 décembre 2017 08:25
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

Super !

jeudi 07 décembre 2017 08:32
Missing
1
JC22

bonjour,

j'ai vu sur une des photos une anode d'arbre, as tu fais un essai sans elle?
ah le YSM8 nostalgie

cdt

jeudi 07 décembre 2017 09:34
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

c'est une petite anode neuve, j'ai mème mis les deux vis en sens inverse,

par contre j'ai appelé l'installateur du moteur, dont la qualité de l'installation a été relevé par les différents mécanos, il pense plutot qu'il faudrait vérifier l'helice sur laquelle d’ailleurs il n'y avait aucune trace de choc ni de jeu apparent ...

jeudi 07 décembre 2017 11:57
Bug_bunny
PhilippeG

Une étoile car j'ai eu le même problème de vibrations à partir de 1800 tours environ après pose d'une anode. Grutage, chasse au pro pour tous les contrôles, contrôle de l'hélice, de son équilibrage statique et dynamique, de l'arbre (25mm) et du tourteau (démontage et contrôles complets au tour), ras de toutes ces pièces. Enlèvement de l'anode, plus de problème... A m'a fait cher pour une anode

jeudi 07 décembre 2017 12:09
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

il y avait déjà une anode de 0 à 200 heures ? et pas de vibrations

jeudi 07 décembre 2017 14:38
Missing
jeromef3

tourner l'anode d'arbre d'un demi tour pour contrecarrer le balourd de l'hélice

jeudi 07 décembre 2017 12:16
Losninos
Hubert, de Cherbourg

voilà un fil qui parle de l'usure du tube d'étambot sur le first 30
mais tu connais peut-être déjà :

http://association-first30.org/forum3/viewtopic.php?f=11&t=1635

mon idée c'est que si le moteur et l'arbre sont bien alignés et centrés il faudrait voir si le tube d'étambot n'est pas descellé

jeudi 07 décembre 2017 12:16
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

oui oui Hubert, il a été verifié en 2014, comme neuf, ensuite 2 saisons de 4 mois en eau douce et 19 mois à sec

ça concerne plus les bateaux à l'eau depuis 40 ans dans un environnement electrique douteux !

jeudi 07 décembre 2017 14:44
Avatar
simbad

questions qui ont peut être été posées, mais j'ai la flemme de relire...
en marche AR, c'est pareil ? ça ne s'atténue pas qd le bato prend de la vitesse en marche AV ?
l'hélice peut venir tutoyer la bague hydro (elle devrait être marquée)

le diamètre de l'hélice est compatibles avec la hauteur de la voute ? une repiiable doit avoir besoin de plus de marge qu'une fixe

j'ai un accouplement souple derrière le 2GM, ça filtre un peu les vibrations du moteur et rde l'arbre d'hélice, même à l'eau tu peux essayer à en monter un, en gros 3 à 4 cm de plus long l'hélice sera plus loin de la chaise, si l'anode ne touche pas bien sûr

plein d'idées ds ce fil pour ta hotte, j'espère que le père Noël t'aidera le 25 à trouver la soluce, parkinson sur un bato, c'est pas rassurant qd on a besoin de la mécanique
JL.C

jeudi 07 décembre 2017 14:02
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

Promis cette fois je vais faire un article pour HEO avec la liste de toutes les -(ç-(ç_è-àç_)))== qui peuvent faire vibrer un arbre
sinon

aucune vibration amarré au ponton en marche avant ou arrière et en marche seulement en marche AV pas AR

jeudi 07 décembre 2017 14:46
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

il y avait une grosse bague en plastique qui est partie à la benne avec le moteur précédent

jeudi 07 décembre 2017 14:47
Losninos
Hubert, de Cherbourg

où était cette bague ?

jeudi 07 décembre 2017 15:09
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

pas une bague un amortisseur de vibrations comme décrit plus haut,
ça pourrait etre une piste d'amelioration

jeudi 07 décembre 2017 15:48
Fritz_ze_cat
4
fritz the cat

non un accouplement élastique n'améliorera pas du tout le problème ,il risque même de l'amplifier .dans ton montage le seul point fixe c'est la chaise tout les reste doit être souple et la liaison moteur rigide .
les silents blocks n'auraient pas étés inversés au montage ??
alain

jeudi 07 décembre 2017 16:04
Avatar
simbad

qd je dis souple, ce n'est pas élastique, le morceau de plastique n'est pas mou, mais ce n'est pas du métal, il amorti donc qque peu les vibrations, tout en gardant le centrage du touteau bien sûr
l'arbre ne bat pas la mesure sinon il y a lgtps que je l'aurai viré, j'aime pas la musique punk...
JL.C

jeudi 07 décembre 2017 23:08
Vacances_bal%c3%a9ares_2012_049
ver2sable

une idée en l'air: quand l'ancien arbre a été enlevé, la clavette ne serait pas tombé dans le tube d'étambot ... ce dernier est bien vide ? moi j'ai eu un bruit du à un morceau de bague hydroluble coincée.

jeudi 07 décembre 2017 16:28
Uria1
2
SEGALEN

Un test à faire mais avec l'aide de quelqu'un:
Un(e) au commande du bateau et l'autre près du moteur.

reproduire en mer les conditions pour que le bruit se reproduise.

Bien observer l'inverseur tout en écoutant le bruit parasite.
Est-ce que la fréquence du tremblement de l'inverseur correspond à la fréquence du bruit?

Avec un levier: appuyer d'un coté puis de l'autre sur l'inverseur pour le forcer à se décaler, et à désaxer légèrement l'arbre... écouter si le bruit cesse ou s'amplifie et notant bien les conditions du changement.

s'il y a un souci avec les supports moteur, ou ailleurs, ça se voit, ça se sent par les débattements et vibrations et ça s'entend...

jeudi 07 décembre 2017 17:02
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jeromef3

Après un alignement, il peut subsister un déséquilibre dans la répartition des charges sur les supports.
Ça ne peut être qu’un défaut diagonale c’est-à-dire 2 trop porteurs et deux pas assez porteur en diagonale, Ce qui permet au moteur de danser

jeudi 07 décembre 2017 20:15
Imgp1083
LeMoko

Bonjour à Tous

Bon pas simple car maintenant il est sur l'eau.mais pour la prochaine fois si pas résolu.
Ressortir l'arbre et vérifier sur l'arbre et surtout dans le tube d'étambot avec une caméra endoscopique s'il n y a pas des traces de frottement.

Perso je monte deux anodes décalé de 90° pour diminuer les risques de vibration

Le Moko

vendredi 08 décembre 2017 00:31
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2
jeromef3

Comme on fait un ALIGNEMENT STATIQUE, moteur arrêté, tout peut changer en DYNAMIQUE, une fois que ça tourne, et il y a 2 raisons combinées à ça :
- La poussée de l’hélice sur l’ensemble propulseur
- le couple de renversement (qui est faible mais plus sensible a l’acceleration brutale)
Quelles sont les réactions des supports moteurs yanmar, réputés souples, à ces forces ?
Les silent blocs avant de plus grande dureté et plus chargés seront différemment modifiés que les arrière, plus souples. Le moteur pourrait monter nez en l’air ou cul en l’air ou descendre, je ne sais, d’ou décentrage dans le tube , ou flexion du tube puisqu’il est maintenu a l’extrémité par la bague hydraulube.
#
Il serait interessant de VISITER LE TUBE D’ETAMBOT pour voir le lieu des traces de cognement. Ou PASSER L’ARBRE AU BLEU, et compenser le défaut par un « dé-centrage préventif»
#
D’autre part lors du réglage de l’alignement, le bon alignement ne garantit pas la bonne répartition de charge: 2 supports en diagonale peuvent porter plus que les 2 autres, et le controle du jeu des rondelles sous les pattes moteur n’est pas la solution pour ce reglage de la répartition de la charge.
Comment réagirait l’ensemble propulseur avec la poussée d’helice ? Il se met en biais ?
#
Pour comprendre ce qui se passe quand ça vibre, et ainsi et prendre les bonnes dispositions, FIXER UNE LAMPE LASER SUR LE MOTEUR et projeter en avant sur une mire posee sur la cloison : voir la modification de l’axe moteur lors du fonctionnement a l’arret, au ralenti, en accélération, décélération, et a tous les régimes...
#
Dernier point
S’i l’arbre a du jeu au niveau de la bague hydraulube, l’arbre pourrait bien faire corde a sauter.

vendredi 02 mars 2018 05:32 *** Message modifié par son auteur ***
7591
Capucin

je retiens le coup du laser. J'ajouterais filmer l'écran par une caméra solidement fixée (ailleurs que sur le moteur ) et repasser au ralenti, pour voir comment le point se balade.

vendredi 02 mars 2018 05:42
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1
jeromef3

Le premier qui fait le laser met la vidéo sur youlube
Sur mon Yanamarre 3GM une tige filetée de Silentbloc support moteur était sectionnée juste sous l’ecrou sous une patte support moteur. Je n’ai trouvé que lorsque j’ai fait un alignement.
Ça cognait au démarrage du moteur et a très bas régime, mais plus rien des qu’on mettait un peu de gaz

vendredi 02 mars 2018 05:59
5653
Polmar

@ Fritz the cat.
Pour faire suite à ton message du 6 décembre, 21:50.
Ton hélice bipale ne subirait pas une cavitation vers 1700 t/mn; ce qui occasionnerait ce bruit transitoire?
Une caméra sous marine devrait pouvoir visualiser l'apparition des bulles de vapeur aux bords d'attaque.
(Conséquence potentielle: arrachage de matière, dès équilibrage, rupture de pale, ...)

vendredi 02 mars 2018 07:16
Fritz_ze_cat
fritz the cat

non ce n'est pas de la cavitation ,je m'y connais suffisamment pour savoir la reconnaitre ,d'ailleurs quand j'accélère cela cesse pourtant la charge en bout de pale augmente .
je pense que j'ai trop de diamètre et que l'écart avec la coque n'est pas suffisant ,avec un 40cv et une bipale je ne peux pas diminuer celui-ci surtout sur une bdc ,normalement il est prévu un 27cv avec une hélice plus petite .
alain

samedi 03 mars 2018 16:04
Dscn1549
Julirosien

Une idée, peut-être stupide, mais à la lecture de ce fil...je fais un parallèle avec le phénomène de la résonance des canons de carabine de tir (que je connais mieux...) et qui influe sur la précision. sur les carabines de compétitions (certaines) on pose une bague ( coulissante) sur le canon. on s'est aperçu que le fait de modifier l'emplacement de la bague, modifiait le régime vibratoire du canon, donc sa précision....
Mais c'est surement une idée "saugrenue"...
Pourquoi ne pas modifier l'emplacement de l'anode sur l'arbre?
L'équilibrage de l'hélice est très important bien sur ...surtout avec ce type d'hélice. Surement très pratique, peu de trainée...et moins de risques d'accroches, mais lourdes, lourdes...
J'en ai examiné une lors du carénage de mon canote et j'ai été impressionné par la taille...
Par contre, ça a l'air costaud...
A voir? et j’espère que tu vas trouver une solution...
Cordialement

vendredi 02 mars 2018 11:26
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

Merci pour les nouvelles contributions remarquable les, ce fil collationne a peu pres toutes les options et suggestions possibles.
Dernières etapes, mon fils, toujours pressé a fait intervenir un mecano a priori très sérieux mais Très Très Cher, le budget mis de côté pour une annexe neuve a été consommé pour realignement a terre en mer, plus 2 tests en mer, aucun progres aucun succès.
Je suis juste découragé, je laisse tomber pour le moment. Je vais retourner en Corse et voir avec l‘instalateur en qui j ai toute confiance.
Rappel le pb est intervenu sur une installation quasi neuve
La flexofold est grosse mais elle n a pas pris de poids en 2 ans et 250 heures ...

Une amie du site est venue sur le bateau à Antibes merci encore , mais sans test en mer

Merci a tous
Ce fil sera surement utile a d autres

samedi 03 mars 2018 15:54 *** Message modifié par son auteur ***
Fritz_ze_cat
fritz the cat

pour l'intervention du mécano cher ,je ne suis pas d'accord ,il a une obligation de réussite ,s'il n'y arrive pas il ne doit pas facturer .
si ton fils a une facture il peut exiger qu'il revienne jeusq'à la réussite complète ..
ceci à moins qu'il aie prévenu ton fils ce qui m'étonnerait ..
le mécano ce n'est pas un chercheur qui sont payés pas forcement pour trouver ...
moi je m'y suis mis dans la recherche depuis que je suis à la retraite
c'est mes lunettes ,mes clefs de voitures exct que je recherche tout le temps
alain

samedi 03 mars 2018 15:57
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

Oui alain tu as mille fois raisons, mon fils est plus droit que droit ... j ai du payer

samedi 03 mars 2018 19:20
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1
jeromef3

Tout dépend si un ordre de mission a été établi
« Alignement de l’arbre » dans ce cas il faut payer, vibration ou pas
Ne vaut rien comparé à
« Resolution du problème de cognement a haut régime » avec un devis précis, ceci oblige le pro a un r?sultat, et le devis peut quand meme être augmenté de pieces pas prévues.
il faut essayer en mer avant de payer.

samedi 03 mars 2018 21:03
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jeromef3

Jeanlittlewing toujours pas résolu ?
Quelques remarques
- Lors du carénage il n’y a pas d’obstacle a faire tourner le moteur en prise, bague hydraulube mouillée au jet d’eau et presse étoupe avancé, pour voir ce qui se passe. Il manquera juste la poussée de l’hélice. Approcher un tournevis de l’arbre en rotation pour faire touchette pour voir si c’est rond ou excentrique, pareil avec l’helice et un repere en plastic mou. Faire extremement attention au danger de l'hélice bien sur.
- L’alignement idéal c’est enlever le presse étoupe, caler parfaitement l’arbre au milieu du tube d’étambot avec des coins en bois dur bien effilés et parfaitement calibrés, puis on aligne le moteur. On ne peut pas, avec cette méthode, faire un alignement qui fausserait le centrage de l'arbre dans l’étambot.
- ensuite faire tourner le moteur décompressé à la main avec une clé en croix de façon a ne pas le dévier comme avec une manivelle, et observer la rotation de l’arbre, si défaut faire des repères et changer d’un demi tour l’assemblage des tourteaux, observer, si nécessaire caler au papier l’assemblage tourteau sur 1 des 4 boulons, une feuille c’est 1/10 mm
-tout ça c’est ce que ferait un ajusteur ou un bon diagnostiqueur, y compris les autres tests citées précédemment, sans citer le comparateur en divers points de l’arbre: c’est de la métrologie, c’est pas fait pour les chiens.
Une fois j’ai vendu un villebrequin de moto, le gars me dit: « a mon usine, j’ai un service de métrologie, votre vilo il tourne pas rond, il est mort »
Je lui répond : « s’il y a un service de métrologie, il doit y avoire une presse, un coin en acier, vous le mettez ou il faut et vous tirez le manche de la presse et c’est affaire classée. » jamais eu de nouvelles, sinon j’aurais remboursé bien sur. Mais le villebrequin était très jeune en terme de km et ça valait vraiment le coup de s’amuser 2 heures dessus.

samedi 03 mars 2018 21:40 *** Message modifié par son auteur ***
Fritz_ze_cat
fritz the cat

ton voilier est trop vieux ,il a la parkinson .....à ce jour c'est incurable

dimanche 04 mars 2018 10:54
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gorlann29

Tant qu'il n'a pas Alzeimer, çà va encore.

Gorlann

dimanche 04 mars 2018 12:48
Dscn1549
Julirosien

À priori...il demande des idées pour résoudre un problème....
Pas la peine d'en rajouter....

dimanche 04 mars 2018 13:55
Fritz_ze_cat
fritz the cat

je crois que l'on a fait le tour de la qwestion par correspondance ça me rappelle cette émission : la chose
ou il fallait deviner de quoi il s'agissait en posant des questions .
ce qui a été parodié par coluche 'le smilblick'
personne n'a pensé au volant moteur qui est peut être déséquilibré
alain

dimanche 04 mars 2018 13:59
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JC22

Bonjour,
Le fil est assez long,du coup je risque de répéter une idée, est ce que le tourteau est bien réalisé,ne serait il pas voilé ?
Cdt

dimanche 04 mars 2018 14:00
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1
jeromef3

Une gopro sous la coque pendant que le bateau promène le quai a fond les manettes, pour observer l’arbre a l’entré du tube d'étambot, etc.
Les yeux ça parle!

dimanche 04 mars 2018 22:02 *** Message modifié par son auteur ***
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outremer

Pour qu'un arbre en rotation correctement aligné cogne sur le tube d'étambot il faut nécessairement que les points d'appui le lui permettent et que des forces dynamiques le dévient.
Le point fixe externe est habituellement la bague hydrolube, qui peut être usée, par vieillissement normal ou accéléré si anomalies. Bateau sorti on teste facilement le trop de jeu.
Ne pas hésiter à la changer
Il est rare qu'en interne il y ait un palier hydrolube centrant. (Le joint Volvo comporte un palier hydrolube mais libre et non emboité vraiment dans le tube d'étambot).
Donc le point fixe interne se trouve après ce niveau, le plus souvent au niveau de l'accouplement vers l'inverseur.
Le flottement possible commence à ce niveau:
desalignement , mécanique faussée, vibrations anormales du bloc moteur (silent blocks trop souples, décollés, dessérés).
L'amplitude peut être majorée en fonction du défaut mécanique (dont arbre faussé, hélice défectueuse, tourteau, etc..) du régime de rotation, de la poussée en cours.
Par exemple il suffit de desserrer à peine le blocage d'un silent block pour déclencher un fort cognement à bas régime.

lundi 05 mars 2018 16:41
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

Merci outremer, une lecture de mon post initial et de mes répondes

indique que l'installation récente et en état parfait n'a aucun point visible déficient et a été vérifié très sérieusement à sec et en mer par 3 mécanos différents

d'ou mon dégout devant les dépenses et le fait de ne pouvoir utiliser le bateau normalement

merci quand même !

je crois à une incompatibilité entre ce moteur avec un arbre de 25 et cette hélice, mon bateau semble être le seul avec cette combinaison

lundi 05 mars 2018 17:08

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