Préchauffage Lombardini

Bonjour à tous,
Niveau 0 en mécanique (a part vidange filtres et petit truc)
Je recherche un éclate d’un ldw 1003 pour tester et remplacer les bougies de préchauffage.
Ps: si vous avez des astuces pour faciliter la manip

L'équipage
25 nov. 2017
25 nov. 2017

J'ai tapé "ldw 1003" sur le gogol, cliqué sur images et voilà :
www.google.fr[...]/search

25 nov. 2017

En tapant "éclaté ldw 1003" je trouve ça :
service.lombardinigroup.it[...]x_i.htm

25 nov. 2017

Et grâce à ImTranslator, je trouve les bougies de préchauffage dans le document technique !
V=12,5V
I=12-14A
donc R, tiré de la loi d'Ohm > R=U/I > R= 1 Ohm à la louche.

26 nov. 2017

Merci,
Mais trouve que cela manque de détail sur les éléments à déposer avant d’acceder À ces fameuse bougies

26 nov. 2017

Là, je ne peux t'aider ! Je suis loin de Cherbourg, peut-être trouveras-tu un membre HéO à côté de toi?
Mais avec ce que je te propose et un peu de logique tu devrais arriver à augmenter ton niveau en mécanique. Sois logique, réfléchis avant.

27 nov. 2017

teste simple,
déposer le fil de jonction des bougies (clé de 8) frictionner en bout de filetage un fil en 12 v,si la bougie est bonne vous aurez des petites étincelles jaunes,si pas d'étincelle la bougie est morte.
Dépose clé de 12 pipes,remontage à la graisse,serrage 2 kg.

27 nov. 2017

Sur le 1003 le préchauffage est une option. Il faut déjà savoir si ton moteur en est équipé :-)

27 nov. 201727 nov. 2017

Salut,
D’après la notice en français:
service.lombardinigroup.it[...]352.pdf
il semblerait que sur ce type de moteur, le système de préchauffage est un peu plus complexe; il est lié a la température du liquide de refroidissement au moment du démarrage. Si le liquide est a moins de 50°, il y a une temporisation variable suivant la température en tant que préchauffage, plus une temporisation fixe après le démarrage (post-chauffage). Mais il n'y a pas de préchauffage, ni de post chauffage, si la température du liquide de refroidissement est supérieure à 50°.
En gros: il y a une sonde température (liquide de refroidissement) qui envoie au relais l'ordre de temporisation de préchauffage et de post chauffage, ainsi:
moteur froid = préchauffage et post chauffage.
moteur chaud = pas de préchauffage, ni de post chauffage.

Avant d'essayer de démonter quoi que se soit, contact mis sans démarrer le moteur et avec une lampe témoin 12v, vérifier d'abord que le +12v arrive bien sur la rampe commune des 3 bougies.
Une bougie de préchauffage chauffe très rapidement et immédiatement: S'il y a bien du 12V, mettre les doigts sur l'emplacement de chaque bougie pour "voir" si c'est chaud.
Si une des 3 bougies n'est pas chaude, démonter celle là ...
Mamita

15 déc. 2017

Merci a tous
Donc après test elles fonctionnent toutes.
Cela doit peut être venir du relais de préchauffage, je le testerai demain..
Vu le prix du relais, je vais peut être tirer un câble avec un interrupteur pour le passer en manuel

15 déc. 2017

et un fusible !

16 déc. 2017

Les fusibles sont bon
J’avais commencer par la
;-)

15 déc. 201715 déc. 2017

re,
Bsr Tictac 501,
Plusieurs marques de moteur plaisance marine , ne s’embêtent pas avec des relais de préchauffage temporises (pré/post chauffages) ! Relais qui sont montés plutôt sur les bases moteurs industrielles (auto, motoculture, petits tracteurs, etc...)
Le principe usuel en plaisance marine, est de passer directement par un+12V APC sur la clé de contact (qui doit avoir un plot "préchauffage" et d'alimenter directement les bougies de préchauffage; La temporisation de préchauffage se fait au feeling par le proprio, suivant la température ambiante de l'air et celle du moteur: Un Nanni demande environ 10/12 secondes de préchauffage....
Seule concession au schéma: pour ne pas faire passer toute la puissance des bougies de préchauffage par la clé de contact, on se contente de faire passer par la clé de contact l'alimentation d'un relais de puissance qui, lui, distribue le +12V sur les bougies de préchauffage; ce relais se situe alors au plus prés des bougies . On a bien un relais de préchauffage ,mais pas pour le temporisation, uniquement pour la partie puissance des bougies.
Donc, tu peux tirer un fil direct entre la clé de contact et un vulgaire relais auto type Cartier(12v 40/60A) qui lui alimentera ta connexion des bougies: C'est ce que j'ai fait sur mon boat...
Amicalement,
Mamita

16 déc. 2017

j'ai fait pareil mais avec un relasi 25A pour 3 bougies, car c'est ce que j'avais sous la main
j'avais peur que ça soit juste mais le relais le supporte à merveille. je reste vigilant j'ai le relais en visu facilement

26 mars 2018

De retour avec mon pb
Après avoir fait un shunt en direct, lors d’une nav pas réveillé au départ j’ai oublié de couper le préchauffage, donc je me suis promis de réparer
Commande du bon relai échange standard et bam
Ça ne fonctionne pas :lavache: :oups:
Bien sur bougie ok, fusible ok, sonde température ? La jauge monte donc normalement ok.
Bref je sèche
Une idée
:-( :-( :-(

26 mars 2018

bonsoir
quand ont met un contacteur manuel pour commander le prechauffage , ce DOIT etre un contacteur sans bloquage en position marche ; ont pousse ou appui pour faire prechauffer , des qu'il est lache le prechauffage est arreter .
comme pour faire tourner le demarreur , des qu'ont lache il s'arrete .
ca va tu n'a pas mis le feu au bateau .

salut

27 mars 2018

Oui je suis d’accord mais je voudrait le remettre en fonctionnement d’origine

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (114)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022