Billes chariots gv Facnor

Bonjour,
j ai des chariots Facnor type F20 et F10.
Je dois changer les billes car tres usees: est-ce que quelqu un connait combien de billes il y a dans chacun de ces chariots? Je voudrais :les acheter avant d aller sur le bateau.
Aussi, je pense qu elles etaient de 6mm, j en ai deja remplace un certain nombre avec des 1/4" qui est environ 6.3, mais:si quelqu un avait la dimension exacte du fournisseur (pas trouve dans la documentation)..
merci r

L'équipage
24 nov. 2017
24 nov. 2017

Pour ma part, je viens de changer les miennes, la taille c'est bien 6 et quelques. Là où j'ai trouvé les billes les moins cher, je ne sais plus de quelles marques mais peu importe, c'est sur Proust Sailing.

24 nov. 2017

Bonjour Roberto, je crois que les billes en Torlon sont d'un diamètre standard (il existe 2 ou 3 diamètres ?).
On les trouve en sac d'une centaine de billes c/o les gréeurs (Technique Gréement par ex) ou c/o les Shipchandlers.

24 nov. 2017

Merci,
il y a peut etre une difference entre materiel US (genre harken), et europeen/metrique, effectivement les billes harken sont en quart de pouce donc 6.35. Pour les Facnor, dans mes chariots (une dizaine d annees) elles etaient en delrin, comme les chariots coincaient dangereusement j en ai remplace un certain nombre par des billes torlon "US" en 6.35, en les intercalant avec mes delrin qui avaient resiste un peu mieux, c est ce que j avais de disponible.
Je n avais pas de vernier, avec un pied de coulisse basique j avais l impression qu elles etaient plutot delrin de 6mm (?)
La je voudrais mettre du torlon partout: on trouve soit les 6mm soit les 6.35mm: ma crainte est que dans mon amenagement temporaire un petit nombre de billes torlon "grosses" se soient fait de la:place parmi les delrin, quid si je mets tout en torlon 6.35...?
Je peux trouver du torlon 6.35 a pas cher (40 euro/100 billes prix europeen), mais pas le 6mm, comme il s agit sans doute d' au moins 100 billes par chariot et j en ai 6-7, par rapport au 6mm qu on vend 2-3-4x, je suis tente...
Desole pour la contorsion dans la syntaxe :oups:

24 nov. 2017

à la louche (je n'ai jamais compté les billes de mes F10/F20 Facnor)

100 billes de 6 mm, ça ferait 60 cm.... les 3 cotés des F10/F20 font environ 15 cm, soit une bonne vingtaine de billes par chariot.

soit deux sacs de 100.

24 nov. 2017

Helas non, ils sont a "recirculation", de chaque cote du chariot il y a un "anneau" de circulation: les billes sont en contact avec le rail, en roulant elles rentrent dans un tunnel a l interieur du chariot, puis ressortent du cote oppose, et ceci des deux cotes; au meme temps il y a des billes contre le rail dans un sens et des billes dans le tunnel a l interieur du chariot qui bougent dans l autre sens
Je les avais comptees mais malheureusement je n ai pas note', en tout cas pas loin de la centaine pour le gros chariot

24 nov. 2017

et pourquoi pas demander directement à Facnor ?

24 nov. 2017

Si je peux eviter, je prefere ne pas aller essayer des vetements dans un magasin pour trouver ma taille et puis rentrer a la maison et les acheter par internet.
Je ne sais pas si c est tout a fait comparable mais mon impression est celle la. :-/

25 nov. 201716 juin 2020

Bonjour
je viens de recharger aussi mes F10 et F20.
Ce sont des billes Torlon 1/4" donc 6,35mm
Je joins les photos.
On voit qu'on en met max 12 sur 1 côté, donc je vais en mettre 23 par canal.
Soit 46 pour le chariot complet.

Je n'ai malheureusement pas le F10 ici, mais ça donne déjà une idée

Cordialement
Guy

25 nov. 201725 nov. 2017

Merci beaucoup!

:bravo:

Ps, mes excuses pour le nombre de billes: cela me laissait dubitatif, je suis alle regarder les photos de mes chariots et effectivement ma memoire etait restee sur le chariot de tetiere, qui est long plus ou moins le double des F20, et qui vraisemblablement a le double des billes. Effectivement c etait celui qui coincait et sur lequel j ai travaille plus longtemps.
Boin cela donne deja un bon ordre de grandeur pour la quantite a acheter.

25 nov. 2017

Au cas ou, un petit truc pour garder les maudites billes a leur place pendant le chargement est d utiliser de la mousse a raser :-)

25 nov. 2017

oui, bonne idée.
Et surtout faire cela bien tranquille sur une table sur un PETIT morceau de rail.
Pour la pose définitive, on dévisse une longueur du rail sur le mat, on vient poser à sa place le PETIT sus-mentionné, et on fait rouler de rail à rail.
Pas sûr que mon explication soit claire? :-)

Cordialement
Guy

25 nov. 2017

Oui, meme methode, chacun de mes chariots a son petit "chargeur", segment de rail pour pouvoir le deplacer/monter :-)

03 déc. 2017

donnees officielles facnor, j ai dit que j avais deja des billes et le vendeur a ete tres gentil quand meme
F10 34 billes
F20 46 billes
Tetiere pour F20 92 billes
diametre 6.35-1\4"
Il etait "jeune" et il s est etonne que ce soient des billes delrin, maintenant ils vendent en torlon directement
.
Voila, si cela peut servir a d autres.. :alavotre:

03 déc. 2017

Yes! J'avais donc juste pour mes 46 billes.
Merci Roberto

24 jan. 2018

J'avais essaye un petit AG rapide mais je ne retrouve plus le message, faute d interet collectif j ai procede tout seul. Pour donner un petit retour si cela peut servir, ayant besoin d un certain nombre de ces billes, je les ai trouvees chez un producteur US (filiale UE, paiement en euro)

500 billes 6.35 a 175 euro (dont 50 frais d envoi...), livraison fedex, sans frais de douane additionnels. Ils font toutes les tailles; ils fournissent aussi un tres officiel "certificat de post-cuisson a xxx degres" :litjournal:

08 sept. 2020

Merci pour le tuyau Roberto

25 jan. 2018

hello Roberto

"J'avais essaye un petit AG rapide mais je ne retrouve plus le message"
c'était là:

www.hisse-et-oh.com[...]-torlon

:-)
A+
Guy

25 jan. 2018

ah voila :-) merci avec la recherche je ne l'avais pas retrouve
.
Ouhi, je viens de relire, tu aurais voulu en acheter aussi, desole :oups: j'avais mentalement retenu qu il n y avait pas un interet enorme, puis les fetes et tout..
Je suis desole.

25 jan. 2018

pas de souci Roberto :-)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (104)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022