Installation solaire, je n'arrive pas à me décider

Bonjour,
Ou mettre mes panneaux, voilà la question.
J'envisage deux solutions. J'espère presque que vous ne m'en proposerez pas une troisième !
Première solution, un portique soudé sur le balcon arrière en tube de 25 sur lequel serait installé un panneau victron de 240w (164×99cm) 19kg. C'est cher mais l'installation est fixe. Il y a par contre un important fardage. On en a discuté dans un précédent post.
Deuxième solution, deux panneaux de 100w sur les filières. C'est moin cher, il y a beaucoup moins de fardage mais l'installation est mobile. Je ne pourrais pas laisser les panneaux quand je rentre bosser par crainte de vol. Il faudra toujours que je leurs trouve une place au port, pour les passages d'ecluse du fait de la largeur de l'arrière de mon navire.
Conclusion, c'est un vrai casse tête.
Je pratique autant la navigation côtière et les mouillages que la navigation hauturière sur mon oceanis 321

L'équipage
21 nov. 2017
21 nov. 2017
0

Merci pour la proposition mais à quoi pense tu?
Des panneaux souples sur des filières me semblent plus difficile à installer que des rigides. J'en ai déjà un sur la capote.

21 nov. 201716 juin 2020
0

regarde comment j'ai monté les miens
j'en ai trois dont un sur le roof
il vaut mieux les multiplier si il y en a un à l'ombre
les autres débitent
alain

21 nov. 2017
1

j'en ai 3*130W sur un portique,c'est vraiment top de ne plus y penser et d'avoir de l'énergie à revendre au mouillage. Il y a sans doute du fardage mais je ne m'en suis jamais rendu compte et jusqu'à 40 noeuds de vents ça n'a pas posé pb. plus, je ne sais pas

0

Si ton portique est pas trop haut ça ne fera pas trop de prise au vent ,avec un simple tube de 25 cintré et deux barre de renfort ça suffit bien :-)

21 nov. 2017
0

J'ai déjà vu des installations avec un unique tube et jambes de forces. C'était mon idée mais l'entreprise que j'ai rencontrée propose plutôt deux tubes. Je ne sais pas si c'est pour une raison technique ou par méconnaissance.
Question hauteur, j'ai besoin de pouvoir passer dessous sans me cogner la tête. Il faut bien 1m80 au dessus du pont.
Alain, ton installation est faite avec un tube de 25 ? J'ai bien vu les jambes de forces sur l'avant et en travers babord-tribord.

23 nov. 2017
1

j'ai fixé un tube de 25 sur mes bossoirs ..
j'ai d'abord soudé deux manchons de 22 qui font une dizaine de cms sur lesquels viennent s'emmancher deux tubes de 25 pliés à 90°
qui se rejoignent par le millieu sur un manchon de 22 avec deux jambes de force .
tout ça d'est démontable en 10mn .
les panneaux sont montés sur des tubes en alu carrés de 15x15mm
isolés avec du pvc et des pinces que je peux serrer quand ils sont à la position souhaitée .
j'ai pris 75nds au cap corse en faisant le tour en fuite ,ça n'a pas bougé
j'ai un 100w et un 50w dessus .
alain

1

J'ai un tube et deux jambes de force depuis 14 ans et ça ne bouge pas en plus j'y suspends mon annexe rigide en nav ,j'ai du mettre la photo dans un ancien fil sur les portiques et comme tu as une jupe tu peux decaler ton portique sur l'arriere et comme ça pas besoin d'avoir 1m80 au dessus du pont :-)

22 nov. 201722 nov. 2017
0

Nous on a fait le choix du portique, les puristes n'aiment pas le design et les régatiers n'aiment pas le fardage, mais nous on s'en fout, ça marche au poil depuis 15 ans. Des copains Suisses ont des panneaux sur filières mais ils sont plus exposés et d'ailleurs ils ont dû les changer car cassés dans un éclusages encombré. Sur le pont ou ailleurs je ne sais pas, il y a toujours un morceau à l'ombre ou alors il faut deux fois plus de panneaux. Les souples? Paraît que c'est fragile mais ça dépend où sans doute. C'est aussi plus cher.
Comme Pierre 2 le portique est bien pratique pour suspendre l'annexe mais attention à ne pas dépasser sur l'arrière car quand il dépasse il allonge la longueur mesurée dans les ports et c'est plus cher.

22 nov. 2017
0

Même approche que beaucoup d'autres. Portique en tubes de 25 mm (trop faible pour suspendre l'annexe), avec un panneau solaire 130 W fixé à plat, qui me donne une autonomie électrique totale.
Voir aussi: www.le-bar-du-port.com[...]les.htm

22 nov. 201716 juin 2020
2

j'ai fait ça en tube inox

22 nov. 2017
0

Nos panneaux sont montés sur le balcon arrière. J'ai fait un post sur ce montage visible ici :
www.hisse-et-oh.com[...]lcon-ar
Après quelques années d'expérience je peux dire que nous sommes 100% satisfait du montage sans avoir eu besoin de recourir aux vérins télescopiques envisagés. Seules les pinces des supports NOA maintiennent en position les panneaux. On est autonome en toute situation avec ce montage. A noter le MPPT est désormais un Victron 100/30 et le parc batterie servitude gel est de 420 Ah.
Aucun problème au passage des écluses avec ce montage. On rabat les panneaux. En sécurité un pare battage boule de 60 cm fixé à l'aplomb maintient la coque éloignée du quai.

22 nov. 201716 juin 2020
1

Hello,

Ce genre de fil est récurent, on en a encore parlé la semaine dernière. il faut faire une recherche.

J'avais mis un portique sur mon précédent bateau, mais j'en suis revenu, il faut dire que c'était un petit bateau (29 pieds) et donc le portique c'était pratique mais trop de fardage pour cette taille de bateau, ça se sentais nettement par vent fort.

Maintenant, je préfère les installations légères. Sur mon 36 pieds, je n'ai que des panneaux souples.
Deux 50w dans les balcons sur un mat et un support en CP fin pour rigidifier (ça reste très léger)
Un troisième souple 100w que j'utilise en "volant" c'est à dire que je sort pas tout le temps et que je peux poser n'importe ou la ou il y a du soleil, grâce à une rallonge que j'ai confectionné.

Avec ça je suis totalement autonome en med et en été, et il me reste de l'énergie l'après midi pour recharger mes batteries du moteur d'annexe électrique.

Le montage dans les balcons est validé, je laisse un des 50w l'hiver pour entretenir les batteries. On à encore eu 120 km/h de vent dans le port de Toulon il y a quelques jours et rien n'a bougé.

Voila mon expérience mais chacun à ces préférences dans ce domaine.

Quelques photos jointes pour illustration.

22 nov. 2017
2

Le fait que ce genre de fils soit récurent prouve justement que la solution n'est pas évidente. J'ai consulté de nombreux fil dont celui sur le fardage mais je n'ai pu en tirer aucune solution universelle et c'est pour cela que j'en reparle.
Les solutions d'Alain, Pierre2, Kaj me plaisent bien.
Effectivement 2 plus petits panneaux sont sûrement préférable à un gros.
Merci à tous de vos contributions

02 déc. 2017
0

Le bardage tu oublies si tu ne fais pas une structure surdimensionnée.
Les miens tiennent sur un tube de 25 au dessus du bimini entre les deux pataras.
Les panneaux sont orientables et jusqu'à f9 je n'ai pas eu de problème.
Tu peux trouver les photos que j'ai mis dans un sujet cet été. J'ai un Oceanis 393 et je pense que le tien doit avoir la même configuration.

22 nov. 2017
0

La principale question reste tout de même de combien Watts solaires voulez vous vraiment disposer? Les puissances indiquées, fonction de la surface et du rendement sont seulement un maximum théorique au midi local du panneau, à l'apogée de sa course et sans aucune ombre portée, inclinaison fonction de la latitude et idéalement variation de l'inclinaison tout le jour. Hors de ces conditions le rendement diminue rapidement.

22 nov. 2017
0

Mon souci est d'alimenter mon pilote et mon frigo. J'hesitais entre un panneau de 240w ou 2 de 100w. Ce sera donc 2 de 100w. S'il le faut, je compléterais avec un peu de moteur ou d'hydrogenerateur que j'ai trouvé en occas.
J'ai aussi un panneau souple de 100w sur la capote.

23 nov. 2017
0

ce n'est la le tout de fabriquer de l'électricité ,mais il faut la stocker
en nav de nuit ou avec le ciel bouché combien de temps tient 'on avec le pilote et tout le reste ?
sur le hood j'avais installé un alternateur de Ligne d'arbre .
à 6nds il débitait jusqu'à 6A,d'ailleurs l'ampèremètre me servait de speedo ..
maintenant c'est taliana qui en profite ...avec un panneau de 100w suffisant au mouillage
alain

23 nov. 2017
0

Cette été, je tenais la nuit sans problème. En servitude, j'ai 110AH + 70AH

23 nov. 2017
0

Bonjour,
J'ai acheté pour commencer un 100W; J'ai fait ce choix car mon idée était de le fixer sur le pont, juste derrière la capote (partie rajoutée qui cache les manœuvres. j'ai le même bateau que toi) Sauf que c'est là que je range mon annexe. Donc pour l'instant je le laisse libre, et j'ai mis suffisamment de câble pour le poser où je veux en fonction... Il m'alimente au mouillage mon frigo sans problème, et en nav mon pilote et les instruments. Je vais sans doute le doubler. Je le fixerai donc sur le capot en avant de la capote, et le deuxième restera volant en fonction... l'annexe ira ailleurs.

23 nov. 201716 juin 2020
0

L'océanis321 à un "gros cul". Pour le rangement de l'annexe, c'est un avantage

23 nov. 2017
0

C'est ce que je fais quand elle est gonflée. Mais avant et après c'était un peu sa place. Elle a 10 ans, elle devenue toute "collante" faut que je la remplace. Elle aura alors une bâche....

30 nov. 2017
0

Est ce que de la visserie inviolable ferait ton affaire ? je sais que www.cipcsp.com[...]es.html en font, il s'agit d'écrous inox auto-cassants.

30 nov. 2017
0

Merci je vais voir ça

01 déc. 201716 juin 2020
0

Bjr, partis en TDA ,sur un 40" , le bateau 'est rapidement alourdi d'un mat radar , puis, d 'une éolienne avec ses élingues, d 'un bimini toile , puis de PS , d 'antenne BLU ... Quand nous en avons eu marre de nous sentir en prison derrière tous ces "pieux " , nous sommes passés à un bimini rigide en alu épais+ nid d 'abeille qui à pu supporter le tout y compris 300 W de PS fixés avec des "tenax" donc amovibles selon les cas des besoins ou d 'hivernage prolongé , permets le relevage de l 'AX au mouillage etc etc ...
Vrai que c 'est plus lourd, plus cher, esthétiquement discutable ,mais cela nous à apporté facilité de vie, sécurité par forte mer,protection sous les grains et le soleil , flexibilité des montages ( selon voyage, vacance ou régate ) et surtout nous a dégagé la vison du panorama ......La photo montre l 'implantation du radar , et le "moignon " restant qui sert au montage amovible de l 'éolienne
Fait il y a 10 ans, actuellement je referais certainement le même en structure carbone ....
Voila, si cela peut ouvrir des perspectives ...
Salutations cordiales .

03 déc. 201716 juin 2020
0

Bonjour,
Là on ne voit pas grand chose!
La même avant la pose des panneaux solaires: travail propre.

01 déc. 2017
0

Je recois régulièrement les promotions de GWL Power (jamais commandé chez eux), et je suis etonné des prix des panneaux :
www.ev-power.eu[...]00.html

On arrive à des prix de 0,5 € le watts. Je suppose qu'on trouve ça sur d'autres sites, mais ca a bien baissé.

01 déc. 2017
0

2 panneaux souples sur la capote de roof

01 déc. 201716 juin 2020
0

panneaux sur filières, les filières passent dans un tube ou des pontets solidaire du panneau. une béquille (2 positions) permet le réglage de l'angle des panneau.

01 déc. 2017
0

Qu'en est-il de la production en navigation ? J'imagine qu'il y a souvent 1 panneau sur deux qui est a l'ombre ?

03 déc. 2017
0

Salut je viens d'installer un panneau souple 150w Unitek sur mon taux arrière de mon hunter 380. Mon voilier m a fixé des attaches et des bandes de velcro Impeccable!!! J'ai la chance d'avoir un taux très en arrière indépendant car j'ai un arceau époux avec le rail d'écoute (bateau américain)...car sinon la bome peut générer des ombres sur le panneau! Pour moi c'est le plus économique grâce aux panneaux souples. Unitek est une super marque française qui fourni toute la chaine d installation!photo à venir.

03 déc. 2017
0

Mikeul tu parles des panneaux uniteck full black? J hésite à les commander! Tu en es satisfait ? Tu as pris le mpp unitek avec?

03 déc. 2017
0

Unitec ne fait pas de panneaux souples full black. Mais pour moi sur la capote arrière il fallait du souple. Sinon bien sur un mppt c'est impératif.. Leurs kits complets avec les câbles adaptés sont super.. Fabrication française. Ils sont très sympas et répondent aux questions techniques par mail sans problème!

03 déc. 2017
0

je me suis mal exprimé !!
Quand je parlais des full black je parlais de ceux la :

www.myshop-solaire.com[...]42.html

pour le mppt : je voulais savoir si tu avais pris le Victron ou le Unitek ?
dans le cas du unitek quel controleur / afficheur utiliser avec

merci

03 déc. 2017
0

J'ai pris toute la chaîne unitek. J'ai juste raccordé les panneaux au mot et de la aux batteries service. Ça roule tout seul. Rien d'autre.

03 déc. 2017
0

Très bon bouquin l'énergie à bord sur la biblio de voile et voilier. Ils conseillent même pour brancher les batteries en diagonale ce que j ignorais... c'est très complet...

03 déc. 2017
0

Perso : 2 x 100w victron sur portique le moins haut possible .
Bon travail.

05 déc. 2017
0

Alors Oceanis : portique ou filières? :tesur:

05 déc. 2017
0

Je m'oriente vers un portique avec un seul tube... Mais j'ai du mal à trouver une entreprise pour me le faire. J'attends quelques réponses.
Peut-être que je me tournerais vers les filières par défaut si je ne trouve pas de solution pour le portique.
Vraiment le choix n'est pas évident parce que les deux solutions ont leurs avantages et ce n'est pas facile de trancher.
J'imagine que ce sera encore le sujet de nombreuses discutions ici.

05 déc. 2017
0

construction légère sur un 29 pieds ,

05 déc. 201716 juin 2020
0

construction légère sur un 29 pieds ,

05 déc. 2017
0

Merci, c'est un peu ce que je voudrais

06 déc. 2017
0

je l'ai fait moi même , démontage et remontage facile , je pends aussi mon annexe , installé depuis 2007 , jamais eu un probléme ,

06 déc. 2017
0

Voici un article qui peut vous aider : www.proship.fr[...]au.html

06 déc. 2017
0

Merci mais je n'ai pas de problèmes pour le choix des panneaux. C'est l'installation qui est l'objet du problème.
Malheureusement je ne me sent pas capable de faire le support moi même

06 déc. 201716 juin 2020
0

Bonjour,
Le portique de notre voilier a été fait par un des anciens proprios de manière assez simple et efficace en tube inox.
Nous avons rendu orientables et remplacé les panneaux solaires (2x100W) et le régul mppt il y a deux ans et pas de problème d’énergie depuis. Il sert pour les panneaux solaires, l'éolienne, les bossoirs et à supporter le taud de nav ou de mouillage.
voici les photos

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (98)

Eglise de Talmont en Charente France

2022