Anneau Antal en guise de réa

Bonsoir,

Mon copain et moi avons un désaccord et je sollicite vos avis de connaisseurs :

Sur un voilier léger de 33 pieds, gréement 9/10e , la drisse du génois sort du mât mais il n'y a pas de réa : c'est une poulie à l'extérieur du mât qui fait office de réa.
Nous souhaitons alléger dans les hauts avec, entre autres, le remplacement de cette poulie (350gr) par un anneau antal (12gr).

Il se dit que les anneaux de friction ne sont pas vraiment fait pour le fonctionnement sous charge. Mais lorsqu'on hisse un génois, le temps de le hisser il n'y a pas vraiment de charge ... Et une fois hissé à fond puis écoute bien bordée, la drisse n'a pas de raison de coulisser. Cela devrait être théoriquement d'autant plus vrai si on met une drisse de très très faible allongement avec une surgaine en dyneema pour diminuer le coefficient de frottement.

Il était 'pour' cette mise en place d'un anneau Antal, et il change d'avis par crainte d'usure prématurée de la drisse.
Moi, je continue à être un peu 'pour' parce que je ne pense pas qu'en pratique il y ait une usure prématurée sur la drisse (d'autant plus qu'il y a un total de trois poulies à changer par trois anneaux antal : ça fait son poids).

.
Et vous, qu'en dites-vous ? Pour ou contre utiliser un anneau Antal à cet endroit-là ?

L'équipage
21 nov. 2017
21 nov. 2017
2

Il faut aussi regarder le rayon de courbure acceptable par la drisse.

0

Une drisse est une charge statique et les anneaux de friction sont précisément "étudiés pour".

Il sera juste un peu plus difficile de hisser au fur et à mesure que la charge augmente mais bof : un sportif ça a des muscles, pas la peine de réfléchir. :mdr:

21 nov. 2017
0

Puisqu'on parle de génois et d'anneaux de friction, mes rails d'écoutes (S=35m2) sont sans palans de réglage et c'est pas de la tarte de faire coulisser sous tension ces foutus petits chariots, je réfléchis à installer un anneau un peu large sur un palan à l'avant du rail pour descendre l'écoute lorsque cela s'impose. Ca va t'y coincer lors des virements?? :reflechi:

0

Sûrement pas parceque l'angle de tirage du cordage sera très faible.

21 nov. 2017
0

Les anneaux de friction sont une excellente alternative à toutes les poulies qui travaillent en statique : renvois de drisses, bosses de ris, lazy-jacks... Oui, bonne idée.
@sillage, sur un rail d'écoute de génois j'éviterais, surtout que tel que c'est présenté l'angle de tire serait modifié (ou je n'ai pas tout compris...). Mais pour un barber-hauler, oui.

21 nov. 2017
0

C'est une espèce de barber pour éviter de sauter sur l'écoute tout en tentant d' avancer l'avale tout (manœuvre peu esthétique et souvent impossible)

21 nov. 2017
0

anneaux sur drisse de gv sur V&B 40 pieds Manuard en tête de la JVbre : si ça tiens là ....

21 nov. 2017
0

Merci pour ces premières réponses :-) ...

21 nov. 201716 juin 2020
1

Un peu à côté de la question (quoique ...) :
Certains pensent que les anneaux à friction sont des inventions récentes. En fait cela existe depuis le temps de la marine à voile et s'appelle un margouillet.
Il s'agit d'anneaux tournés dans du bois de santal (bois autolubrifiant) utilisés pour guider des manoeuvres. Personnellement, j'en utilise plusieurs à bord : renvoi d'écoute de flèche en bout de vergue, renvoi d'écoute de grand voile, couille de loup, ... Cela fonctionne très bien sous une charge modérée. C'est plutôt mieux qu'une poulie dans bien des cas, mais je n'en mettrais pas pour une drisse qui doit être trés étarquée.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (144)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022