Chauffage à eau

Bonjour à tous,

Je compte installer une chaudière à eau dans mon bateau qui sera alimenté par le réservoir à gasoil. Cette chaudière sera installée dans le compartiment Moteur et alimentera soit des radiateurs classiques (cabines) en alu soit des ventilo-convecteurs (carré, SdB). La chaudière chauffera le liquide à env 75° et une pompe à eau fera circuler le fluide à travers les modules de chauffe. la tuyauterie sera en multicouche avec quelques robinets pour modifier le circuit si besoin. cette chaudière permettra également de chauffer le ballon d'eau chaude 20l.

Quelqu'un possède t'il une chaudière de ce type ? si Oui :

  • Radiateurs et Ventilo-convecteur plutôt en série ou dérivation ?
  • Ou placer la pompe à eau ? sur l'aller ou le retour ?
  • Vase d'expansion? Positionnement par rapport à l'ensemble du circuit?
  • Groupe de sécurité pression ?

Merci pour vos conseils.

Xavier

L'équipage
21 nov. 2017
21 nov. 2017

bonsoir ,
si les convecteurs sont montés en série ,le premier sera le plus chaud
en // ils seront tous à la même température ..
le ballon d'eau chaude peut servir de réservoir tampon pour réguler
les temps de chauffe de la chaudière ..
prévoir un vase d'expansion .
c'est comme un montage électrique avec les mêmes lois .
la chaudière étant le générateur .
alain

21 nov. 2017

Bonsoir Alain,
Merci pour tes réponses.
- le chauffe ne pourra pas servir de réservoir tampon car les circuits eau sanitaire et circuit chauffage seront complétement indépendants. le circuit chauffage servira juste à chauffer l'eau du ballon via le serpentin.
- le vase d'expansion sert il de vase de remplissage du circuit selon toi ?
Bonne soirée
Xavier

21 nov. 2017

Bonjour,
C'est le chauffagiste qui te parle.
Pour la chaudière; on t'a envoyé déjà des liens.
Radiateurs ou ventilo-convecteurs?
Radiateurs: léger bruit de circulation d'eau, basse température acceptée; ventilo-convecteurs: bruit de ventilateur omniprésent, température mini 45° pour avoir de la dynamique. Raccordement des radiateurs traditionnel: vanne départ et équerre de réglage, montés en parallèle.
Pompe et expansion: de préférence sur le retour
2vites les vases d'expansion "domestiques", plutôt expansion automobile.
Pour l'eau chaude: une soupape sanitaire si multicouches,, si PER soupape réglable.
Tu auras d'autres sons de cloches........
Tu as peut-être un copain chauffagiste?
Amicalement;
Bruno

21 nov. 2017

Je rajoute:
Si un radiateur se perce et si montés en parallèle avec ses vannes, tu peux le démonter sans nuire au fonctionnement du reste de l'installation

21 nov. 2017

C'est pas faux !!! J'adopte le parallèle ;-) pour le dömontage et l'uniformité des températures.

21 nov. 2017

75 c'est trop chaud. Certainement pour l'eau sanitaire. Tu précipite le calcaire dans l'eau si elle n'est pas adoucie et les radiateurs trop chaud distillent les poussières ce qui n'est pas bon pour la santé. Si tu as la place il vaut mieux surdimensionner les radiateurs et diminuer la température de l'eau. (Évntuellement de temps à
autres monter la Température de l'eau sanitaire à 60 pour éviter le
risque de salmonellose)

Bon courage
Jps

21 nov. 2017

Bonsoir,
Circuit de chauffage donc utilisation de liquide caloporteur à 65/75°c (pas d'eau).
Pas beaucoup de place dans un bateau ;-). Je compte mettre un radiateur /cabine d'env 850W chacun et ventilo-convecteur ailleurs.

21 nov. 2017

Bonjour BZH74,
Le sujet m'intéresse aussi. As-tu trouvé des radiateurs? J'en cherche mais n'ai pas vraiment trouvé
Merci

22 nov. 2017

Je n'ai encore rien acheté mais j'ai repéré ça
www.balitrand.fr[...]85.html
On peut aussi en trouver chez Reyflex

21 nov. 2017

75° , c'est beaucoup trop!!! Je confirme le post de JPS, le calcaire précipité à partir de 55°. La chaleur supplémentaire devrait être évacuée via un échangeur eau/eau (circuit bateau/eau de mer) par le biais d'une soupape thermique .
Pour l'aerotherme:
www.bigship.com[...]12v-75w
2 appareils et gaines isolées.......

22 nov. 2017

... ou ça. Si on se fournit en France, on se fait atomiser avec les prix donc autant être européen ;-)
www.autoterm.cz[...]trices-

21 nov. 2017

voir chez les constructeurs automobiles (dans les casses),
un aerotherme (échangeur)+un ventilateur+une commande
une marque connue dans ce domaine: ridex

21 nov. 2017

Les installations classiques sont en 80/60, il n'y a pas de calcaire dans le réseau.
Une fois l'installation remplie, il ne faut pas la purger, sinon on rentre à nouveau de l'oxygène, et cela corrode à force.
Donc on y laisse l'eau croupie, avec 30% de glycol pour l'antigel.
Probable qu'on puisse utiliser du liquide de refroidissement, c'est tout prêt et je pense la meilleure solution vu le faible volume de l'installation.
Sinon il y a le mb444.

Après, une température élevée est source d'inconfort.
Mais si le débit de la pompe n'est pas suffisant, augmenter la température permettra un gain de puissance.

Si tu y raccordes le ballon d'ECS, la température en entrée (et donc sortie chaudière ) devra être d'au moins 65/70.

Les radiateurs se montent en parallèle (impératif), la pompe et le vase sur le retour.
Le vase se calcule selon les formules classiques (voir chez cgr par exemple)
Un filtre a tamis vidangeable avant la pompe.

21 nov. 2017

J'ai un chauffage à eau Eberspacher depuis 18 ans sur mon Pretorien. Matériel très fiable.
Chaudière de 4 kW à régulation électronique de la taille d'une boîte à chaussures. Elle est fixée dans le coffre de cockpit. Évacuation des gaz par une sortie dédiée sur le tableau arrière. Elle est alimentée par le réservoir de gasoil et consomme 1 litre à l'heure environ. Vase d'expansion de type automobile rempli de liquide de refroidissement qu'il faut remettre à niveau de temps en temps.

Les durites (bleues) passent par les fonds pour amener l'eau chaude à 3 radiateurs aérothermes (poste avant, carré, poste arrière) et à un ballon d'ECS de 20 litres par son serpentin.

Les aérothermes à deux vitesses sont efficaces mais bruyants. La chaudière aussi mais dans sa phase de démarrage ou de relance seulement ( bruit aigu de turbine). L'échappement fait un peu de bruit également et peut gêner les voisins de ponton ( veiller également à ce qu'ils ne soient pas trop près sous le vent à cause des odeurs de gaz brûlés)

Les aérothermes sont réglables par des boîtiers thermostatiques deportés. Un programmateur permet de lancer/arrêter la chaudière dans une plage de 7 jours.

Un vrai confort pour assécher rapidement le bateau et obtenir 22 degrés à bord alors qu'il gèle dehors.

J'ai vu un chauffage à air sur un bateau. C'est moins bruyant car le ventilateur est près de la chaudière. Mais il faut pouvoir passer des tuyaux de diamètre très supérieur aux durites souvent incompatible avec l'espace disponible dans les fonds ou derrière les meubles d'un voilier. Et cela ne chauffe pas le ballon qui doit avoir un échangeur sur le circuit de refroidissement du moteur en plus d'une resistance en 220 v.

Ce même matériel à eau équipe les véhicules diesel du nord de l'Europe en chauffage autonome.

22 nov. 2017

Bonjour Franck,
Merci pour les infos. Je suppose donc que ton vase d'expansion te sert pour remplir le circuit. As tu installé un groupe de sécurité Pression ? A quelle température chauffes tu le liquide caloporteur ? Aurais tu quelques photos de ton installation ?
Merci

22 nov. 201716 juin 2020

Oui le vase d'expansion me sert à faire l'appoint. Environ 2 fois par an (je dois avoir un collier de durite à resserrer quelque part sur le circuit ou bien évaporation du vase ou encore un peu de débordement à la gîte...).

L'installation avait été faite très proprement par Sitel à la Trinité. Je n'ai pas vu de groupe de sécurité près de la chaudière. Il y a par contre une valve de sécurité sur le ballon d'ECS Raritan.

D'après la doc de l'Hydronic D4W, l'eau peut atteindre 85 °C maxi. La pression d'eau du circuit peut aller jusqu'à 2.5 bars. Le débit d'eau de la pompe est de 300 à 500 l/h à 0.1 bar.

Une sécurité coupe la flamme au delà de 85°C pour éviter la surchauffe. Au robinet, cela donne une eau à environ 50-60 °. Aux aérothermes, le souffle est bien chaud mais pas brûlant. Disons 40-50° en sortie d'air.

Conso électrique de la chaudière (sous 12 volts) : entre 40 W en service et 100 W au démarrage, pouvant descendre à 35 W et 18 W à faible puissance. Rajouter celle des 3 aérothermes Helios 2000 à deux vitesses (environ 8 à 11 W chaque). J'ai constaté que la conso électrique globale du chauffage restait raisonnable, environ 2 à 3 A, une fois le chauffage lancé.
La chaudière est également surveillée en permanence au niveau de la tension qui peut varier entre 10 et 16 v et de l'alimentation en gasoil.

D'après la doc, la conso de gasoil est de 0.5 l/h en moyenne, descendant à 0.2 l/h à faible puissance. C'est cohérent avec les 1.4 l que je constate en moyenne à la pompe en rajoutant celle du moteur Volvo MD2030 de 29 cv.

Je n'ai pas de photos de la chaudière sauf celle de la doc + celles des aérothermes et des durites

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (4)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022