Solidité boite à réa polyester

Bonjour,

je cherche un réas à encastrer dans le mat pour installer une drisse pour mon inter sur étais largable.

Ma drisse est en 12 mm.

J'ai repéré ce modèle chez technique gréement :
www.technique-greement.com[...].fr.htm

Mais le modèle avec un réa en 13mm est en polyester.

Je me demande donc si c'est assez costaud pour mon usage.
Vous en pensez quoi ?

L'équipage
21 nov. 2017
21 nov. 2017

ils n'indiquent pas la charge de travail ,tu pourrais la comparer à celle de la drisse ..
alain

21 nov. 2017

L'axe fait 6 mm de diamètre et le réa 13 mm de large, ça fait donc une portée projetée de 78 mm². En prenant 60 MPa de limite élastique pour le polyester, ça fait une charge maximale de 4700 N sur le réa, soit 3300 N (330 kg) de tension sur un cordage dévié à 90°.
C'est un ordre de grandeur, sans coefficient de sécurité, mais à première vue ça me parait insuffisant pour une drisse de 12 mm.

21 nov. 2017

Ok, je vais essayer de trouver un autre fournisseur qui en fait en alu.

21 nov. 2017

Tu ne peux pas descendre en dia de drisse? Je ne sais pas la surface de ton inter mais la charge sur la drisse peut se calculer de cette façon:
Surface x 80 = C en daN

21 nov. 201716 juin 2020

Bonjour,
Il y a quelques temps, j'avais récupéré ce type de poulie sur un mat de First Class 8, mais il est prévu pour une drisse de 8 mm et j'ai beau regarder sous tous les angles, je ne vois pas de marque ou fournisseur, mais peut-être quelqu'un reconnaitra ce type de poulie et son fournisseur. Corps en alu et réa inox sur roulement
:reflechi:
Yann

21 nov. 2017

J'ai trouvé des modèles qui correspondent chez Selden et Sparcraft.
Par contre ils ne vendent pas en direct... c'est pas pratique !

21 nov. 201721 nov. 2017

Par contre niveau résistance, il y aura juste au dessus, le trou fait pour intégrer la ferrure d'étais largable.
Est-ce que je ne risque pas d'affaiblir mon mat en faisant un trou juste en dessous pour le réa ?

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (55)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022