Tous les forums > Equipements > Nettoyage moteur
Spr_20171018
JPierre44

Nettoyage moteur

Bonjour,
Une nouvelle question pour faire appel à vos expériences..

Je possède un trois cylindres Perkins qui n'a pas été bien entretenu par l'ancien propriétaire, au moins d'un point de vue esthétique car sinon il tourne bien.

Je ne vais pas pouvoir le sortir du bateau tout de suite, je vais donc essayer de le remettre au propre pour limiter la rouille avant d'attaquer un plus gros nettoyage plus tard.

J'ai vue de nombreux échanges à ce sujet mais pouvez vous me donner des conseils en gardant en mémoire que le moteur a des traces de rouille superficielles et qu'il reste à poste :

- Comment faire pour la partie nettoyage (trace de rouille, peinture mauvaise qualité..)
- Quel produit appliquer ensuite pour stabiliser les choses.

MERCI

lundi 20 novembre 2017 14:57

Liste des contributions

  • ESCROC archimede30350 environ 3 heures
Tarz_mor_2014
Jean-Marie First 310

W 40 , chiffons et huile de coudes

lundi 20 novembre 2017 15:02
Soiree-peace-and-love-xl
5
M@telot Phi

Méfiez vous du WD 40 qui bouffe le plastique et peut-être le caoutchouc...

lundi 20 novembre 2017 15:06
Vlcsnap-2017-06-15-10h02m09s668
1
Le-relou

??? Des preuves de ça? Le WD n'est rien de plus qu'un degrippant à base de silicone... Je nettoie les plastiques et moteur de ma triumph avec, aucun problème ou fuite à déclarer

lundi 20 novembre 2017 15:57
Missing
2
samdam

il est certain que la plupart des produits contenant des solvants volatils, comme le wd40 donc, présentent un risque pour certains polymères type caoutchouc.
je ne sais pas à quel point c'est dangereux pour les silent blocs et autres durites, donc dans le doute j'évite de les asperger de wd40...

@le relou: bah si tu veux des preuves: tu gonfles un ballon, tu lui met un pschit de wd40, t'attend 1 ou 2 minutes max, pis tu reviens nous dire si tu penses toujours que le wd40 est innofensif pour tous les plastiques...

lundi 20 novembre 2017 18:35
Vlcsnap-2017-06-15-10h02m09s668
1
Le-relou

Pour le moment pas de problème à déplorer et j'avoue que je me sers du WD souvent (liquide vaisselle aussi beaucoup), mais je vais me renseigner sur quel type pourrait poser problème histoire de pas faire de connerie...
Sinon pour les écolos, l'huile d'holive marche très bien pour raviver les plastiques, sur un moteur par contre à éviter...

lundi 20 novembre 2017 19:03
Missing
3
gorlann29

Une Triumph qui ne fuit pas, çà doit être une récente alors!

lundi 20 novembre 2017 20:02
Vlcsnap-2017-06-15-10h02m09s668
Le-relou

ahahah touché 2009 effectivement

mardi 21 novembre 2017 08:00
Pavillonbleuocc
2
a_guy

sic ''triumph avec, aucun problème ou fuite à déclarer''

si une Triumph ne fuit pas c'est qu'il n y a plus d'huile !

mardi 21 novembre 2017 10:55
Vlcsnap-2017-06-15-10h02m09s668
Le-relou

Je suis propriétaire de l'exception qui confirme la règle, jeu aux soupapes fait il y a 3semaines, tout dans les normes ça n'a pas bronché, même le joint de cache culbu qui avait presque 10ans était comme neuf, conso d'huile égale à zéro et sol du garage immaculé

mardi 21 novembre 2017 11:22 *** Message modifié par son auteur ***
Spr_20171018
JPierre44

Je suis surpris avec les infos sur le WD40 : pour certains c'est le produit miracle à mettre partout... pour d'autres il faut se méfier !

Pas simple !
Merci tout de même pour vos réponses.

Le WD40 n'empêche pas la prise d'une peinture ?

lundi 20 novembre 2017 15:28
Sans_titre
2
Nemo le grisé

Si c'est à base de silicone (carné) ça ne doit pas favoriser la tenue de la peinture...

lundi 20 novembre 2017 18:39
Missing
Lex34

Je suis un peu dans ton cas, j'ai commencé à me renseigner sur ce sujet.
On m'a conseillé le produit "férose" comme anti rouille, après avoir pris contact avec eux, ils m'ont indiqués que je pouvais l'utiliser sur un bloc moteur, à priori ça transforme la rouille et ça empêche qu'elle se développe.
C'est aussi un excellent support pour la peinture d'après ce que j'ai lu et toujours d'après eux, ça ne colle pas les pièces et ça ne mange pas les joints.

Du coup je pensais en appliquer sur le bloc moteur avant une couche de peinture sans sortir le moteur de sa cale.

Voici le lien : http://www.ferose.fr/
Peut être avez vous des retours d'expérience sur ce sujet ?

lundi 20 novembre 2017 15:38
Vlcsnap-2017-06-15-10h02m09s668
Le-relou

Je connais le ferose pour avoir traité une quille fonte avec, super produit fonctionne au top et tient dans le temps mais ça me paraît un peu 'épais' pour un bloc moteur... reste qu'il faudra bien préparer la surface

lundi 20 novembre 2017 15:55
Untitled
Tetaire 2

Bonjour, j'utilise ce produit sur ma pelle de safran qui rouille beaucoup moins vite qu'avant, le bémol c'est un peu cher sinon bon produit facile à utiliser mais bien lire la notice.

lundi 20 novembre 2017 17:16
Sans_titre
4
Nemo le grisé

Un moteur sale qui marche bien et ne fuit pas est un moteur qui marche bien et ne fuit pas.

Un moteur propre parce qu'il était sale avant et qui, en étant nettoyé, se met à fuir est une occasion ratée de laisser les mains dans le réceptacle qu'elles n'auraient jamais dû quitter : tes poches.

Un moteur marche aussi bien sale que propre, juste que, sale, on sait où ça fuit.

Lao tseu aurait pu dire : un moteur propre ne peut que se salir, un moteur sale, lui, restera sale.

lundi 20 novembre 2017 15:53 *** Message modifié par son auteur ***
Vlcsnap-2017-06-15-10h02m09s668
2
Le-relou

"Sale on sait où ca fuit" c'est linverse... propre on sait où ca fuit.
Le fameux dictons africain "tant que ça fonctionne touche à ton cul" ce serait oublier Murphy qui se pointera au meilleur moment

lundi 20 novembre 2017 16:00
Image
Lulu2

Ne pas oublier non plus que la deuxième loi de Murphy est présente en permanence : "Si les choses semblent aller bien, c’est probablement que vous avez mal regardé".

lundi 20 novembre 2017 17:02
C281-d2a3
margotte

Ou encore, "Si tout va bien, ça ne peut qu'aller moins bien"

mardi 21 novembre 2017 01:12
Dsc_0007
daddy

comme Serges Gainbourd à Carole Bouquet lors d'une émission, "c'est vrai que vous êtes belle, mais vous allez devenir moche, moi je ne changerai pas" du Gainsbarre tout craché

vendredi 22 décembre 2017 11:41
Ar-kreazig_na
boatallo

Bonjour,
"Un moteur sale qui marche bien et ne fuit pas est un moteur qui marche bien et ne fuit pas."
 
C'est vrai donc on y touche pas tant qu'il fonctionne sinon on risquerait de le casser...

lundi 20 novembre 2017 15:59
Dscn1549
Julirosien

La " poussière" sur un moteur est une bonne chose...à la moindre fuite, on l'a voit!
Dixit mon regretté cousin mécano de son état !
Il détestait les moteurs lavés au Karcher.....
La rouille par contre....

lundi 20 novembre 2017 16:08
Sans_titre
Nemo le grisé

Le jour où tu trouveras un moteur en panne à cause de la rouille sur l'extérieur de son bloc, tu me feras signe.

Bon, je t'aide :

Je pense que tu le trouveras monté sur la bateau coulé à cause de l'osmose de sa coque

lundi 20 novembre 2017 16:21
Spr_20171018
JPierre44

Plusieurs versions, toutes discutables...

Je souhaite tout de même, à défaut de lui redonner un aspect neuf, arrêter la progression de la rouille !

lundi 20 novembre 2017 16:08
Sans_titre
1
Nemo le grisé

Juste un concept :
La rouille, c'est l'eau et l'air...
L'huile ça n'aime pas l'eau...

Et, donc, un moteur sale et gras ne...... rouillera pas.
Alors que propre et décapé...

lundi 20 novembre 2017 16:25
Missing
Lizher

J'aime bien celui-là qui avait cours dans la Royale: '' matériel inconnu touche à ton c.. ''. Un moteur sale nettoyé devient un moteur propre encore plus facile à nettoyer...

lundi 20 novembre 2017 16:10
Sans_titre
Nemo le grisé

Et un moteur nettoyé, en dehors de te faire perdre ton temps, il a quoi de plus?

Si tu trouves ça beau, prends-le en photo, encadre la, mets tout ça en déco dans ton séjour et économise le temps perdu à frotter ce qui sera de nouveau sale demain pour contempler la merveille, un verre à la main, vautré sur ton canapé.

lundi 20 novembre 2017 16:27 *** Message modifié par son auteur ***
Ar-kreazig_na
2
boatallo

En plus quand c'est trop propre tu peux pas te salir les mimines, tu n'as plus d'excuse auprès de ta femme...

lundi 20 novembre 2017 16:29
Sans_titre
Nemo le grisé

Même, en plus.

lundi 20 novembre 2017 16:36 *** Message modifié par son auteur ***
La_trinit%c3%a9_-_d%c3%a9matage
3
quivala

Je nettoie mon moteur avec une bombe ou deux de nettoyant frein... Brossage de la rouille (brosse en inox), puis frameto ou ferose. Repreindre, là où c'est utile, puis WD40 pour l'hivernage...
C'est quand même plus facile de voir ainsi les fuites lorsqu'elle arrivent...

lundi 20 novembre 2017 16:57
Soiree-peace-and-love-xl
2
M@telot Phi

Merci...
Je ne dis pas que le WD est un mauvais produit, j'ai lu sur une notice d'entretien de taquet coinceur -parties en plastique- de ne pas l'utiliser pour les nettoyer.

lundi 20 novembre 2017 18:57
Fritz_ze_cat
1
fritz the cat

igol commercialise un produit
le cleanox qui est biodégradable
on le dilue à 10% et on pulvérise ,on attend et on rince
quand c'est sec on peut traiter à l'acide phosphorique
et peindre avec un apprêt à passer avant et peinture de finition claire
de préférence ...
alain

lundi 20 novembre 2017 19:02
Uria1
SEGALEN

WD 40 a été utilisé pendant longtemps, jusqu'au moment où on vu les dégradations sur les durites et plastiques . il faut donc éviter d'en mettre sur caoutchoucs et certaines matières plastiques.
solution pas chère:
- Un pulvérisateur de jardin avec de l'eau chaude et du liquide vaisselle (à mettre après l'eau pour éviter de faire des bulles avant de fermer)
pulvériser généreusement, nettoyer avec un pinceau .
- Rincer à l'eau chaude
- Sécher
- Récupérer l'eau grasse (pas bonne pour les poissons).
- Sur moteur sec pulvériser avec du Q20 (sans silicone)

lundi 20 novembre 2017 19:14
Missing
(tramo)

Bof bof....c est la mode peindre les moteur de bateau.
Finalement sa sert pas à grand chose....
Bref garde tes sous et va te faire un restaurant avec tes petits enfants

lundi 20 novembre 2017 20:11
Missing
environ 3 heures
Missing
Francois 260

Merci pour ces conseils ! Pas pour mon moteur de bateau qui est nickel, mais pour le moteur du véhicule qui me sert à le tracter car avec le nouveau contrôle technique, paraît qu'il faut plus de fuite, et lui il est pas terrible question propreté....

lundi 20 novembre 2017 20:46
Missing
remdelag

Nettoyage au dégraissant moteur, passage d'acide phosphorique pour transformation de la rouille, puis rinçage à l'eau.
Ensuite peinture pour reproteger.
:) bon courage !

lundi 20 novembre 2017 22:57
Sans_titre
Nemo le grisé

C'est certain : il va tourner bien mieux...

mardi 21 novembre 2017 08:04
Missing
1
remdelag

Non mais ensuite le moindre problème ou la moindre fuite est bien plus facilement identifiable.

mardi 21 novembre 2017 08:16
Sans_titre
Nemo le grisé

C'est vrai qu'une coulée d'huile propre sur une peinture neuve ça se voit nettement mieux que sur de la poussière...

D'un autre côté, c'est tellement plus chiant de glisser une clef sur une tête à 6 pans dont la dimension a augmenté à cause de la peinture généreusement déposée que ce serait dommage de ne pas profiter de ce bon moment avec une tête à 6 pans non peinte qui rentre seul dans le clef.

Mais c'est vrai que c'est joli quand c'est bien peindu.
Sur une étagère.

mardi 21 novembre 2017 08:24
Fritz_ze_cat
1
fritz the cat

nemo
la peinture embellit la vie
c'est dur de chenger la mentalité des bouchons gras
alain

mardi 21 novembre 2017 08:52
Sans_titre
mardi 21 novembre 2017 08:55
Missing
remdelag

J'imaginais que les champions du monde se trouvaient sur d'autres forum tels que le tuning de mobylette ou autre ... et que ce forum en etait préserve' :)
Ben non .... dommage !

En attendant je reste sur ma position c'est bien plus simple d'identifker un problème, un truc desseré ...
et c'est beau :) bon ... faut aimer le vert Volvo.

mardi 21 novembre 2017 09:26
Missing
(tramo)

pour les amateur de brillant il existe des cire en bombe très utiliser sur les salon automobile....
Dans les année 80 les fiat (uno, ritmo,131) que l on mettait en exposition en magasin passait en peinture préalablement pour effacer les trace de rouille sous le capot ..... elle continuait a rouiller quand même.
VECU

mardi 21 novembre 2017 09:38
Sans_titre
Nemo le grisé

A cette époque, les FIAT étaient rouillées dans la masse

mardi 21 novembre 2017 09:40
Safioran_1_1
safioran

Connaissez vous la signification de FIAT : Ferraille Invendues A Turin
Ou aux USA / Fix It Again Tony !!

mardi 21 novembre 2017 22:33
Sans_titre
Nemo le grisé

Lorsque, plus jeune, je m'épanouissais dans la pratique de l'artisanat de la réparation automobile dans notre belle capitale, j'avais comme voisin un concessionnaire Fiat...

Souvenirs, souvenirs

mercredi 22 novembre 2017 07:22
Bug_bunny
PhilippeG

T'es dur !! Faut pas que ma femme lise ça, elle a une Panda...

mercredi 22 novembre 2017 11:32
Missing
(tramo)

tu crois dire une connerie mais l acier utilise faisait un genre d 'electro-lise dans l épaisseur de la tôle....aucun constructeur na été épargné

mercredi 22 novembre 2017 11:37
Missing
Lizher

Le bruit circulait à l'époque qu'une grosse part de l'acier utilisé par les usines italiennes d'automobiles provenait des chantiers navales de déconstruction ( qui était, si je dis pas de bêtises, une spécialité italienne dans ces années là)...Un mauvais retraitement de cet acier...

mercredi 22 novembre 2017 12:20
P8224828
hoolof

J'étais passé par La Spezia en 70, impressionnant les bateaux en démolition pour recyclage de tôle. Tout cela se retrouvait chez Fiat, Alfa Roméo, Lancia, Vespa, Lambretta, etc... qui rouillaient à coeur au bout de cinq ans, des fois avant. je pense que Ferrari, Maserati ou Lamborghini devaient se fournir ailleurs...
J'ai eu deux Alfa, une Giuletta et une Sprint, que j'ai revendues déjà pas mal attaquées. En même temps, j'ai eu aussi une 504 dont un des longerons a cédé par la rouille, alors...

mercredi 22 novembre 2017 18:09
Fritz_ze_cat
fritz the cat

le jean bar à toulon à été racheté par fiat
il parait qu'après elles étaient canon
alain

vendredi 22 décembre 2017 13:53
Missing
remdelag

Et bien ça va encore faire rire certains, mais après la mise en peinture du moteur j'ai failli en mettre sur le miens. Après réflexion la cire tiendra pas à la température :)

mardi 21 novembre 2017 09:49
Ar-kreazig_na
boatallo

Moi je dis qu'un moteur trop propre c'est louche et ça ne me donne pas confiance... peut-être me trompe je ???

mardi 21 novembre 2017 09:50
Missing
2
Lizher

Ça peut aussi dire que le vendeur est quelqu'un de soigneux et attentif à sa mécanique...Si tout le reste du bateau est propre aussi, c'est plutôt bon signe, non?

mardi 21 novembre 2017 10:44
Fritz_ze_cat
fritz the cat

dans les années 80
sur le port d'hyeres
j'interviens sur un dufour 31 magnifique ,à l'intérieur un vrai miroir ,
petits napperons brodés sur la table du carré ,de très beaux rideaux
coussins en tissus de qualité ,la propriétaire était très fière ..
donc,
j'ouvre le capot moteur et là horreur de l'huile partout de la crasse pas possible ,je demande au propriètaire comment ça se faisait ,
il me répond :nous avons le bato depuis 5 ans et nous n'avons jamais ouvert parce que nous ne savions pas comment faire ..il est vrai que sur le 31 ce n'est pas facile et le vendeur ne leur avait pas expliqué .
d'ailleurs il ne le savait peut être pas lui même .qu'il faut soulever la marche pour enlever le panneau .
la courroie d'alternateur était cassée sur un md volvo elle ne sert qu'à ça ,heureusement ,le tuyau du reniflard était sorti d'un des deux filtres
j'ai tout néttoyé au cleanox ,fait une vidange et filtres exct exct ...
alain

mardi 21 novembre 2017 10:59
P8224828
2
hoolof

Bonjour,
un moteur propre ne pue pas. Rien de pire que d'ouvrir le bateau et de sentir cette odeur caractéristique de moteur mal entretenu.
Ceci dit, j'avais il y a quelques années utilisé un produit de protection moteur en spray, car j'avais hiverné le moteur pour la durée d'un traitement osmose. A la remise à l'eau, dès que le moteur montait en température, plus possible de respirer normalement dans le carré. J'ai dû me faire ch... une demi-journée pour arriver à éliminer la pellicule collante qui s'était formée. Depuis, je ne mets plus rien sur mon moteur.

mardi 21 novembre 2017 11:15
148
SILLAGE

Une mèrde qui devait s'appeler HOLZER une horreur!!

mardi 21 novembre 2017 22:09
Cimg0658
1
SAROYAN

Je dégraisse le mien à l'eau de Cologne. Hummm, que ça sent bon... ! ! ! MM

mardi 21 novembre 2017 11:41
Missing
Lizher

Hum!!!T'es vraiment vieux alors!!!!

mardi 21 novembre 2017 11:43
3dauphinsmini3
3
CLK

Personne n'a évoqué un produit qui me satisfait depuis bien des années a terre comme sur l'eau : le Rustol (je ne suis pas actionnaire...). Après on peint ou pas...

https://owatrol.com/tous-nos-produits/7784-rustol-owatrol.html

mardi 21 novembre 2017 11:53
Bug_bunny
1
PhilippeG

Rustol-Owatrol à mélanger (10%) avec une bonne peinture avant application au piceau, effet mouillant garanti et facilité de peindre. Utilisable aussi sur bois. Les peintures en bombe sur un moteur, moyen.
Le WD40 (emballage NON jaune) ne contient pas de silicone, par contre les solvants et l'huile dérivée de produits pétroliers et le white spirit (61%) qu'il contient attaquent les caoutchoucs non nitrile, c'est logique.
Un autre lien sur le WD40 : http://www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techniques/messages/587745-wd40-j-suis-perplexe#reply_587827

mardi 21 novembre 2017 13:59
Safioran_1_1
1
safioran

Quelques infos sur la composition des produits anticorrosion et autres :
WD 40 , c’est du White Spirit additionné d’un additif fluoré qui repousse l’humidité , pas de silicone . Il s’agit d’un produit américain mis au point en 1940 environ , permettant au GI d’entretenir leur jeep quelquesoit les conditions : le nom de WD 40 venant de ‘’ Water Deperlant ‘’ 40 étant le numèro de l’essai .
Rustol ou Loctite : nous avions analysé ces produits pour en utiliser les performances , c’est une résine longue en huile de lin , additionné de chélates métalliques qui donne de bonnes performances anticorrosion .
J’utilise les deux , mais le WD 40 s’évapore et donc son effet n’est pas permanent sur la durée .
Sur mon moteur , 3000 h , j’aime bien que ce soit propre même si ce n’est pas parfait . Je nettoie à l’eau savonneuse , puis séchage , puis un peu de 3 en 1 ( le chélate ) et avec un petit pinceau , je pose un peu de peinture verte .
Je suis en train de refaire mes injecteurs , qq écailles de rouille sur la portée des joints , ça ne me plait pas d’ou La propreté . Voili voilou .

mardi 21 novembre 2017 22:45
Avatar
roberto

Les anglais raffolent pour un truc appele ACF-50, quelqu un connait ? Apparemment il laisse une patine non collante sur les surfaces (?)

mercredi 22 novembre 2017 11:56
Missing
remdelag

Pliz - j'ch'ferais pas ça tous les jours !!!

mercredi 22 novembre 2017 12:03
Missing
cowboy bebop

pratiques et efficaces, les bombes de nettoyant moteur/dégraissant mécanique. N'abime pas les joint et plastiques.... Mais surtout n'est pas gras comme le WD40. Cela permet à la peinture d'adhérer, c'est intéressant... convenons en

mercredi 22 novembre 2017 15:00
P8224828
hoolof

Poil aux dents...

mercredi 22 novembre 2017 18:12
Dsc_0007
1
daddy

Perso ma cale moteur est peinte en blanc crème, ça m'avait surpris quand je l'avait acheté, son ancien propriétaire était très soigneux, j'ai continué dans la même teinte pour tous les fonds (bateau en acier) les fuites et la rouille ne passe pas inaperçue

vendredi 22 décembre 2017 11:56
Missing
Gonio-Coque

Moi je m'achète un gros rouleau de papier genre sopalin tous les ans et je nettoie au White spirit en commençant par le haut.

environ 2 heures
Missing
Gonio-Coque

Moi je m'achète un gros rouleau de papier genre sopalin tous les ans et je nettoie au White spirit en commençant par le haut.

environ 2 heures

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums