branchement sur négatif du shunt d’un expert pro

Bonjour,
Je revois mon installation électrique avec adjonction de 2 nouveaux panneaux solaires et d'une éolienne. J'ai donc un régulateur mppt bluesky, un mppt victron et un régulateur pour l'éolienne. J'avais jusqu'à aujourd'hui branché le négatif du régulateur sur le shunt comme préconisé par le manuel. Ma question est la suivante, puis-je également brancher le moins des deux autres régulateurs sur ce même shunt ou me faut-il en installer deux autres?? Dans ce cas faut-il installer également un deuxième contrôleur de batteries?
Merci pour vos réponses
Cordialement

L'équipage
19 nov. 2017
19 nov. 2017
0

Tout les négatifs sur le shunt, tant de charge que de consommation. (J'ai fait une installation électrique de mini avec plaques solaires et pile á combustible sur un controleur Mastervolt, et...ça fonctionnait!)

19 nov. 2017
0

Le shunt de l'Expert Pro doit être branché sur le négatif du parc batteries et au plus près des batteries. De l'autre côté du shunt, tous les producteurs et tous les consommateurs, y compris donc tes régulateurs supplémentaires. Du moins si tu veux bien mesurer ce qui entre et sort des batteries. Un deuxième contrôleur n'aurait pas de sens.

19 nov. 2017
0

ok, mais cela va faire une épaisseur de cosses et le boulon n'est pas bien long. Peut-on réaliser une cosse de prolongation pour connecter convenablement les trois négatifs des producteurs? N'y aura t'il pas dans ce cas une perte d'informations par le contrôleur?

19 nov. 2017
1

Bonjour,
Tu sertis étames tous tes fils de négatif dans une même cosse.

19 nov. 2017
0

Comment fais-tu pour étamer ?

19 nov. 2017
0

En fait, quand tu parles d' étamage, c' est un brasage à l' étain.
D' accord ? et là je sais faire.

19 nov. 2017
0

OK merci

19 nov. 2017
0

Yes!

19 nov. 2017
0

je n'avais pas penser à l'étamage dans une même cosse. Bonne idée

19 nov. 2017
0

Il est interessant de faire une boîte de dérivation qui sera le - officiel, relié au shunt par un gros cable très court et avec plein de boulons, c'est fou le nombre de - qu'il y a sur un bateau. Il n'y aura pas de "perte d'information", dans le pire des cas un millipoil de consommation.

19 nov. 2017
0

Ok merci pour vos infos. Je suis renseigné sur la possibilité d'avoir mes différents négatifs sur le même shunt en direct ou en dérivation.

20 nov. 2017
1

si tu as un peu de place fabrique toi une barrette de répartition . un morceau de cuivre en plaque et une perceuse !

quelques modèle ''officiel''

www.legrand.fr[...]ssoires

;-)

20 nov. 2017
0

L'idée est intéressante mais comment évaluer si la barrette "encaisse" le même ampérage que le shunt d'origine à moins que ce ne soit pas très important.

Phare du monde

  • 4.5 (85)

2022