protection du ballon d'eau chaude contre le gel

moteur VOLVO 2020D.(2003)..ballon d'eau chaude installé d'origine
j ai le bateau( occasion Hanse 341)depuis 1 mois..et prépare son hivernage à terre(port maritima martigues)...
si j ai bien compris(!?)l'eau est chauffeé de 2 manières=
1/par liquide de refroidissement du moteur
2/par résistance electrique avec branchement aux bornes elec des ports..

au printemps,trés certainement,je demanderai à un mécano de me débarrasser de cet équipement...certainement source de problèmes(?)
en attendant...faut passer l hiver et meme si on n'est pas au canada..il peut geler...
donc que faire?
**si on vide tout le reservoir d'eau qui alimente lavabo+evier(robinet d'evier qui,comme à la maison,semble avoir eau chaude/eau froide)
reste t il de l'eau dans le ballon? ou si peu que, si elle gelait, ce serait sans conséquences?
*
*si on "rempli tout le circuit "en faisant circuler de l antigel alimentaire
l'eau du ballon va t elle etre protégeé
merci aux experts en tuyauteries!!

L'équipage
19 nov. 2017
19 nov. 2017
2

Le chauffe eau est isolé pour que l'eau chaude produite ne refroidisse pas .cela est vrai pour l'inverse
Néanmoins tu peux toujours vidanger ton circuit eau chaude

19 nov. 2017
1

A mon avis il vaut mieux vidanger l'unité d'eau chaude. Dans mon cas il s'agit d'un chauffe eau QUICK Boiler Square BR 23. L'opération est fastidieuse mais il serait dommage de le supprimer, c'est très pratique.
L'antigel alimentaire est peut-être une solution, mais plus coûteuse.
PSLB

19 nov. 2017
2

Source de problème, ça se discute, le mien a 21 ans, et jamais eu de problème. Source de confort, indiscutable. L'hiver, j'ouvre les robinets, de distribution d'eau C&F et démonte l'alimentation d'eau à la pompe eau douce.

0

Bonjour,
La solution la plus fiable est la vidange TOTALE de ton installation:
-arrêter la pompe électrique groupe d'eau
-vidange totale de ton (tes) réservoir d'eau potable,
-ouvrir les mitigeurs à fond sur la position intermédiaire
-ne pas oublier la purge de la douchette extérieure
-ouvrir la purge du chauffe-eau

Vidanger la cuve à eau noire
Mettre du liquide de refroidissement automobile dans les WC en mettant 2/3 coups de pompe

Il serait dommage de pas passer d'un "accessoire" bien utile et qui Coute environ 500 €

Bonne bricole

19 nov. 2017
0

tan oz
je veux bien "vidanger" le ballon d'eau chaude..!!mais le diable est quasi inaccéssible collé au fond d'un coffre et en tatonnant "en aveugle"mes doigts habiles ne détectent aucune vanne ou robinet..peut etre voir avec un petit miroir?
je repose la question=
si on "rempli"tous les circuits d'eau douce avec de l antigel alimentaire est ce aussi une solution?

19 nov. 2017
0

@Zérauquat : Pour moi l'antigel alimentaire est la meilleure solution... car on ne risque pas d'oublier un point quelconque et dans un voilier la "pente" de l'installation n'est pas toujours respectée.

19 nov. 2017
0

Pompe électrique en route, d'habitude on finit par vider l'installation pratiquement complètement en pas longtemps. Si on veut rajouter un antigel alimentaire c'est sans doute encore mieux.
(le circuit refroidissement moteur est systématiquement rincé à l'antigel).
Pour l'utilité de l'eau chaude disponible au robinet à bord, il est rare qu'au moins une femme ne l'exige pas.

19 nov. 2017
0

L'eau chaude est tellement agréable à bord!... Pour la protection gel les solutions sont données ci dessus. Personnellement je conserverai l'équipement jusqu'à ce qu'il devienne une source de problème. Après je verrai soit à le démonter ou faire démonter où le remplacer..AMHA.

19 nov. 2017
0

Ouvre une vanne coté moteur et injecte de l'air comprimé depuis un robinet pour évacuer l'eau du ballon

19 nov. 2017
0

À Martigues, le risque de gel est à mon avis très limité... Il faudrait au moins une semaine de températures négatives pour qu'un risque de gel dans un chauffe eau qui par principe fortement isolé, que l'eau stagnante puisse gelée.
Un tableau des températures moyennes :
fr.climate-data.org[...]/14842/

19 nov. 2017
0

Ellargo/m@telot
oui, je suis d'accord avec vous le risque me parait bien faible...a moins de revoir un hiver record(genre 56!)
oui l'antigel alimentaire n'est pas donné(de 25 à 40e les 5l)mais si ça protège reservoir/tuyauteries de distribution d'eaux/pompes electriques...et ballon...pourquoi pas
ma question est =
a1réservoir eau potable/je le vide en faisant fonctionner les pompes
b
je le rerempli avec 10/15 litres+antigel
c***je redéclenche les pompes jusqu'à "assèchement" du réservoir
logiquement reste un peu d'eau protégéé par antigel..lequel antigel est donné pour proteger aussi joints et clapets divers contre déssèchements et autres
j ai bon?

19 nov. 2017
0

@riga
merci d évoquer cette solution...
mais
*aller sur le net.....kiloutou
*louer la "machine "compresseur"?
*s'assurer de la compatibilté (ou adapter)la section des conduites et tuyaux afin de souffler dans les bronches du ballon!
*rapporter le tout à ...kiloutou(t!)
bonjour....
sans moi

19 nov. 2017
0

Utilises ta bouche. Gratuit !

19 nov. 2017
0

Souffler dans le tuyau permet de faire sortir l'eau, ainsi que ce qui est contenu dans le chauffe-eau

19 nov. 2017
0

@riga
je ne savais pas que la bouche produisait de l air.......comprimé..!

19 nov. 2017
1

Martigues ce n'est pas la Norvège non plus, et le gel dans un bateau
arrive plus rapidement sur le circuit d'eau douce qui est non isolé
que dans le chauffe eau qui lui est isolé.

19 nov. 2017
0

Salut tout le monde je mettrais juste une recommandation, le bateau étant à TERRE le risque de gel est réel même si cela ne va pas atteindre le ballon qui lui est isolé mais les autres tuyaux du bateau peuvent être touchés. Vécu à Palavas lors d'un carénage la pompe à eau a été détruite par le gel ainsi que d'autres raccords. Si le bateau est sur l'eau généralement aucun souci.
Gilles

19 nov. 2017
0

La première année le raccord de sortie en haut du ballon avait éclaté par le gel.
Depuis je vide le chauffe eau totalement.

19 nov. 2017
0

Du coté de Marseille,
Et oui, j'ai déjà mesuré du -13 dans mon bateau sur ber

19 nov. 2017
0

Hum!
Heureusement que tu n'es pas au Canada comme tu dis car il serait trop tard d'au moins un mois.

Pour ce qui est de ton système de plomberie, il faut drainer tout ce qui peut l'être et finir en lui faisant avaler de l'antigel de plomberie ( peut-être ce que vous appelez "alimentaire), jusqu'à ce que l'antigel coule de tous les robinets. L'antigel moteur n'est pas recommandé.

Pour ta toilette... Si tu ne fais que verser de l'antigel dans la toilette et pomper tu protègeras la pompe mais pas la toilette. L'idéal c'est de débrancher le tuyau d'entrée d'eau, de le mettre dans le bidon d'antigel et de pomper pour purger l'eau dans les parois de la toilette. Ensuite du mets la manette à "dry" et tu pompes pour protéger la pompe.

19 nov. 2017
0

On se calme.
Mon bateau vit sa vie aux Pays-Bas par 52-53° N et reste à l'eau toute l'année.
Il arrive une fois tous les deux ans que l'eau du port gèle autour du bateau.
Pour l'hiver, je passe un peu de mélange antigel dans le moteur via le pré-filtre, le même mélange dans la pompe WC.
Pour l'eau douce, je rempli à fond le réservoir pour l'hiver (plus d'eau dispo sur les pontons de mi-novembre à mi-mars) MAIS je dépressurise l'ensemble chaque fois de je quitte le bateau.
C'est très simple : on coupe la pompe, on ouvre tous les robinets et mitigeur en position tiède, puis on ouvre le robinet de dépressurisation du ballon (sur le groupe de sécurité) enfin, on tire la douchette extérieure au plus haut possible et on l'ouvre pour faire descendre l'eau au plus bas possible.
Comme il ne gèle quand même pas trop fort, il y a suffisamment d'air partout dans le circuit pour que l'eau qui gèlerait ait de la place.
Aucun problème de gel depuis 27 ans...
Par contre, j'ai déjà eu une pélicule de 2-3 cm de glace sur la surface de l'eau dans le réservoir (ça rafraichit la couchette qui est juste au-dessus...).
Par contre, ceux qui sortent leur bateau de l'eau doivent faire plus attention car l'air est sensiblement plus froid que l'eau de mer et la température à l'intérieur du bateau est alors plus fraiche. La solution de luxe ici est de mettre le bateau sous hangar maintenu hors gel (mais c'est 3000 EUR par hiver pour un 11 m)

19 nov. 2017
0

Et les vannes?... sortie d'évier, sortie de douches, entrée d'eau moteur, sortie évier salle de bain ? J'envoie bien de l'antigel dans ce que je peux mais reste-t-il dans la vanne quand bateau à l'eau ? enrouler chaque vanne dansdu papier journal ou autre ?
Et le moteur ? Faut-il renouveler l'antigel ou se contenter d'ajuster le niveau ?

19 nov. 2017
0

La seule précaution à prendre dans le sud c est de vidanger la douchette exterieur.
Certain Model résiste très bien d autre nom chrome s ouvre en deux

20 nov. 201720 nov. 2017
0

Je suis dans le sud du coté de Marseille, il y a quatre ans, mon thermomètre extérieur avait gardé en mémoire -13 et dans la cabine - 6. Comme je l'ai indiqué plus haut, le raccord de sortie chauffe eau avait éclaté par le gel. Le chauffe eau en lui même ne risque pas grand chose car les T° sous zéro sont de courtes durées, de quelques heures en fin de nuit, puis le soleil réchauffe le bateau. Depuis je vide totalement le chauffe eau, je gave le circuit eau de mer du moteur à l'antigel ainsi que les toilettes.
J'ai deux thermomètres électroniques sur le bateau. Un que je place sur les escaliers en faisant passer la sonde à l'extérieur par trappe, et le deuxième sur le lit de la cabine avant, et sa sonde dans le coffre sous le lit. J'ai ainsi 4 mesures qu'ils gardent en mémoire.
Je rappelle, le bateau est a sec en hiver.

20 nov. 201716 juin 2020
0

Pas besoin d'un grand froid pour que le gel fasse des dégâts importants, de la glace à -6 C ou à -30 C c'est de la glace.

Dans la nuit qui a suivi la sortie de l'eau (mi-octobre) le gel a fait éclater mon safran.
Dans la même nuit, à ma marina, 4 moteurs ont fendu à cause du gel, Les proprios avaient prévu de les hiverner le lendemain. Trop tard malheureusement.

20 nov. 2017
0

Tournesol....c est presque une bonne nouvelle que ton safran est exploser....de l eau dans le safran c est pas normal

20 nov. 2017
0

merci à tous ...et aux prochains intervenants
je pense( et penche )pour la procédure que je détaille(voir plus haut...il y a 1 jour..a)...b)...c)....
car pourquoi se contorsionner pour accéder à ce maudit ballon et à sa "vanne/soupape de vidange"(?)..alors que risquent d'etre détérioreés tuyauteries de distribution des eaux..et la (les)pompes qui font circuler tout ce bazar....
si l antigel tient ses promesses il est censé "lubrifier tuyaux joints et pompes(voir antigel ELSAN)...
PS en région marseille tous les fournisseurs sont en rupture de stock;

20 nov. 2017
0

De l antigel dans le circuit d eau alimentaire....c est dangereux.
Le simple faite de faire tomber la pression sa doit suffire en tous cas l hiver je vidange la couchette et sa suffit
les tuyaux sont eu plastique souple.

20 nov. 2017
0

L'antigel de piscine, c'est aussi alimentaire. Et moins cher !

21 nov. 2017
0

@Emouchet
sauf erreur l'antigel de piscine...ça n existe pas
il y a un "coffret" antigel qui met l'eau(pompes/filtres...) automatiquement en circulation pour éviter la prise de la glace
les produits d'hivernage sont déstinés à lutter contre algues..bactéries...ect...

20 nov. 2017
0

Dans le pastice ça va être gouteux....

21 nov. 2017
0

Les pompes de nos bateaux poussent aussi de l'air comme un compresseur etant donné que ce sont des pompes autoamorçantes .
Perso j'utilise la pompe pour vidanger tout les circuits des réservoirs jusqu'aux robinets C et F. Quand il n'y a plus que de l'air qui sort je ferme tout et je n'ai pour l'instant jamais eu de problème.

21 nov. 201721 nov. 2017
1

Nous avons effectué trois hivernages en Norvège.
Vidange complète du réservoir d'eau, fermeture de la pompe à eau et on termine avec la pompe à pied pour vider les tuyaux.
Vidange de ce qui reste dans le chauffe eau. Un petit robinet / levier permet de le purger.
Remplacement du circuit de refroidissement eau de mer (qui sert aussi à chauffer l'eau du chauffe-eau) par de l'eau douce + antigel. On coupe l'entrée d'eau de mer, on démarre le moteur et on vide dans le filtre à eau de l'eau douce + antigel et on arrête le moteur quand ça crache bleu (pas écolo, je sais).
On vide les WC et les éviers, on ferme les vannes et on verse dedans de l'antigel.
Nous n'avons jamais eu de problème mais il faut dire que le bateau n'était pas à terre et que l'eau de mer, même légèrement gelée, est un sacré isolant.
Quant au chauffe eau, non, ce n'est pas une source de problème mais plutôt une sacré source de confort!

21 nov. 2017
0

Pour le moteur, s'il est refroidi a l'eau de mer sans échangeur de chaleur....

Il faut que le moteur soit chaud pour que le thermostat soit ouvert sinon il va rester de l'eau dans la tête du moteur et elle va fendre.
L'idéal c'est d'enlever le thermostat avant d'hiverner le moteur afin qu'il ne reste pas d'eau et que l'antigel se rende dans la tête du moteur.

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (168)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022