coude d echappement moteur nanni 2.50 he et tourteau

bonjour a tous novice en la matiere j ai rachete un dufour 27 avec un moteur nanni 2.50he n ayant pas tourne depuis 7 ans je n ai rien redemarre depuis le coude d echappement est bouffe et le tourteau et bouffe aussi bref pour eviter les problemes de corosion je pensais faire faire le coude en titane........bon mais il faut le plan de cote exacte nanni ne ma pas repondu. bref j ai peu de connaissance mecanique mais je suis volontaire et passionne j ai lu les forums le moteur kubota correspondant bref je suis preneur de conseils et ces coudes apparamment c est la maladie et puis j aimerai mettre une prise d eau douce pour le rincer quid voila la photo
merci par avance de vos explications et surtout quel tourteau mettre car la place est courte lol christophe

L'équipage
18 nov. 2017
18 nov. 2017
0

le moteur est neuf de 2001 et n a fait qu une 50 ene d heure est ce aue la rouille est du au niveau de l eau sur le bas du coude ou rien a voir ? merci

18 nov. 2017
0

Si le 2.50 a le même coude d'échappement que le 3.75 , ce que je crois mais à vérifier , j'en ai un quasi neuf ( récupéré sur le moteur de 350 heures de remplacement que j'ai eu d'occas pour mon cata ) ...il est dispo . me contacter en MP .
Pour info j'ai aussi l'échangeur , le démarreur , l'alternateur , le faisceau et le tableau de bord , etc ....( je n'ai réutilisé que le bloc moteur )

18 nov. 2017
0

merci oui c est le meme par contre le reste j en sais rien

18 nov. 2017
1

il est beau ton cata c est quoi ? car pour corser le tout j ai rachete un arpege a restaurer petit delaminage de pont avec un moteur volvo mb2 idem pas tourne depuis 7 ans mais en meilleurs etat donc je me rend compte que l entartrage est recurrent et l idee c est de savoir quelles sont les points importants a faire un voisin de ponton au cap me dit tu descends tous les 2 mois et tu fais tourner ton moteur lol

18 nov. 2017
0

www.tapimer.fi[...]ard.pdf
voila un lien dominique pour les pieces c en anglais mais l eclate est sympa et visiblement le corps de l echangeur peut etre foutu pour moi aussi lol

18 nov. 201718 nov. 2017
0

le mieux c'est d'acheter un coude neuf ou (d'occasion ) idem pour le tourteau !
démonter le tourteau va être compliqué du a la rouille faire un devis par un pro me paraît judicieux !

18 nov. 2017
0

oui marge mais le coude je veux le refaire en titane lol ou essaye il n y a pas de contrainte mecanique donc le titane est un des seul a resister a la corosion je n ai pas de pretention juste l envie d essayer et de le faire partager lol beaucoup galere avec leur coude donc moi j ai un peu d huile(de coude) alors j essaie lol pour le tourteau en trouver un d occase oui mais lequel bon ensuite un coup de disqueuse sans couper l arbre et si je remonte tout c est a la graise bleu ou verte ? merci

18 nov. 201716 juin 2020
0

Salut ccfifi,
Je ne suis pas sur d'avoir tout compris a ton affaire...mais si j'ai bien compris , ton Nanni 2.50HE n'a pas tourné de puis 7 ans ? Et ce moteur était installé comme ca avec ce tourteau en cet état ? Tu voudrais changer la pipe d’échappement et le tourteau, etc....
Perso, je n'ai jamais vu un tourteau dans cet état ! Et avant de t’inquiéter pour la pipe d'échappement, je serai beaucoup plus inquiet sur l'état de l'échangeur...
Vu la "tête" de la pipe d'échappement,
vu le joint entre la pipe et l’échangeur (voir photo ci jointe),
le corps de l'échangeur lui mème, doit être bouffé et percé !
La 1ere chose urgente que tu dois faire sur ce moteur est de démonter l'échangeur pour regarder le faisceau interne et d'essayer de le sortir...mais j'ai de très grandes craintes !
Après et seulement après, tu pourras envisager des plans de reconstruction de la pipe d’échappement ( même en titane), mais je pense que tu auras d'autres soucis plus importants avant ! .
Mamita

18 nov. 2017
0

le moteur fut change en 2001 neuf......... je sais au il n a pas tourne depuis 2007 et a mon avis peut pas depuis 2002 .........donc meme sans tourner beaucoup le risque c est quoi echangeur bouffe et puis ...........le moteur tourne a la main merci bon week end

18 nov. 2017
0

bonjour et merci de ta reponse je pense que tu as raison lol je vais y aller en fevrier donc je me renseigne mais si c est l echangeur qui est perce peut on le refaire ? ou c est mort de chez mort ?il n a pas etait entretenu ca c est clair c est meme bizarre de voir un tourteau aussi bouffe et pourtant quand tu le vois tu as l impression qu il est neuf.............comme quoi je verrai en demontant je vais prevoir le chalumeau au cas ou les visses sont bloquees lol je l ai deja noye de degrippant en aout merci beaucoup mamita et le tourteau je dois le desacoupler ou couper carrement les visses ?

18 nov. 2017
0

voila un lien pour refaire un echangeur bouffe.......www.plaisance-pratique.com[...]hangeur a 700 euros le corps de l echangeur tout apport de matiere est bonne bon faut etre un pro du tig lol et il y a vraiment des tres bon

19 nov. 2017
1

Re,
Le risque de l'échangeur? : En gros, dans l'échangeur il passe un circuit d'eau de mer qui refroidit un autre circuit d'eau douce, lequel passe dans le moteur; comme ces 2 circuits sont étanches, l'eau de mer ne se mélange pas avec l'eau douce qui passe dans le moteur.
Si le corps de l'échangeur n'est plus étanche, ou s'il est bouffé par la corrosion et percé, les 2 circuits se mélangent...l'eau de mer va dans le circuit d'eau douce qui va dans le moteur; la corrosion se répand partout et le moteur est pratiquement mort : sauf parfois, pour des meccanos semi-pros qui ont la connaissance, la technicité, le matériel, et le temps pour réparer...mais ce n'est pas à la portée du 1er venu!
De plus, malheureusement, c'est un point faible de ces moteurs Nanni de cette époque...
la pipe d'échappement est un point faible chez tous les motoristes: elles se bouchent et/ou se percent.
Ici dans ton cas , il "semblerait" que la pipe d’échappement étant percée, l'eau de mer est tombée sur le tourteau et a favorisé sa corrosion.
Mamita

19 nov. 2017
1

Très bon résumé de Mamita du principe . En pratique il y a peu de risques d'introduction d'eau de mer dans le circuit primaire ( eau douce) du moins tant que le faisceau n'est pas percé et que les joints de coquilles sont bons . Sur les photos jointes on voit le résultat d'une fuite de courant électrique sur un échangeur, la masse étant reprise sur le moteur ( suite au montage d'un Cirix à la place d'un sélecteur traditionnel )
Malgré les dégâts , un tourneur m'a rechargé au Tig les parties manquantes et refait au tour les portées . C'était en Guadeloupe et sans doute en métropole çà se trouve ...Résultat impeccable pour 200€ .
La cause de tous ces problèmes est la corrosion galvanique entre les coquilles en bronze , l'échangeur en alu , le faisceau en cuivre ...un vrai mélange "détonnant" dans une ambiance saline .
Nanni a pris conscience du problème en proposant un nouveau kit de joints de coquilles composé de 2 joints toriques et d'une entretoise inox par coquille . Je le recommande en attente de mieux du coté du fabricant ( matière homogène entre tous ces composants ? ...) Depuis les coquilles se démontent plus facilement permettant d'accéder au faisceau pour un " tringlage" annuel avec une tige filetée au bon diamètre , de mémoire 6mm , pour éliminer les dépôts incontournables de sel et d'éventuels bouts de rouet de pompe ...dont la présence permet d'alerter sur l'urgence de le changer .

Ps ; Christophe : pour répondre en partie à ton MP , le faisceau est visible sur la 2ème photo

19 nov. 201716 juin 2020
0

les photos qui vont bien avec !

19 nov. 2017
0

et bien un grand merci comme dit mamita je vais dans un premier temps demonter ce faisceau et voir l etat le plus delicat c est la corrosion dans le moteur invisible je verifirai le liquide de refroidissement en en remettant si celui ci part le resultat tombera par le joint de culasse a moi ensuite de trouver un bloc de kubota z482 pour ce moteur ........bon je suis un passionne avec de faible connaissance merci a mamita pour ces explications et a toi dominique deja 1 de connaitre le principe d un bateau marin car afin d eviter les problemes l ensemble de l echangeur est essentiel....www.ifremer.fr[...]0HE.pdf
je met un lien pour l entretien utile pour moi et les autres
le faisceau donc c est figure 28 lol

19 nov. 2017
0

Re,
Oui, le faisceau "'nid d'abeilles"c'est photos 28 et 29...
Le corps d'échangeur c'est ce qu'il y a autour du faisceau.
L’étanchéité entre le corps et le faisceau (eau de mer /eau douce) est réalisée par des gros joints toriques autour du faisceau.
Ce faisceau (alliage de cuivre/fer/nickel, /manganèse) n'est pas en cuivre mème si la couleur est jaune, mais bien en cupronickel; ce faisceau "seul" (c'est a dire: démonté et sorti de son logement), se nettoie très bien a l'acide chlorhydrique diluée à 33%, puis rincé à l'eau claire.
En temps normal, pour entretien classique, le faisceau sort très facilement d'un coté ou de l'autre.
En cas de corrosion, les surfaces planes du corps d'échangeur se bouffent, se boursoufflent et emprisonne et souvent soude le faisceau qui devient très difficile (voire impossible) a sortir du logement ! (voir photos de Catabebert!) A ce niveau, c'est la cata...
Mamita

19 nov. 2017
0

donc si je veux avancer chez moi je trouve la pipe et l echangeur plus faisceau et je change tout la bas en arrivant .........pour le tourteau est ce que le diametre de l arbre est important ? et si je coupe le tourteau est ce que je peu perdre l arbre dans l eau car le bateau est a quais lol
merci de ta precieuse experience et de tes precisions alors si on fait faire un bloc en titanne un faisceau en titanne avec aussi la pipe on evitera peut etre la corrosion pour sans doute le prix d un reacteur d avion lol

19 nov. 2017
0

Le titane est un matériau très très cher ( environ 5000€ la tonne en brut ), et très difficilement usinable ( très peu de professionnels savent usiner et ont le matériel pour du Titane )

19 nov. 201716 juin 2020
0

Re,
Pour le tourteau, oui le diamètre de l'arbre est primordial; a première vue sur une de tes photos, il semble être un D de 25mm.
Ensuite, c'est le type d'inverseur qui est aussi primordial; la aussi, à première vue, ton inverseur semble être un "Hurth".
Donc en suivant le tableau ci contre:
www.proship.fr[...]mm.html
D'ailleurs, la photo de ton tourteau couvert de concrétions ressemble beaucoup a celle de la photo de Proship !

Donc pour toi, il te faudrait un tourteau du type TP007 si ton arbre est en D25mm, ou un tourteau du type TP006 si ton arbre est en D22mm.
En démontant le vieux par ses 4 boulons, ne pas oublier qu'il y a une vis pointeau a enlever également...(Voir photo ci jointe).
Pour ne pas risquer "de perdre" ton arbre, avant de commencer les travaux sur le tourteau, tu mets un collier d'électricien Colson autour de l'arbre contre le tourteau...il n'ira pas plus loin!
Tu veux absolument nous "placer" du titane partout: je suppute que tu en as sous la main facilement, mais comme dit plus haut il y a d'autres contraintes (prix, usinage, soudage) hors de portée du simple pékin-bricolo que nous sommes tous ici!
Mamita

19 nov. 2017
0

merci merci non je ne veux rien replacer mais si on trouve une solution
bon apres il est vrais que si c est bien entretenu il n y a pas de soucis j ai chercher et effectivement 2 inverseurs sont possibles le mien doit etre un hurtz on parle de le vidanger aussi est ce que c est en dessou de la poignee de commande ou sur le moteur ? je ne l ai jamais fait il ne doit pas avoir beaucoup d huile ? et puis une autre question puis- je mettre une bague hydraulube entre l arbre (apres le tourteau entre la coque et l arbre apres le tourteau sur la photo il y a une sorte de filet ancien je ne sais pas a quoi cela sert lol ) merci

19 nov. 2017
0

Re,
Pour un inverseur Hurth, il y a bien un écrou de vidange sous l'inverseur...mais il n'est pas conseillé de pratiquer par là! sur le dessus de l'inverseur il y a un bouchon/jauge, il vaut mieux aspirer le peu d'huile spéciale par ce bouchon. La contenance est d'environ 0,3l (ca dépend des types), et la jauge doit être posée pour mesurer le niveau, et non enfoncée. Il faut de l'huile ATF de couleur rouge ( ou Dexcron 3 , etc) spéciale pour boites automatiques. Ne jamais dépasser le niveau, jauge posée.
Derrière ton tourteau , ce n'est pas un filet (!), mais c'est un "presse étoupe flottant" avec des tresses pour étancher l'eau ! c'est un palier souple, la durite sert à cette flexibilité...
Et non, tu ne peux pas y mettre une bague hydrolube; celle ci se met dans le tube étambot prés de l’hélice, qui lui est un palier fixe.
Tout celà ne s'improvise pas, et je te conseille fortement de te rapprocher prés d'un matelot meccano,... au moins pour les bases .
Mamita

20 nov. 2017
0

oui tu as raison un matelot mecano serait des plus utile si il y en a un au cap d agde je suis preneur merci en tout cas pour ton experience et tes connaissance ma tete est un peu moin vide lol

16 déc. 2017
0

SALUT
J'ai changé le coude il y a 3 ans il étais dans le même état que toi
pour info le prix l y a 3 ans 184 € ht
mais vérifie le corps échangeur le miens était dans le même état que l échappement prix 588 € ht en tout j en ai eu pour 1400 € que de pièces

16 déc. 2017
0

Bonjour;
Coude d'echappement et tourteau certainement a revoir:mais ce qui me ferait aussi peur c'est l'etat du presse etoupe;en particulier la durite
Bon courage
Alain

24 déc. 2017
0

cela me fait penser a mon Renault R8 marinisé rebaptisé couch installé sur mon petit voilier couch a fondu les plomb et le pièces sont vendue plaquée or par Nani diesel.
C'est surtout le collecteur échappement admission qui devient un tas de rouille.
Je l'ai refait avec 3 plaques alu dans lequel j'ai usiné des lumières, et canaux pour l'échappement et l'admission, avec rainure écoulement eau refroidissement et assemblées avec du joint clinquant vendu en plaques., j'ai ensuite monté un échangeur eau de mer eau douce de plus forte section, et changé la pompe a eau de mer. l'eau refroidissement moteur passe dans ce collecteur d'échappement, et l'eau de mer ne fait que passer dans l'échangeur. Le moteur monte plus vite en température mais l'échangeur étale bien dès que le calorstat est ouvert.
J'ai navigué et passé la passe du port de Bayonne pendant plus de 3 ans sans problème, le moteur Renault est increvable, et ainsi modifié, plus de problème de corrosion de coude ou de collecteur, juste le pion anode a vérifier sur l'echangeur. J'ai vendu le bateau alios Lanaverre depuis pour un first 31.7

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (99)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022