Poids ancre Kobra 2

Bonjour !
Je vais remplacer ma vieille ancre Britany 10 kg par une Kobra 2.
Pour mon bateau (7,5 m - 2 tonnes), les abaques conseillent 8 kg.
Y a-t-il un intérêt à surdimensionner à 10 kg ?
Toutes choses restant égales par ailleurs (guindeau, chaîne de 8, etc).
Il me semble que qui peut le plus peut le moins.
Mais comme la traction du bateau sera moindre...
Je ne sais pas vraiment.
Merci de vos avis !
Pierre

L'équipage
18 nov. 2017
18 nov. 2017

pour mon bateau 9,80 et 5 T j'avais pensé une 10 kg mais pour 2 kg de plus j'ai préféré une "fixe" 12 kg mais qui peut se plier quand même. Je pensais que je pourrai plus facilement la rentrer dans la baille à mouillage pour l'hiver. Par contre pliée elle est plus longue que montée heureusement elle y rentre quand même. Autre inconvénient à poste la pointe a tendance à heurter la proue il faudrait que j'allonge le davier.

18 nov. 2017

Oui, ce sont des détails qui ont leur importance...

18 nov. 2017

Il semble que le plus important soit le poids de chaine.
Une ancre de 8 kg ne parait pas sous-dimensionnée à conditions que la longueur de chaine soit suffisante.

18 nov. 2017

Une longueur de chaine "suffisante" ...
Ou
L'association d'une petite longueur de chaine de 8mm (6 à 10 mètres) + 15 à 20 mètres de bout plombé + le câblot... (avec un bel assemblage par épissure entre les torons du bout plombé et les maillons de la chaine !)
C'est très efficace pour maintenir la Kobra bien à plat au fond, et beaucoup moins lourd à remonter !!! :langue2:
(Ne perdons pas de vue que c'est le fardage du canote qui engendre, pour une part au moins aussi importante que son poids, la force de traction sur le mouillage quand le vent monte...)
.
Sur ce... Jaba mentionne la présence d'un guindeau sur son bateau...
Un guindeau, c'est super ...tant que ça marche !
Quand il faut remonter le mouillage à la force des bras (par exemple comme sur les habitables de l'Ecole des Glénans il y a encore une dizaine d'années... :heu:), on ne serait pas mécontent, en cas de panne du dit guindeau, d'en avoir moins lourd à remonter !!!
.
PHIL

18 nov. 2017

Mais y a-t-il un intérêt à surdimensionner ?
Je ne parle pas de chaîne mais d'ancre...

Il y a tôujours interet a surdimensioner l'ancre ,tu t'en rendras compte quand ça souffle vraiment :-)

18 nov. 201718 nov. 2017

Sur les vaisseaux du roi, il y avait l'ancre "de miséricorde".
Évidement c'était la plus grosse, la plus lourde.
Il n'était prévu de la mouiller qu'en dernière extrémité.

18 nov. 2017

Pour mon bato (10m, 3.1T, fardage quasi nul) j'ai inauguré une Kobra 8kgs en remplacement d'une britany 12kgs. En conditions normales j'en suis content, mon dos aussi car je n'ai ni guindeau ni baille á mouillage et c'est la seule taille qui passe sous mon balcon avant sans être obligé de dévisser la manille. Je n'ai pas expérimenté avec plus de 25nds, avec 20m de chaine de 8 et 30m de cablot je crois avoir encore de la marge. Mais j'ai conservé l'ancien mouillage plus lourd...

18 nov. 2017

Bonsoir,
Pour une ancre charrue moderne 8kg est suffisant 10 kg est rassurant.
La longueur de chaine est plus fonction des profondeurs de mouillage moyen que tu pratiques; soit de 8 à 25 m. Du 8 pour toi.
Sachant que le mouillage est plus long avec ce type d'ancre, il faut un bonne longueur de bout de 12 pour toi.
Totaliser la longueur du mouillage en fonction de ce que tu fais, 4 voir 5 fois la hauteur d'eau.
Voilà.
D'ailleurs sur ce sujet, devant me procurer un nouveau mouillage, d'ici peu j'expliquerais comment j'ai évalué mon mouillage, avec documents à l'appui.
salut.
JJ

18 nov. 201716 juin 2020

Merci !
De toute façon, c'est fait. J'ai acheté la Kobra 8 kg...
Que je mettrai à la place de mon ancienne Britany 10 kg au bout de 30 m de chaîne de 8 et 20 m de câblot...
J'espère que ça tiendra dans les mouillages mouvementés !

18 nov. 2017

bjr ,
je ne sais pas a quant remonte le dernier test des ancres , mais voici un lien interressant
www.plaisance-pratique.com[...]-ancres

cdlt

Phare du monde

  • 4.5 (120)

2022