Tous les forums > Equipements > cyrix ou relai tyco avec batterie lithium
20150725_121201
ELISA Lorient

cyrix ou relai tyco avec batterie lithium

J'étudie ma future installation avec une batterie lithium et je me demande s'il vaut mieux contrôler la charge et la décharge avec des cyrix lt ou simplement des relais tyco. j'intercale en charge une batterie gel et le contrôleur de batterie a des alarmes hautes et basses permettant le raccordement des relais.
Les cellules sont équilibrées pas un balancier lui même contrôlé par un BMS
Merci de vos conseils

samedi 18 novembre 2017 09:17

Liste des contributions

  • ok merci ELISA Lorient dimanche 19 novembre 2017 17:28
Nam_that
matelot@19001

Bonjour. Je te conseille plutôt un relais.
J'ai moi-même un Cyrix LiCt sur mon installation LiFePO et celui-ci cliquète si la batterie est assez déchargée. Avec un relais tu devrais pouvoir ajuster les seuils de tension pour éviter ce phénomène. Il faudrait pouvoir temporiser le relais mais ton contrôleur doit pouvoir le faire.

samedi 18 novembre 2017 09:39
20150725_121201
1
ELISA Lorient

Qui cliquète c'est à dire?

samedi 18 novembre 2017 09:45
20150725_121201
ELISA Lorient

tu as une batterie tampon ?

samedi 18 novembre 2017 09:45
Nam_that
1
matelot@19001

Oui bien sûr j'ai une batterie tampon.
Mais si la batterie lfp est bien déchargée, comme sa résistance interne est très faible lorsque le Cyrix se ferme la tension de l'ensemble tombe en dessous du seuil inférieur du Cyrix qui se réouvre, et ainsi de suite. Ce qui est néfaste pour les contacts du Cyrix, la batterie tampon fournissant un courant élevé à la fermeture.

samedi 18 novembre 2017 09:57
20150725_121201
ELISA Lorient

Ah ok, cependant si je mets un relais ,lors de la charge lorsque la lfp atteint la tension max (14,6 pour la mienne) le contrôleur ouvrira le circuit par l’intermédiaire du relais mais quand la tension aura baissée qu est ce qui va provoquer la fermeture du circuit et placer à nouveau la lfp en charge et inversement si la charge est interrompue qu est ce qui va ouvrir le circuit et déconnecter la gel de la lfp
merci de me faire profiter de ton experience

samedi 18 novembre 2017 12:21
20150725_121201
ELISA Lorient

si vous avez quelques conseils je suis preneur

samedi 18 novembre 2017 19:46
Nam_that
matelot@19001

Effectivement avec un relais il faut un système de commande du relais un peu plus compliqué, qui doit tenir compte de la tension de la batterie tampon aussi.
L, l'autre solution serait de mettre une diode Mosfet en série avec le contact du relais. Ou même une diode Mosfet commandée qui remplacerait aussi le relais, c'est ce que j'ai fait sur ma deuxième batterie tampon (et secours) qui reçoit les charges faibles (panneaux et alternateur d'arbre).

samedi 18 novembre 2017 22:18
20150725_121201
ELISA Lorient

Comment agit la diode sur le contact du relai ?

dimanche 19 novembre 2017 09:07
Nam_that
matelot@19001

La diode empêche le courant de revenir de la batterie lithium vers la batterie tampon.

dimanche 19 novembre 2017 11:05
20150725_121201
ELISA Lorient

Merci, je sais que c est peut etre beaucoup demandé mais aurais tu un schema et la caracteristique de la diode

dimanche 19 novembre 2017 11:35
Nam_that
matelot@19001

Désolé mais je suis à des milliers de kilomètres de mon bateau, des documents et de mon ordinateur, donc ce ne sera pas possible.

dimanche 19 novembre 2017 12:59
20150725_121201
ELISA Lorient

Finalement, est ce que mettre un coupleur separateur à diode entre la batterie moteur et la lithium ne serait pas possible tout en mettant un relai entre le coupleur et la lithium pour couper la tension max

dimanche 19 novembre 2017 12:34
Nam_that
matelot@19001

C'est exactement cela, quand je parle de diode Mosfet je veux dire la moitié d'un répartiteur sans pertes. Ces diodes n'existent pas en tant que composant à ma connaissance.
Il y a un modèle tchèque ou polonais dont j'ai oublié la marque (on en a parlé ici) qui présente l'avantage de pouvoir être commandé extérieurement (par ton contrôleur) et donc de remplacer aussi le relais.
Moi j'ai fabriqué mon propre circuit mais je te conseillerais plutôt un élément du commerce.

dimanche 19 novembre 2017 12:54 *** Message modifié par son auteur ***
20150725_121201
ELISA Lorient

merci beaucoup j ai cherché sur le forum pas vu ce modèle
mais il y a t il un inconvenient à utiliser un repartiteur à diode victron classique 1 entree 2 sorties

dimanche 19 novembre 2017 13:02
Nam_that
matelot@19001

Oui, l'inconvénient c'est la chute de tension qu'il introduit !

dimanche 19 novembre 2017 13:20
20150725_121201
ELISA Lorient

pensez vous qu il y a une solution

dimanche 19 novembre 2017 14:43
Nam_that
matelot@19001

C'est ce dont je parle depuis plusieurs messages !

dimanche 19 novembre 2017 15:47
20150725_121201
ELISA Lorient

ok merci

dimanche 19 novembre 2017 17:28
Missing
Flotteur

Merci matelot@19001 pour ces compléments d'information bien utiles. Elisa, qu'est-ce que tu as choisi comme BMS ?

Je me dis que si le BMS peut être placé dans une boite étanche, ce n'est pas le cas des modules qui surveillent chaque cellule. J'aurai peur que ces modules ne s'oxydent trop vite et ne puissent tenir la durée de vie de la batterie, au risque de tout faire foirer, avec de sérieuses complications. Je crois que EV Power australie les noie dans la résine époxy... c'est peut-être mieux ? Je suis curieux de voir ce que vous avez choisi.

matelot@19001 si j'ai bonne mémoire, tu n'utilises pas de BMS, toujours enthousiaste sur ton choix? J'aurai tendance à m'orienter vers ce choix pour l'instant. Quel contrôleur utilises-tu pour visionner les différentes tensions et piloter le relais ?

C'est vraiment un sujet passionnant. Je vais faire le pas vers le lifepo4 l'année prochaine.

dimanche 19 novembre 2017 20:47
Nam_that
2
matelot@19001

Salut Flotteur. Après plus de deux ans d'utilisation rien ne s'est produit qui me fasse regretter l'absence de bms. C'est un BMV601 qui me permet de contrôler l'état de la batterie et qui commande la charge. Pour le contrôle de l'équilibrage des éléments j'utilise un multimetre, opération réalisée de manière très épisodique : elle n'a de sens que si la batterie est complètement chargée ou bien presque entièrement déchargée, car sur la partie plate de la courbe de charge les tensions seront toujours identiques, et cela se produit rarement car la batterie est la plupart du temps entre 40 et 80% de charge, j'ai largement assez d'énergie et il faut oublier les habitudes du plomb.
J'ai acheté mes BMV juste avant le changement de modèle, et j'aimerais signaler qu'avec le BMV701 il y a la possibilité intéressante d'utiliser le fil normalement dédié à la batterie de démarrage pour contrôler le point milieu de la batterie LiFePO4, et ainsi activer l'alarme ou couper la charge en cas de déséquilibre entre les deux moitiés de la batterie. C'est du paramétrage, lire une version récente du manuel. Il faudrait être très anxieux pour imaginer que la même défaillance se produise simultanément sur deux éléments de part et d'autre du point milieu.

dimanche 19 novembre 2017 22:28
20150725_121201
1
ELISA Lorient

Bonjour Flotteur,
Le BMS est dans un boitier étanche quant aux balanciers ceux sont des petits modules electroniques 1 par cellule on voit sur la photo le BMS en jaune.Le controleur est à coté, il ne prends que les valeurs global du pack avec alarme basse et haute, j'ai prevu un autre contrôleur pour les cellule

lundi 20 novembre 2017 09:43
S_20160818_132623a
BlackNav

Elisa tu te mélanges les pinceaux, je crois.
Le relais LiCt est un coupleur de batteries LiFePo4 / Pb.
Les relais Tyco sont de simples relais, commandés par le BMS. Ils servent à isoler les batteries en cas de problème.
Dans ce fil :
https://www.hisse-et-oh.org/forums/heo-clubs/messages/2064097-le-plomb-est-mort-vive-le-lithium-lifepo

je donne mon schéma, si cela t'intéresse.
Faire une recherche sur "Je suis équipé de 2x110 Ah LiFePo4, et un..."

lundi 20 novembre 2017 10:58
20150725_121201
ELISA Lorient

Merci BlackNav
J'ai lu ce poste,
J'ai bien compris l'utilisation des relais TYCO qui ne servent qu à ouvrir ou fermer un circuit dans mon cas commander pas le contrôleur en tension basse et haute, je regarde ton schema

lundi 20 novembre 2017 14:45
20150725_121201
ELISA Lorient

enfin si tu veux me le faire parvenir!

lundi 20 novembre 2017 14:51

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums