cyrix ou relai tyco avec batterie lithium

J'étudie ma future installation avec une batterie lithium et je me demande s'il vaut mieux contrôler la charge et la décharge avec des cyrix lt ou simplement des relais tyco. j'intercale en charge une batterie gel et le contrôleur de batterie a des alarmes hautes et basses permettant le raccordement des relais.
Les cellules sont équilibrées pas un balancier lui même contrôlé par un BMS
Merci de vos conseils

L'équipage
18 nov. 2017
18 nov. 2017

Bonjour. Je te conseille plutôt un relais.
J'ai moi-même un Cyrix LiCt sur mon installation LiFePO et celui-ci cliquète si la batterie est assez déchargée. Avec un relais tu devrais pouvoir ajuster les seuils de tension pour éviter ce phénomène. Il faudrait pouvoir temporiser le relais mais ton contrôleur doit pouvoir le faire.

18 nov. 2017

Qui cliquète c'est à dire?

18 nov. 2017

tu as une batterie tampon ?

18 nov. 2017

Oui bien sûr j'ai une batterie tampon.
Mais si la batterie lfp est bien déchargée, comme sa résistance interne est très faible lorsque le Cyrix se ferme la tension de l'ensemble tombe en dessous du seuil inférieur du Cyrix qui se réouvre, et ainsi de suite. Ce qui est néfaste pour les contacts du Cyrix, la batterie tampon fournissant un courant élevé à la fermeture.

18 nov. 2017

Ah ok, cependant si je mets un relais ,lors de la charge lorsque la lfp atteint la tension max (14,6 pour la mienne) le contrôleur ouvrira le circuit par l’intermédiaire du relais mais quand la tension aura baissée qu est ce qui va provoquer la fermeture du circuit et placer à nouveau la lfp en charge et inversement si la charge est interrompue qu est ce qui va ouvrir le circuit et déconnecter la gel de la lfp
merci de me faire profiter de ton experience

18 nov. 2017

si vous avez quelques conseils je suis preneur

18 nov. 2017

Effectivement avec un relais il faut un système de commande du relais un peu plus compliqué, qui doit tenir compte de la tension de la batterie tampon aussi.
L, l'autre solution serait de mettre une diode Mosfet en série avec le contact du relais. Ou même une diode Mosfet commandée qui remplacerait aussi le relais, c'est ce que j'ai fait sur ma deuxième batterie tampon (et secours) qui reçoit les charges faibles (panneaux et alternateur d'arbre).

19 nov. 2017

Comment agit la diode sur le contact du relai ?

19 nov. 2017

La diode empêche le courant de revenir de la batterie lithium vers la batterie tampon.

19 nov. 2017

Merci, je sais que c est peut etre beaucoup demandé mais aurais tu un schema et la caracteristique de la diode

19 nov. 2017

Désolé mais je suis à des milliers de kilomètres de mon bateau, des documents et de mon ordinateur, donc ce ne sera pas possible.

19 nov. 2017

Finalement, est ce que mettre un coupleur separateur à diode entre la batterie moteur et la lithium ne serait pas possible tout en mettant un relai entre le coupleur et la lithium pour couper la tension max

19 nov. 201719 nov. 2017

C'est exactement cela, quand je parle de diode Mosfet je veux dire la moitié d'un répartiteur sans pertes. Ces diodes n'existent pas en tant que composant à ma connaissance.
Il y a un modèle tchèque ou polonais dont j'ai oublié la marque (on en a parlé ici) qui présente l'avantage de pouvoir être commandé extérieurement (par ton contrôleur) et donc de remplacer aussi le relais.
Moi j'ai fabriqué mon propre circuit mais je te conseillerais plutôt un élément du commerce.

19 nov. 2017

merci beaucoup j ai cherché sur le forum pas vu ce modèle
mais il y a t il un inconvenient à utiliser un repartiteur à diode victron classique 1 entree 2 sorties

19 nov. 2017

Oui, l'inconvénient c'est la chute de tension qu'il introduit !

19 nov. 2017

pensez vous qu il y a une solution

19 nov. 2017

un repartiteur de e type a peu de perte
www.myshop-solaire.com[...]76.html

19 nov. 2017

C'est ce dont je parle depuis plusieurs messages !

19 nov. 2017

ok merci

19 nov. 2017

Merci matelot@19001 pour ces compléments d'information bien utiles. Elisa, qu'est-ce que tu as choisi comme BMS ?

Je me dis que si le BMS peut être placé dans une boite étanche, ce n'est pas le cas des modules qui surveillent chaque cellule. J'aurai peur que ces modules ne s'oxydent trop vite et ne puissent tenir la durée de vie de la batterie, au risque de tout faire foirer, avec de sérieuses complications. Je crois que EV Power australie les noie dans la résine époxy... c'est peut-être mieux ? Je suis curieux de voir ce que vous avez choisi.

matelot@19001 si j'ai bonne mémoire, tu n'utilises pas de BMS, toujours enthousiaste sur ton choix? J'aurai tendance à m'orienter vers ce choix pour l'instant. Quel contrôleur utilises-tu pour visionner les différentes tensions et piloter le relais ?

C'est vraiment un sujet passionnant. Je vais faire le pas vers le lifepo4 l'année prochaine.

19 nov. 2017

Salut Flotteur. Après plus de deux ans d'utilisation rien ne s'est produit qui me fasse regretter l'absence de bms. C'est un BMV601 qui me permet de contrôler l'état de la batterie et qui commande la charge. Pour le contrôle de l'équilibrage des éléments j'utilise un multimetre, opération réalisée de manière très épisodique : elle n'a de sens que si la batterie est complètement chargée ou bien presque entièrement déchargée, car sur la partie plate de la courbe de charge les tensions seront toujours identiques, et cela se produit rarement car la batterie est la plupart du temps entre 40 et 80% de charge, j'ai largement assez d'énergie et il faut oublier les habitudes du plomb.
J'ai acheté mes BMV juste avant le changement de modèle, et j'aimerais signaler qu'avec le BMV701 il y a la possibilité intéressante d'utiliser le fil normalement dédié à la batterie de démarrage pour contrôler le point milieu de la batterie LiFePO4, et ainsi activer l'alarme ou couper la charge en cas de déséquilibre entre les deux moitiés de la batterie. C'est du paramétrage, lire une version récente du manuel. Il faudrait être très anxieux pour imaginer que la même défaillance se produise simultanément sur deux éléments de part et d'autre du point milieu.

20 nov. 2017

Bonjour Flotteur,
Le BMS est dans un boitier étanche quant aux balanciers ceux sont des petits modules electroniques 1 par cellule on voit sur la photo le BMS en jaune.Le controleur est à coté, il ne prends que les valeurs global du pack avec alarme basse et haute, j'ai prevu un autre contrôleur pour les cellule

20 nov. 2017

Elisa tu te mélanges les pinceaux, je crois.
Le relais LiCt est un coupleur de batteries LiFePo4 / Pb.
Les relais Tyco sont de simples relais, commandés par le BMS. Ils servent à isoler les batteries en cas de problème.
Dans ce fil :
www.hisse-et-oh.org[...]-lifepo

je donne mon schéma, si cela t'intéresse.
Faire une recherche sur "Je suis équipé de 2x110 Ah LiFePo4, et un..."

20 nov. 2017

Merci BlackNav
J'ai lu ce poste,
J'ai bien compris l'utilisation des relais TYCO qui ne servent qu à ouvrir ou fermer un circuit dans mon cas commander pas le contrôleur en tension basse et haute, je regarde ton schema

20 nov. 2017

enfin si tu veux me le faire parvenir!

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (179)

Cape Point, South Africa

2022