cyrix ou relai tyco avec batterie lithium

J'étudie ma future installation avec une batterie lithium et je me demande s'il vaut mieux contrôler la charge et la décharge avec des cyrix lt ou simplement des relais tyco. j'intercale en charge une batterie gel et le contrôleur de batterie a des alarmes hautes et basses permettant le raccordement des relais.
Les cellules sont équilibrées pas un balancier lui même contrôlé par un BMS
Merci de vos conseils

L'équipage
18 nov. 2017
18 nov. 2017

Bonjour. Je te conseille plutôt un relais.
J'ai moi-même un Cyrix LiCt sur mon installation LiFePO et celui-ci cliquète si la batterie est assez déchargée. Avec un relais tu devrais pouvoir ajuster les seuils de tension pour éviter ce phénomène. Il faudrait pouvoir temporiser le relais mais ton contrôleur doit pouvoir le faire.

18 nov. 2017

Qui cliquète c'est à dire?

18 nov. 2017

tu as une batterie tampon ?

18 nov. 2017

Oui bien sûr j'ai une batterie tampon.
Mais si la batterie lfp est bien déchargée, comme sa résistance interne est très faible lorsque le Cyrix se ferme la tension de l'ensemble tombe en dessous du seuil inférieur du Cyrix qui se réouvre, et ainsi de suite. Ce qui est néfaste pour les contacts du Cyrix, la batterie tampon fournissant un courant élevé à la fermeture.

18 nov. 2017

Ah ok, cependant si je mets un relais ,lors de la charge lorsque la lfp atteint la tension max (14,6 pour la mienne) le contrôleur ouvrira le circuit par l’intermédiaire du relais mais quand la tension aura baissée qu est ce qui va provoquer la fermeture du circuit et placer à nouveau la lfp en charge et inversement si la charge est interrompue qu est ce qui va ouvrir le circuit et déconnecter la gel de la lfp
merci de me faire profiter de ton experience

18 nov. 2017

si vous avez quelques conseils je suis preneur

18 nov. 2017

Effectivement avec un relais il faut un système de commande du relais un peu plus compliqué, qui doit tenir compte de la tension de la batterie tampon aussi.