Sur quelle batterie allimenter l'électronique

Bonjour à tous;
étant actuellement en cours de réfection totale du circuit électrique d'un Rush, je me pose quelques question.

Aujourd'hui tout le bateau est à poil, plus aucun fil ni tableau électrique à l'intérieur. L'objectif est de faire un truc simple, propre et fonctionnel (36 ans de bricolage électrique, c'était plus possible).

Donc l'architecture électrique sera simple:
- une batterie de servitude branchée à un chargeur de quai
- une batterie moteur
- un circuit 220 avec 2 points d'éclairage et 1 ou 2 prises, à quai uniquement bien entendu.

Les batteries sont neuves, il y a une batterie de bagnole 80ah pour le moteur et une servitude Banner de 90ah. Je n'ai pas envi de m'emmerder avec des coupleurs, convertisseurs et autre installation qui de toutes manières ne me servirait pas.

Voici comment j'imagine le circuit:

La batterie de servitude sera dédiée à l'éclairage 12V et petites conneries comme l'autoradio et prises USB ou allume cigare, elle ne sera rechargée que lorsque le bateau sera à quai. A savoir qu'il est stationné sur un corps mort...) Donc on pourrait potentiellement être en rade de 12V servitude de temps en temps contrairement à la batterie moteur qui reçoit la charge de l'alternateur. (même si c'est pas énorme vu que le moteur ne tourne pas beaucoup)

Ma question est la suivante:
Sur quelle batterie brancheriez vous les instruments de nav qui sont malgré tout important voire très important ?
Est-ce judicieux d’alimenter le sondeur/speed/VHF sur la batterie moteur plutôt que sur la batterie de servitude pour les raisons évoquées ci dessus ?

Merci d'avance

L'équipage
17 nov. 2017
17 nov. 2017

Bonjour,

Il y a toutes les réponses à tes questions sur H&O. Il suffit de chercher un peu et de lire. C'est sur, c'est un peu emmerdant de chercher et comme tu le dis, tu ne veux pas t'emmneder...

Désolé

17 nov. 2017

Sans chercher bien loin, il y a un principe qui me semble intangible : la batterie moteur ne doit servir qu'au démarrage moteur car c'est essentiel, voire vital. A la rigueur elle peut alimenter un consommateur comme un extracteur de cale qui ne fonctionne que moteur en marche, mais c'est tout. Tout le reste va sur la servitude qui, comme son nom l'indique, est dédiée au(x) service(s).
Mettre en place un circuit de charge via un coupleur intelligent n'est pas très compliqué et permet d'avoir la charge nécessaire pour chaque parc.
Mais chacun fait comme il le sent !

17 nov. 2017

si tu est au mouillage je ne vois pas à quoi sert le chargeur de quai??
un petit panneau solaire de 50w branché sur la batterie de service
te la tiendra pleine tout le temps
l'électronique n'étant pas gourmande il faut l'alimenter par le service
un couplage par relais ou manuel entre la batterie de démarrage et celle de service ,rechargera les deux sans modifier le circuit du moteur .
prévois quand même si ton moteur n'a pas de manivelle une possibilité de démarrer avec le service
alain

17 nov. 2017

Le couplage de secours pour démarrer le moteur n'est-il pas une norme obligatoire actuellement ? (sur bateaux nouvellement construits bien sûr)

17 nov. 2017

le rush date d'avant hier
alain

19 nov. 2017

Ok merci à tout pour vos retours.
Le répartiteur de charge sur l’alternateur semble quand même essentiel...

Un chargeur de quai sera bien utile lorsque je serai... à quai ! :bravo:

D'autre part si je ne me contente que d'une charge 12V sans chargeur 220V, l’intérêt du circuit 220V devient extrêmement limité et c'est quelques chose dont je ne veux pas me passer. Une charge 12V venant d'un chargeur 220 est quand même bien plus efficace qu'un panneau de 50W.

19 nov. 2017

pas forcement
une charge par panneaux avec un bon régulateur mppt
est plus douce pour les batteries et surtout les maintient en floating
alors que ton chargeur ne fonctionnera que quand tu est à quai
perso j'ai 240ah de batteries sur le service et un petit cteck de 7a
avec mes panneaux je ne le branche pratiquement jamais au quai
sauf en hiver si je mets le chauffage webasto en route avec le frigo
comme les jours sont plus courts et si le ciel est couvert c'est nécessaire ..
pour ton circuit de charge mets plutôt un couplage automatique
qu'un répartiteur tes batteries t'en remercieront ..
alain

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (20)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022