Quid de 3000 heures pour un IB diesel ?

Bonjour les Heonautes,
(pour une Heo-note :) )

Pensez-vous qu'un moteur diesel de 3000 heures - qui tourne bien - a encore beaucoup d'heures devant lui, ou sa survie se compte-t-elle plutôt en minutes ?

En d'autres termes plus simples : jusqu'à combien d'heure est-il raisonnable de compter pour une vie d'un bon moteur diesel in board ?

Merci pour vos éclairages éclairés !
:litjournal:

Nauticaérialement,
Guy

L'équipage
17 nov. 2017
17 nov. 2017
0

Neuf !

17 nov. 2017
10

comme déjà dit mille fois ici, tout dépend de l'âge, de l'utilisation et de l'entretien du moteur, donc ou mort ou il en fait encore le double ... (en plus on sait pas quel moteur)

17 nov. 2017
0

@bil56 Je vote car j'allais poster une réponse identique!

17 nov. 2017
2

Ma réponse lapidaire est de principe, il est normal d'espérer un minimum de 10 000 heures d'un diesel de marque bien entretenu et utilisé, avant de commencer à changer des pieces d'usure.
En revanche un diesel neuf de marque éco, maltraité à froid ou toujours à fond en location, ne tournant pas de tout l'hiver, entretenu par dessus la jambe (vidange et filtres négligés, huile minerale bas de gamme en 15w40 (ça va faire râler ceux qui croient connaitre les huiles! :acheval:), bref, ce moteur sera peut être moins fiable.
Surtout si le montage est mal fait : échappement refouloir, circuit de refroidissement encrassé, rouillé ou mal fichu...
Donc la réponse ne peut se faire qu'au cas par cas...un gros base Ford, Perkins de 4.6 litres de cylindrée pour 75 cv a tout pour être eternel mais un petit 1.5 turbo de 45 cv sera plus délicat. ..

17 nov. 2017
4

Une analyse d'huile peut fournir des indications sur l'état du moteur.
Ça ne coûte que 60 € et ça rassure.

03 déc. 2017
0

ça rassure mais l'efficaçitè est plus que douteuse surtout si la vidange vient d'etre faite! la pression d'huile à chaud, la prise de compression de chaque cylindre, la consommation d'huile et la couleur des fumees sont bien plus realistes

17 nov. 2017
0

Avis identique aux voisins du dessus. A 3000 heures, il sort du rodage ou presque mais reste à connaître, évaluer l'entretien courant et les modalités de mises en service et arrêt du berlingot. J'ai vu des moteurs apparemment en parfait état cosmétique qui étaient plus près de la casse que le tas de rouille d'à côté.
Après, il y a aussi l'entretien et l'usage qu'effectuera le nouveau propriétaire.

17 nov. 2017
1

il faudrait vivre avec son temps, un petit 1.5 dci fait maintenant 110 cv depuis un certain nombre d'années et beaucoups plus fiable que de vieux tromblons au rendement déplorable... dans mon boulot on a mis 360.000 km à ces moteurs sans régler les soupapes ou changer de joint de culasse ou turbo... en faisant des vidanges tous les 30.000 ou 40.000 km.... (3 mois pour nous dans certains cas..)
Dans ton cas c'est l'entretien qui fera la différence... il peut se perforer par la rouille sans etre en bout d'usure..

18 nov. 2017
2

Vivre avec son temps n'empêche pas d'utiliser des matériels anciens. Ce peut être une affaire de goût, de jeu, de facilité ou tout simplement d'économie.
Les "vieux tromblons" présentent au moins l'avantage d'être réparables par soi même moyennant un minimum d'outillage et de pratique de la mécanique. Et puis, s'ils sont déjà en place et qu'ils fonctionnent correctement, pour quoi en changer ?
Quant à la fiabilité, c'est plus une question d'installation correcte et d'entretien que de qualité intrinsèque. Et pour le rendement, quand on consomme 2 l/h, on s'en fiche un peu.

18 nov. 2017
0

Mon 2QM20 est une merveille de fiabilité , robustesse , avec un couple de folie et d'un entretien relativement simple. Pour rien au monde je n'en changerai. Si je passe à la taille au dessus ça sera un 3qm30 ou rien. Voila ma version du modernisme ; la logique .

03 déc. 2017
1

bonjour; un petit dci turbo et commonrail de voiture est a des annèes lumieres de l'utilisation d'un petit moteur marin marinisè=utilisation tres irreguliere,voir des mois au repos, qualitè du gasoil à bord souvent douteuse= condensation ,age,utilisation en sous regime ou sous la temperature nominale ,echangeurs de temperature plus toujours frais etc etc maintenant s'il est vrai que certaines marques en automobile ont des petits moteurs performants j'ai un doute qu'une vidange tous les 40 milles km leur fasse du bien, d'autre part il suffit de lire la presse pour entendre que ces moteurs diesels ne sont pas si idyliques que ça et en cas de panne le porte monaie prend une claque! ex la volvo de mon fills c30 (moteur base peugeot dci)achetèe neuve, entretien suivant les prescriptions de la marque et en concession,utilisation paisible! à 110000km dans les prescriptions necessitè de changer le pot catalytique=1700 euros avec la m o........ bien sure ces moteurs modernes peuvent tenir mais à quel prix !pour un voilier je prefere dix fois de la cylindrèe,un regime lent,de la simplicitè et une pompe en ligne , mais ce genre de dynosaure devient tres diffiçile à trouver! je ne suis pas sure que"vivre avec son temps " n'ai que des avantages

17 nov. 2017
3

Je pense que l'essentiel des emmerdes sur un diesel marine vient des périphériques de marinisation, alors quelle marque monte les plus robustes?

17 nov. 201717 nov. 2017
0

Merci à tous pour vos réponses, qui donnent une indication précise sur l'imprécision de ma question, qui elle était voulue !
;-)

Je note deux indications importantes :
1) un bon moteur diesel bien entretenu peut aller à 10 000 heures sans que ce soit extraordinaire.
2) un moteur mal entretenu peut lâcher très tôt.

Donc pour résumer : le meilleur moyen pour un béotien de savoir si "le vieux bourrin" qu'il compte acheter au vendeur de "ladite merveille" est en bon état, c'est de simplement se fier à son instinct et en la confiance qu'il peut ressentir envers le vendeur !
O:-)

Nauticaérialement,
Guy

17 nov. 201717 nov. 2017
0

@CapGuy ! Non personne n'a dit ça! "un bon moteur diesel bien entretenu peut aller à 10 000 heures sans que ce soit extraordinaire." Peut être, mais personne n'a donné ce chiffre, mais j'ai peut-être mal lu...
"un moteur mal entretenu peut lâcher très tôt." Ça c'est vrai!
Une analyse d'huile sérieuse peut te conforter dans ta décision. Parfaitement d'accord. AMHA!
Pour moi, toutes conditions réunies, il peut encore faire au moins le double!

17 nov. 201717 nov. 2017
0

@toualenver : T'as raison! Comme quoi faut relire et relire.!
PS t'as raison pour le XUD. J'en ai emmené un à 8000 heures (XUD50 de Synergie) sans le moindre soucis. Après je ne sais pas, j'ai revendu le voilier, mais je n'en ai jamais entendu parler...

17 nov. 201717 nov. 2017
0

Si Rigil l'a dit, et heureusement, un camion, c'est fait pour faire un bon million de kms, à 60 de moyenne, t'es au dessus largement des 10000, voir plus près des 20000, mais on parle de moteur de 8 à 10 litres de cylindrées

Ma bagnole à 355000kkms, à 80 de moyenne, ça lui fait dans les 4500h, il tourne comme une montre suisse, au point que ça m'emmerdre d'avoir paumé un truc pour pouvoir la garder encore plusieurs années, mais bon, le XUD est célèbre pour être capable d'en faire le bouble sans souci

Pour des cylindrées plus petites, ce qu'on a plus sur nos bateaux (pour ceux qui ont des petits bateau, il va pas mettre un 4108 dans son first), j'ai pas de données sur ce que ça donne, par exemple sur les mini-pelles, mais on doit pas changer souvent l'engin vu le tarif, et les gens qui en achètent les prennent pas pour faire de la déco sur le parc, faut que ça tourne et longtemps.

Donc un moteur diesel bien entretenu, bien "mené"(dont on tire pas sur la gueule à froid par exemple), etc, ça peux vivre très longtemps.

J'ai pas assez d'expérience, mais de ce que je vit avec les moulins mazout, je serait un peu de l'avis de moby, c'est plus la partie marinisation qui risque de poser problème que le moteur lui-même si il est bien "géré"

Et en effet, l'analyse d'huile, ça mange pas de pain et ça peut indiquer des choses

[edit]pour le 4108 dans le first, me suis mélangé avec un autre fil, puisqu'ici on sait pas, je présume que c'est pas pour changer le moteur du Carter30[/edit]

17 nov. 201717 nov. 2017
0

Bonsoir. Viens voir le mien, environ 2500 h , tourne parfaitement, ne fume pas , boit très peu pour ses 30 cv et les vidanges s'espacent avec le temps, au début 200 h et maintenant plus proche des 300. Mais, il tourne souvent comme cet après-midi.

17 nov. 2017
0

Bonsoir
3576h pour mon 3GM30F et pas de soucis, pas de turbo ni d’electronique meme pas de prechauffage, démarre sur la compression avec un peu de gaz à la manette.
Je l’ai remis à l’eau cet aprem apres carrenage et changement du joint tournant.
Gerard sur Capricornes

17 nov. 2017
0

Bonsoir, je me souviens avoir lu quelque part que le moteur d'un des Pen-Duick avait été changé à plus de....30 000h !!!!
Gorlann

17 nov. 2017
0

de mémoire, moteurs changés à 55000h sur Tara.......

17 nov. 2017
0

Bonjour,
Sur mon précédent voilier, j'ai eu un volvo md11c qui affichait 6200 heures. Il démarrait et tournait une horloge. Aujourd'hui, j'ai un Perkins 4236 de 6000 heures. Idem, il ronronne... Mais tous ont été scrupuleusement entretenus et je ne les maltraites pas...

17 nov. 2017
0

j'ai bossé sur un bateau pendant 25 ans qui avait 2 moteurs MAN 2x370cv,on a refait les moteurs a 10000h et a 20000h

17 nov. 201717 nov. 2017
0

intéressant, tu entends quoi par "refait", parce que je suppose vu la durée et le type de moteur que tu parle d'un bateau à usage pro, dont on peux supposer que vous n'avez pas massacré la motorisation, et ce type de puissance, on tombe en utilisation terrestre sur ce qui correspond à des moteurs de camion

ça laisse donc supposer qu'il n'y a pas que la marinisation qui peux poser problème, mais le moteur en lui-même en milieu marin

[edit ] enfin, problème, c'est relatif, 10000h, je pense que beaucoup de plaisanciers voudraient avoir l'esprit serein pour le moteur jusqu'à un tel niveau d'utilisation ;-) [/edit]

17 nov. 2017
0

Ok, ce qui se faisait aussi sur les moteurs de camions en état d'usure avancée quand j'étais môme (spas que je soit vieux, mais ils sont passé au jetable dans les camions aussi depuis pas mal de temps, on va pas se faire suer à ouvrir le moulin, on se fait un échange-standard, puis je suis pas mécano pour deux sous,( mais j'en ai vu des moteurs de bahuts ouverts quand j'étais môme, on est charettiers depuis quelques décénnies dans la famille)), mais entre le nombre d'heure que tu dit, et les travaux, perso, j'y voit de la "maintenance lourde", truc normal quoi à un certain niveau d'usure, ça devrait donc pouvoir rassurer du monde, (ou l'inquiéter, un moteur peux se refaire, scandale! ;-) ;-) :-p

17 nov. 2017
0

effectivement sur un bateau pro,refait c'est a dire désossé complet,changement de toutes les pieces usées,coussinets,control usure chemise,segmentation et tout un tas de chose,j'ai pas en tete tout ce qui a été fait vu que cela a été fait avec une boite extérieure,mais un bateau qui tirait beaucoup sur les embrayages

17 nov. 2017
3

Un peu H S, quoique.
Quand mon fils a vendu sa voiture, l'acheteur possible a voulu un essai routier, mais il n'a pas voulu conduire. Mon fils, surpris, a donc conduit.
En fait l'acheteur voulait voir comment était la conduite du vendeur.
Un bon moyen d'appréhender le soin que peut donner le vendeur à son bien.
Ce doit être possible d'avoir une démarche similaire en bateau.

18 nov. 2017
0

merdum, j'étais en train de faire un grand discours sur les comportements au volant et les qualités/défauts de divers engins automobiles, me suis repris à temps pour effacer, je te dit pas la gueule du HS sinon
et je trouve cette démarche de l'acheteur plutôt intelligente.

18 nov. 2017
4

Pour une bonne utilisation, il faut perdre l'habitude qu'ont certains de faire tourner le moteur au point mort pour le "faire chauffer". C'est un excellent moyen de glacer les cylindres et de l'empêcher d'essayer d'aller vers les 10 000 heures.

18 nov. 2017
0

meih non, faut faire chauffer, à une température de fonctionnement que tu ne peux pas atteindre
mais merde quoi, vaut mieux faire tourner 30 minutes une bagnole pour qu'elle commence à peuine à dégeler lutôt que de fermer son blouson 5 minutes et la faire fonctionner en conditions normales

(parce que bizarrement en été, les gens ils le font pas "chauffer" le moteur...)

rah, je me retiens, sinon je vais encore faire le même grand discours que j'ai déjà éffacer pour dire que je m'emballait...

18 nov. 201718 nov. 2017
0

Voté par erreur sur Margotte, je soutiens Toualenver qui a bcp de Bonsens.
Pour moi le glaçage des cylindres est dû uniquement a l’usure donc aux heures de sevice et nombre de démarrages. Je ne vois pas pk le fait de tourner a vide provoquerait un glaçage... jusqu’a Preuve du contraire, pour moi c’est un mythe. Une fois le film d’huile en place après un court instant après le démarrage, il n’y a pas de raison que ça glace.

03 déc. 2017
2

un moteur diesel qui n'est pas en charge ex faire tourner à vide ne prend pas sa temperature nominale(ce pourquoi il est fait) le gasoil est mal brulè,pertube le film d'huile et les dilatations ne sont pas homogenes! dans l'exemple des moteurs industriels( qui sont en grande majoritè ceux qui equipent les bateaux mais marinisès)genre peles mecaniques,pompes, compresseurs etc ces moteurs tournent des jours à 80 pour cent de leur puissance et à leur temperatue nominale! si vous voulez racourcir la vie de votre diesel faites le touner en sous regime permanent

18 nov. 2017
4

Bonjour, et je rajouterais que ceux qui font tourner leur moteur "pour recharger les batteries", donc quasiment à vide sont également sûr de ne pas emmener leur bourrin à 10 000h, car faire tourner un moteur diesel SANS charge le fusille par glaçage des cylindres.
Gorlann

18 nov. 2017
0

On a ici mentionné les moteurs de minipelle. Par exemple le moteur Yanmar 3GM 20cv 0,879cc est jumeau avec le moteur de minipelle type 3T72 0,879cc
En fait ce sont des triplés, si on compte le moteur de groupe frigorifique de camion, de fab. Yanmar et de marque ThermoKing, type TK353 0,879cc
Tout ça c’est le meme bloc.
Pour les minipelles j’entends parler de 10000h
Pour les marins 8000h
Pour les frigos il faut une duree de vie élevée car ces moteurs tournent de façon intensive, meme si le chauffeur dort, et le choix de Yanmar par Thermoking n’est certes pas un hasard.

18 nov. 2017
0

@jeromef3, tu prends comme exemple les minipelles et groupe frigorifiques, qui justement ne tournent JAMAIS à vide, et qui durent plus longtemps que le "même" marinisé, et tu affirme que c'est du "pipo" le glaçage des cylindres!
Si les moteurs industriels durent si longtemps, c'est justement parce qu'ils ne tournent quasiment jamais à vide, et par conséquent "glacent" beaucoup moins leurs cylindres.
Gorlann

18 nov. 2017
2

Tout simplement parce que ton diesel qui tourne avec seulement 5% des gaz n'atteindra JAMAIS dans ces conditions sa température idéale de fonctionnement, il sera tiède mais pas chaud, ce qui revient, comme tu l'as précisé à une usure prématurée lors des démarrages à froid.
Gorlann

18 nov. 201718 nov. 2017
0

L’usure des moteurs se produit particulierement lors du démarrage. Ce n’est pas moi qui le dis.
Je n’ai pas de statistiques sur la durée comparée en environnement marin’ industriel, travaux publics ou groupe frigo de camion.
Il m’intéresse de trouver des sources scientifiques sur le glaçage des chemises d’un moteur tournant à vide.
Comme Perle Noire ci dessous, je pense que c’est une légende.
Le glaçage, c’est la disparition du déglaçage usine, par usure de la surfac" c’est le début de l’usure et de l’ovalisation.
Cette usure est proportionnellee au couple et a la vitesse de rotation, et au nombre de démarrages (huile pas encore en place.)
Je suis prêt à changer d’avis si on me prouve le contraire.
Comment un moteur avec les gaz ouverts a 5% s’userait plus que le même à 60% de charge ? Ça n’a pas de sens pour moi.

18 nov. 2017
0

Le mien a dépassé 6000 heures, entretien très régulier. Comme neuf.
Ah, j'allais oublier Yanmar 75 ch!!!

18 nov. 2017
0

Bonjour, quel type ton yanmar?

18 nov. 2017
0

En été si la voiture est au soleil ...elle est déjà à une bonne température ! :langue2:

18 nov. 2017
0

Bonsoir ,
La légendé urbaine concernant les glaçages de cylindres ont la vie dure .
Certainement vrai pour les 202 ou autre traction mais depuis les traitements nicasil des cylindres la fiabilité a fait un grand bond en avant .
Je navigue souvent avec des voiliers de loc , cata ou mono , et les heures affichés atteignent souvent les 10 000 h !!!
Très souvent les joints de culasse sont refait , ce qui ne représente pas un gros boulo .
Pour exemple j'ai un ami qui possède un bavaria 44 avec un yanmar , bateau de loc , des clients bulgare ont naviguer pendant 2 heures sans circuit eau de mer , ils avaient même débrancher le buzzer qui leurs cassait les oreilles .
Bien sur le moteur a chauffé , ils rajoutaient de l'eau .
Résultat des dégât : joint de culasse , rodage de soupapes .
Rien d'autre , et le moteur avait 17 000 h !!!
Il tourne encore .

18 nov. 2017
1

@perle noir, tout-à-fait d'accord avec toi sur le fait que les traitements Nykasil des cylindres on sacrément rallongés la durée de vie des moteurs, mais lorsque l'on fait tourner un diesel "à vide", il n'attend pas sa température normale de fonctionnement, et dans ce cas, Nykasil ou pas, il s'use prématurément.
Gorlann

03 déc. 2017
0

17 000 h sur un bato de location?? Bizarre qu'on sait que les bâtos de location sont revendus en moyenne après trois de s
ervice

03 déc. 2017
0

Autant pour moi
Merci de l'info

03 déc. 2017
0

Bonsoir forains ,
Tu dois vouloir dire 3 ans de service , et bien non les bateaux de loc ne sont pas revendu avant mini 5 ans , pour leurs amortissements , et seul les grands groupe achètent neuf .
Quand ils revendent et bien le plus souvent ce sont des particuliers qui les achètent pour faire eux aussi de la loc en deuxième métier .
C'est le cas de Kavala , que tu connais , sur la totalité des bateaux aucun ne fut acheté neuf , ils avaient déjà entre 5 et 10 ans de loc en moyenne c'est presque 1000h par ans car le plus souvent ils tournent a vide pour recharger les batteries , les panneaux solaires ne font leurs apparitions que depuis très peu de temps .
Alors un bateaux qui a 18 ans de loc compte les heures !
Les grecs ne sont pas effrayer comme les Français pour les heures moteurs , 5000 h c'est du neuf pour eux , c'est comme les km pour les taxi , nous a 100 000km pour un hdi on pense qu'il vas casser , un taxi c'est 400 000km avec le même moteur .

18 nov. 201718 nov. 2017
0

Glaçage ou pas, tous les bons meccano vous diront qu’il est inutile et néfaste de faire tourner un moteur à vide surtout à froid.
Faites cette expérience :
Assis sur un banc de cockpit, faites tourner le moteur au ralenti et ressentez les vibrations.
Ensuite enclenchez la marche avant. Vous sentirez les vibrations diminuer.

Un moteur en prise à toute sa chaîne cinématique en appui, alors que à vide « ça brinquebale » et comme il ne produit pas d’effort le moteur chauffe plus lentement et de façon moins homogène.

18 nov. 201718 nov. 2017
1

Bonsoir. Voilà, tout est dit. Pour ma part, je conseille dans mon entourage de faire tourner les moteurs avec l'hélice en prise pendant 20 à 30 mn sans pour autant monter dans les tours, juste un poil au-dessus du ralenti et le faire tous les huit à dix jours..
A ceux qui "hivernent", ne venez pas vous plaindre sur la santé de votre moteur ou alors, faites le tourner en le branchant sur une prise d'eau VIA un seau, ce sera un demi mal vu qu'il ne sera pas possible de faire tourner l'hélice.

03 déc. 201703 déc. 2017
1

Je recherche des infos sur le glaçage des cylindres.
Pas mal d’infos sur cette page,
www.oliomobile.org[...]pic.php
Il y a 2 types de glaçage
- mécanique par usure , polissage de la surace déglacée de la chemise
- vernissage au carbone d’huile

03 déc. 201703 déc. 2017
0

— Le glaçage miroir de la chemise viendrai à mon avis d’un défaut de graissage : par exemple un passages de gasoil dans l’huile, par défaut de segmentation, ou par vidanges trop espacées, qui affecterait la qualité (du film) d’huile.

— Le glaçage carbone proviendrait à mon avis d’un défaut de combustion, dépôt de résidus sur la chemise, dans les segments, etc.

03 déc. 2017
1

exacte! vernissage et glaçage quand l'huile n'est jamais à bonne temperature! embrayer l'heliçe des le demarrage et rester à regime moderè tant que la temperature n'est pas montèe idem pour les voitures

03 déc. 2017
0

C'est quoi la recette d'un bon entretien ?

Un bon entretien est à la mécanique, ce qu'un bon morceau de beurre est à une recette

Vous savez tout maintenant

03 déc. 2017
0

Il y a moteur et...moteur.

Chacun a ses points forts et ses points faibles.

Chaque marque a ses bons moteurs, et des mateurs bien nés ou mal nés, bien marinisés ou mal marinisés.

J'ai vu des moteurs de quelques dizaines d'heures pourris et des moteurs de 5000 h qui tournaient très bien.

Le problème n'est pas le nombres d'heures, mais la qualité de la base, de la marinisation, de l'installation, de l'utilisation qui en est faite, de la maintenance, de la protection en dehors des périodes d'utilisation, du carburant qu'on lui fait avaler, de .......et j'en oublie !

il faut voir exactement de quoi on parle et de comment ça a été utilisé et entretenu !

03 déc. 2017
0

Ben oui, moralité si pas cuistot, pas mécano.

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (121)

phare des Baleines, ile de ré

2022