Fonctionnement du desalinisateur

Bjr je viens d acquérir un Moody 35, il a un desalinisateur sauf que je ne sais pas le faire fonctionner. Quelqu un peut il m aider à comprendre le système. Merci à tous

L'équipage
15 nov. 2017
15 nov. 2017

de petites informations complémentaires sur la marque et le type serait bien venues pour éviter de dire des conn...ies

15 nov. 2017

Oui tu as raison lol
C est un ECH2O TEC watermashers

15 nov. 2017

Oui tu as raison lol
C est un ECH2O TEC watermashers

15 nov. 2017

Je ne connais pas ce modèle...

Juste pour info générale sur le principe:
* une prise d'eau de mer avec un filtre en ligne
* une pompe haute pression qui pousse l'eau de mer ( et qui consomme beaucoup d'energie) sur des membranes céramiques. Cette pompe est soit electrique soit a entrainement direct sur le moteur.
*2 refoulements: l'eau dessalinisé et la saumure qui doivent être ouverts

Pour le fonctionnement : on demarre la pompe, sans pression sur les membranes, refoulement ouvert sur un robinet ou une sortie libre equivalente
, on monte la pression progressivement sur les membranes . ( sortie saumure ouverte bien sûre aussi)
il y a soit un detecteur de salinité, soit on goute et quand c'est ok on bascule la sortie sur un réservoir.
( pour les pompes HP electriques, il faut démarrer le moteur pour ne pas rincer définitivement les batteries)

Précaution générale:
ne pas laisser sécher les membranes,
pomper l'eau dans des zones nickelles ( protection des membranes aussi contre les traces hydrocarbures et autres)
ne jamais produire avec des vannes fermées,
en fin de saison, rincer le circuit à l'eau douce et traiter au metabisulfite.

quelqu'un pourra te renseigner sans doute plus précisément sur le tableau de commande de ce modèle précisément et sur ces nuances..

16 nov. 2017

ne jamais riner avec l'eau du quai, les membranes n'aiment pas le chlore du tout
alain

16 nov. 201716 juin 2020

Si ce dessal est un modèle attelé au moteur, voici la documentation EchoTec de celui que j'avais sur mon précédent bateau : notice complète (en anglais), mode d'emploi résumé par mon installateur, et schémas de mon installation avec un petit pense-bête illustré que j'avais toujours à côté. A adapter bien entendu en fonction de ton installation.
A noter : j'ai eu récemment des échanges avec EchoTec (à Trinidad), ils ne conseillent pas trop l'entretien chimique et insistent sur le rinçage systématique en fin de cycle. Ne pas oublier également l'entretien de la pompe HP : changement annuel de l'huile, contrôle de la courroie, contrôle du serrage des boulons. Avec cette maintenance relativement simple, le dessal fonctionnera des années sans problème.


16 nov. 2017

Merci de ce rappel, le chat. Cela m'avait été dit mais je l'avais oublié; et je ne sais plus comment je l'ai rincé la dernière fois...

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (187)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022