Greer un enrouleur sur "petit" dériveur

Bonjour,

Je possède un Edel 2 avec un lot de voiles à mousquetons (lot assez complet d'ailleurs, si je ne dis pas de bétises Genois, foc 1, foc 2, trinquette et tourmentin, sachant que les 2 derniers sont dans des sacs non étiquetés).

J'ai un enrouleur neuf non posé. Je comptais m'en servir en emmagasineur simple pour mon génois à mousquetons.
C'est un enrouleur de ce type là: img.nauticexpo.fr[...]847.jpg (j'ai l'enrouleur et l’émerillon).

Aujourd'hui, j'ai la possibilité d'acheter une voile adaptée pour enrouleur (avec une ralingue). Hors, mon enrouleur n'a pas de "tubes à gorge" pour y glisser la ralingue.

Comment faire donc pour gréer cela. Est ce qu'il faut que je change l'étai et que j'achète de quoi le passer normalement (de toutes façons, je compte changer potentiellement tout mon gréement).
Est-ce possible de le monter en parallèle de l'étai, sans autre étai (et de le faire fonctionner juste en étarquant la drisse de génois).
Ou est ce que c'est pas possible avec cet enrouleur et ce génois ? (ou est-ce que je reste à mousquetons, sachant que j'aimerai bien une solution qui me permette de conserver un étai classique pour pouvoir mettre mes voiles à mousquetons ci nécessaire, surtout vu le jeu de voiles que j'ai !).

Merci !

L'équipage
15 nov. 2017
15 nov. 201716 juin 2020

Bonjour, voici mon bricolage. Dans mon cas, l'emmagasineur est derrière l'étai principal. Tu peux peut être t'en inspirer. Avec ce type d'emmagasineur tu fonctionnes en tout ou rien. Attention à bien acheter le bon produit en fonction de la surface du génois.
Jac

15 nov. 2017

Salut, tu as donc un etai sur l'emmagasineur, et un bout qui passe en haut via une poulie et qui est etraqué au niveau de l'emmagasineur ? (c'est ce que je comptais faire au début avec mon génois sur mousquetons, j'ai même une "poulie winch" qui est une poulie bloquante pour faciliter l'étraquage au pied de l'étai).

Du coup avec ça, la voile avec ralingue spécial enrouleur n'est pas pertinente.

15 nov. 2017

Tu peux aller voir chez Bartels mais ça risque de coûter un bras.
www.bartels.eu[...]zed.pdf
Jac

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (172)

Peniche, Portugal

2022