IB Diesel versus IB Essence ? Z-drive versus ligne d'arbre ?

Bonjour,

sansaucunhumour #maisçanesauraittarder #javaispostédanslatavernepardon

J'ai bien sûr comme tout le monde ma petite idée, mais je sollicite quand même vos avis avisés sur la chose en espérant que - pour une fois - vous soyez assez bavards(*) :

Quels sont les avantages et les inconvénients comparés des solutions de moteurs inboard diesel et essence ?

Dans quels cas privilégier l'un ou l'autre ?

Subsidiairement, quel surcoût pour faire entretenir par un professionnel un z-drive par rapport à l'entretien d'un système en ligne d'arbre ?

(*) j'aime bien vivre dangereusement.

Nauticaérialement,
Guy

L'équipage
12 nov. 2017
12 nov. 2017
0

Bonjour AICA, oui, merci...
Si vous aviez lu seulement, vous auriez peut-être compris que je m'excusais dans la "Taverne" de m'être trompé d'endroit pour poster ces questions et que je les re-postais ici pour essayer de mieux faire.
Et comme visiblement il n'est pas possible ni de modifier un message ni de le supprimer d'HEO, je crains bien que ceci reste en l'état.
Et croyez bien que ça me met dans tous les miens.

Maintenant si de nobles HEOnautes veulent bien essayer de me répondre, ce serait une merveilleuse façon de démontrer que sur les forums HEO, il n'y a pas que des goujats !

:langue2:

Nauticaérialement,
Guy

12 nov. 2017
0

bon, le risque de l'essence, on en a parlé ...
diesel: couple important à bas régime, et supporte un régime continu sous charge pendant longtemps.
question 1: tu connais beaucoup de camions de 40T à essence ?
question 2: tu connais beaucoup de voitures de rallye ou de course diésel ?
./.

12 nov. 2017
0

Bil56

Mauvais exemples

Aux Etats Unis les Camping Car de 15m et 25T sont à l'essence
Et des moteurs de 7.9l et 600cv essence c'est courant

Les anciennes cigarettes avaient des moteurs essence et les bateaux de courses en ont encore

Il y a des voitures diesel aux 24H du Mans et à Francorchamps
Et en Rallye aussi

12 nov. 201712 nov. 2017
0

Je pense que c'est une blague mais comme il pleut, je réponds.
Le moteur à essence, c'est une bombe de par son réservoir entre autres, comme il peut y avoir une légère humidité dans un bateau, le démarrage peut être "contrarié" et engendrer des contrariétés, ne parlons pas de la consommation... puis voir le message de bil56.
Subsidiairement, la ligne d'arbre est simple et rustique, le jour où les Z drives pourront s'orienter à 180 ou 360° on en reparlera! Tout le monde n'a pas non plus les moyens d'avoir un Amel.
Pendant que j'écrivais, le message de Camille est arrivé, pour les camping cars, où vont-ils? quelle est la disponibilité de l'essence/diesel. En Bolivie, des 4x4 sont à essence pour éviter les problèmes du froid avec le diesel. En mer, même une vague scélérate n'a pas l'altitude des Andes!

12 nov. 2017
0

Densité du GO = 0,8, de l'essence 0,7.
Donc un litre de GO est plus énergétique qu'un litre
d'essence et en plus moins cher.
Pour un bateau le risque majeur est l'accumulation de vapeurs explosibles dans les fonds.

0

C'est d'ailleurs pour cela qu'on parle de consommation en g/ch et non pas en litres /ch...

12 nov. 2017
0

Le diesel est un carburant universelle que l on trouve dans tous les port tu monde ,il y a plein d' essence de qualité diferente.....

13 nov. 2017
0

Je me souviens des Arpège avec leur ventilateurs de cale qu'il fallait mettre en route une minute avant de lancer le moteur, pour évacuer les éventuelles vapeurs d'essence.

Et il n'y a pas de période estivale sans plusieurs incendies de vedettes à moteur; sans doute pas motorisées en diesel.

13 nov. 2017
0

Bonjour, l'inbord essence est certes infiniment plus dangereux que le diesel, mais a quand-même certains avantages:
-à cylindrée égale, un essence est nettement plus puissant qu'un diesel
-un inbord essence 2t comme par exemple le Dolphin 13cv qui équipe mon trimaran n'a pas d'inverseur, mais un embrayage centrifuge. Pour la marche arrière, on démarre le moteur en sens inverse avec la dynastar, ce qui permet d'avoir un 13 cv pesant seulement le tiers du poids d' un diesel équivalent.
Gorlann

13 nov. 2017
0

gofree.indigo.ie[...]re7.jpg
j'avais ça sur un sylphe ,réservoir essence 23l
canalisation en cuivre recuit ,ventilateur antidéflagrant de cale ,
avec une bdc
jamais de problèmes ,il faut faire très attention
mais ça le fait
amel livrait ses premiers euros avec le 4cylindres essence renault marine .j'en ai remplacé quelques uns dans les année 80 par du diesel
alain

13 nov. 2017
0

Et que penser des vedettes avec moteur(s) HB et... réservoir(s) en cale sous le cockpit ?

13 nov. 2017
0

l'essence en elle-même n'est pas inflammable ..
ce sont les vapeurs qui sont dangereuses ..
un réservoir plein est moins dangereux qu'un presque vide .
donc si on ventile bien avant de démarrer et après l'arrêt du moteur
que l'on ferme le réservoir à chaque fois on diminue fortement les risques ..
alain

13 nov. 2017
1

L inconvénient du diesel c est le poids du moteur par rapport à puissance fourni
La cylindre ont s en fou!

13 nov. 2017
0

L inconvénient du diesel c est le poids du moteur par rapport à puissance fourni
La cylindre ont s en fou!

13 nov. 2017
0

Un IB essence serait tellement plus silencieux ...

C'est vraiment pas idiot, les claquements de mon diesel me rendent parano.

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (107)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022