IB Diesel versus IB Essence ? Z-drive versus ligne d'arbre ?

Bonjour,

sansaucunhumour #maisçanesauraittarder

J'ai bien sûr comme tout le monde ma petite idée, mais je sollicite quand même vos avis avisés sur la chose en espérant que - pour une fois - vous soyez assez bavards(*) :

Quels sont les avantages et les inconvénients comparés des solutions de moteurs inboard diesel et essence ?

Dans quel(s) cas privilégier l'un ou l'autre ?

Subsidiairement, quel surcoût pour faire entretenir un (ou deux) z-drive par rapport à l'entretien (par un professionnel) d'un système en ligne d'arbre ?

(*) j'aime bien vivre dangereusement.

Nauticaérialement,
Guy

L'équipage
11 nov. 2017
11 nov. 2017
0

Malgré les systèmes de ventilation, un in board essence représente un danger permanent, car il y a le moteur lui même (risques de vapeurs d'essence dans la cale), mais aussi un réservoir généralement important à cause de l'appétit de l'engin.
Quant au passage à la pompe, c'est une autre affaire avec un moteur qui consomme plusieurs dizaines de litres à l'heure.

12 nov. 201712 nov. 2017
0

on « sait » que l'essence c'est dangereux, mais sans l'avoir vu, on ne sait pas que l'essence, ça ne brûle pas, ça explose !

il suffit de jeter, de loin, un demi-pot de yaourt d''essence sur des broussailles, et d'y lancer, de loin, une allumette. Boum.

je dis jeter de loin un demi-pot de yaourt (et non pas verser un peu de jerrycan) car si on avait déjà tenté l'opération un peu plus tôt et que le feu couve dessous, la flamme remonte au jerrycan.

11 nov. 2017
0

Bonsoir, j'ai eu une Corvette équipée d' origine d'un moteur in-board Gota 6cv 2T essence.
Les avantages par rapport au même bateau avec un Hors-bord:
-démarrage par dynastar ou "à la ficelle"
-Produit de l'électricité pour charger les batteries
-moins lourd qu'un diesel
-meilleur propulsion dans du clapot
Les inconvénients:
-consomme plus qu'un diesel
-il faut vraiment faire hyper-attention à l'étanchéité du circuit alimentation-carbu(j'ai eu droit avec à un incendie de cale moteur, çà calme!

Deuxième cas: j'ai un trimaran Bucaneer 33 (plan Lock Crowther) de 1974, équipé d'un in-bord Dolphin, 13cv bicylindre 2T essence avec ligne d'arbre, mais SANS inverseur.
Il est équipé d'un embrayage centrifuge(comme les mobylettes), et démarre avec une dynastar pouvant tourner dans les deux sens!
Pour la marche arrière, on arrête le moteur et le redémarre dans l'autre sens.
çà donne un moteur hyper léger et puissant, génial sur un tri, mais c'est une vraie "bombe en puissance", surtout qu' il faut "titiller" le carbu avant de le démarrer, comme sur une moto des années 30-50!

Gorlann

12 nov. 2017
0

Z drive: un cata a coulé en se prenant un filet dérivant dans un de ses z drive. Ca a déchiré la coque. En plus plus de mécanique et d'entretien.

12 nov. 2017
0

Souvenons nous de la disparition de Félix Gaillard... il y a un certain temps!

12 nov. 2017
0

Bonjour les Taverniens,
Merci pour vos avis mais je m'aperçois que j'aurais dû poster ces questions sur le forum technique, ce que je vais de ce pas(re)faire.
À paluche par là-bas,
Guy

12 nov. 2017
0

bonjour,
j'ai eu su un sylphe un 6cv vire 2t avec ligne d'arbre
bien ventiler avant chaque démarrage ,je n'ai jamais pris feu
réservoir inox de 23l et filtre décanteur en verre toutes les canalisation en cuivre recuit
transmission ligne d'arbre .
très silencieux ,pas de vibrations
pourtant c'est un monocylindre
alain

13 nov. 2017
0

felix gaillard

Décès
Le 9 juillet 1970, il meurt dans le naufrage de son bateau de plaisance de 12 mètres, la Marie-Grillon, au large de Jersey en compagnie de 3 coéquipiers : Yvonne de la Brosse - 44 ans, Dominique Cirotteau et sa fiancée Anne Dumont - 22 ans7. Le bateau aurait explosé à cause d'un court-circuit. Personne n'a vu l'accident, en raison d'une grève des ferrys. Il repose au cimetière de Lachaise en Charente.

0

Pour moi jamais d'essence ,je n'ai meme pas de moteur d'annexe ,pas de sdrive ou de zdrive ,rien de ce que je ne peux entretenir moi meme :-)

13 nov. 2017
14 nov. 201714 nov. 2017
0

Bonsoir,
reste plus que le inboard electrique... j'y pense... avec ligne d'arbre et z machin

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (49)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022