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vagabond13

Moteurs, énergies, batteries, circuits électriques, c'est le titre du forum mais aussi mes problèmes !!!

Bonjour à tous,

Je reviens sur hissetoh après une très très longue absence. Maintenant j'ai un gros gros problème aussi je repense à ce lieu d'échange.

Mais je n'ai pu m'empêcher de répondre à mes vieux messages laissés en boite, ainsi que réagir aux posts récents.

Voilà.

J'ai un problème d'autonomie électrique, et de chutes de tensions brutales, et ce depuis belle lurette.

J'ai changé le groupe froid du frigo deux fois, j'ai tiré de nouveaux câbles des coupes batteries au tableau électrique, tiré des câbles directs des coupes batteries au frigo (la tableau électrique n'est pas tout jeune), changé les batteries (2 x AGM 255A), changé les câbles des batteries aux coupes batteries... J'ai un monitoring et chaque consommateur petit ou gros affiche une consommation hallucinante, c'est le double de la consommation théorique qui est débité.

Dernièrement lors d'un convoyage sans vent, le répartiteur en sortie d'alternateur a claqué, l'alternateur délivrant un max dans des batteries pourtant chargées à bloc.

J'ai fait vérifier l'alternateur en suivant à deux reprises, dans deux endroits différents. Il marche soit disant nickel. Vu le cout des deux passages au banc j'aurais peut être du changer l'alternateur directement..!

J'ai remplacé le répartiteur mort par un chargeur d'alternateur Sterling. Et batterie moteur remplacée aussi.

Lui étant un peu plus intelligent, il se met en faute (donc faisant office en théorie d'un simple répartiteur) reportant un problème de sur tension sur le courant entrant.

Genre à 80% de charge, je reçois dans les batteries du 40A à 16 ou 17 volts.

J'ai contacté par mail le support de Sterling mais je n'ai eu aucune réponse de leur part.

Je suppose alors maintenant que si j'ai des problèmes d'autonomie ce n'est pas dû à mon installation électrique, de toute façon je ne vois plus quoi changer maintenant, mais aux batteries qui souffrent d'un alternateur délirant. Mais qui vient d'être passé au banc à Leucate et à Antibes. Et qui avait déjà subi un passage au banc il y a quelques temps puisque j'avais des problèmes électriques à bord et que je cherchais la cause.

Aujourd'hui je ne sais plus quoi faire. Je suis passé par des chantiers qui se proclament électriciens, qui promettent de résoudre mes problèmes, et puis au final n'arrivent à rien et disparaissent.

Je pense changer l'alternateur alors que les trois passages au banc le valide, changer les batteries encore une fois ne sera que bénéfique mais je ne peux changer chaque année les batteries, ce n'est pas une solution non plus.

Bref je ne sais plus que faire, et les électriciens nautiques n'en savent pas plus que moi visiblement.

Que puis-je faire d'autre que je n'ai pas fait ?

Avez-vos les coordonnés en Méditerranée d'un vrai électricien compétent ? De préférence France ou Italie.

vendredi 10 novembre 2017 15:52

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AICA

Et.....as tu le plan de ton installation électrique ?
En gros ma question c'est pour savoir, comment ton régulateur d'alternateur reçoit l'information de ta batterie ?
"40A à 16 ou 17V à 80% "
Tu as 510Ah de batterie, donc 40A c'est bon , je dirais même que c'est faible.
pour la tension la régulation devrait être à 14,8V , celle çi est fonction de la température. Quid des sonde ? sont elles bonnes ? bien placées ?

vendredi 10 novembre 2017 18:19
A
vagabond13

Mon régulateur n'a pas de sonde, B- B+ D+ et W

lundi 13 novembre 2017 12:31
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outremer

Un alternateur n'a pas d'intelligence. Tension et courant produits sont directement fonction de la vitesse de rotation, du courant d'excitation contrôlé par le régulateur et de la charge. La survie des batteries est donc fonction directe du bon fonctionnement du régulateur.
Sans régulation ou sans charge la tension produite monte très rapidement éventuellement dangereusement avec la vitesse de rotation.
Si mesures faites on vous affirme que l'ensemble Alternateur + son régulateur marche et qu'on a exclu une panne thermique intermittente du régulateur (changer alors le régulateur), la surcharge des batteries ne peut être due qu'à un problème extérieur à l'alternateur + son régulateur (erreur de branchement ?).

vendredi 10 novembre 2017 22:14
A
vagabond13

Un problème intermittent du régulateur, qui est intégré à l'alternateur... C'est un peu se que je supposais mais ne savait pas si c'était possible. Je me demandais aussi si ce problème intermittent n'arrivait pas après plusieurs heures de fonctionnement, et peut être que mon alternateur n'a pas été laissé toute une nuit sur le banc mais dix minutes...

Donc je change l'alternateur en croisant les doigts.

lundi 13 novembre 2017 12:02
A
vagabond13

"panne thermique intermittente du régulateur" Je n'avais pas noté le mot thermique, je pense que c'est exactement ça. Donc intermittent, non visible au banc, car dû à un problème thermique après des heures et des heures de moteur.

Mon alternateur/régulateur étant passé au banc deux fois récemment je ne voyais pas de raison de le changer mais je pense que si une telle panne peut exister alors c'est bien ce qui arrive.

Alternateur + son régulateur marche et qu'on a exclu une panne thermique intermittente du régulateur --> les deux fois on m'a dit sit qu'il était OK. Mais je ne peux pas savoir si l'alternateur a été laissé sur le banc 24 heures, j'en doute.

la surcharge des batteries ne peut être due qu'à un problème extérieur à l'alternateur + son régulateur (erreur de branchement ?) ---> les 12 premières heures, à la louche car quand je constate le problème je ne sais pas depuis quand je suis en surtension, l'alternateur se comporte normalement.

lundi 13 novembre 2017 12:43
Missing
Chalkis

Bonjour, selon l'historique, le régulateur de l'alternateur semble en cause.
16 à 17 v ne peuvent que détruire les batteries et en plus avec 40A de charge.
Le montage le plus simple sera le plus facile à réparer/entretenir.
Pourquoi ne pas revenir au montage d'origine du chantier?
Un alternateur avec un répartiteur, le choix du répartiteur se fera en fonction du réglage du régulateur de celui-ci (répartiteur avec ou sans chute de tension selon le réglage d'usine du régulateur).
Quand on fait de longues distances au moteur (en Méditerranée par exemple) une régulation de charge défaillante (16v par exemple) va immanquablement détruire les batteries.
Moi, je vérifierais soigneusement le câblage de l'alternateur (avec le shéma électrique du moteur que l'on trouvera dans le manuel d'atelier) et si tout est ok je changerais le régulateur. Le voltage à la sortie de l'alternateur (en fin de charge) ne doit pas dépasser le voltage indiqué sur régulateur (indiqué également dans le manuel d'atelier du moteur)
Si l'alternateur débite 16 à 17 v alors que la tension de régulation est indiquée à 14 ou 14,5v sur ce dernier, c'est là qu'est le problème.
Ça c'est pour la charge, pour les consommations jugées excessives, le sont-elles vraiment?
Un frigo mal isolé consomme 100 A par jour, un très bien isolé 50 A (en été en Méditerranée)...
A titre personnel ma consommation sur 24 h est de 200 A en navigation. (L'ordinateur de bord peut être également un très gros consommateur, mon ancien modèle consommait 10A par heure, je l'ai changé pour modèle à faible consommation mais on est encore à 3/4 A par heure).
Si les batteries sont défaillantes suite à une surcharge, l'autonomie sera très réduite.

samedi 11 novembre 2017 09:28
A
vagabond13

La consommation d'un frigo sur une journée dépend de trop de paramètres.

Non quand je dis le double c'est par exemple frigo donné pour 4,5 Ah. Il y a quelques années je constatais une consommation instantanée générale de 5 Ah frigo en marche, maintenant je suis à 9 Ah.

Avec le pilote par exemple, avec toute la centrale aussi évidement, je tournais dans les 5 Ah, avec des pointes à 10 Ah dans les conditions difficiles. Actuellement je suis plus vers les 7 8 Ah avec très souvent des pointes à 14 voir 16 Ah.

Le changement des batteries de service n'a rien changé.

lundi 13 novembre 2017 12:07
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Chtit Luma

Ce qui est bizarre c'est que l'alternateur ait été testé et trouvé bon, en principe avec son régulateur, puisqu'il est interne. Était-ce bien le cas?
Si la réponse est non, (passage au banc sans régulateur) je rejoins les tenants du régulateur. Le Sterling n'a fait que voir ce qu'il recevait, c'est donc par là, en amont, qu'il faut chercher.

samedi 11 novembre 2017 10:12 *** Message modifié par son auteur ***
A
vagabond13

Oui le régulateur est intégré.

Et on est d'accord c'est bien un problème bizarre !!!

Alors il reste à envisager un problème intermittent comme proposé plus haut.

Le problème se voit après plusieurs heures de fonctionnement. Je suppose que le passage au banc a été trop rapide... Je n'étais pas là à surveiller.

lundi 13 novembre 2017 12:10
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tux3132

Bonjour à tous,
- Tu as bien déplacé le câble de charge de l'alternateur depuis les batteries jusqu'à l'entrée du régulateur Sterling ? J'imagine que oui mais il faut poser les questions de bases ...
- Elles disent quoi les diodes du Sterling ?
- Tu as le tableau de contrôle Sterling ? Perso je l'ai installé et c'est très parlant.
J'ai fais 350 h de moteur depuis et RAS ...
Bon vent à tous.
Bernard.

dimanche 12 novembre 2017 10:39
A
vagabond13

Heu oui le câble de charge est bien sur le Sterling...! Les diodes disent High Input, et j'ai le panneau de contrôle qui se met en alarme, indiquant 16 ou 17 V en entrée.

lundi 13 novembre 2017 12:12
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julau

Ayant aussi un pb d'alternateur j'ai creusé la question et plutôt que de payer des passages au banc j'ai bien appris en regardant ce tuto:
https://www.youtube.com/watch?v=9lL0GYbuaPY

dimanche 12 novembre 2017 22:22
A
vagabond13

Très bonne idée le coup de la perceuse je m'en souviendrais. Mais tant que l'alternateur est à poste le moteur fait l'affaire pour vérifier la tension de sortie.

lundi 13 novembre 2017 12:13
Missing
riga

L'alternateur toune t'il a sa vitesse nominale ?
J'entend par la, la transmission moteur/alternateur a t'elle été changée ? Est elle bonne (ratio de démultiplication?)

dimanche 12 novembre 2017 23:23
A
vagabond13

Rien n'a été changé sur le moteur. Aucune modification.

lundi 13 novembre 2017 12:14
Missing
pte mousse

question toute bete

apres avoir mesurer tout ce qui peut l'etre tensions intensités relevées et notées sur le schéma.(afin de comparer ensuite )
il y aurait pas un voisin de ponton, un mecano dans le coin pour te preter un alternateur afin d 'eliminer le doute

lundi 13 novembre 2017 09:41
A
vagabond13

Je doute trouver quelqu'un qui me prête un alternateur identique pour aller faire 24 heures de moteur.

lundi 13 novembre 2017 12:18
Fritz_ze_cat
1
fritz the cat

bonjour ,
j'ai eu ce problème de surtension sur un alternateur
cela venait du répartiteur de charge qui était coupé sur une sortie
donc il faisait tomber la tension et l'alternateur compensait .
alain

lundi 13 novembre 2017 10:48
A
vagabond13

Oui s'il n'y a pas de batterie derrière, l'alternateur va débiter un max.

Mais je mesure la surtension sur les batteries aussi, même sans voltmètre vu l'odeur d'oeuf pourri de la batterie moteur.

Lors d'une longue traversée au moteur, je me suis retrouvé en surtension avec le répartiteur claqué. Ne sachant si c'est la surtension de l'alternateur qui a claqué le répartiteur, ou si c'est le répartiteur claqué qui a affolé l'alternateur, j'ai fait passer au banc l'alternateur et j'ai remplacé le répartiteur par un chargeur d'alternateur.

Tout allait bien en fait jusqu'à la longue traversée suivante au moteur.

Mêmes symptômes : après de nombreuses heures de moteur, surtension, batteries en surchauffe, et le Sterling étant intelligent se met en carafe et indique le problème de surtension en entrée.

Lorsque le chargeur se met en rideau, il devient un simple répartiteur. Et je retrouve bien la même tension sur les batteries qu'en sortie de l'alternateur/régulateur.

lundi 13 novembre 2017 12:30
Missing
Chalkis

C'est quoi comme alternateur?

lundi 13 novembre 2017 12:42
A
vagabond13

J'ai trouvé un document (http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/3/94/66/43/Gestion-de-l-energie.doc) où je suis tombé sur ce paragraphe :

D+:cette connexion est utilisée lorsque l'alternateur est équipé d'une régulation interne, elle fournit l'énergie nécessaire à l'excitation au démarrage puis sert  de référence pour la régulation quand l'alternateur produit de l'énergie et doit être reliée à la borne positive de la batterie lorsque le moteur tourne.

Chez moi l'excitation est branchée en direct sur la batterie, pas sur D+

Le D+ va quelque part mais pas sur la batterie il ne me semble pas. Pour moi le D+ sort du 12V est alimente le panneau de contrôle. (je suis loin du bateau je ne peux suivre le chemin dans l'immédiat...)

lundi 13 novembre 2017 13:36
A
vagabond13

Pour moi mais je me trompe surement la régulation se fait en interne sur le B+. Plus a tension augmente, donc plus la batterie est chargée, moins le régulateur va fournir d'électricité...

lundi 13 novembre 2017 13:44

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