Choix groupe froid

Bonjour à tous.

J'ai consulté les fils disponibles sur le choix et l'installation des groupes froids, mais j'aimerais bien avoir quelques avis plus spécifiques.
Sur mon voilier 42 pieds, j'ai un frigo d 140 l avec un compresseur Danfoss (35?), un évaporateur en O fermé par une porte (freezer). L'installation est d'origine et a 11 ans.
L'installation a perdu progressivement sa capacité à faire du froid. Un frigoriste est intervenu en juin, à détecté une fuite, à rechargé en gaz l'installation, j'étais content. Depuis septembre, ça recommence ....

Soit je refais venir un frigoriste qui va recharger, cela me coûtera environ 130 € de mémoire. Soit je change l'installation (compression + évaporateur) et je le fais moi même. entre le compresseur BD35F et le BD50 F, je me pose la question suivante. Avec 140 l, une isolation probablement moyenne de mon frigo, je pense que je suis limite avec un 35. Un 50 est plus puissant, il va consommer plus. Comme le volume est limité par rapport à sa capacité, il sera "plus à l'aise". Puis-je espérer au bilan un froid mieux garanti et une consommation optimisée ? (évaporateur 200 l environ).

Je suis à La Rochelle, et je ne vois pas trop où sont les frigoristes capables d'analyser mon installation.

Merci d'avance à ceux qui me liront peut-être répondront.

Jean-Philippe

L'équipage
09 nov. 2017
09 nov. 2017
0

normalement le rendement sera supérieur avec un bd 50
il tournera moins longtemps .
j'ai 150l de froid avec un bd 50 et plaque eutectique avec thermostat éléctronique ,isolation 10cm de mousse
je tiens +5° en été en consommant très peu .
si un jour je dois le changer ,je garderais la plaque et le thermostat
mais je passerais à un groupe à refroidissemejnt liquide .
moins de bruit et rendement maxi ..
alain

09 nov. 2017
0

Merci Alain pour ta réponse.

09 nov. 2017
0

J’ai le même souci sur mon bateau, 11 ans également.
Le frigo a été rechargé en juillet 2016, ça a tenu jusqu’à octobre 2017 et là plus de froid. Y’a une fuite !
Je vais voir prochainement avec un frigoriste à Hyères si c’est réparable avant d’envisager le remplacement.
Je préférerais garder l’installation actuelle car il y a un gros refroidisseur en U qui couvre 3 parois du frigo ce qui le rend assez efficace.

09 nov. 2017
0

le frigoriste peut ne changer que le groupe et le déshydrateur .
un rinçage à l'azote et après tirage au vide il remplit au r134a
évidement c'est plus cher qu'un kit percutable que l'on monte soi même .
alain

09 nov. 2017
0

La fuite a été réparée avant de remettre une charge ?

09 nov. 2017
0

L’année dernière j’ai fait une simple recharge qui m’a coûté 200Kunas en Croatie soit une vingtaine d.€. Et c’est reparti sans autre réparation.
En octobre j’ai laissé le bateau une quinzaine au port et le frigo n’a pas redémarré.
Ça a tenu deux étés et un hiver donc la fuite doit être minime.
Le coût d’une installation neuve équivalente à monter soit même c’est autour de 600€/700€.
Je verrai avec le frigoriste si il peut me faire un devis pour une réparation sérieuse moins cher on sait jamais...

10 nov. 2017
0

pour info ,il y a des gaz de remplacement pour le r12 qui n'est plus d'actualité ,mais les frigoristes préfèrent vendre du matos neuf
mais à un moment il faut bien franchir le pas ..
alain

10 nov. 2017
0

C’est du r134 d’après l’étiquette. Compresseur Isotherm qui fait encore du bruit mais plus de froid.
Le pb des kits prechargés c’est qu’il faut tout changer.
J’ai regardé sur SVB chez Waeco entre les séries 80 conseillés pour la Méditerranée et les 90 pour les climats tropicaux’ la différence c’est le compresseur BDF 50 25% plus performant à 600€ +l’évaporateur.
100€ de moins pour les séries 80 avec un BDF 35..
Il faut rajouter environ 200€ selon l’évaporateur, soit de 700€ à 800€ en faisant soit même.

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (160)

Cap Otway australie

2022