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Gipsy
Camilleb0461

Quelle taille mes écoutes

Bonjour

Question idiote

Je vais casser ma tirelire pour St Nicolas et Noel et offrir à M'Enfin un Code zéro

Il fera environ 40m2

Quelle diamètre d'écoutes devrais je prendre?

Merci

Camille

jeudi 09 novembre 2017 11:20

Liste des contributions

  • 10 mn pierol jeudi 09 novembre 2017 23:27
Dscn1549
Julirosien

Résistance rupture de la drisse ou de l'écoute de génois nécessaire = Surface Génois x 80
c'est ce qui est recommandé là!
http://www.cordaleau.com/fr_FR/CONSEILS/CHOISIR-LES-ECOUTES-ET-LES-DRISSES

jeudi 09 novembre 2017 11:26
Missing
3
Chalkis

Moi je dirais la taille qui va bien dans les mâchoires des winchs self-tailing, trop petites elles glisseront, trop grosses elles ne rentreront pas.
Si tu utilises des winchs self-tailing bien sûr.
A noter également la prise en main, plus agréable avec un "gros" diamètre

jeudi 09 novembre 2017 14:27
Fritz_ze_cat
1
fritz the cat

tout dépend si tu veux le faire passer par devant à l'empannage
c'est 2 fois et demi la longueur du bato surtout si les poulies de renvoi
sont à l'arrière ..
alain

jeudi 09 novembre 2017 16:36
Missing
cezembres

2 fois et demi la longueur du bateau ça fait un gros diamètre
dit pépé,LE MONSIEUR TE DEMANDE "Quelle diamètre d'écoutes devrais je prendre?"

jeudi 09 novembre 2017 18:53
Gipsy
Camilleb0461

Il y en a au moins 1 qui lit

vendredi 10 novembre 2017 09:18
Pavillon_pour_avatar_heo
Papy-Boom

Tu as remis à l'eau ?

jeudi 09 novembre 2017 17:12
Missing
Arapède

on est passé à 2 doigts (le cas de le dire !) d'une belle contrepèterie !

jeudi 09 novembre 2017 17:15
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Arapède, tu en dis trop ou pas assez !

jeudi 09 novembre 2017 18:24
Missing
Arapède

qu'elle tâte.....

jeudi 09 novembre 2017 22:52
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MA POULE

bonjour
pour être confort je prendrais du 14

jeudi 09 novembre 2017 19:31
Missing
1
brufan

Mon avis : du 14 mm sera beaucoup trop lourd pour une toile légère d'un Code 0. Dès qu'il y aura très peu d'air, le poids du cordage entraînera le point d'écoute dans l'eau (sans parler de la forme de la voile). J'ai des écoute de 12 mm sur mon spi de 84 m², est c'est déjà beaucoup trop lourd (même quand je n'en grée qu'une des deux).
Il faut quelque chose de léger, résistant raisonnablement sans trop s'étirer et qui rentre dans l'accastillage d'origine. ce dernier critère limite déjà à du 12 mm.
Dans l'absolu, l'idéal serait un mix Dyneema très souple en 10 mm. Si on veut finasser, on peut dégainer la première section de l'écoute (entre le point d'écoute et le winch) pour le rendre plus léger.
reste la question du budget...

jeudi 09 novembre 2017 19:43
Avatar
1
Heraff IX

Du 10 sera suffisant ;)

jeudi 09 novembre 2017 21:52
Missing
1
pierol

10 mn

jeudi 09 novembre 2017 23:27
Gipsy
Camilleb0461

Bon
je vais prendre ceci

longueur 20m
4 m de dyneema pur de 6mm - distance amure cockpit
le reste en 8mm mixte

merci Brufan

vendredi 10 novembre 2017 09:20
Missing
cezembres

Camille,
si je peux te donner un conseil, fait les choses dans l'ordre.
D'abord tu navigues avec ta voile avec une vieille écoute - tu fais connaissance avec elle, tu vois vraiment jusqu'ou elle va bordé max.
Tu ferras des écoutes TIP TOP après - en connaissance de cause.

OU

Tu prévois long en dyneema pur et tu recouperas à la demande.

Si la partie dégainé en dyneema pur va dans la poulie de renvoie, il faut des poulies de qualités pour ne pas les éclater sur du 5 ou 6 mm avec la charge d'un CZ.

ET pour répondre à la question 8 ou 10 en cordage moderne c'est parfait.

vendredi 10 novembre 2017 13:42 *** Message modifié par son auteur ***
Received_10153601303321821
1
Dr Feelgood

salut,
Un CZ n'est pas une voile de portant, donc a priori pas d'empannage à prévoir.
Idem pour le poids des écoutes, un CZ est toujours en tension donc pas besoind'écoutes légères, 8 me paraît un brin petit, perso je préfère du 10 mais chacun fait selon ses goût.
Comme brifan, dégaîner éventuellement sur la partie avant?
Par contre ne pas se planter sur l'âme, par ce que c'est une voile qui prend énormément de tension et le fluage et l'élasticité se payent cash.

vendredi 10 novembre 2017 11:11
Img_0330
Vergoyer

si tu mets du dyneema pur, pense à surgainer aux endroits de ragages, surtout si tu le ramène au cockpit dans un bloqueur, il faut gainer sinon ca va glisser...

vendredi 10 novembre 2017 11:51

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