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Ozone

Start assist du Cyrix

Bonjour à tous,
j'ai une batterie moteur et une batterie de servitude, gérées pour la charge par un cyrix.
Si je veux avoir plus de pêche en cas de défaillance légère de la batterie moteur (pas en court circuit sinon on pète tout!), il faut remettre les 2 batteries en parallèle.
Victron a donc sorti un truc qui s'appelle le start assist,à relier à un bouton poussoir, mais qui ne reste fermé que 30 secondes, qui fait passer le jus pour le démarreur par le cyrix qui n'est pas fait pour ça (forte intensité), et de surcroît introuvable en magasin.

Question:

au lieu d'installer le start assist du cyrix, est il possible de shunter complètement le cyrix en mettant, à l'ancienne, un coupe batterie entre les deux pôles plus de 2 batteries?
Risques pour le cyrix?

Merci
:)

mercredi 08 novembre 2017 08:42

Liste des contributions

Verylast
Elect

Voila ce que dit Victron:
.
"Connexion en parallèle en cas d’urgence
Le Cyrix peut aussi être enclenché avec un bouton poussoir (le Cyrix reste enclenché pendant 30 s) ou avec un interrupteur pour
connecter les batteries en parallèle manuellement.
Ceci peut être très utile en cas d’urgence quand la batterie de démarrage est déchargée ou endommagée."
.
Ce "start assist" peut être utile lorsque la batterie est en effet toujours en bonne état mais déchargée autrement niet...on peut aussi remplacer le bouton poussoir par un interrupteur, mais avec quelques précautions, par exemple mettre un Cyrix en rapport avec le courant d'appel du démarreur, ou tirer une ligne complètement indépendante au cas où...

mercredi 08 novembre 2017 09:51
Logo_baleinoid
MOBY

Bonjour,

Oui tu peux faire "à l'ancienne" et le cyrix n'y verra aucun inconvénient, j'ai aussi un cyrix et je n'ai pas monté l'option start assist pour les mêmes raisons.

mercredi 08 novembre 2017 09:56
Img_0491
Calou

On a utilisé 1 fois cette fonction et, ma foi, ça a marché ! Et il n'y a eu aucun problème.

mercredi 08 novembre 2017 10:05
Missing
JC22

Bonjour,
j'avais un coupleur manuel avant de mettre un cyrix, je l'ai gardé mais je n'ai pas eu l'occasion de m'en servir.
de plus avec ce coupleur manuel on peut choisir la batterie de servitude seule pour démarrer, à condition que cette batterie soit aussi une de démarrage.
je n'ai pas câblé le bouton poussoir du cyrix.
cdt

mercredi 08 novembre 2017 10:19
7591
Capucin

comme moi. Comme je laisse mon bateau hiverné 10 mois, sans recharge. l'été suivant, je mets le coupleur en parallèle le premier démarrage.

mercredi 08 novembre 2017 10:55
Avatarh_o-2
Now

Bonjour,

j'avais aussi un coupleur manuel avant le cyrix.
Je l'ai réutilisé mais pas comme coupleur.
J'ai fais le cablage pour qu'il serve d’interrupteur de start assist.
Je le laisse toujours sur 1 (position automatique)
et le start assist est sur both

mercredi 08 novembre 2017 10:53
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Ozone

merci pour vos réponses!
Je vais donc laisser en place le coupe batterie existant et ne pas cabler le start assist.

mercredi 08 novembre 2017 11:17
Tarz_mor_2014
1
Jean-Marie First 310

j'ai 2 coupe batteries sur le + et un seul pour le -
Quand je suis en mer et que je coupe mon moteur, je coupe aussi la batterie moteur ( il ne faut pas oublier de la remettre avant de rentrer au port ) comme ça je ne risque que de vider les batteries servitude montées en // et la batterie moteur reste pleine , c'est peut être simplissime mais ça me donne toutes satisfaction

mercredi 08 novembre 2017 12:21
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3
Mamita

Salut Ozone
"...Victron a donc sorti un truc qui s'appelle le start assist,à relier à un bouton poussoir, mais qui ne reste fermé que 30 secondes, qui fait passer le jus pour le démarreur par le cyrix qui n'est pas fait pour ça (forte intensité), et de surcroît introuvable en magasin....
Non, le start-assist n'agit que sur la bobine du relai interne au cyrix qui l'oblige a se fermer pendant 30"; la forte intensité ne passe pas par le câblage du start-assist mais par ses contacts de puisance qui eux , sont faits pour cela. D'ailleurs le fusible préconisé a mettre sur le start-assist est de 0,1A.
Le start assist , s'il est branché, ne doit être considérè que comme un "secours", et une impulsion suffit à son fonctionnement: donc, mettre un bouton poussoir simple, plutôt qu'un interrupteur que l'on pourrait oublier en position fermé !
Mamita

mercredi 08 novembre 2017 15:00
Logo_baleinoid
MOBY

Oui Mamita mais j'ai été sceptique de faire passer les quelques +100A de la puissance d'appel d'un démarreur par les contacts de puissance du relais (qui est bien petit), de même que les cables fournis qui sont de mémoire en 10x10.
Maintenant il est vrai que c'est écrit et que c'est normalement prévu pour.

mercredi 08 novembre 2017 18:00
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2
Mamita

Re,
Bsr Moby,
Dans le pire des cas (batterie moteur complétement à plat !), les contacts du cyrix ct-120 supportent 180 A pendant 5 "... C'est largement assez pour démarrer.
Dans le cas d'une batterie simplement "faible", celle ci fournira malgré tout quelques dizaines d'A.
Mamita

mercredi 08 novembre 2017 18:29
Verylast
Elect

Un démarreur de 2KW n’est pas rare ce qui représente environ 170A sous 12V, mais lorsque un tel courant est demandé à une batterie la tension tombe due à l’addition de multiples résistances.
La plus part des démarreurs peuvent encore produire leur puissance à 8V ce qui représente quand même un courant de 250ampères pour un démarreur de 2KW…dans ce cas une relais de 120Amps est peut-être un peu juste.…

mercredi 08 novembre 2017 19:30 *** Message modifié par son auteur ***
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1
matelot@17523

C'est pour ça qu'il existe une version 230A.

mercredi 08 novembre 2017 19:38
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2
Mamita

Re,
Je ne comprends pas trop certaines interventions du fil...
même avec un très gros demarreur (2Kw c'est quand même 2,7 cv!), dans un schéma classique, l'alternateur et le demarreur sont toujours reliés directs à la batterie moteur par un gros câble, pourquoi voulez vous faire passer toute la puissance du demarreur par les contacts du cyrix ?
En cas de faiblesse de la batterie moteur, on ferme le start-assist pour que le cyrix se couple en //, et que la batterie servitude aide la batterie moteur.
Mais il ne passera jamais la totalité de la puissance du demarreur par les contacts du Cyrix., (c'est pourquoi dans le kit cyrix, il n'y a que des fils en 10x10)...
Mamita

mercredi 08 novembre 2017 22:35
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Ozone

oui, tu as raison: les cables du start assist ne servent qu'à actionner la fermeture du circuit.
Il n'en reste pas moins que la puissance requise passe à travers le cyrix.
Mais, en fait ce qui motivait principalement ma question, c'est que le coupe batterie est déjà en place puisque jusqu'à présent je couplais manuellement les batteries pour la charge et que le kit de branchement du start assist coute le prix du cyrix.

jeudi 09 novembre 2017 08:17
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1
Francois 260

Apparemment, on peut se bricoler soi même ce branchement : 2 cables, un bouton poussoir..Ca coute quelques euros, pas plus.

jeudi 09 novembre 2017 09:33
Verylast
Elect

@Mamita Si on part du principe que la batterie démarrage est encore opérationnelle et que le moteur démarre facilement il n’y aura aucun problème mais on ne peut exclure une défaillance totale de la batterie démarrage où le courant proviendrait uniquement des servitudes et là tout passe par le relais.
Si dans ce cas précis le relais et sont câblage est adapté à la puissance du démarreur il n’y aura toujours aucun problème.
BlueSea un concurrent du Cyrix préconise un coupleur manuel pour son 120A qui shunt complètement le relais….mais bon je dis ça..

jeudi 09 novembre 2017 12:46 *** Message modifié par son auteur ***
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1
brufan

Le jour où ça arrive : une pince grip entre les deux bornes et l'affaire est faite.

jeudi 09 novembre 2017 12:25

Répondre

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