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Loupeis

Mat alminium anodisé or

Bsr, je recherche des infos sur les différents constructeurs de mats alu des années 70 et 80. Le net est bien gentil, mais si tu sors un peu des sentiers battus, c'est le vide sidéral. Je conçois très bien que l'on ne se réfère qu'a un Francespar, Selden, grands groupes mondiaux industriels de l'alu ou autres, mais si vous avez, ou avez eu, un mat alu anodisé or, vos photos et infos m’intéresseraient vivement, barres de fléches tubulaires, angulations , haubanages, ferrures, tête de mat, pieds de mats, et Toutes infos bienvenues; d'ou ma demande ici. Je voudrais adapter un mat au profil assez fin et comme neuf sur mon 27 ', d'un voilier Boudignon Calao aux mêmes caractéristiques de poids et rapport de lest , sans connaitre le Cr , et qui n'est pas un M polo, (,?) et je recherche des infos pour avancer . Histoire de me remonter ,même en modifiant bien comme il faut , un gréement de bataille autant qu'a pu l'être celui d'origine, en spruce . Merci pour vos archives et connaissances .

mardi 07 novembre 2017 21:45

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nossi

Bonsoir. Le mien est de cette époque, mât et bôme anodisé or, y compris la têtière soudée avant. Pas d'angulation pour les barres de flèche en tube rond et bien entendu anodisées or itou. Aluminium très épais qui ne sonne pas le creux comme les modernes et bien sûr, plus lourds. De plus, nombreuses entretoises intérieures, deux pour les jumelles que je n'ai pas, une pour le système de roulage de voile sur la bôme, une autre pour les bas-haubans et encore une sous la têtière pour les gal-haubans. le tout anodisé d'une seule fois. Petit plus, deux réas par drisse.

mardi 07 novembre 2017 22:11 *** Message modifié par son auteur ***
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Loupeis

Merci nossi. Sans être un attardé rétrograde et pas trop nostalgique, seulement pour le constructif, j'ai constaté l'état impeccable de beaucoup de ces mats .Tout les plus récent sont fatigués ,corrodés ou flambés, et un neuf je ne veut pas. Je recherche un très bon compromis, poids /compression/dors tranquille. Quand je vois la tête des haubans + ridoirs au top de ces montages, ça me redonne le sourire, car mes haubans sont récents mais là je retrouve ce que j'aime. Tous les haubans sur des cardans en bronze, je ne savais même pas que ça existait .oups une premiére on en apprend tous les jours.
Les barres de flèche de ton bateau sont elles coniques ou tubulaires et connait tu la marque de ton profil stp?

mardi 07 novembre 2017 22:16
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nossi

"ON" n'a jamais pu me dire avec certitude sa marque. Sur la quatrième photo, c'est celui avec le tricolore en tête .

mardi 07 novembre 2017 23:16 *** Message modifié par son auteur ***
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matelot@19082

très probablement marque disparue du nom de MARCO POLO , qui fabriquait des mats pour dériveurs et croiseurs côtier dans les années 70 du coté de Chartres .

mardi 07 novembre 2017 23:36
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Loupeis

Thank's matelot . Je ne savais pas que cela avait été fabriqué a Chartres, intéressant. Un peu de référence est toujours fort bienvenue. J'ai Marco polo(de Chatres), Proctor de provenance inconnue , si quelqu'un a un autre fabricant ça serait top . Ces mats un peu lourds, sont comme neuf en apparence et j'aimerais bien savoir pourquoi.

mardi 07 novembre 2017 23:55
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Loupeis

Merci beaucoup. Je vois tes sertissages à l'ancienne, et cette testasse de mat soudée ,bonne info. Les M-polo ont un rail en T. Il y a aussi les Proctor, assez ovoïdes et ce sont les seuls que je connaisse. Cela va dans le sens du sujet, et je reste attentionné plein pot à tous les détails concernant les mats alu, or de préférence. Toutes expériences et connaissances bienvenues. Compressions,fixations, problèmes rencontrés ou pas, et surtout les fabricants des anciens mats que je recherche. Selden propose un calcul du Cr a l'ancienne en référence, j’apprécie cette démarche complémentaire .

mardi 07 novembre 2017 23:35
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marge

Proctor a été racheté par Selden ?, j'ai un mat proctor anodisé or sur un voilier suédois de 1973 , mat d'origine .

mercredi 08 novembre 2017 00:05
The_twinings_gunpowder
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thé vert

Kemp également passé dans le giron de Selden.

Un concurrent français de Marco-Polo à l'époque anodisé "or" : Ermat

Aussi les mâts Suisses Nirvana, mais là on ne joue plus dans la même cours

mercredi 08 novembre 2017 00:15 *** Message modifié par son auteur ***
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1
Loupeis

Du coup je suis tombé sur un mat Ermat. Super surprise de voir le nom gravé sur ces belles ferrures inox ouvragées et comme neuve . Le mat est moussé en polystyrène parfaitement profilé à l'intérieur, avec des réservations pour les fils, pas besoins de tuyaux plastocs , tout est prévu et super top . A l'ancienne quoi . . Je vais attaquer sa remise à plus que neuf qui sera assez simple, vu la tête du matos périphérique qui est avec . Je laisse au roi du modernismes obtus la possibilité de bader les choses plus modernes sous le seuls prétexte qu'elles le sont . Si vous avez d'autres infos et détails sur mats et compression + accastillages diverses et astuce , je reste preneur .

vendredi 10 novembre 2017 19:48
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nossi

Bonsoir. Pour les compressions, éviter le "blindage" des câbles et mettre un enrouleur de génois avec un hoock ou système Gorlann et pas la peine de forcer sur le pataras, ces mâts ne se cintrent pas.

vendredi 10 novembre 2017 20:59
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Loupeis

Merci thé ,une bonne info et une découverte.C'est bien ce que je cherchais et pensais, qu'en demandant ici, si tant est que ça intéresse un peu je gagnerais du temps et de l’efficacité. Si vous avez des photos welcome. Et aussi des dessous épontilles, ou des structures sous le pont sans épontilles.

mercredi 08 novembre 2017 00:20
The_twinings_gunpowder
thé vert

Les années 80 Peterson/Briand, puis Briand croiseur à La Rochelle (par Pell Peterson suèdois et Michel Briand le père de Philippe l'architecte)

Aussi National mât à Mauzé avec des profils très proches de ceux utilisés par Isomat à St Vaast la Hougue

mercredi 08 novembre 2017 00:50 *** Message modifié par son auteur ***
Fritz_ze_cat
3
fritz the cat

dans tous ces mats pensez à poper un tube iro à l'intérieur pour passer les fils électriques .
les meilleurs mats c'est les "tusalem"ils durent très très longtemps .
alain

mercredi 08 novembre 2017 13:58
Amiraut%c3%a9_de_bretagne_-_1%c3%a8re_version
Ar Vag

Tube IRO, j'ai testé, c'est un mauvais conseil...

mercredi 08 novembre 2017 14:52
Fritz_ze_cat
fritz the cat

et pourquoi c'est un mauvais conseil ????
j'ai bien écrit poper pas le mettre en volant ou c'est lui qui va taper contre le mat
alain

mercredi 08 novembre 2017 17:02
Quart_de_lune
Manillon

Mieux vaut lire ça que d'être presbyte

mercredi 08 novembre 2017 14:42
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marge

mat proctor avec enrouleur de bome , je me demande quel poids peu faire mon mat de 9 m ?

mercredi 08 novembre 2017 14:51
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marge

j'aime de plus en plus ces (petits voiliers)
https://www.youtube.com/watch?time_continue=567&v=4s1aS6T0Rs0

mercredi 08 novembre 2017 15:32
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nossi

Bonjour. @ marge,Il faut être deux pour le soulever donc lourd et vu qu'il n'y a pas de bateau dans votre profil, j'en déduis que c'est un Westerly et si c'était un Macwester comme le mien, çà se saurait. La gorge du mât est la même.@loupeis, voici mon pied de mât, en dessous, il y a une épontille qui va jusque sur le fond de la coque..

Si vous voyez de la corrosion, faites moi signe il semblerait que l'alu et l'inox s'entendent bien et ils sont liés depuis près de quarante ans!.

mercredi 08 novembre 2017 16:01 *** Message modifié par son auteur ***
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Loupeis

Merci pour vos photos. Parmi ces mats on trouve pas mal de système différent de ferrures de barre flèche, vit de mulet , pied de mat, généralement bien costaud et très souvent en super état ;celui que je vais peut être récupérer si je décide de passer a l'alu est monté sur des jumelles en inox superbes, comme le mien a l'origine, et ça me plait . Aucune corrosion . Pour le poids , marge , j'ai pesé ce week- end un profil de sangria 9 ml en alu anodisé moderne 28 :30 kg profil nu. Je ne dois pas trop augmenter la compression, d'ou ma recherche d'un profil souple et pas trop lourd, mais costaud .

mercredi 08 novembre 2017 20:50
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marge

@ nossi , j'ai un albin vega , ton pied de mat permet le dématage comme sur la vidéo ci-dessus !
enrouleur de GV sur la bome système proctor !
l'idée de Fritz est bien , la pose d'un tube pour le passage des fils électrique !

mercredi 08 novembre 2017 16:11 *** Message modifié par son auteur ***
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nossi

Il y a bien un axe mais, pas question de démâter tel quel et pas par devant, le mât est trop lourd. Pour le passage des fils , le système du chat est bien à condition de ne pas avoir d'obstacles ce qui malheureusement est le cas du mien. Avec ce système, je n'ai pu en faire qu'une partie disons jusqu'aux barres de flèche mais pour aller en tête, j'en ai bien mis un de tube mais, pas pu le poper, juste un en bas et en haut, coinçage sous la têtière ce qui ne l'empêche pas de bouger/taper car trop long.

mercredi 08 novembre 2017 16:27
Fritz_ze_cat
fritz the cat

pour le poser il faut le poper tous les 50cm avec des rivets de plaque minéralogique qui sont traités et éclatent au sertissage ,si vous ne savez pas comment faire je vous expliquerais en mp pour éviter les critiques désobligeantes
alain

mercredi 08 novembre 2017 17:05
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Loupeis

marge as tu une épontille sous le pont ?

mercredi 08 novembre 2017 20:53
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marge

je suppose que le mat est posé sur un barreau et deux épontilles , je n'ai jamais démonté les cloisons , comme tous les albin vega au cours des années il c'est enfoncé d'un cm sans conséquences .

jeudi 09 novembre 2017 00:38
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gorlann29

Bonjour, sur mon Brise de mer 31 de 1973, j'ai un mat alu (d'origine anodisé or) dont je viens de terminer la restauration.
Je ne connais pas la marque(la plaque était devenue illisible), mais il commençait à y avoir pas mal d'oxydation sous les ferrures de barres de flèches(en inox, non d'origine)et sous la ferrure inox de reprise de l'étai et fixation de poulie de drisse de spi.
J'ai mis le tube "à-nu".
Pour la tête de mat, je l'ai rechargée en soudure puis réusinée à la fraiseuse.
Les autres points de corrosion étant moins important, je les ai rechargés au mastic époxy chargé alu, après sablage, puis deux couches d'apprêt époxy et deux de polyuréthane deux composants au pistolet.
J'en ai profité pour adopter la technique de l'ami "Fritz" en popant un tube iro pour passer les câbles électriques.
J' ai prévu de remâter (entre deux bateaux) en fin de semaine.
Gorlann

jeudi 09 novembre 2017 14:41
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Loupeis

Merci gorlann. Ton espar doit être comme neuf aprés ce petit ckeck. Quelle couleur , en blanc ? quitte à repartir, je referais ou pas une peinture, j'aime bien les mats noirs ou blanc ; du coup ce sera peut être un gris anthracite . Pour les marques, avec mes seuls repaires après avoir fait un peu le tour j'ai retenu deux spécificités : le rail de mousquetons en T sur les Marco polo , et la fixation très spécifique des bas haubans sur un axe transversal dans la ferrure de Bdf sur les Proctor comme marge et nirvana, en référence au plan du Damien. Apres on retrouve, souvent des bdf tubulaires, ou coniques en tubes, mais avec des ferrures plus ou moins ovoïdes. Depuis que je m'y intéresse, mon regard tique très souvent sur ces mats dont je m’aperçois qu'ils sont encore fort nombreux, avec des spécificités diverses mais pas trop, au niveau des vits de mulet également ou même des formes des profil. Pour l'instant je retiens donc , Marco, Proctor, Nirvana, Ermat qui apperement fait encore des pièces d'accastillage, et je dois regarder Kemp. Le petterson sont noirs, je n'en ai pas vu d'anodisé même si lil datent. A défaut d'archives dans la grande toile, voila quelques infos toutes bienvenues pour comprendre et pour avancer piano piano.

jeudi 09 novembre 2017 21:25
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Loupeis

Rails de coulisseaux ..

jeudi 09 novembre 2017 22:05

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