moteur sur caravelle dans le golfe du Morbihan

Bonjour,

Je reprends la voile après plus de 10 ans sans y avoir touché du fait de mon éloignement de la mer... Mais me revoilà proche de cette belle mer!
J'ai acheté une caravelle Stephan (bois) pour en faire dans le golfe du Morbihan et réapprendre les bons reflex. Mais bon, il y a pas mal de courant et en cas de vent qui tombe j'aimerai pouvoir m'assurer de rentrer... Et ça rassurerait aussi mon amie...
j'ai vu sur wiki qu'on peut mettre jusqu'à 15Ch (j’étais très étonné) (je pense pas allais jusque là...) mais voilà j'hésite entre 3 à 9.9 ch... à cause des courants... si le 9.9 ne permet pas de passer le courant de la jument je pense que cela ne sert à rien d'avoir un aussi gros moteur...
il y a le poids aussi que je trouve important, en effet en cas de dessalage (j'espère pas vu la baignoire!) peur aussi qu'un 9.9 embarque ma belle caravelle au fond...

Me voilà perdu... que me conseillez-vous? et y a t'il une marque de moteur plus léger que d'autres?

merci d'avance pour votre aide!

L'équipage
07 nov. 2017
0

en usage école de voile, nous avions un 9,9 cv essentiellement pour ne pas peiner en remorquant des Vauriens
En usage plaisance, je pense que 6 CV c'est déjà beaucoup ...
c'est la puissance que l'on avait sur les Mousquetaire, souvent même seulement 4 CV

mais il faut une hélice avec un pas adapté aux vitesses faibles.

07 nov. 2017
0

un petit Honda de 2,3 CV doit suffire très largement....après se sera trop lourd.....herche un petit Suzuki 2t plus fabrique

07 nov. 2017
0

Pour le golfe un 9.9cv ça doit etre bien , pas besoin de le mettre a fond tout le temps mais ça permet d'avoir de la puissance sous le pieds ... et ça permet aussi de jouer avec les contre courants

4

attention toutefois, ces caravelles ne sont plus de première jeunesse et "pleins pots" dans un clapot de courant risque de malmener les fonds ...

07 nov. 201707 nov. 2017
5

Sur ma caravelle "de Rance" j'ai un 4CV 2T. C'est largement suffisant pour passer dans les chenaux de l'archipel Bréhatin. Pas forcément au milieu du chenal où le courant est plus puissant, mais quel plaisir de raser les cailloux en regardant les fonds... la caravelle ça passe partout (ou presque).

C'est aussi le poids du moteur qui est important... plus le bonhomme à la barre (poids non négligeable) et l'hélice qui pousse en bas, tout ça fait lever le nez du bateau, sauf à être plusieurs à bord et de bien répartir les poids.

07 nov. 2017
0

bras long ou bras court? faut que je mesure j'imagine...

07 nov. 2017
3

Arbre court ! tableau arrière renforcé.

0

à moins qu'il n'y ait une encoche sur le tableau pour baisser le moteur, je crains qu'un arbre court soit un peu ... court !

07 nov. 2017
0

bras long

07 nov. 2017
0

merci pour vos réponses, même si j'arrive pas encore à me décider peut être un 4CV ou 6CV... le poids entre les deux n'est pas à peu prés identique?

07 nov. 2017
1

C'est peut-être l’occasion d’apprendre les courants et d'économiser l'achat d'un moteur.

07 nov. 2017
0

merci... l'idée est bien entendu d'apprendre les courants, le vent dans le golfe etc... même si je suis déjà en train d'apprendre le courant avec mon Kayak... mais je ne peux pas comme avec mon kayak remonter et remettre à l'eau ma caravelle quand je n'arrive pas à passer une pointe avec un gros coefficient de marée.... (ce qui m'est arrivé à l'ile Berder avec mon kayak)

rien ne m'empêche de revendre le moteur quand je me sentirai assez aguerri...

07 nov. 2017
0

Je suis las.

07 nov. 2017
3

bonsoir, je n'ai pas de Caravelle mais un Flétan Bénéteau reconstruit. je pense qu'en taille/poids, c'est très proche de la Caravelle. J'ai pas mal navigué dans le golfe, avec les voiles et les avirons seuls pour aider, ou "au cas ou". De base dans le golfe, il faut naviguer "avec" et surtout pas "contre" les courants. Nos petits bateaux nous rappellent cette règle à chaque fois que l'on se plante ! Une fois cela intégré, il suffit de programmer ses sorties en fonction des marées, et savoir temporiser ou changer des parcours en cas d'erreur. Mais remonter la rivière d'Auray avec le flot, puis la redescendre au bon moment, sortir du golfe "avec le jus", choisir ses parcours et les programmer avec la table des marées est un vrai plaisir. Si moteur souhaité (j'en ai un), je pense qu'un 4ch 2t fait l'affaire, en tout cas sur mon canot il est parfait :-)
Régale-toi sur la petite mer, moi je n'y viens pas assez souvent :-( hervé

07 nov. 201707 nov. 2017
0

On ne trouve plus de moteur 2T, et le poids des 4T est supérieur. Je ne sais pas s'il y a différence entre 4 et 6 cv, parfois c'est juste un bridage ou un carburateur différent sur un même bloc, donc poids identique.
Pour moi 4 CV suffisent largement et poussent déjà assez fort sur le tableau arrière.
Pour les courants, c'est un jeu que de les remonter en allant chercher les remous et contre-courants... mais toujours garder à l'esprit qu'au retour il vaut mieux l'avoir dans le bon sens.

07 nov. 2017
0

La caravelle, c'est le premier bateau que j'ai acheté :-) Entre 4 et 6 ch suivant marque choisi plus jouer avec les courants et surtout les contre courants. Au dessus, tu vas surtout mouliner et le moteur sera bien lourd quand il faudra le manipuler. Autre problème que soulève à juste titre Hubert, c'est une vieille dame et lui mettre trop de poids puissance sur les fesses, elle risque de ne pas apprécier... Le Honda 2,3 est une option mais il est vraiment bruyant, le 5 est parfait mais cher. Perso, je prendrais un arbre long mais attention dans les courants, le problème fréquent, c'est de ramasser des paquets d'algues. Bonnes ballades et bonne retrouvaille !

07 nov. 2017
0

Es que le tableau ar va résister à la pousser du moteur. Ne faut il pas le renforcer?
Le petit honda est bruillant certe mais c est sont seule défaut.

07 nov. 2017
0

Bonsoir, plus un moteur est bruyant et moins on a envie de s'en servir, et je trouve çà génial, et c'est bon pour tout le monde, du porte-feuille à la planète.
Mettre un 9.9 sur une cara, du délire!
Je suis allé sans problème au Spitsberg avec un 4cv 2t sur mon Loisir 7.30, et il y avait parfois de sacrés courants(pouvant attendre 14nds entre Edgeoya et Barentsoya).
Gorlann

07 nov. 2017
1

bonjour
je plussoie avec ce qui est dit ci dessus
1 pour avoir vécu et navigué 10 ans dans le golfe, je confirme qu'il est illusoire de remonter les courants, surtout à port blanc, berder et entre la pointe ouest de l'ile au moine et kerners
2 ça laisse tout de meme un grand terrain de jeu de vannes à Arradon, l'ile d'ars et le derrière de l'ile au moine
3 la puissance moteur se définit en fonction du poids du bateau
un 9 ch pour une coque à déplacement, c'est pour un bateau de 2 à 3 tonnes alors que par ailleurs ce qui limite sa vitesse, c'est la longueur de flottaison et vu celle de la caravelle, il doit etre impossible de depasser 5 knts
4 enfin dans mes années moniteur de voile, au siecle précédent, j'ai eu une année une caravelle bois avec un 9,9 au cul, tableau renforcé et plus de matcomme sécu
le truc, c'est qu'au moteur, avec une coque aussi bananée que la caravelle, elle s'assoie tellement sur son cul que tu ne voies plus rien devant tellement le bateau cabre

donc 2 à 4 chevaux vu de mon hublot sont largement suffisants

bonne nav à tous

07 nov. 2017
0

il ya plusieurs probleme dans le golfe , tout d'abord le courant mais on peut "jouer" avec et il est evolutif . En VE a mi marée on peut avoir 8nd mais c'est un cas à un endroit .On peut tres bien lors d'une sortie tombé en panne de vent et avoir 2 ou 3 nd de courant dans le pif pour rentré ..et ce n'est pas aussi rare que cela ,surtout en été .
- l'autre probleme c'est les autres bateaux ,les vedettes à passagers par exemple et parfois et ce n'est pas aussi rare que ça on est bien obligé de donner un vigoureux coup d'accelerateur pour eviter l'abordage surtout dans les endroits à courant ..

et dans ces cas avoir une reserve de puissance ça peut rendre service ..et avec un 9.9 on n'est pas obligé de mettre la poignée dans le coin ..

07 nov. 201707 nov. 2017
1

Calypso t es bien gentil avec tes 9,9 cv
1 le moteur est très lourd
2 c est trop puissant sa va casser le tableau ar
3 9CV c est valable pour un petit quillard de 7metre...qui marche très bien avec un 6v
4 il faut le permis moteur

07 nov. 201707 nov. 2017
0

tu as déjà navigué avec une caravelle et un moteur 9.9cv ?,moi oui en tant que moniteur de voile et durant plusieurs années ...et j'achetais des 9.9cv pour l'école de voile que nous avions crée ,car eux durait plusieurs années par contre les 6cv étaient lessivé apres une saison .

et d'autre part tu as navigué dans le golfe du Morbihan ??,

07 nov. 2017
0

tout a fait d'accord mais on n'est pas obligé de mettre le moteur à fond en nav normale ...on peut allé peinard

dans le golfe entre Port Blanc et l'Ile aux moines dans le passage j'ai vu une yole se faire coupé en deux par un voilier pris dans le courant ,le voilier était incontrolable car il n'avait pas assez de puissance moteur il n'a pu rien faire à part gueulé bien fort ...la moitié de la yole à bd et l'autre à td ....que de la casse materiel heureusement ...

je reste persuadé que dans le golfe il faut avoir de la puissance sous le pieds sinon oui un 6cv normalement ça le fait ,mais normalement

m^me avec le courant quand tu es pris dans une marmite et qu'il y a d'autre bateaux autour de toi tu as interet de mettre les gazes pour les evités

07 nov. 2017
0

Salut Calypso2, comme toi j'ai navigué comme mono sur des prames équipées de 9.9.
Mais le "cahier-des-charges" n'était pas du tout le même que celui de Caravellegolf.
Et beaucoup d'écoles de voile rajoutaient des"flaps" sur les "prames-moteur", car sans, comme écrit plus haut, elles cabraient tellement qu'on ne voyait rien devant(gênant pour faire la sécu), sans compter qu'une cara à font avec un 9.9 va se remplir par le puits de dérive(qui était enlevé sur celles équipées de moteurs et tableau arrière renforcé).
Gorlann

07 nov. 2017
0

Et pourquoi pas m'être un Volvo penta d1 10...150kg complètement increvable
Mais tu pour pas sentir les risée.. et même pas monter dedans....
C est un voilier ou une péniche!

07 nov. 2017
0

tes propos sont toujours fort interessant :acheval:

07 nov. 2017
0

Des caravelles utilisées comme bateaux de servitude, j'en ai vu plus d'une. Elles peuvent porter un 9.9 à l'aise. Avec une rallonge de barre pour que le pilote puisse se mettre plus avant. Sinon ça se cabre trop.

07 nov. 201707 nov. 2017
2

tout à fait d'accord avec Duduche pour un bateau de servitude qui peut être très lourdement chargé ou avoir beaucoup à remorquer, mais ce n'est pas indispensable en usage plaisance où l'on doit aussi tenir compte des difficultés de manutention de l'engin.
A moins de vouloir faire planer la cara, 6 CV suffisent, ou alors passer carrément à 15 CV la cara planera (j'en ai vu !) à 10 ou 12 noeuds !

07 nov. 2017
0

Sur un bateau de croisière 5ch tonne c est déjà beaucoup....
En suivant ce calcul pour un 10cv ou 9,9 sa fait une caravelle à 2tonne
Bref c est n'importe quoi votre calcule....
Delirant

07 nov. 2017
0

sauf que l'on n'est pas en meditérrannée : dans le golfe du Morbihan tu peux avoir 8nd dans le pif avec des marmites qui te font faire presque un demi tour sans que l'on puisse faire .quoi que ce soit , c'est un autre monde .. ... et les rochers sont à 20 ou 30m....

08 nov. 2017
0

Tu connais quoi a la méditerranée.. ...cher calypso.....
Chez nous les courants existe et il nous arrive d en tenir compte dans nos navigation comme pour le vent.....figure toit.et ont peut pas dire que les carte nous aides beaucoup.
Les constructeur nous vende même des options de sur motorisation....special méditerranée......
Quand tu te prend des rafales à 45 neu la ou il est prévue un force 2 pour rentré au port la voile Volvo elle a interet à assuré....

08 nov. 2017
0

Bonjour, 4 à 6 cv vont suffire. Chez Yamaha et Suzuki ce sont les mêmes bases donc le même poids.
Ce qui va faire la différence c'est le prix pour du neuf ou l'opportunité pour l'occasion.
Jac

08 nov. 2017
0

Sur les pontons ils sont gratuit.....

08 nov. 2017
0

Bonjour, merci pour tous vos commentaires!
je pense prendre un 6cv c'est pas beaucoup plus lourd qu'un 4ch voir idem selon certain commentaire et comme les mercury, et ça peut aider en cas de courant et d'un voilier qui me fonce dessus dans ce courant...le 9.9 c'est plus le poids qui me freine ... d'où le 6cv qui doit pas mal aider et pas besoin de mettre à fond non plus... au pire, je vire tout l’équipage à l'eau pour diminuer le poids....:-p en outre si je veux faire un peu de pêche ça peut être pratique non?... par contre je sais pas pour bras long ou court...? j'ai vu des caravelles à vendre avec moteur (4cv d'ailleurs) arbre long...
j'ai regardé, le tableau arrière est renforcé (doublement) et je rajouterai bien une petite plaque inox pour éviter que les serres joints (je sais pas si ça s'appelle comme ça mais ça y ressemble) n'abiment pas le tableau arrière côté mer... bonne ou mauvaise idée?
je pense qu'une fois bien maitriser les courants et la caravelle, (que je me sent confiant ce qui n'est du tout le cas en ce moment) revendre le 6ch et passer à un tout petit moteur électrique à mettre dans un sac étanche que j'installerai uniquement si besoin pour rentrer....

0

en cas de courant et d'un voilier qui me fonce dessus dans ce courant
tu sais que le bateau te fonce dessus dans du courant ou sans courant ne change pas grand chose (sauf si tu es au mouillage)

08 nov. 2017
0

c'est tres different ,un voilier qui fonce dans un autre bateau dans le courant c'est qu'il ne peut rien faire pour eviter l'abordage ,lorsque l'on est pris dans une marmite on tourne comme une toupie on subit c'est tout ...

08 nov. 2017
0

C’était un peu une boutade en référence à la yole coupée en deux... j espère qu une situation pareil ne m arrivera jamais courant ou pas...

08 nov. 2017
0

je t'assure que c'était impressionnant et il n'y avait rien a faire aucune parade possible ,le voilier tout droit dans la yole

08 nov. 2017
0

Bonjour,
Je mettrais aussi un moteur car c'est bien plus simple dans le golfe d'en avoir un.Sinon tu seras obligé de te faire remorquer régulièrement (vent qui tombe,courants défavorables).
Et comme d'autres,3 ou 4 CV pas plus.Idéalement 2T car plus léger.

08 nov. 2017
0

Pas la peine de jeter ton équipage à l'eau, la Caravelle marche plutôt bien en étant chargé en fait. Le copain à qui je l'ai ensuite donné a eu la bonne idée de faire dessus et au centre une sorte de plateforme qui permettait, et d'avoir des coffres bien centrés pour mettre le bazar, et un endroit pour s'allonger et rêver les jours de beau temps (ça arrive même en Bretagne). On pourrait aussi lui mettre un petit bout dehors pour ajouter de la toile et occuper l'équipage plutôt que des chevaux aux fesses. Il y a des nostalgiques du 2 temps, mais un 4 pattes (de 4 à 6ch) c'est quand même bien mieux.

08 nov. 2017
0

tiens on avait des Caravelles avec un spi ..extraordinaire , elle volait

08 nov. 2017
0

Tu as des photos? Notamment du coffre? ça peut être sympa! J ai pensé à un coffre derrière mais au milieu pas bête du tout! Ça ne gêne pas quand on change de bord? Après ce qui est certain c est que je ferai un coffre amovible pour ne pas dénaturer la caravelle !

09 nov. 2017
0

Non, pas de photo mais pas trop compliqué de faire de l'amovible. Sinon, j'en ai vue une avec un mini roof ajouté et on doit pouvoir assez facilement faire un support pour y mettre une tente igloo: c'est une barque qui se prête bien au camping nautique :-)

09 nov. 201716 juin 2020
0

Quelques idées de tentes

09 nov. 2017
0

ça me démangerait d'en construire une, faut que je trouve un plan ...

09 nov. 201709 nov. 2017
0

la caravelle classique n'était pas à l'origine prévue pour la construction amateur, contrairement à la caravelle cigogne (caragogne) j'en avais construit une avec mon père (en 1967)

anecdote : pour faire fondre le lest, nous avions sculpté un gabarit, tenant compte du rétreint et du passage de la dérive et avions porté cela à la fonderie locale en bas de chez nous (Flers de l'orne) et nous étions ressortis immédiatement avec un lest tout prés ! c'était la fonderie qui faisait les lests de maraudeurs qui sont identiques !

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (70)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022