installation chauffage air

Je dois remplacer une chaudiere 1.6kw 24volts par une plus puissance en 4 kw et 12 volts
L'ancienne installation est en gaine de 60 et qui date de
5 ans tuyau en très bon etat
la sortie de la nouvelle chaudiere est en 90
Changer la gaine qui va au carré me parait difficile étant donné du peu de place.
Est il possible de mettreen sortie de chaudiere environ 2.5 m de tuyau de 90 et ensuite un T deux sorties de 60 afin de raccordé le réseau existant ?
Merci

L'équipage
06 nov. 2017
06 nov. 2017
0

Oui, aucun problème. La seule chose importante, il faut qu'une des bouches d'aération ne soit pas obturable.

06 nov. 2017
0

La perte de charge va être importante.
S'il faut chauffer l'ensemble du bateau, jusqu'à l'avant, ça va être impossible avec des gaines de 60.
L'idéal absolu est d'avoir la gaine la plus grosse, la plus droite et la plus isolée possible... après on fait ce qu'on peut.

06 nov. 201716 juin 2020
0

Je me suis inspiré de cette installation qui se trouve sur le catalogue SVB
Pour les bouches je ne vais pas équiper la cabine avant.
Les cabines arrières sont très proches de la chaudière 50cm et 2m
La bouche la plus éloignée est celle du carré qui se trouve à environ 5 m

06 nov. 2017
0

5 m en 60 mm, c'est très très long.
Essayes mais mon expérience me pousse à penser que ça ne chauffera pas grand chose dans le carré (Sinon, pourquoi s'emmerderait-on à passer des gaines en 90 jusque dans le carré ?)

06 nov. 2017
0

Sur les 5m allant au carré je peux mettre facilement 3 m en 90 et il ne restera plus que 2 m en 60

06 nov. 2017
0

Cela ne vad pas changer grand chose.
Si eventuellement le débit était réduit, la température en sortie se trouverait augmentée, mais la puissance dissipée sera bien présente.
Peut être moins bien diffusée

06 nov. 2017
0

Que dit la doc ?
Débit, pression disponible du ventilateur ?
Des fois, rajouter de la perte de charge permet de gagner du débit.

06 nov. 2017
0

Voici ce que j'ai trouvé sur la doc constructeur
Puissance calorifique* (W) : 900/2000/3000/4000
Débit air* (m3/h) : 60/110/150/185

07 nov. 2017
1

Vitesses d'air pour D90 :
60 m³/h : 2.6 m/s (silencieux)
110 m³/h : 5 m/s (limite silencieux)
150 m³/h : 6.7 m/s (ca devient bruyant)
185m³/h : 8 m/s (la c'est bruyant).

Les pertes de charge vont au carré de la vitesse, mais si le réchauffeur est livré avec ces diamètres, c'est qu'ils ont fait les tests avec.

06 nov. 2017
0

Il te faut du 90 dans le carrée sinon ça chauffera pas, et tu vas étouffer dans les cabines (qu'il faut mettre en 60)
Chez Webasto pour le 4kw, il faut avoir la bouche non obturable en 90mm sans aucune restriction avant...

06 nov. 201716 juin 2020
0

Pourtant sur ce schéma fournit par webasto il n'y a pas de sortie direct en 90

07 nov. 2017
0

Si le ventilateur est suffisamment puissant, il y aura une augmentation de la vitesse de l'air dans la section réduite => risque de plus grande nuisance sonore.

Par ailleurs, pour qu'il y ait insufflation d'air dans les différentes cabines il faut que la quantité équivalente puisse s'échapper. => prévoir des bouches extraction ouvertes lors du fonctionnement du chauffage.

07 nov. 2017
0

Merci pour votre aide.
je vais essayer de trouver un autre passage pour la gaine allant au carré.
Essayer aussi de trouver quelqu'un qui a le même bateau (feeling 39) et équipé de ce type de chauffage et savoir par ou est passée cette gaine de 90

07 nov. 2017
3

tu met une réduction 90/60 et basta,nos bateau ne sont pas des usine a gaz de 20 étage avec perte en charge et étude en tous genre ect...
il y a suffisamment de courant d'air dans un bateau pour ne pas mettre une vmc double flux à 10000 euros
mais chacun fait ce qu'il veut.....

08 nov. 2017
0

Bonjour
D'après ce que j'ai pu trouver, la vitesse de l'air est proportionnelle à la racine carré du diamètre divisé par la longueur.
Il en résulte que le débit est proportionnel à la D²racine(D/L)
Donc le débit d'une conduite de 4m en 80mm (pour le carré) est égal au débit d'une conduite de 1m en 60mm (pour chacune des 2 cabines)
C'est l'installation que j'envisage.
Quelqu'un d'avisé à un avis là dessus ?

08 nov. 2017
0

Le débit est donné par le ventilateur.
Il en résulte une vitesse dans une conduite à diamètre donné.
Cette vitesse entraine une perte de charge fonction du diamètre, de la rugosité, de la vitesse,..
Il en résulte une coefficient réseau de la forme DP = a*qv²
Cela permet de dimensionner la pression disponible que le ventilateur devra fournir. (qui n'a rien à voir avec le débit).
Ici le constructeur fourni un schéma auquel il convient de se fier.
Rajouter 2m de gaine n'aura que peu d'incidence.

13 déc. 2017
0

J'ai réussi à passer la gaine de 90 jusqu’au carré 3 jours de boulot, accès très difficile etc....
Pour les gaines j'ai pris la marque eberpacher c'est super solide et pour l'installation c'est mieux
maintenant je recherche un Té de 90 avec une sortie de 60 trouve pas dans les catalogue

14 déc. 2017
0

ploubazz22, aurais-tu un liens vers la gaine qui tu as utilisée ?

13 déc. 2017
0

j'ai trouvé sur ce site des Té 90 sortie 60 c'est en angleterre
www.butlertechnik.com[...]

14 déc. 201716 juin 2020
0

Pour les gaines il y a aussi le site tyboat
sinon voici le pdf pour avoir toutes les ref des produits eberpacher


11 jan. 2018
1

voila j'ai terminé l'installation de la chaudière eperpacher D4
Le passage des gaine pas simple il faut mieux avoir des gaine très robuste
La fixation de la chaudière dans la jupe arrière pas simple non plus pour l'accès faut pas être trop gros
Fonctionnement nickel très faible conso électrique par rapport à l'ancienne en 30 minutes je suis passé de 8° à 20° dans le carré j'ai mis une gaine de 90 et un T avec une sortie en 60 pour alimenter les cabines
Pour isolation des gaines je me pose la question car prechauffer les fonds c'est pas mal aussi
et vu la rapidité de chauffe du volume je ne suis pas sur que se soit nécessaire
Les gaines eberpacher sont légèrement isolées

11 jan. 2018
0

PRIX IMBATTABLE!!!
www.castorama.fr[...]24.html
Je ne travaille pas chez Casto...........

11 jan. 2018
0

Faire attention au température de sortie.
Mon chauffage indique une température Max de 130°C au niveau de la sortie d’Air chaud.

11 jan. 2018
0

je dois utiliser des gaine de 90 ce qui fait en isolé 125 dans mon cas c'est déjà difficile en 90 alors en 125 c'est impossible je n'ai pas la place

12 jan. 2018
0

Ce type d’isolation est pas mal:
www.e-sfic.fr[...]1357477
À poser sur tuyau d’origine en diam 90. Je l’ai pris en épaisseur 16mm environ 10euros le mètre port inclus.
Premier essai en isolant le tuyau qui passait dans un coffre plein de conserves: il était auparavant possible de consommer le cassoulet sans le réchauffer! Maintenant le coffre n’est pas plus chaud que le reste de l’habitacle malgré qu’il soit fermé et le tube est tiède.
Pour passer la gaine + isolant, scie cloche diamètre 130 et perceuse 220v.

09 fév. 2024
0

Bonsoir,
Je suis dans une réflexion pour installer un chauffage comme un webasto à la place d un wallas. J ai une sortie sur le pont du wallas et je me demande si je peux l utiliser pour le nouveau chauffage, la chaudière serait dans un compartiment sous la cuisine et la prise d air neuf dans le cockpit. C est un bateau en alu.
Merci David

10 fév. 2024
0

Bonjour

La prise d'air doit être extérieur, la chaudière est plutôt bruyante l' installer dans un coffre extérieur sera plus agréable car tu auras moins de bruit dans ton carré.

Le Moko

10 fév. 2024
0

Merci, j hésitais avec ces 2 options, mais si la chaudière est bruyante, ça sera les compartiments ar et rebouchage de la cheminée..

10 fév. 2024
0

Si la cheminé ne gène pas cela peut devenir une ventilation naturel avec une dorade.

10 fév. 2024
0

Oui effectivement, une bonne idée. Merci.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (126)

Cap Horn, Chili

2022