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ploubaz22

installation chauffage air

Je dois remplacer une chaudiere 1.6kw 24volts par une plus puissance en 4 kw et 12 volts
L'ancienne installation est en gaine de 60 et qui date de
5 ans tuyau en très bon etat
la sortie de la nouvelle chaudiere est en 90
Changer la gaine qui va au carré me parait difficile étant donné du peu de place.
Est il possible de mettreen sortie de chaudiere environ 2.5 m de tuyau de 90 et ensuite un T deux sorties de 60 afin de raccordé le réseau existant ?
Merci

lundi 06 novembre 2017 12:02

Liste des contributions

P1040855
ellargo

Oui, aucun problème. La seule chose importante, il faut qu'une des bouches d'aération ne soit pas obturable.

lundi 06 novembre 2017 12:14
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brufan

La perte de charge va être importante.
S'il faut chauffer l'ensemble du bateau, jusqu'à l'avant, ça va être impossible avec des gaines de 60.
L'idéal absolu est d'avoir la gaine la plus grosse, la plus droite et la plus isolée possible... après on fait ce qu'on peut.

lundi 06 novembre 2017 12:19
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ploubaz22

Je me suis inspiré de cette installation qui se trouve sur le catalogue SVB
Pour les bouches je ne vais pas équiper la cabine avant.
Les cabines arrières sont très proches de la chaudière 50cm et 2m
La bouche la plus éloignée est celle du carré qui se trouve à environ 5 m

lundi 06 novembre 2017 13:22
Missing
brufan

5 m en 60 mm, c'est très très long.
Essayes mais mon expérience me pousse à penser que ça ne chauffera pas grand chose dans le carré (Sinon, pourquoi s'emmerderait-on à passer des gaines en 90 jusque dans le carré ?)

lundi 06 novembre 2017 15:08
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ploubaz22

Sur les 5m allant au carré je peux mettre facilement 3 m en 90 et il ne restera plus que 2 m en 60

lundi 06 novembre 2017 20:50
Missing
riga

Cela ne vad pas changer grand chose.
Si eventuellement le débit était réduit, la température en sortie se trouverait augmentée, mais la puissance dissipée sera bien présente.
Peut être moins bien diffusée

lundi 06 novembre 2017 20:53
Missing
riga

Que dit la doc ?
Débit, pression disponible du ventilateur ?
Des fois, rajouter de la perte de charge permet de gagner du débit.

lundi 06 novembre 2017 16:51
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ploubaz22

Voici ce que j'ai trouvé sur la doc constructeur
Puissance calorifique* (W) : 900/2000/3000/4000
Débit air* (m3/h) : 60/110/150/185

lundi 06 novembre 2017 21:55
Missing
riga

Vitesses d'air pour D90 :
60 m³/h : 2.6 m/s (silencieux)
110 m³/h : 5 m/s (limite silencieux)
150 m³/h : 6.7 m/s (ca devient bruyant)
185m³/h : 8 m/s (la c'est bruyant).

Les pertes de charge vont au carré de la vitesse, mais si le réchauffeur est livré avec ces diamètres, c'est qu'ils ont fait les tests avec.

mardi 07 novembre 2017 18:19
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Heraff IX

Il te faut du 90 dans le carrée sinon ça chauffera pas, et tu vas étouffer dans les cabines (qu'il faut mettre en 60)
Chez Webasto pour le 4kw, il faut avoir la bouche non obturable en 90mm sans aucune restriction avant...

lundi 06 novembre 2017 22:06
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ploubaz22

Pourtant sur ce schéma fournit par webasto il n'y a pas de sortie direct en 90

lundi 06 novembre 2017 23:30
5653
Polmar

Si le ventilateur est suffisamment puissant, il y aura une augmentation de la vitesse de l'air dans la section réduite => risque de plus grande nuisance sonore.

Par ailleurs, pour qu'il y ait insufflation d'air dans les différentes cabines il faut que la quantité équivalente puisse s'échapper. => prévoir des bouches extraction ouvertes lors du fonctionnement du chauffage.

mardi 07 novembre 2017 08:27
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ploubaz22

Merci pour votre aide.
je vais essayer de trouver un autre passage pour la gaine allant au carré.
Essayer aussi de trouver quelqu'un qui a le même bateau (feeling 39) et équipé de ce type de chauffage et savoir par ou est passée cette gaine de 90

mardi 07 novembre 2017 09:33
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1
wilrou

tu met une réduction 90/60 et basta,nos bateau ne sont pas des usine a gaz de 20 étage avec perte en charge et étude en tous genre ect...
il y a suffisamment de courant d'air dans un bateau pour ne pas mettre une vmc double flux à 10000 euros
mais chacun fait ce qu'il veut.....

mardi 07 novembre 2017 19:35
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oceanis321

Bonjour
D'après ce que j'ai pu trouver, la vitesse de l'air est proportionnelle à la racine carré du diamètre divisé par la longueur.
Il en résulte que le débit est proportionnel à la D²racine(D/L)
Donc le débit d'une conduite de 4m en 80mm (pour le carré) est égal au débit d'une conduite de 1m en 60mm (pour chacune des 2 cabines)
C'est l'installation que j'envisage.
Quelqu'un d'avisé à un avis là dessus ?

mercredi 08 novembre 2017 08:27
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riga

Le débit est donné par le ventilateur.
Il en résulte une vitesse dans une conduite à diamètre donné.
Cette vitesse entraine une perte de charge fonction du diamètre, de la rugosité, de la vitesse,..
Il en résulte une coefficient réseau de la forme DP = a*qv²
Cela permet de dimensionner la pression disponible que le ventilateur devra fournir. (qui n'a rien à voir avec le débit).
Ici le constructeur fourni un schéma auquel il convient de se fier.
Rajouter 2m de gaine n'aura que peu d'incidence.

mercredi 08 novembre 2017 11:46
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ploubaz22

J'ai réussi à passer la gaine de 90 jusqu’au carré 3 jours de boulot, accès très difficile etc....
Pour les gaines j'ai pris la marque eberpacher c'est super solide et pour l'installation c'est mieux
maintenant je recherche un Té de 90 avec une sortie de 60 trouve pas dans les catalogue

mercredi 13 décembre 2017 13:49
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agpaul

ploubazz22, aurais-tu un liens vers la gaine qui tu as utilisée ?

jeudi 14 décembre 2017 07:52
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ploubaz22

j'ai trouvé sur ce site des Té 90 sortie 60 c'est en angleterre
https://www.butlertechnik.com

mercredi 13 décembre 2017 21:14
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ploubaz22

Pour les gaines il y a aussi le site tyboat
sinon voici le pdf pour avoir toutes les ref des produits eberpacher

jeudi 14 décembre 2017 13:40 *** Message modifié par son auteur ***
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ploubaz22

voila j'ai terminé l'installation de la chaudière eperpacher D4
Le passage des gaine pas simple il faut mieux avoir des gaine très robuste
La fixation de la chaudière dans la jupe arrière pas simple non plus pour l'accès faut pas être trop gros
Fonctionnement nickel très faible conso électrique par rapport à l'ancienne en 30 minutes je suis passé de 8° à 20° dans le carré j'ai mis une gaine de 90 et un T avec une sortie en 60 pour alimenter les cabines
Pour isolation des gaines je me pose la question car prechauffer les fonds c'est pas mal aussi
et vu la rapidité de chauffe du volume je ne suis pas sur que se soit nécessaire
Les gaines eberpacher sont légèrement isolées

jeudi 11 janvier 2018 17:12
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jeudi 11 janvier 2018 17:31
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agpaul

Faire attention au température de sortie.
Mon chauffage indique une température Max de 130°C au niveau de la sortie d’Air chaud.

jeudi 11 janvier 2018 19:06
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ploubaz22

je dois utiliser des gaine de 90 ce qui fait en isolé 125 dans mon cas c'est déjà difficile en 90 alors en 125 c'est impossible je n'ai pas la place

jeudi 11 janvier 2018 21:31
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Heraff IX

Ce type d’isolation est pas mal:
https://www.e-sfic.fr/isolation-industrielle/tube-k-flex-st-nf-feu-epaisseur-9-mm-diametre-102-mm-ref-st09x102-A1357477
À poser sur tuyau d’origine en diam 90. Je l’ai pris en épaisseur 16mm environ 10euros le mètre port inclus.
Premier essai en isolant le tuyau qui passait dans un coffre plein de conserves: il était auparavant possible de consommer le cassoulet sans le réchauffer! Maintenant le coffre n’est pas plus chaud que le reste de l’habitacle malgré qu’il soit fermé et le tube est tiède.
Pour passer la gaine + isolant, scie cloche diamètre 130 et perceuse 220v.

vendredi 12 janvier 2018 01:00

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