Tous les forums > Equipements > remorque mise à l'eau de la plage
Missing
jeff 50

remorque mise à l'eau de la plage

Bonjour,

je possède un coque open de 4,30 m (SBPEM archipel 430), j'habite dans le Cotentin et je met à l'eau de la plage avec un tracteur. Ma remorque est une remorque de route cassante mais vu la pente très faible des plages ici je suis obligé d'immerger la remorque et le tracteur beaucoup trop, ce qui n'est pas trop sécurisant. Je pense donc à fabriquer une remorque très basse comme l'on voit par ici avec un essieu surbaissé genre Renault traffic ou autre. Avez vous une expérience ou des idées sur le problème ?
Bonne soirée.

J-F Marie

samedi 04 novembre 2017 17:55

Liste des contributions

Missing
jeff 50

Bonjour,

Je remet en ligne aujourd'hui mon message, n'ayant eu aucune réponse.

je possède un coque open de 4,30 m (SBPEM archipel 430), j'habite dans le Cotentin et je met à l'eau de la plage avec un tracteur. Ma remorque est une remorque de route cassante mais vu la pente très faible des plages ici je suis obligé d'immerger la remorque et le tracteur beaucoup trop, ce qui n'est pas trop sécurisant. Je pense donc à fabriquer une remorque très basse comme l'on voit par ici avec un essieu surbaissé . Avez vous une expérience ou des idées sur le problème ? Ou trouver un essieu large et surbaissé ?
Bonne soirée.

J-F Marie

mercredi 03 janvier 2018 19:38
Missing
Zuod

Un métallier fabricant de bateaux bien connu du centre-Manche fabrique aussi des essieux surbaissés (non immatriculés) pour pas très cher.
Pour le reste, ne pas chercher à réinventer la roue, s'inspirer des remorques autour.
La double rangée de diabolos est à mon avis indispensable.

mercredi 03 janvier 2018 19:58
O
quebec

pas besoin de répéter , juste marquer "up" et le fil remonte.
Une solution, poser le bateau sur le sable ou dans l'eau peu profonde à marée montante, comme la pente est faible, la flottaison devrait arriver rapidement.
A+ JM

mercredi 03 janvier 2018 20:00
Missing
danrun

bonsoir ,perso j'ai vu souvent dans votre cas, des remorques avec un timon rétractable qui allonge de deux métres l'espace entre le véhicule et le bateau. il y en a aussi qui ont la rallonge de timon posée sur le côté de la remorque et qui fait plus de trois mêtres,mise en place par des goupilles en fer rond et agrafe type agricole . Ceci permet de ne pas bouger la hauteur de l'essieu.

mercredi 03 janvier 2018 21:50
Avatar
KROZ AVEL

Bonjour jeff
Moi aussi pendant +20 ans j'ai mis à l'eau avec un petit gris, à marée basse pas de pente et effectivement il faut tout mettre à l'eau même si la remorque est cassante (le démontage des freins je connais, c'est la seule solution que j'avais trouvé) En revanche une fois je suis resté trop longtemps dans l'eau, et l'eau de mer était rentrée dans l'embrayage par le trou de purge du carter. embrayage HS, j'en ai profité pour boucher ce trou par une vis, que je démontais une fois par an pour évacuer l'huile fuyarde de la boite de vitesse.
L'idéal s'est de se procurer un chariot de mise à l'eau MECANOREM, châssis surbaissé, pas de roulement à bille ni de freins, et de bien graisser les moyeux.

mercredi 03 janvier 2018 22:58
Je_suis_charlie-2
bruno L

Pour une "mise au sable", monter sous la traverse arrière de la remorque un ou deux gros rouleaux.
Basculer la remorque, poser l'arrière du bateau sur le sable. Tirer doucement la remorque, qui va rouler sur ces rouleaux en dégageant le bateau (qui ne bougera pas et se posera doucement).
Pour une "prise au sable", manœuvre inverse: présenter la remorque sous le brion, laisser le tracteur/voiture en roue libre. treuiller, la remorque roule sur les rouleaux inférieurs, et glisse sous le bateau; le véhicule suit. Braquer le volant du tracteur si la remorque part de travers pour la ré-orienter.
Bien sur, ne fonctionne que sur du sable un peu dur, voire une cale. Attention à la pente, freiner dès que le bateau se lève et que tout recule !
Au besoin, attacher l'arrière du bateau à un corps-mort (ou un autre véhicule) pour l'empêcher d'avancer au début des deux manoeuvres.

jeudi 04 janvier 2018 08:07
Missing
Zuod

Toutes ces techniques ne marchent pas sur nos plages du Cotentin. D'ailleurs, personne ne fait comme ça.
Les marées sont fortes ici et la mer monte très vite. Il faut pouvoir faire la manœuvre TRES rapidement faute de quoi le tracteur passe quelques heures sous l'eau. On le voit assez régulièrement.
Les plages ont peu de pente. Il faut donc faire flotter un peu le bateau sur la remorque pour qu'il descende. La double rangée de diabolos améliore grandement le pb. Se servir également du relevage hydraulique du tracteur pour incliner la remorque.
Les chariots Mécanorem sont effectivement plutôt bien faits (sauf les roulements à aiguilles qui s'usent vraiment trop vite)

jeudi 04 janvier 2018 08:20
Imgp1083
LeMoko

Bonjour Jeff

Je suis aussi sur une région à plage plate...
Pour mon Ponant nous avions une remorque que de mise à l' eau qui
si besoin pouvait être monté sur la remorque de route.
Pour des raisons de poids et de largeur et permettre d’être le plus bas possible nous avions exclu l'essieu tout fait.
J'avais récupérer des fusées arriéré de renault ou peugeot elles se boulonnent par 4 vis.
J' avais fait une travers en U avec à chaque extrémités les fusées
cela te permets de descendre de 15 à 20 cm avec.
Le Moko

jeudi 04 janvier 2018 09:28
Missing
jeff 50

Bonsoir.
Merci à tous pour toutes ces idées. Je vous tiens au courant de l'évolution du projet au printemps.
Bon vent et bonne mer comme on dit à Marseilles.
Jeff.

vendredi 26 janvier 2018 19:37

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums