Taud de mouillage

Notre Mangaréva 38 à besoin de taud couvrant l'ensemble du voilier au mouillage ou à quai (nous habitons dessus en Guadeloupe). La machine à coudre est prête, la couturière est en pré-chauffage, mais nous hésitons sur le matériau à utiliser. L'idée nous est venue de faire ces tauds en toile parachute ou spi.....mais personne n'en a : y a-t-il une raison valable à ceci?

L'équipage
03 nov. 2017
03 nov. 2017

il faut un taud clair mais qui stoppe serieusement les rayons solaires, le tissu parachute ne stoppera rien du tout même pas la pluie et en guadeloupe c'est pas inutile, donc tissus "sunbrella" gris clair,
éviter les tissus trop colorés qui donne un teint curieux à l'équipage. :heu:

je mettrai de la toile plus épaisse genre double toit d'une tente de camping,, ça souffre ces bêtes là, ce n'est que mon avis, mon taud à l'age du bateau 26 ans

04 nov. 2017

L'idée est plaisante.......mais ici pas trop de camping, donc la toile de tente pas évident à trouver.

03 nov. 2017

Pour cet usage, le tissu à spi est trop léger et ça fait du bruit dès le premier souffle de vent.
Pour un grand taud efficace, le "sunbrella" est trop lourd à mon avis. Il vaut mieux un tissu enduit d'un côté, léger, genre toile cirée, imperméable, ça se trouve dans les magasins de tissu. Couleur la plus claire possible, mais éviter le blanc blanc qui fait mal aux yeux.

04 nov. 2017

la toile cirée ? celle avec les imprimés vichy ou "Provence" ?

04 nov. 201704 nov. 2017

:-p
Comme tu veux !
J'ai oublié le nom de ce tissu dont j'avais fait un immense taud de soleil qui couvrait tout le pont entre les deux mats de notre ketch.
Je l'avais trouvé en Colombie... les nouveaux proprios l'ont encore, 15 ans après.
D'un côté il est brillant lisse, PVC ? et de l'autre tissé un peu rugueux.

:reflechi:

03 nov. 201703 nov. 2017

Perso, mon taud d'hivernage est en bâche de camion en PVC avec des œillets inox sur renforts. C'est assez lourd.
Inconvénient : la manipulation demande un peu de méthode, c'est pour cela que je l'ai fait en 3 parties.
Avantages : ça résiste très bien aux vents forts si c'est tendu, assemblage facile par collage.

04 nov. 2017

Justement l'idée de la toile de spi c'est que c'est léger et facile à manipuler, surtout quand on change de mouillage fréquemment .

04 nov. 2017

Le taud en bâche, c'est plutôt pour l'hivernage sans surveillance.
J'ai aussi l'idée de faire un taud léger plus petit pour le soleil et la pluie quand on est à bord.

03 nov. 2017

Et un bon vieux treillis acheté au surplus ? Chic et pas cher :pecheur:

04 nov. 2017

pas trop dans le style de notre demoiselle ;-)

04 nov. 2017

J ai achete un taux de soleil tout fait en nylon Ripstop. Vous trouvez ca par exemple sur le site rue de la mer.
Le matériau est top, protection UV, pluie, ... vous devez pouvoir tailler un taud dans ce matériau.

04 nov. 2017

Perso, je me suis cousu un taud de soleil qui va bien aussi pour la pluie.
Il couvre en gros la descente et le cockpit.
Realisé en toile type Sumbrella de couleur beige clair, mais grammage plus faible.
Trouvée à Nantes dans une grande surface de vente de tissus ( Tissus Myrtille pour ne pas la nommer) pour environ 25€ le mètre linéaire en 3 mètres de large ( à vérifier).
Très agréable au port ou au mouillage quand le soleil tape fort, protège bien la descente de la pluie (pas encore subi d'orage tropical ! )
Facile à coudre avec ma vieille Brother JA28, des aiguilles de 120 et du fil à voile.

Je remonte le fil pour un héonaute
il faut bien sur une bonne toile mais aussi du fil costaud qui ne souffre pas trop des UV

08 nov. 2017

Bjr,
En stamoid .type léger , car il y en a du lourd qui sert à bâcher les camions .
c 'est efficace , solide, léger , facilement nettoyable .
Cdlt .

08 nov. 2017

merci, je regarde sur le net et vois si c'est trouvable en Guadeloupe.

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (183)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022