Nota sur les cartes électronique Raster

Bonjour

N'ayant pas trouvé réponse à ma question dans la jungle du forum je me permet donc de la poser ici:

Est-il possible de consulter le contenu des notas inscrit sur les cartes électronique au format Raster? J'ai l'impression que quelques rares fois ils sont visibles, mais la plupart du temps ce n'est pas le cas et il n'y a pas moyen de les trouver directement sur la carte. J'imagine donc que les parties de la carte où l'on devrait trouver les notas sont en fait recouvertes par d'autre portions de cartes différentes.

Il faut donc pouvoir les consulter autrement? Cartes papier ?!!

L'équipage
03 nov. 2017
03 nov. 2017

J'ai des raster du Shom, elles se lisent exactement comme des cartes papier, on agrandit et on lit. J'ai bien répondu ou bien je n'ai rien compris ?

03 nov. 2017

Cela dépend des cartes et des logiciels...

Si le logiciel le permet il est possible d'afficher une carte à la fois plutôt qu'un mosaïque mais

Soit la carte est un image complète de la carte papier avec cartouches, bordures et c'est bon .

Soit la carte est 'pré découpée' et l'info est manquante, malheureusement c'est le cas des cartes SHOM pas chères.

03 nov. 2017

lis les une a une ! ;-)

03 nov. 2017

Merci pour vos reponses.
Jusqu'à présent j'ai utilisé les cartes Raster sur weather 4D avec l'abonnement géogarage et on ne peut pas voir les notas (ou bien j'ignore comment faire)

Ou peut on acheter ces cartes Raster entières s'il vous plait ?

Merci encore

03 nov. 2017

ça fait cher, rien que pour pouvoir lire les notas !!!
Je suis intéressé aussi par le sujet, m'étant moi-même posé la question.

04 nov. 201716 juin 2020

Bonsoir,
j'ai un pack de cartes du SHOM raster achetées à travers Avalon offshore
Elles sont la copies exacte des cartes papier.

Peux tu faire une copie d'écran des nota qui te manquent sur de tes cartes Géogarage affichée avec Weather 4D? Merci

La seule chose gênante c'est le recouvrement de ces cartes à la limite entre les 2 ...bref comme avec nos cartes papier.
Avantage aux cartes vectorielles pour ce cas là.

04 nov. 2017

Différence entre les cartes Raster du SHOM et les cartes "dérivées" des Raster du SHOM.

17 jan. 2019

Bonsoir
Je me permet de remonter le poste.
Y a t il moyen sur Weather4D de lire les notas et cartouches des Cartes SHOM.
Merci et bonne soirée
Bill

PS j’ai pas vu de section pour faire les présentations sur le forum.
J’espère que je ne fais pas d’impair en posant une question sans me présenter.

18 jan. 201918 jan. 2019

@Syv1

Certaines cartes papier du SHOM comportent non pas une mais plusieurs cartes. Dans ce cas, il y une carte générale ou côtière, et des cartes de zones plus restreintes, sous forme de cartouche, par exemple des ports.

La carte aura une certaine échelle, par exemple 1/50 000 et les ports une autre échelle, par exemple 1/10 000.

MAIS : L'éditeur de cartes reçoit, du SHOM, un seul fichier informatique. Or ce fichier devra être affiché par un logiciel.
Dans le fichier informatique, il n'y qu'une donnée qui dit quel est l'échelle principale. Donc, dans notre exemple, ce sera 1/50 000. Le logiciel informatique ne pourra afficher ce fichier informatique que comme une carte au 1/50 000. Impossible pour le logiciel de savoir qu'il y a des cartouches avec une zone au 1/10 000.
De ce fait, c'est inutilisable !

L'éditeur de cartes raster est obligé de :
- Détourer la carte principale, donc, d'enlever la zone blanche des bords, sinon, l'affichage en mosaïque ne fonctionnerait pas.
- D'enlever les zones qui correspondent aux autres échelles, donc dans mon exemple, d'enlever les zones au /10 000, et de remplacer les zones en cause par un remplissage ad-hoc ou en fabricant une carte non rectangulaire.
Mais, ce faisant, l'éditeur de carte n'obtient qu'une seule carte et perds les cartes des ports.

L'éditeur de cartes réalise donc, à partir du fichier original, plusieurs fichiers de cartes :
- L'un d'eux corresponds entièrement à une carte au 1/50 000.
- Les autres, correspondent à des cartes au 1/10 000.
De ce fait avec une cartes du SHOM, l'éditeur de cartes fabrique plusieurs cartes.
Et le logiciel peut alors afficher, tout à fait correctement, ces diverses cartes, en respectant, pour chacune d'entre elles, les échelles.

Ceci explique pourquoi, dans certains cas, il semble manquer des choses lorsqu'on compare la version papier d'une carte du SHOM avec la version électronique de la même zone éditée par un éditeur de cartes.

Une autre conséquence de tout ça : Observez que les éditeurs de cartes renumérotent tous leurs cartes électroniques. Les numérotations étant propre à chaque éditeur de cartes.

Une autre conséquence : Puisque les fichiers de cartes sont modifiés par rapport aux fichiers de cartes initiaux, les éditeurs ne peuvent pas dire que se sont des cartes officielles. (Mais ce n'est pas la seule raison.

Ce que j'explique ici correspond à ce que fait VisitMyHarbour pour ses cartes raster issues de celles du SHOM utilisables avec OpenCPN et sans doute aussi avec QtVlm.

Ceci explique aussi pourquoi les éditeurs de cartes rasters ont du mal à faire des mises à jour fréquentes de leur cartographie. En effet, les travaux à réaliser pour fabriquer les cartes électroniques sont réalisés "à la main".
Et vu la fréquence réelle des mises à jour des cartes du SHOM, le coût de fabrication des cartographies pour tenir compte des mise à jour seraient significativement plus élevé.

J'ai parlé de VisitMyHarbour, je pense qu'il en est de même avec les cartes NV-Charts de l'éditeur Allemand NV-Verlag. Toutefois, ce dernier éditeur fait des efforts de mise à disposition de plusieurs mises à jour durant chaque année.

Concernant d'autres éditeurs de cartes raster, tel que Navionics et ScanNav, je ne sais pas en parler.

Ceci dit, qu'en est il des cartes vectorielles issues de cartes S57 ?

La situation est différente. Il n'est pas question ici de cartouche dans lequel l'échelle serait différente. Il y, dés le départ, autant de fichiers informatiques au format S57 que de cartes. Pas besoin de détourer une carte fournie par le SHOM. Et il n'y a pas de cartouche avec une échelles différentes dedans.
Ceci permet, à l'éditeur Espagnol O-Charts, de fournir des mises à jours très fréquentes. Par exemple, jusqu'à plus de 25 mises à jour pour les cartes des côtes de France, dans l'année, pour les cartes du SHOM. Seulement 4 mises à jour dans l'année pour les cartes de l'UHKO.
Ces différences de fréquence résultent du contrat passé avec chaque office hydrographique pour l'achat des cartes S57.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (102)

Québec, le cap Gaspé

2022