Réparer un raccord PVC waterlock Vetus possible ?

Bonjour à tous,

J'ai un waterlock Vetus LSG90 qui a 15 ans, j'ai découvert que le raccord vers la sortie d'échappement était fissuré.

Je pensais pouvoir acheter que cette pièce, mais celle ci n'est plus fabriquée !

Donc il faut remplacer le waterlock en entier et on passe de 30 euros pour la pièce à 400 euros pour le tout...

Ca fout vraiment les boules, d'autant que le waterlock est impeccable.

D'où ma question est possible de réparer le PVC de manière fiable ?

je vous joins 2 photos.

Merci d'avance...

[URL=www.hostingpics.net[...]wer.php ]

[URL=www.hostingpics.net[...]wer.php ]

L'équipage
03 nov. 2017
03 nov. 2017
0

Perso j'essaierai avec du ruban caoutchouc autovulcanisant...le truc anti fuite.
En plomberie classique ce genre de coude n'existe pas ? diamètre et angle ?

03 nov. 2017
1

Bonjour,

problème un peu similaire...
J'ai utilisé un raccord PVC on ne peut plus classique de chez Brico machin. Celui-ci étant un peu plus grand, j'ai mis mon serflex et chauffé doucement avec un décapeur thermique tout le tour du PVC en resserrant petit à petit le serflex. Pour être sûr j'ai ajouté du ruban auto-vulcanisant.
Résultat, pas une fuite et un coût on ne peut plus modéré!

03 nov. 2017
0

Salut Aica,

Angle 45 degrés, diamètre 90, mais y a un rebord...

Et puis y aussi les contreintes, pression, chaleur, etc...

Merci :)

03 nov. 2017
1

PVC haute température jusqu'à 100°C norme (HTA-E)

www.girpi.com[...]020.pdf

03 nov. 2017
1

,le déposer et le coller à la colle pvc par l'intérieur en écartant les bords pour que la colle pénètre bien .
alain

03 nov. 2017
0

Sauf que voilà : es-on certain que c'est du PVC ? Parce qu'une pièce réparable, en marchetingue c'est assimilable à un défaut de conception
:-D

Si c'est du polypropylène tu pourras mettre toutes les colles que tu voudras........

03 nov. 2017
0

Bienvenue dans un monde de camelote. Je n'aurais jamais pensé que cette gamelle de plastoc puisse atteindre des prix pareils :lavache:

03 nov. 2017
0

Bonjour à tous,

Et refaire la pièce en inox ?

Vous en pensez quoi ?

03 nov. 2017
0

c'est combien tes diamètres ?

www.defender.com[...]uct.jsp

03 nov. 2017
0

Le diamêtre interne est de 90.

j'avais effectivement vu le lien que tu proposes, mais je sais pas du tout si ça peut aller ou pas...

Disons que ça y ressemble...

Merci :)

03 nov. 2017
1

un coude pvc haute pression ça étale 25 bars ça existe en 90,tu dois trouver ça du coté des poseurs de piscine ou ce genre d'installation

03 nov. 2017
0

Je vais aller jeter un œil...

Merci :)

03 nov. 2017
0

Je confirme Targaz, le 90mm est courant chez les piscinistes.
A voir les photos, les fissures semblent n'être qu'à un endroit. N'y aurait-il pas aussi une contrainte mécanique qui aurait initié la fissure?

03 nov. 2017
0

Bonjour Philippe,

Aucune idée, j'ai ce bateau depuis 6 ans et il avait 8 ans que je l'ai acheté...

Mais c'est bien possible.

03 nov. 2017
0

il existe des outils comme tube de colle en pistolet sauf que là c'est de la " matière grise " en tube qui fond et adhere sur la pièce ,

des pisciniers avaient ça avant ...
car ça fait des années que je n'en ai pas vu ...

avec ça on refaisait une pièce "presque comme neuve "

si tu trouves un gus qui a cela

03 nov. 2017
0

Ne cherche pas plus loin, la pièce Vétus qui correspond à ton pot Vétus t'a été donnée plus haut par @a_guy. Et pour le prix, prend en deux pour avoir une pièce de rechange.

03 nov. 2017
0

Jaoul j'ai du 90mm en diamètre et le lien envoi sur du 50...

03 nov. 201703 nov. 2017
0

Mais il n'y a pas le diam 90. Demander carrément à Vetus ou trouver ce coude.
Nos messages se sont croisés. C'est vrai que sur le catalogue VETUS je n'ai pas trouvé le Diam 90.
Poser la question sur le site VETUS
www.vetus.com[...]contact

03 nov. 2017
0

J'ai tel à 2 Ship qui ont pris contact avec Vetus, ça se fabrique plus :(

03 nov. 201703 nov. 2017
2

Aller voir un fabricant de réservoirs cuves, le pvc ça se soude au pistolet à air chaud.
Il pourra refaire un cordon par dessus la fissure.

03 nov. 2017
1

un Leister, une baguette et hop ...

05 nov. 2017
0

ça sera bien moins cher et plus solide avec du neuf...

03 nov. 2017
0

Ok, merci à vous, je vais déjà essayer de le démonter demain matin en espérant qu'il me reste pas dans les mains lol

Je vous dis ça ;)

Bon WE à tous.

03 nov. 2017
0

J’irais voir un chaudronnier plastique, tu devrais en trouver dans le 13
Il y en a un a la ciotat.

03 nov. 201716 juin 2020
0

Salut ,
Ci joint une photo d'un catalogue Vetus de 2004 (donc de l'age de ton waterlock !) avec les cotes réelles...
Il semblerait que le coude d'entrée et de sortie de 90mm ne soit pas identique a celui de ta photo; de là a dire que ton waterlock a déjà été modifié ?
Mamita
N.B: Cliquer 2 fois sur la photo ci jointe

05 nov. 2017
0

Salut Mamita,

Ce sont les nouveaux modèles, il y a juste le raccord qui a changé et il ne s'adapte pas sur le mien.

0

il n'y a pas que Vetus qui fait ce produit et on trouve la même qualité beaucoup moins cher ailleurs.
(je n'ai plus l'adresse sous la main, il faudra chercher un peu)

08 nov. 2017
0

Bonjour Hubert

Oui tu as raison il y a cela

www.navistore.fr[...]ch.html

Le Moko

08 nov. 2017
0

Oui j'avais vu ce modèle, j'ai un 200 cv il aurait fallut que je prenne le modèle à 189.99 euros, mais il est énorme !!!

Alors que la, rien à faire, enlever un et remettre l'autre et pour le même prix...

03 nov. 2017
0

si c'est du pvc, cela se colle trés bien avec de la colle a pvc
a+

03 nov. 2017
0

regarder sur le site de la SEIMI catalogue partie propulsion

05 nov. 2017
0

Salut Targaz,
Rien trouvé sur Seimi...

03 nov. 2017
0

Salut ,
J'ai utilisé une colle bi composant de chez wurth pour réparer des plastiques de voiture , baguette du haillon de grand C4 qui emprisonne la serrure , c'est une colle très utilisée par les carrossiers pour réparer les plastiques de plus en plus nombreux sur nos voitures .
La réparation est super solide , peut être demander a un carrossier ce qu'il en pense .

eshop.wurth.fr[...]FR/EUR/

05 nov. 2017
0

Salut Perle noire,

Les carrossiers ont une colle pour les parechoc, mais je sais pas si ils sont en PVC ou ABS.

05 nov. 201705 nov. 2017
0

Bonjour à tous,

Hier j'ai démonté le raccord voici les photos

On voit bien la fissure...

J'ai plusieurs possibilités donc :
1 réparer avec de la colle PVC dedans et dehors à condition que ça soit du PVC.
2 réparer avec une autre colle style bi composant.
3 faire fabriquer la pièce en inox (cout ?)
4 trouver un équivalent non dédié marine (pas encore trouvé en D90 et 45 degrés).
5 Un ship me propose un waterlock d'occas comme le mien, mais nouveau modèle en bon état pour moitié prix soit 200 euros, il est complet, je pourrais éventuellement revendre mon waterlock qui est en parfait état.

Voila... je suis en pleine réflexion lol

05 nov. 201705 nov. 2017
0

la 4. en PVC Pression ca existe. voir chez un pisciniste ou atelier de chaudronnerie plastique. ou sur internet.
www.nicoll.fr[...]ression

05 nov. 2017
0

Photo entière du coude ?
A la lumière ce serait mieux ;-)

05 nov. 201705 nov. 2017
0

Voila la photo entière du coude, cliquer pour agrandir la photo.

[URL=www.hostingpics.net[...]wer.php ]

05 nov. 2017
0

Les parechoc sont souvent en abs.
Sauf que la colle ne répare pas un parechoc.

Pour le coude pvc (si c'en est, a confirmer avec la température du fluide qui passe dedans..) il faut souder, ou changer

05 nov. 2017
0

Faudrait aussi trouver l'origine de la casse, sinon ca risque de se reproduire. Apparemment ca tire vers le bas?

05 nov. 2017
0

En regardant la photo que j'ai posté plus haut, coté tuyau échappement il y a comme une délimitation, qui peut être permettrait de positionner le tuyau à cet endroit.
Le souci c'est que j'ai enfoncé le tuyau dépassant cette limite de 2cm (traces de rouille).
Peut être que ce sont ces 2cm qui ont contribuer à cette fissure.

Tout ce que je sais, c'est que l'autre raccord plaqué à l'entrée du Waterlock et qui n'a probablement pas été démonté été nickel.

05 nov. 2017
0

Holà Razmote,
J'ai un Leister,je m'en sers pour fabriquer mes réservoirs en polyéthylène
Si tu peux te déplacer sur Port saint louis je te le fais gratis, ça me prendra 5mn
Faut juste de la matière identique, en baguette ou de recup.

05 nov. 2017
0

Salut Jame

C'est vraiment super sympa de ta part !!!

Je vais voir ce que je peux faire et je te tiens au courant, par contre je ne pourrais venirt à Port St Louis que le week end.
Il faudra dont que je trouve des baguettes PVC à souder, peut être dans les mag de bricolage.
Merci en tout cas de ta proposition.

05 nov. 2017
0

non razmote et riga ;quasiment tous les pare choc sont en polypropylène et donc ne sont pas collable,pour pouvoir les peindre
nous sommes obliger de les "flammer" lorsque l'opération a été mal
réalisée la peinture s'écaille après quelques années.L'ABS à la fois trop cher et trop cassant.ABS et PVC se colle bien mais l'abs est trop cassant pour l'application de ce coude,l'idéal est le polyamide chargé
fibre de verre (température et résistance mécanique)il ne se colle pas
et se soude difficilement.Si le coude est en PVC il est soluble à l'acétone, le vérifier sur le bord du coude ,il se colle bien mais il faudra
renforcer la zone et vérifier qu'il n'y a pas de contrainte mécanique comme un tuyau trop court qui transmet bien les vibrations.

05 nov. 2017
0

Il est possible que j'ai enfoncé le tuyau un peu trop dans le coude (2cm)...

Est ce que 2cm serait suffisant pour créer une contrainte ? je ne sais pas...

06 nov. 2017
0

bonjour Razmote,
2 cm ne me semble pas de trop en enfoncement. A moins d'avoir réellement forcé au moment de la mise en place, je pensais surtout aux contraintes que pourraient générer le tuyau caoutchouc qui s'y raccorde. Contraintes qui peuvent être liées au poids du tuyau s'il est trop long et non soutenu, au cheminement s'il tend à forcer sur le coude ou aux vibrations qu'il pourrait transmettre s'il est trop court. Il faut bien veiller à ce que le raccordement soit naturel et sans contraintes.
Etes vous certain maintenant que ce coude soit en PVC ?

06 nov. 2017
0

Salut Arc en ciel,

Non j'ai pas encore testé si c'était vraiment du PVC.

Le tuyau n'est pas posé au sol, il est en suspension, mais il est aussi assez rigide...

Peut être que le raccord avait déjà une faiblesse...

06 nov. 2017
-1

les méhari sont en abs thermoformé on peut faire de la colle en découpant des copeaux et les faire fondre dans l'acétone .
il suffit comme dit plus haut de faire un essai pour savoir si c'en est
cela peut être aussi du polyethylène réticulé alors là rien ne prend dessus .
faire un coude en inox me parait la meilleure solution .
alain

06 nov. 2017
0

Salut Fritz,

Oui j'ai réparé mon scooter comme ça, parechoc en ABS cassé...
Il est maintenant plus solide que le reste du scooter :)

07 nov. 2017
0

Bonjour à tous,

Bon, il me reste plus que 2 solutions...
Soit l'acheter complet d'occas à moitié prix.
Soit de le faire fabriquer en inox, mais ça va pas être facile et ça risque d'être long.

J'ai abandonné l'idée de refaire la pièce en PVC de piscine, trop complexe, car double gorge coté waterlock.

Réparer cette pièce ne semble compliqué aussi, car je l'ai bien regardé et elle est pas mal fendue et comme c'est un organe vital...

En partant sur le Waterlock d'occas, j'ai au moins les nouveaux raccord qui sont encore en vente.

07 nov. 2017
0

trouver un atelier qui soude à chaud (réservoirs)
y'a ça dans le 56 près de la Vilaine par ex ...

08 nov. 2017
0

Merci pour le tuyau Bil56,

Bon je suis allé chez mon ship hier, le waterlock qu'ils me proposent est pratiquement neuf, je sais même pas si il a été monté et c'est exactement le même modèle que le lien sauf au niveau des raccords.
J'ai l'ai donc pris car moins que moitié prix et avec l'avantage avec des raccords qui se trouvent encore !
Ils m'ont même commandé 2 colliers de serrage au cas ou.

Je pense que c'est la meilleure solution, car on est en pleine saison de pêche (jusqu'à fin décembre) et le temps ne joue pas pour moi.

Je vais passer une annonce de mon waterlock, comme ça, ça réduira la facture.

Merci à tous en tout cas et bonne nav !

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (152)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022