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finloulou

À la recherche d'un échangeur d'huile Volvo penta 2003t

Bonjour à tous!
Je suis désespérément à la recherche d'un échangeur d'huile Volvo penta 2003t référence 840957 d'occasion en bon état.
En effet la pièce neuve coûte un bras les orteils et autres tissus épidermiques enveloppant la paire d'organes auquels, messieurs ,nous tenons tant.
La mienne (et la je parle de la pièce moteur que je cherche...) à littéralement explosé donc non réparable.
Très rare sur lbc et autres, si quelqu'un qui connaît quelqu'un qui connaît. .... bref qui à cette pièces ça serait noël avant l'heure.
Merci de m'avoir lu.
Plaisancierement manu.

jeudi 26 octobre 2017 14:09

Liste des contributions

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finloulou

Je remonte un peu on ne sais jamais

samedi 28 octobre 2017 09:52
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motus

tu as demandé à un chaudronnier ou un atelier mécanique un devis si ils te font la pièce ?

samedi 28 octobre 2017 19:24
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Rigil

Très mal foutu ce machin ! Le moteur est refroidissement indirect et le réfrigérateur d'huile est à l'eau de mer : n'importe quoi ! Bref, ils sont tous pourris et presque introuvables en occasion.
Une amie à supprimé le sien, mis de l'huile de synthèse heavy duty, un thermomètre d'huile et rapproché ses vidanges...pour l'instant, ça le fait (vitesse de carène obtenue à mi-régime)
Bon courage
Ps : et adapter un modéle boite automatique voiture sur le circuit de réfrigération 4 saisons ?

samedi 28 octobre 2017 19:39 *** Message modifié par son auteur ***
Jem
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bil56

pas en pièce volvo d'origine, mais regarde chez Martec en Suède ...

samedi 28 octobre 2017 19:39
20150629_161711
Rigil

Pas mal, mais ce sont des refroidisseurs petites températures (inverseurs) pas sur que le jeu en vaille la chandelle, mais tu as raison, il faut jouer avec de l'adaptable.
Sur le Volvo, c'est un echangeur huile moteur rajouté pour la version turbo uniquement du 2003.

samedi 28 octobre 2017 20:27 *** Message modifié par son auteur ***
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finloulou

Bonjour à tous et merci pour vos réponses !
-motus je ne sais pas si la casse est rattrapable la carcasse est cassé et fissuré de partout mais ça ne coûte rien d'aller voir.
-rigil oui ce moteur est mal foutu j'aurai préféré un 4 cylindres atmosphérique tout simple j'ai effectivement fait un shunt car je suis tombé en panne pas vraiment à côté de chez moi donc c'était juste en cas d'urgence le temps de rentrer mais ça chauffe dur donc je dépassait pas 1400tm lors de la manoeuvre au port j'ai eu peur de le foutre en l'air mais merci pour l'info.
-bil56 merci je ne connaissais pas je vais y jeter un oeil voir même les 2! Mais du coup il y a d'autre échangeur d'huile Volvo penta mais pour un autres modèle de moteur?
-zzcc sur hors bord occasion la pièce n'est plus disponible depuis que j'en cherche un c'est à dire debut août. Mais l'idée de l'adaptable je ne pensais pas que ça serait réalisable merci et croyais mois cette foutu pièce m'a fait faire bien plus que 3 clics.
Encore un grand merci pour avoir pris la peine de m'écrire en espérant pouvoir reparer pour reprendre la mer avec zistoirkoun!

dimanche 29 octobre 2017 20:07 *** Message modifié par son auteur ***
Uria1
SEGALEN

L'échangeur pour l'huile moteur est nécessaire car il participe au refroidissement de l'huile qui souvent est le seul moyen pour refroidir le palier du turbo. Refroidir l'huile permet aussi de refroidir le moteur en plus du refroidissement apporté par la circulation du liquide de refroidissement dans le réfrigérant moteur.
Vu le prix chez Volvo, Il me paraît intéressant de voir comment remplacer l'échangeur pourri par un autre modèle en le déportant du moteur. Il pourrait même être plus efficace que celui d'origine.

dimanche 29 octobre 2017 20:27
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finloulou

Bonjour Segalen merci pour cette info donc vous confirmez ce que je pensais c'est à dire; si Volvo à mis ce refroidisseur ce n'est pas pour rien.
Cependant ce refroidisseur Volvo n'est-il pas calibré ? Je m'explique ; si je mets un refroidisseur plus grand donc avec plus de surface d'échange calorifique est-ce que l'huile n'aura pas de mal à monter en température voir même ne jamais monter à la température de fonctionnement? ce qui amènerait à une usure prématurée du moteur complet ? Et avec un échangeur plus petit ça sera l'effet inverse.
Mes compétences mécaniques s'arrête à faire une vidange et changer les filtres et je me pose peut-être des question existentielle mais ce moteur n'a que 2200h et j'aimerais pouvoir compter dessus et penser aux réglage des voiles en nav plutôt que de penser aux moteur si il va démarrer.

lundi 30 octobre 2017 11:01
Uria1
SEGALEN

Les échangeurs sont calibrés. Ceci dit, Il n'y a aucun risque à prendre un echangeur avec surface d'échange un peu plus grand.. au contraire même...pour ce qui est de la température de fonctionnement moteur le thermostat sur le circuit de refroidissement fera ce pour quoi il est prévu.
Penser aussi aux sections des canalisations entrées et sorties pour respecter les vitesses d'écoulement des fluides.

lundi 30 octobre 2017 11:13
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finloulou

Ok alors je vais essayer de trouver un bon échangeur à commencer par les liens des camarades qui m'ont répondu aux dessus! Merci pour ces précisions et ces précieuses informations

lundi 30 octobre 2017 11:23
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MOBY

Si tu arrives à compter le nombre de tubes de ton échangeur tu devrais pouvoir calculer la surface d'échange et donc de voir avec un fournisseur pour avoir quelque chose d'approchant.

lundi 30 octobre 2017 11:43
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finloulou

Bonjour moby c'est une bonne idée je suis déjà en contact avec une entreprise ils viennent de m'envoyer un formulaire à remplir pour les renseigner sur le type d'échangeur qui irait bien je vais leurs préciser le nombre le diamètre et la longueur des tubes qui s'y trouve a l'origine merci pour cette précision.

lundi 30 octobre 2017 13:59
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albor

Quelque soit l'échangeur adaptable que tu installeras , il te faudra modifier les tuyaux de raccordement . le système Volvo est spécifique .

lundi 30 octobre 2017 14:06
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finloulou

Oui j'ai déjà fait faire un tuyau avec raccord spécifique pour faire le shunt pour l'huile
Une fois la place du bestiau trouvé (Ça ne sera sûrement pas la place d'origine ) les raccord seront fait sur mesure en tuyau souple

lundi 30 octobre 2017 15:31
Uria1
SEGALEN

Il y a une plaque à fabriquer . Les dimensions sont celles de la platine de fixation de ton echangeur d'origine . Tu auras deux trous taraudés à faire ( aller et retour huile au moteur) en plus des tous pour le passage des vis de fixation.. C'est rien du tout à faire pour qui sait travailler le métal. Pour les diamètres et pas des trous taraudés, tu vois avec l'entreprise qui fabrique les raccords souples: tekalemit au autre. ...
Attention au prix de l'echangeur fait sur mesure, ça peut aussi coûter un bras, mais qui ne tente rien.....

lundi 30 octobre 2017 15:45
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finloulou

Ça y est tu m'a perdu la... si j'ai bien compris la plaque c'est pour compenser l'espace entre le support du moteur et la platine de l'échangeur eau de mer / liquide de refroidissement ? J'avais simplement pensé à découper la platine d'origine de l'échangeur d'huile après j'ai pas compris pour les trous taraudés aller et retour
Et enfin je pense pas que ce soit des échangeur faits sur mesure mais plutôt un échangeur qu'ils ont déjà en stock suffit juste de savoir lequel se rapproche le plus enfin je pense

lundi 30 octobre 2017 16:22
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ZZCC

Je pense que çà serait intéressant pour tous les possesseurs de ce moteur que tu mettes des photos et explications de ta future adaptation, vu l'âge du moteur et sa conception, çà deviendra une mine de bonnes infos.
Fred

lundi 30 octobre 2017 17:26
Uria1
SEGALEN

OuI tu peux utiliser la plaque de l'échangeur d'origine , si tu as assez dépaisseur, pour y fixer le raccord hydraulique sinon tu peux fabriquer avec un bout de plaque l'aluminium ou d'acier doux que tu vas trouver chez le récupérateur de métaux du coin. Ensuite scie perceuse tarauds. ...et huile de coude!

lundi 30 octobre 2017 16:39
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finloulou

Oui je n'y manquerai pas lorsque je debuterai les travaux de faire un petit article utile
Segalen je ne comprends pas pourquoi fixer un raccord hydraulique sur le support ?

lundi 30 octobre 2017 19:15
Uria1
SEGALEN

Je pensais à un autre modèle d'échangeur d'huile monté chez Volvo.
Si tu as bien le modèle que Bil56 montre, donc celui de la photo suivante, les raccords d'huile sont vissés là où se trouvent les flèches.... tu peux alors évidement te passer de transformer le support. Tu peux même déporter l'échangeur, sans même être obligé de le fixer au moteur..

lundi 30 octobre 2017 19:39
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ZZCC

Pour infos voici ,du manuel d'atelier,le circuit de refroidissement d'eau de mer

lundi 30 octobre 2017 19:42
Missing
ZZCC

Est ce que ton échangeur ressemble à çà actuellement ?

lundi 30 octobre 2017 20:23
Uria1
SEGALEN

Celui dont je t'ai envoyé la photo semble être le même.
On voit bien sur le tien l'emplacement des raccords d'huile.
En effet celui que tu montres est vraiment hs !

lundi 30 octobre 2017 20:30
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finloulou

Oui c'est bien celui-là et oui je pense qu'il sera déporté pour un accès facile merci pour le circuit

mardi 31 octobre 2017 11:41
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finloulou

Oui il ressemble à ça

mardi 31 octobre 2017 11:42
12_06_2012_003
Cap-Eole

Bonjour,
J'ai eu le même problème avec le même moteur, j'ai shunté le circuit d'huile en conservant la carcasse de l'échangeur d'huile, (seule, la cartouche était endommagée) et pour l'instant cela ne semble pas poser de problème en eau froide ...
En appelant pour facilité l'échangeur d'huile A et l'échangeur du liquide de refroidissement B.
Pour l'adaptation, je pense qu'il te faudra conserver la plaque support de l'échangeur A, pour préserver l'emplacement exact de l'échangeur B, c'est déjà un vrai sport pour rebrancher le tube cuivre entre la pompe à eau moteur et l'échangeur B, alors si tu modifie son emplacement !!
Par contre, il faut continuer à alimenter en eau de mer l'échangeur B, donc, sauf erreur; de la pompe à eau de mer à ton nouvel échangeur, puis de cet échangeur à l'échangeur B, le tuyau actuel étant réutilisable modifié.
Pour l'huile, deux flexibles hydrauliques avec banjos adéquates et le tour est joué.
Par contre, je suis étonné que ton moteur chauffe sans le refroidisseur d'huile.
Bon courage
Patrick

mardi 31 octobre 2017 17:11
Gopr1620
Glouh Glouh

Bonjour,

J'ai le même moteur et... Les mêmes problèmes. Je suis malheureusement loin du bateau ce qui m'empêche de me lancer dans ce bricolage mais je suis preneur de tout info sur ce sujet.

En tout cas bon courage pour ce projet.

P.S. je n'oserais pas shunter longtemps le refroidisseur d'huile, eu égard au turbo.

PPS: un turbo ça se démonte "Bien"?

lundi 06 novembre 2017 13:55
12_06_2012_003
Cap-Eole

Bonjour,
Il suffit d'être méticuleux et de pouvoir travailler proprement.
Pas de souci ou d'outillage particulier.

lundi 06 novembre 2017 15:56
Missing
ZZCC

Voilà qui va pouvoir faire un peu avancer le scmilblick
Où il est dit dans le texte de placer le nouvel échangeur en bas plus qu'en haut !
http://www.cruisersforum.com/forums/f129/seeking-a-volvo-2003t-oil-cooler-99416.html

@+
Fred

mercredi 08 novembre 2017 09:17
12_06_2012_003
Cap-Eole

ZZCC, si je comprend bien, tu as soudé ou brasé tes tubes cuivre sur l'échangeur ?

mercredi 08 novembre 2017 10:39

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