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montage circuit batteries

Bonjour,
j'ai 3 batteries à bord. Batterie 1 pour le moteur sur un premier switch. Batterie 2 pour le service sur un second switch, et enfin batterie 3 sur un troisième switch "urgence", qui alimente en même temps moteur et service en cas de faible charge de batterie 1 et/ou batterie 2. Je ne suis pas électricien et je dois me pencher sur cette question cet hiver, sachant que la batterie 2 est morte pour une raison que j'ignore encore (elle ne tient plus la charge). Ne maîtrisant pas (encore...) le volet électricité, j'ai en fin de saison branché la batterie 3 "urgence" en renfort de la batterie 2. Ceci m'a valu (je pense, à vérifier) un moteur difficile à démarrer ce weekend, du fait je pense de la décharge générale du parc batteries (les 3 switch sur ON au démarrage du moteur, puis uniquement le switch moteur ON). A savoir: je suis arrivé à bord, j'ai branché les 3 switch, j'ai branché le 220v au ponton et démarré le moteur avec peine, dans un intervalle de 5 minutes. Je n'incrimine pas le moteur (a priori), il démarre toujours au huitième de tour (aucun temps mort ou le démarreur tourne, le moteur lance dès que l'on tourne la clé) au point mort sans donner de gaz, même après 6 mois sans tourner et batteries bien chargées (comme c'était le cas en début de saison). Je n'ai pas encore fait le tour de l'installation, mais il me semble que l'amalgame du montage actuel, de la batterie morte (raison à creuser, bien entendu) et du switch "urgence" on qui alimente tout le parc à plusieurs reprise ait eu raison de mes trois batteries. Si tel est le cas, je me pencherai bien entendu sur la raison du décès de la batterie avant de renouveler tout le parc et me retrouver dans la même situation. Enfin, j'ai remarqué en fin de saison que lorsque les batteries sont un peu faiblardes, lorsque je donne des gaz avec les 3 switch ON, la courroie d'alternateur patine. dès que je mets le switch batterie 3 "urgence" sur off, la courroie cesse de patiner. Y a-t-il un électricien à bord?

mardi 24 octobre 2017 11:34

Liste des contributions

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AICA

Quel age les batteries ?
Quel age la courroie d'alternateur ? reste t-il de la marge de réglage de tension.
Je ne partage pas ton installation avec batterie de secours.Es tu prêts a modifier tout cela ?
https://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/2224913-pour-ou-contre-les-batteries-en-parallele#reply_2224919

mardi 24 octobre 2017 12:08 *** Message modifié par son auteur ***
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Pas d'idée de l'âge de ces composants. la courroie je vais la remplacer avant la remise à l'eau (je sors le bateau pour l'hiver dans 10 jours). Je ne suis pas marié à ce montage, qui m'a d'ailleurs étonné à l'achat du bateau. J'aurais en tout cas monté un switch permettant de brancher la batterie 3 "urgence" soit sur le circuit moteur Batterie 1, soit sur le circuit service Batterie 2 , soit sur les deux.

mardi 24 octobre 2017 12:15
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AICA

La batterie urgence est inutile.......il vaut mieux pouvoir coupler des batteries en // sur celle du moteur

mardi 24 octobre 2017 16:02
Soiree-peace-and-love-xl
M@telot Phi

et ... mais même en ayant quelques notions (anciennes...) d'électricité, j'ai du mal à comprendre ces deux schémas...
C'est bien joli la "3D", mais on voit mal ce qui est connecté avec quoi, et dans le 2ème, le coupe batterie dédié au frigo... et les fils tous en noir...?
Un frigo doit pouvoir se couper du tableau électrique.
Bref, beaucoup de sujets en ce moment sur les batteries... c'est la saison !

.
@ et puis le mot "switch" ne veut pas dire grand chose, si ce n'est éventuellement un "petit interrupteur", ce qui n'est pas "idéal" pour couper une batterie.

mardi 24 octobre 2017 16:30 *** Message modifié par son auteur ***
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AICA

Comme il te faut des explications, il faut d'abord des questions sur ta non compréhension.....

mardi 24 octobre 2017 19:31
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AICA

Le courant que peut couper un interrupteur de tableau est souvent trop juste par rapport à la consommation( cela impose un relayage), ensuite pour des raisons pratiques, longueur des conducteurs de forte section et aussi pour des raisons d'utilisation (perso) j'ai mis un coupe batterie.
Quand j'arrive j'ai besoin du frigo ou pas ? alors hop .... en marche en même temps que la mise sous tension du reste du bateau....

mardi 24 octobre 2017 19:40
Missing
futur-proprio ?

Bref, beaucoup de sujets en ce moment sur les batteries... c'est la saison !

oui

faire simple est facile, pour " retrouver ses petits "

mardi 24 octobre 2017 17:59
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Merci Aica pour tes explications et conseils. Quand je dis que j'ai trois switch, un par batterie, je parle de ceci:

mercredi 25 octobre 2017 09:41
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...et le parc est constitué de batteries "auto" Varta D59 60A (les 2 service et la moteur), je vais donc profiter de leur remplacement pour optimiser cela aussi, dans les limites de l'espace disponible.

mercredi 25 octobre 2017 09:49
Soiree-peace-and-love-xl
M@telot Phi

Salut Julien,
Pour appeler un chat un chat, et parler de la même chose, ta photo est bien celle d'un coupe batterie, un "switch" c'est autre chose.
Ici : http://www.voilelec.com/notes/ener_bat.php
tu trouveras plein d'explications sur comment (bien) brancher des batteries...
Un coupe batterie de "secours" et qui couple toutes les batteries ensemble n'est pas judicieux, surtout si on oublie de le couper, et "insérer" une batterie fatiguée dans un circuit de bonnes batteries ne va faire que baisser la puissance des bonnes qui vont se décharger dans la mauvaise... d'où la difficulté de démarrer.
60 Ah pour le moteur est suffisant
2 fois 60 Ah pour les servitudes (sans frigo ni ordinateur) ça peut aller.
ces batteries "auto" sont elles "sans entretien" ou avec des bouchons vissés ?
"sans entretien" elles ont un petit voyant (une pastille plastique transparente sur le dessus) qui sera vert si en bonne état, noir, si fatiguée, et rouge si HS.
avec bouchons il faut vérifier le niveau de l’électrolyte et rajouter de l'eau distillée si besoin.

mercredi 25 octobre 2017 11:28
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Genial, merci Phi pour ces infos précieuses! Je vais en effet revoir le schéma cet hiver. Voici la photo de mes batteries

mercredi 25 octobre 2017 11:34
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j'ai la possibilité de remplacer mes 3 batteries Varta "auto" 60a
par 3 batteries Optima AGM 55a deep cycle/starting, ça vaut le coup?

vendredi 10 novembre 2017 16:13

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