Voiles neuves, aide à la décision.

Chers héonautes, bonjour.
Les voiles de notre SunLight30 prennent de l'age et nous envisageons leur remplacement.
Nous nous sommes adressés à plusieurs voileries de la région pour avoir quelques devis comparatifs, mais les propositions ne sont pas toutes comparables, tant au niveau des tissus que des coupes et des options.
Exemple : une voilerie nous propose une GV en "Dacron haut module de 300gr" coupe horizontale,ou une GV en "Tissu Warp Tech Contender". Une autre voilerie nous propose une voile en tissu polyester 300gr, coupe crosscut. Une troisième offre est une GV composite coupe triradiale...
Les prix varient d'un facteur 1 à 1,5, voire plus.

Notre utilisation associative du bateau tourne autour d'une bonne centaine de jours par an sur toute l'année, en balades à la journée, croisières côtières, et quelques régates où nous ne cherchons pas la performance à tout prix mais la convivialité et les entraînements qu'elles représentent.
Les points auxquels nous tenons : GV à 3 bandes de ris, full-batten. Nous changeons le génois également.

Nous sommes preneurs de vos avis éclairants pour nous aider dans notre choix. Merci.

L'équipage
18 oct. 2017
18 oct. 2017

J'avais choisi du Pentex flex (similaire à contender cdx) chez delta voiles en tri radiale. Tres costaud pour une utilisation intensif mais lourd au m2. Les voiles neuves coûtait plus cher que le bateau! Mais qu'elles sensations à la barre. Le plaisir de régler le GV au centimètre près. Le bateau qui accélère sous les rafales au lieu de coucher...

18 oct. 2017

Hello
Si la Gv est entièrement lattee, un dacron haut module coupe horizontale est parfait, peut-être on peut descendre en grammage si l'utilisation n'est pas intensive... Sur un 40 pieds j'ai du 8 Oz, ça doit faire un peu plus de 320 g...
Pour le génois, ça peut valoir le coup d'avoir un tri radial, les efforts sont mieux répartis et la voile se defonce moins... Les économies sur la Gv permettant d'avoir un peu plus de budget pour l'autre
Tu peux repasser chez les voiliers en demandant leurs tarifs pour ce que proposent leurs concurrents, sinon on ne peut pas réellement comparer...
La Gv en tri radial, si elle est full batten, c'est un luxe inutile à mon avis...

Moi aussi je changerais bien mes voiles mais je n'ai pas le budget pour l'instant, et mes vieilles voiles me donnent encore satisfaction . Je reprendrais les mêmes
Génois en Hydranet triradial
GV 3 ris en Dacron triradial
Je n'ai jamais ressenti le besoin d'avoir une full-batten, pas plus que de lazy-bag ou Lazy-Jacks tous cela me semble superflu même en solo
Je garderais mon spi de Figaro 1 et mon Storm-bag

18 oct. 2017

Bonjour,
Nous avons changé le génois (de bonne fabrique mais usé...) on a pris un génois dacron 300gr coupe horizontale, collage des laizes avant couture, assemblage zig-zag piqué, renforts dégressifs, nerf de chute et de bordure réglables...avec bande UV; à venir la grand voile en full batten et le sac de fénéant....
Le tout fait avec prise de mesures sur le bato, et réalisé dans son atelier... bon on va vraiment casser la tire-lyre sur ce coup là!!!
On avait fait faire plusieurs devis, on a pas pris le moins cher mais au moins on savait (par connaissance, à qui s'adresser).

18 oct. 2017

Dans quelle région es tu?

18 oct. 2017

Bretagne nord... St Malo...
Et le génois, c'est sur enrouleur.

18 oct. 2017

GV en dacron haute tenacité, au moins 300gr. full batten ou pas, comme vous voulez.
Pour le génois, vu votre utilisation associative, un DCX avec du taffetas des 2 cotés plutôt que du dacron haute tenacité

18 oct. 2017

Tout à fait d'accord avec Bmayer : prioriser le DCX Taffetas pour le génois qui est le "moteur" sur ce type de voilier et du Dacron suffit amplement pour la GV.
Je ne suis pas fan du FullBatten pour une surface de GV si réduite. 1 latte forcée et 3 lattes classiques te donneront des réglages bien plus fins.

18 oct. 2017

Bonsoir,
2 voiles équilibrées ce sera un plus... par ailleurs,
Triradial pour les deux c'est toujours mieux...
GV full batten c'est un peu plus performant est le profil est beaucoup mieux tenu...
2 prises de ris le 3ème n'offre rien de plus que d'alourdir l'ensemble...
Il apparaît souhaitable de redéfinir le pourcentage de réduction de chaque ris plutôt que d'installer un troisième ris...
la matière cela doit correspondre au programme de navigation...
Hydranet, DCX ....
La réalisation chez un maitre voilier sérieux....
Courage

18 oct. 2017

une G.V avec 1 latte forcée et 3 lattes flottantes en DCX (coupe triradiale) doit être à un prix similaire à une G.V Full Batten en dacron.
Pour moi la voile en DCX sera plus performante et plus solide qu'une en Dacron Full Batten.
Pour le génois sans hésitation le prendre en DCX (coupe triradiale).
Il existe aussi l'Hydranet triradial c'est bien aussi, mais encore plus cher.

18 oct. 2017

Vu l'utilisation associative plutôt intensive pas d'hésitation, l'hydranet ou équivalent, 1,5 fois plus cher, deux fois la longévité, " la plaie du voilier " m'a t on dit car on les change moins souvent.
le 3éme ris c'est lourd e cher jusqu'au jour où on en a vraiment besoin ! si au second on est réduit comme au 3éme alors on est vote sous toilé. pour moi c'est une sécurité indispensable. mais chacun voit en fonction de son programme et de son bateau, de l'équilibre sous voile.

19 oct. 2017

Bonjour,
Aprés qqs années de navigation, je constate que le 3ème ris n'apporte rien en navigation et encore moins en sécurité...
Alors que le second ris est pris dans la GV quelle est votre voile d'avant Genois roulé ou trinquette personnellement je suis sous trinquette avec un ris... Sous GV 2ris et trinquette 1 ris ma plage de vent se situe jusqu'à 45nds au portant il apparaît plus sage d'envoyer le tourmentin avant cette limite car j'ai un meilleur équilibre du bateau... dans cette nouvelle configuration les rafales sont souvent dans les 50 nds alors lorsque cela monte encore je suis sous tourmentin seul... et cela m'est arrivé que même sous tourmentin seul je sois trop toilé... pour résumé je ne suis pas un aficionados du 3ème ris car je constate que bcp de plaisanciers réduisent trop rapidement leur voilure au risque de perdre le vecteur vitesse qui lui est un gage de sécurité...

20 oct. 2017

Justement, le fait d'avoir 3 ris amortit la réduction de voilure car le 1er ris lorsque l'on dispose de 3 ris suggére une réduction de voilure moindre que lorsque la voile ne dispose que de 2 ris.Il en va de même pour le 2eme ris.

19 oct. 2017

Jeu de voiles neuves depuis cette année : gse en hydranet triradial et GV full batten coupe horizontale dacron. Parfait pour moi et faites en Paimpolie. MP si tu veux....

:topla:

19 oct. 2017

Le full-batten est me semble-t-il un gage de longévité pour la GV ...

19 oct. 2017

Full-batten, je ne sais pas, semi latté c'est suffisant suivant l'utilisation, par contre, 3 ris, c'est vraiment confortable, maintenant nous c'est cool et croisières.
Nous allons y passer au printemps, et Vega voiles nous ont fait une proposition, meilleur rapport qualité-prix, pas les moins chers, mais qui répond le mieux à nos attentes.

19 oct. 2017

sur paimpol il y a un gas sympa qui donne un conseil avisé sa boite est sur le port c'est paimpol quelque chose ... et si il y a une réparation il est très disponible.
je le conseille vivement

19 oct. 2017

Comme dit Dth. Il s'agit de Sylvain Le Tinnier, Voilerie Paimpol.

19 oct. 2017

Oui, je le connais. C'est lui qui a fait les voiles de ma caravelle il y a déjà une quinzaine d'années.
Il y a aussi la voilerie VP, de Lézardrieux.

19 oct. 2017

Le dcx me semble parfaitement adapté au programme regate/croisière !
A présent je ne prends du dacron que pour le solent sur Étai largable, cette voile étant rarement plié convenablement et passe la majeur partie de son temps dans son sac de pont

20 oct. 2017

Ca dépend de l'usage, mais sur un 30'de cette époque avec un génois du double de surface de la GV (30 vs 17m2) qui est le véritable moteur du bateau, je me range à l'avis de bmayer.

Une GV dacron haute ténacité en cross-cut (couper un dacron en tri-radial ne sert à rien a cause de l'axe de tissage) est largement suffisante et plus facile à manipuler (affalage/ferlage).

Un bon génois en DCX ou équivalent.

Avec l'économie de la GV par rapport au DCX, un foc lourd en dacron cross-cut (pourquoi pas arisable en ORC) qui supportera d'être torché sur la plage avant.

Le 3° ris détruit les voiles, qui deviennent toutes creuses en haut et flingue le rendement. Mieux vaut retailler ton ancienne GV en suédoise pour les coups durs.

GV full batten/semi, c'est selon. Je préfère le semi qui offre plus de réglages de la GV mais si tu ne touches jamais à la tension de tes lattes, un full offre un longévité supérieure pour un excellent rendement..

Enfin, outre le matériau, ne négliges pas la coupe et le SAV, c'est de loin le plus important: un mec qui a pignon sur rue, une bonne réputation, qui viendra prendre les mesures à bord, et naviguera avec toi en régate pour régler et t'apprendre deux-trois trucs. C'est primordial et peu le font.

22 oct. 201722 oct. 2017

J'ai remplacé les voiles sur mon Sun Odyssey 31 en 2016. c'est le même bateau que le Sun Light 30 à quelques détails près.
Après quelques devis, j'ai choisi Sails Concept à côté de Vannes qui était le moins cher à prestation égal. Se méfier des premiers prix qui sont souvent des tissus à faible grammage.
La Gv full baten à trois ris est parfaite, facile à creuser pour le petit temps et très plate dès le premier ris.
Pour le génois, j'aurais du le prendre plus petit, il frotte aux barres de flèche supérieures ce qui m'empêche de la border à fond dans les hauts. Je ne sais pas si c'est le cas avec le génois d'origine. Le miens était hs dès que j'ai acheté le bateau.
Aussi, dès que je le roule de quelques tours, il y a des plis. Je ne sais pas si je l'utilise bien dans ces conditions.
Pour le génois et la Gv, c'est du Dacron haute ténacité polypreg Contenter, coupe horizontale, 330 gr/m2
Je vais essayer de mettre un photo du génois partiellement roulé avec les plis.

22 oct. 2017

Je pense commander une GV dacron auprès de Sails Concepts, lors du 1000 sabords

22 oct. 201716 juin 2020

Le génois partiellement roulé avec les plis.

Et Sodebo devant...

22 oct. 201716 juin 2020

Et la gv, pas le même jour

Phare du monde

  • 4.5 (96)

2022