Alternateur sur Volvo MD2030

Bonjour , quelque fois au démarrage alarme indiquant que l'alternateur ne charge plus quelque soit le régime moteur ,arrêt du moteur au bout de quelques minutes , parfois cela remarche ,j'ai 3 batteries avec un répartiteur
questions est ce l'alternateur qui est "fatigué" ,le régulateur ,le redresseur en pont ?? question annexe ces 2 éléments sont ils montés sur l'alternateur
merci de vos conseils
ps le moteur est de 1996 mais n'a que 1800 heures

L'équipage
16 oct. 2017
16 oct. 2017
0

Bonsoir,
un alternateur de 21 ans:
l' alternateur recharge 3 batteries. S'il y a à bord une consommation importante et que c'est seulement ton alternateur d'origine qui débite plein pot à petit régime du moteur, pour fournir d'énergie électrique du bord, il peut être fatigué malgré ses 1800h.
Le régulateur et le redresseur se trouvent à l'intérieur de l'alternateur.
Je préconise: mesure du débit (intensité) et la tension. Ensuite: voir si pas de cause extérieure possible. Au moindre doute sur l'alternateur: un démontage pour regarder les balais, l'état du rotor, du pont de diodes,des roulements...etc et un essai au banc .
Bon courage !

16 oct. 2017
1

commencer par regarder la connectique (cosses et autres), ç'est très souvent la cause d'ennuis sur un bateau

16 oct. 2017
0

Merci de vos remarques,les cosses bien sure et un démontage de l'alternateur est à envisager ;j’essaierai de "profiter d'une alarme pour mesurer la tension en sortie ,ceci étant les voltmetres sur mes servitudes et sur la batterie moteur indiquent bien qu'il n'y a aucune recharge

19 oct. 201719 oct. 2017
0

Salut à tous
Bsr matelot 25496,
alternateur de 21 ans et/ou 1800H qui ne débite plus, mais qui parfois remarche, mème avec un petit coup de marteau a la hauteur des balais, il a droit a une petite visite : c'est très certainement les balais usés et/ou les ressorts qui sont avachis, et à tout coup de la poussière de charbons autour du collecteur.
Alternateur a déposer: soufflage et nettoyage du collecteur, petit surfacage du collecteur, remise des balais neufs et de ses ressorts, essai au banc et c'est reparti...
On peut le déposer soi même, et le porter chez un elect-auto pour les charbons et le banc d'essai.
Mamita

19 oct. 2017
0

merci de cette réponse ,c'est ce que je vais faire ,les balais doivent être fatigués plus poussiere...

19 oct. 2017
0

Le "parfois cela remarche" me laisse penser que c'est un problème de connection.

Si le pont de diode ou régulateur étaient défectueux, ce me marcherai pas "des fois".

19 oct. 2017
0

c'est effectivement ce que j'ai pensé ,mais même après nettoyage des cosses le problème persiste

19 oct. 2017
0

Ne surtout pas le porter chez un réparateur la réparation te coûtera plus chers q un neuf.....
Vécu.. ..
Si tu est capable de le réparer amuse toit...
Fait des photos avant demontage de ton branchement electrique
Chez Valeo j avait trouver un remplaçant
Il y a sujet sur Volvo nous prend pour des américains ou tu va trouver une adresse pour des pièce qui semble interessant
Slt

19 oct. 2017
0

une révison d'un alternateur sans échange de pièces chez un éléctricien auto ne dépasse pas 50€ avec passage au banc .
par contre s'il faut le remettre en état demander un devis et une possibilité d'échange en profiter pour monter un plus puissant .
il y aussi la solution de la casse automobile ...sans garantie
alain

19 oct. 2017
0

Bonjour, je viens de le faire sur le mien à titre préventif après passage au banc qui confirme une bonne santé du sujet : hitachi 80A de 1991 avec également 1800h: démontage complet, dépoussiérage et dégraissage...Balais et ressorts OK...Ponçage des flasques et autres puis anti rouille puis remise en peinture...Changement des roulements rotor et stator, ça mange pas de pain...J'ai aussi fait la modif du tensionneur de courroie ( voir le poste courroie yanmar)...Bref une petite remise à neuf et c'est repartir pour...25ans...Rien de bien compliqué même pour un amateur comme moi...

19 oct. 2017
0

J ai le même soucis que toi, quand l'alarme sonne au démarrage et que l alternateur ne charge pas, je lui mets un pti coups d accélérateur et ca ce remets à fonctionner et l alarme s éteint.
Prk sa ? je sais pas exactement...

19 oct. 2017
0

En dessous d un certain seuille ton alternateur ne s amorce pas c est fréquent sur les diesel...ralenti un peu bas....

19 oct. 2017
0

Réparation de mon alternateur avec des pièce adaptables...cout 300euros
Mais il changeais mal remplacement par un neuf Valeo conforme à l origine
200euros...chercher l erreur....
Et j ais revendu le vieux....

19 oct. 2017
0

où trouver un alternateur neuf Volvo à 200€?

19 oct. 2017
0

alternateur marinisé ?

19 oct. 2017
19 oct. 2017
0

quitte à changer c'est mieux un prestolite de 90A plus puissant et facilement adaptable pour un tarif très intéressant www.energyparts-shop.com[...]/
La seule modif est de mettre la poulie de l'alternateur d'origine sur le prestolite

19 oct. 2017
0

L'alternateur Prestolite 20150113 est bien marinisé et coute 200€ chez energyparts
C'est aussi un vrai Prestolite d'origine pas un adaptable d'une autre marque.

19 oct. 2017
0

ok merci de l'info

19 oct. 2017
0

J ai un alternateur sterling de 90ampere dans mes annonce il est neuf.
Je l ais jamais monter....mon moteur ayant lâcher avant
Prix à proposer....

20 oct. 2017
0

bonjour
pouvez vous m'indiquer la reference de l'alternateur ,peut il se monter sur le MD2030 et type de poulie sur l'arbre,merci

20 oct. 2017
0

Pour la poulie c est normalisé.. ..donc la poulie de l ancien alternateur se monte sans soucis.
Sa se monte à place de celui d origine
Les références sont dans l annonce

19 oct. 201719 oct. 2017
0

une adresse : ouest-electrique.com à St Gilles croix de vie. J'ai remplacé l'alternateur sur mon volvo md 2030 pour 250 euros environ. Livraison rapide, alternateur en tout point identique à celui d'origine. Depuis, plus de souci.

20 oct. 2017
0

merci de l'info mais n'est plus disponible

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (104)

Peniche, Portugal

2022