anodes

Bonjour ,
je doit remplacer 2 anodes cylindrique avec pas de vis femelle ma question est quelle matiere pour les vis de fixation pour eviter le phenomene d electroyse car si je met inox les anodes en zinc vont se bouffer tres rapidement et des vis en plastoc ca n existe pas!merci pour vos idées.

L'équipage
16 oct. 2017
16 oct. 2017

moi , je mettrais du bronze ou du laiton.

16 oct. 2017

Les anodes sont vendu avec des vis inox.
Isole avec du silicone ou du teflon.

16 oct. 2017

merci c est quoi aica?

16 oct. 2017

PARDON j ai crue que s éait la marque d un isolant desolé pour toi AICA.

16 oct. 2017

pour qu'il y ait électrolyse il faut deux métaux de potentiel galvanique différents et un liquide conducteur (eau salée par exemple).
Il n'y a donc pas d'électrolyse entre les vis de fixation et l'anode. Quand on fixe une anode en bout d'arbre d'hélice ou autour d'un arbre d'hélice en inox, l'anode ne se bouffe pas entre les deux.
Donc n'importe quelle vis inox fait l'affaire

16 oct. 2017

Merci donc pas d electrolyse entre les vis inox et l anode du fait qu elles sont colleées entre elles une fois vissé ok.

16 oct. 201716 oct. 2017

Pas complètement d'accord avec Ventura.
D'abord, on ne parle pas ici d'électrolyse, mais de corrosion galvanique. (L'électrolyse, c'est quand il y a un apport de courant : fuite 12 v...).
Par ailleurs, entre un arbre d'hélice et une anode, l'eau pénètre. Et à long terme une corrosion galvanique apparaîtra. Les pièces inox en contact avec de l'aluminium, par exemple, provoquent une corrosion, c'est bien connu, même en dehors de l'eau...
Mais c'est pas grave, sur l'arbre d'hélice, c'est l'anode qui se bouffe. Qui plus est, on les change tous les ans...
:-)

16 oct. 2017

Ah OK donc je crois que je vais y mettre des vis nylon vues chez leroy tontin Merci

17 oct. 2017

nylon trop fragile pour serrer correctement une anode je pense, en plus ça vieilli mal. parmis les plastiques le peek est un des plus plus solide et résistant, mais je pense qu'il faut mieux rester sur de l'inox comme tout le monde: puisque justement l'anode se bouffe en protégeant entre autre l'inox de l'arbre, elle se bouffera pas tellement plus vite pour protéger en plus des petites vis, comme dit baboujoli

17 oct. 2017

J'ai essayé à plusieurs reprises une anode en 2 demi cylindres,( hélice bdc), fixée sur l'arbre, le 1er en bronze, le suivant inox. résultat dans les 2 cas, en 1 mois ou 2 elle est partie.... Suis-je le seul cas?
Merci :reflechi:

17 oct. 2017

suis pas expert mais 1-2 mois c'est très rapide si l'anode était bien dimensionnée
=>d'abord vérifier qu'il n'y a pas un problème électrique (fuite de courant, problème sur prise ponton ou bateau voisin...)
=>sinon bah ajouter des anodes ou plus gros (regarde ce que d'autres canots équivalents utilisent?)

17 oct. 201716 juin 2020

As tu essayer en isolant les vis.....avec du sika ou autre.....

18 oct. 2017

Il me semble sur la photo que l’anode est isolée de l’arbre :oups: dans mon cas je ne sait pas si elle est rongée, elle disparaît tout simplement. Maintenant je met une anode pendue reliée à la commande morse, différence de potentiel 0,55v.

20 oct. 201720 oct. 2017

Non pas du tout.....l'anode est bien en contact avec l'arbre....ce sont les vis qui sont isolées.

18 oct. 2017

NON J AI pas essayé mais je vais cette fois le faire merci

20 oct. 2017

Pour SILLAGE :
Quand j'ai acheté mon bateau (alu), des perles de sel d'alumine apparaissaient sur mon hélice alu. Je les enlevais, et le lendemain elles réapparaissaient... J'ai alors réalisé l'interconnexion des masses (coque-moteur-moins batterie) et depuis ce jour, plus aucune boule de sel d'alumine ! Mon hélice servait d'anode... C'est ce qu'on appelle le système "américain" (obligatoire chez eux, ainsi que pour les pros français : marine nationale, et marchande).
Dans ce cas, sûrement légère fuite sur moteur (?), il s'agit d'électrolyse, et non pas de corrosion galvanique. L'hélice alu fait anode, et se bouffe. Avec l'interconnexion des masses, la fuite se décharge aux batteries. L'effet d'électrolyse disparaît. Depuis 5 ans, mon hélice n'a pas bougé, et tout va bien.

20 oct. 2017

@Baboujoli Depuis le temps que ce problème me turlupine j'ai refais ce montage de tresses, retaraude le vissage dans un boulon de quille, kif kif. Maintenant je cherche un emplacement pour un inter bipolaire moteur. Sinon les batteries tiennent chargées plusieurs mois sans problèmes.
Merci.

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (74)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022