batteries 2v ou 6v en série : fausse bonne idée ?

Bonjour,
suite à différents fils et après moultes recherches il apparait que la solution de constituer son parc de 12v 230A avec 6 éléments de 2V 230A en série au lieu de deux batteries 12v 115A en parallèle est un gain réel :
- en terme de sécurité (cas du court circuit d'un élément)
- en terme de manipulation (surtout par rapport à une seule batterie de 230A)
- en durée de vie : si un élément lache on le remplace.
C'est ce dernier point qui m'interpelle.
Sur un parc de 6 batteries 2V installées au même moment. Si un élément lache, on peut le remplacer même si les autres éléments ne sont plus de la même année, voire de marque différente sans problème ?

Mais dans ce cas on se retrouve avec un élément qui a une durée de vie beaucoup plus longue que les autres. Est-ce que le risque ce n'est pas de se retrouver avec les éléments les plus vieux qui lachent les uns après les autres ?

L'équipage
13 oct. 2017
13 oct. 2017
0

Je ferai l'analogie avec les matériels électriques alimentés par plusieurs "piles".
Il est recommandeé de changer systématiquement tout le pack.

Par ailleurs quand on voit les circuits électroniques mis en œuvre pour l'équilibrage des différents éléments d'une batterie, j'imagine qu'il serait miraculeux que toutes les batteries mises en séries conservé des résistances et des capacités internes identiques.
Avec le risque de fatiguer la plus fragiles, puis par contagion toutes les autres.

Personnellement, hors d'un laboratoire je ne m'y risquerais pas.

13 oct. 2017
0

Bonjour,
Je l'ai fait il y a quelques années avec des batteries 4V 520A, des Fulmen supermarine, (très hautes; très chères)
Résultat décevant pour moi car ne tenaient pas l'hivernage sans recharge. (c'était des batteries à décharge lente de type classique, achetées chez "Toulon batteries")
Peut-être intéressant avec des batteries au gel qui ne se déchargent pas en hivernage mais le prix est dissuasif (voir liste de prix Victron par exemple)

13 oct. 2017
1

En 2volts, on ne parle pas de batteries mais d'élément, voir de pile,
L'avantage dans ce concept est d'avoir des éléments de fortes puissances. Dans toutes les installations utilisant ce type d'installation, on ne remplace que l'élément défectueux .. L'ensemble est remplacé dans le cadre d'une maintenance programmée.
Donc , l'avantage est d'avoir une forte puissance, manutention "légère" d'un élément. ......reste le prix !!
Est-ce une bonne option sur nos yachts ? ........ :reflechi:

13 oct. 201713 oct. 2017
0

Un autre point non négligeable à souligner est que si un des élément en série lâche, on se retrouve avec un banc inutilisable, élément pas toujours facile à remplacer suivant ou l'on se trouve.
Si cela devait être le cas pour se dépanner il faut que le nouvel élément ait la même capacité et chaque élément rechargé séparément avant de les mettre en série.
L'idéal dans ce cas serait de pouvoir contrôler la tension séparé de chaque élément lors des décharges/recharges histoire de voir si les différentes tensions restent syncro, un peu la même pratique que le contrôle d'une batterie LeFePo composée de plusieurs éléments.

13 oct. 2017
0

J'avais surtout dans l'idée 2x6volts mais le principe est le même. Peut être moins compliqué que des éléments 2v. Mais là aussi si une batterie lâche on a plus rien. Mais c'est vrai quelle que soit la solution.

13 oct. 2017
0

les batterie classique quand sa lâche en plein mois d’août en corse, on arrive a les remplace sans trop de problème....vécu a Bonifacio même si après coup on peu douter de leur virginité.
En tous cas j'ais pu finir mes vacances et rentrez et faire un autre été...
Avec vos bazar VOUS FAITE COMMENT???
l’originalité exige une fiabilité a toute épreuves.

13 oct. 2017
0

Moi j'ai laissé tomber ces batteries spéciales pour des 12 v au gel qui correspondent mieux à mon utilisation. (Mises en //).

13 oct. 2017
1

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

13 oct. 201713 oct. 2017
0

trois fois le prix mes, mai pas, trois fois la durer de vie ,non ?
un mécano ma dit un jours quand tu change la batterie par avec ta voiture ou ton bateau changer d aire et bien la charger
la recharge sur place ne suffi pas a charger sa batterie et partir a la voile pas terrible ,avec sa batterie neuve comme avec ta voiture changer ,et ne pas partie faire un bon tour n es pas bien pour la duré de vie de plus sellons on a le chois batterie , au gel , ou prête être utiliser pour ceux qui on des problème de charge il préconise la reaction chimique ou tu doit mètre l acide attendre je ne sais plus bien il faut lire les instruction

14 oct. 2017
0

l'avantage du montage en série par rapport au // c'est que elles ne se déchargent pas les unes dans le autres et que l'on peut avec un multimètre surveiller les éléments un par un ,en cas de défection de l'un on peut le changer en gardant les autres .par contre on n'en trouve pas partout
les life ont généralement des bms pour égaliser les charges .
ce qui évite ce problème ..
alain

15 oct. 2017
0

c'est du bichlamar ,expression ésotérique réservée aux initiés
alain :heu: :lavache: :-( :-p

14 oct. 2017
0

Une batterie 12V est constituée de 6 éléments de 2V en série...
donc sur le plan du fonctionnement on peut mettre en série des éléments de 2V pour par exemple avoir une grosse capacité tout en ayant des éléments plus faciles à manipuler. Sur mon bateau les servitudes sont en 24V, j'ai remplacé les 2 batteries de 12V en série (environ 75 kg chaque, montées "au chausse-pieds" dans leur bac) par 4 batteries Trojan 6V bien plus faciles à manipuler. Une contrainte : soigner les connections.
Le prochain parc de servitude sera en LiFePO4, 8 éléments de 3 V en série.
Par contre le remplacement d'un élément défectueux par un autre neuf (ou du moins plus récent) restera une solution temporaire - et du reste où le trouver ???

15 oct. 2017
0

Bonsoir,
Pour ma part j'ai deux circuits totalement indépendant.
Un circuit 12v que pour le moteur avec son alternateur particulier qui recharge une batterie de 12v/220a.
Un circuit 24v pour le service avec son alternateur particulier qui recharge 4 batteries de 6v/320a. Pour mémoire le dernier jeu de batteries de 6v a tenu sans problème 7 ans ( batterie au plomb de "toulon batteries")
Toutes ces batteries nécessitent une surveillance constante du niveau d'eau et éviter les décharges profondes. j'ai eu un jour la batterie moteur a plat, j'ai pu démarrer le moteur avec un jeu de cables pris sur 2 batteries de 6v.
Je reste fidéle à ces batteries au plomb car elles sont simple et solide ,
et bon marché, on en trouve partout....

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (105)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022