Tous les forums > Equipements > Logiciel de routage QtVlm [6]
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Logiciel de routage QtVlm [6]

Le fil http://hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/2141714-logiciel-de-routage-qtvlm-5 a dépassé les 100 réponses, j'en ouvre un nouveau...

vendredi 13 octobre 2017 13:31

Liste des contributions

Lauben_bmr_83x110
bmayer

Où en est le vote quant à l'intégration de QtVlm dans OpenPlotter ?

vendredi 13 octobre 2017 13:32
Itunesartwork
maitai

15 pour 11 contre, c'est fragile. Fin du vote Lundi.

vendredi 13 octobre 2017 13:38
Lauben_bmr_83x110
bmayer

On ne va quand même pas créer des profils bidon pour voter plusieurs fois, non ?

vendredi 13 octobre 2017 13:48
Itunesartwork
maitai

Non, surtout pas.

vendredi 13 octobre 2017 14:10
Pavillonbleuocc
a_guy

Of Corse !

j'ai des arrière grand parents qui ont des boites mail ils peuvent voter ?

Mon pi toujours pas arrivé snif snif

bon ce week end régate pas trop grave mais bon !

vendredi 13 octobre 2017 13:53 *** Message modifié par son auteur ***
Itunesartwork
maitai

Hello, la version 5.7.0 est sortie.
Nouvelle icône magnifique ;)
Possibilité de lissage des données NMEA et une nouvelle alarme basée sur le % d'efficacité polaire.

Mais surtout qtVlm est maintenant disponible (gratuitement) sur Raspberry PI2 et PI3

L’hébergement a changé, c'est maintenant uniquement sur notre site:
http://www.meltemus.com

jeudi 19 octobre 2017 19:14
Bel_albatros
Herver

Super !
Le logo a finalement beaucoup changé par rapport aux premières versions. Il va falloir changer ton avatar ?! ...

jeudi 19 octobre 2017 19:53
Itunesartwork
maitai

oui en effet, j'avais pas pensé à ca...

jeudi 19 octobre 2017 20:14
Itunesartwork
maitai

Il y a un utilisateur qui peine avec son RPI2/Jessie 8.0
D'autres retours des groseilles?
C'est la première release de qtVlm/raspberry... On veut bien savoir si ca marche (ou pas).

vendredi 20 octobre 2017 20:43
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Ca vient, ça vient, pas le temps ce soir, faut que je donne un coups de main à ma fille pour ses cours de R...

vendredi 20 octobre 2017 22:44
Myst%c3%a9re_
BlackSails...

Bonsoir,
rapidement quelle est la procédure d'install à suivre ...
Pi3 openplotter Jessie... version 016beta
Sincères remerciements

vendredi 20 octobre 2017 20:57
Itunesartwork
1
maitai

Hello,
Tu télécharges l'archive sur notre site (www.meltemus.com)
Tu la décompresses quelque part, en principe dans ton Home c'est mieux.
puis tu lances qtVlm

Dans un terminal ça donne:
tar zxvf qtVlm-5.7.0-rpi.tar.gz
cd qtVlm
./qtVlm

vendredi 20 octobre 2017 21:04
Itunesartwork
1
maitai

Pour info pas sur que ca fonctionne sur Jessie, on a testé sur openplotter et sur Stretch. Sur Jessie "pure" il semble qu'on a un problème, on est dessus.

vendredi 20 octobre 2017 21:06
Myst%c3%a9re_
BlackSails...

Hello,
ok je vais tester dans le weekend et je vous tiens informé...
Sincères remerciements pour le travail effectué...

vendredi 20 octobre 2017 21:10
Itunesartwork
maitai

L'archive qtVlm/RPI a été mise à jour pour supporter également les (très) vieilles versions de Jessie. Ca devrait donc marcher maintenant également dans ce cas.

samedi 21 octobre 2017 09:54
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Fonctionne parfaitement avec openplotter à jour

lundi 23 octobre 2017 14:39
Pavillonbleuocc
a_guy

hello
Enfin Amazon a réussi a me faire parvenir mon PI3 samedi soir (19h00) !!!
donc installation en suivant de Raspbian Stretch et forcement de qtVlm hormis une petite histoire de launcher (pas eu le temps de chercher, ça ne se lance pas depuis le menu !!!) tous semble fonctionné, c'est fluide le GPS s'accroche rapidement ,pas de prb avec les rasters ,ni avec la recup grib )
il me reste a mettre en branle mes shell pour mon ''ais decoder sdr ''mais les tests sous terminal sont de bonnes augures !

bravo maitai !!!

lundi 23 octobre 2017 14:15
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Comment mets-tu en place un raccourci sur le bureau, avec Raspbian, stp ?

lundi 23 octobre 2017 14:40
Pavillonbleuocc
a_guy

j'ai plus le nom exact du menu en tête mais c'est du genre ''paramètre des menu '' juste sous '' paramètre de raspberry'' . je te donne le nom exact ce soir !

j'ai crée un nouvelle item menu voile avec un logo qui va bien et j'ai rajouter dedans ''opencpn et qtvlm chacun avec leur icone (bon pour l'instant le qtvlm ne se lance pas de là ) mais j'avais eu le même souci sous mon gnome ubuntu et j'ai gérer le truc avec un petit shell qui vient lui lancer qtvlm !

lundi 23 octobre 2017 14:46
Pavillonbleuocc
1
a_guy

alors dans le menu "Préférence" sous menu "Main menu editor " en français dans le texte

bon amusement

lundi 23 octobre 2017 18:14
Myst%c3%a9re_
BlackSails...

Bonsoir,
installation de qtVlm réussie... c'est relativement fluide les cartes demandent qqs mn pour ce télécharger...
Le fonctionnement sur Pi3 OpenPlotter Version 015beta ne présente pas de blocage pour le premier essai...
Bravo et un grand merci pour ce travail...
Félicitations

lundi 23 octobre 2017 18:15
Itunesartwork
maitai

Merci
Les cartes online sont un peu longues a s'afficher tant que la cache n'est pas remplie. C'est plus rapide en carte offline (icône phare éteinte), ou avec des mbtiles. Et de toutes façons dans un bateau les cartes online c'est pas le top.

lundi 23 octobre 2017 18:19
Missing
Boutbois

Bonjour,
je viens de telecharger le bazar, et donc 1ere question ;;;
jusqu'a present j'utilisais Noe comme logiciel de nav, j'avais acheté une carte Navionics Europe, et Noe m'avait installé les cartes dans un repertoire Documents/eole/noe/sd1 (enfin je suppose ...) les cartes étant au format *.nv2 ne peut on pas les ouvrir avec qtvlm ?
et ou pourrais je trouver les polaires pour un oceanis 390 ?
merci beaucoup

lundi 23 octobre 2017 19:07
Itunesartwork
maitai

Bonjour,
On ne peut pas lire ce format de cartes. qtVlm sait lire tout type de raster (kap, geotif, etc), les cartes vectorielles S57 non encodées, ou bien les mbtiles.
Pour la polaire souvent on trouve son bonheur ici: http://jieter.github.io/orc-data/site/
Je vois quelques oceanis 390...
Ca demande aussi très souvent un peu d'adaptation, mais c'est une bonne base de départ.

lundi 23 octobre 2017 19:28
Missing
Boutbois

OK merci pour les réponses je vais aller chercher sur le site indiqué
pour les cartes, dommage, Navionics, c'est quand même un standard plutot archi répandu (me semble t il ...)

lundi 23 octobre 2017 19:38
Myst%c3%a9re_
BlackSails...

Bonsoir,
qtVlm ne peux se lancer que par LX Terminal, mais il est également possible d'écrire et créer un lanceur. Lancement réalisé à travers la création de deux fichiers. La cartographie .bak associée à Fugawi présente qqs dysfonctionnements corrigés par la réparation de la base cartographique Raster. Les anciennes marques importées par un .gpx se retrouvent décalées sur le fond de carte téléchargé... normal puisque depuis qqs temps la correction ou la précision des satellites a été améliorée...
voilà pour ce rapide tour d'horizon...

mardi 24 octobre 2017 20:46
5381116_20150911065410181_1_xlarge_sans_drapeau
MALWINE

QTVLM affiche maintenant la profondeur (j'avais ce tout petit souci)
Merci Maitai ,merci aussi pour le lien pour les polaires et BRAVO encore

jeudi 26 octobre 2017 13:57
Myst%c3%a9re_
BlackSails...

Bonsoir,
je confirme affichage de la profondeur en numérique associé à un graphique couleur...

jeudi 26 octobre 2017 21:52
Cannelle_plagne
CANNELLE

bonjour,
j'ai installé qvtlm sur mon raspi et ça me dit que les cartes ne sont pas installées et je ne peux pas aller plus loin je n'ai même pas la carte de fond . j'ai essayé de rentrer mes mbtiles mais ça ne marche pas
Merci pour vos conseils

mercredi 01 novembre 2017 09:15
Itunesartwork
maitai

Bonjour,
Au premier démarrage qtVlm va demander de télécharger les cartes de fond (gshhs), ou alors de lui indiquer dans quel répertoire elles sont. Si pas de cartes, il s'arrête et ne peut pas aller plus loin.
Si les cartes ne sont pas déjà sur la machine il faut donc une connexion internet pour les charger (environ 400mb).
Si tu n'as pas de connexion internet sur le RPI tu peux les charger ici sur une autre machine:

http://download.meltemus.com/qtvlm/qtVlmMaps_v234.zip

puis les dézipper dans le répertoire maps de qtVlm

On peut également prendre le répertoire maps d'une autre installation windows, linux etc.

mercredi 01 novembre 2017 09:38
Cannelle_plagne
CANNELLE

merci maitai
pendant que tu es là , il y a 2 semaines je suis descendu à Gijon routage qvtlm à partir de l'estuaire de la Gironde impec
au retour j'ai voulu lancer le routage à partir du bateau et qvtlm m'a fait un superbe routage en évitant........
L'Océan!!!!!
il a fallu que je fasse le routage à partir d'un POIS

mercredi 01 novembre 2017 10:22
Itunesartwork
maitai

Les cartes gshhs sur lesquelles qtVlm se base ne sont pas très précises. Si la position de ton bateau est sur la terre, comme le routage évite les côtes et bien tu ne toucheras jamais l'eau.. Solution déplacer le bateau pour le remettre à l'eau, ou bien comme tu as fait router d'un POI.
Ton problème sur le RPI est réglé?

mercredi 01 novembre 2017 10:28
Cannelle_plagne
CANNELLE

Bonjour maitai,
ça y est j'ai tout installé hier soir tout fonctionne à merveille je n'ai plus qu'a m’entraîner pour exploiter les subtilités de ton superbe logiciel
et tout ça pour une modique participation de 10 euros !!!!
QU'ON SE LE DISE !!!!!!!!
Merci encore à bientôt

jeudi 02 novembre 2017 17:56
Cannelle_plagne
CANNELLE

hélas je bosse aujourd'hui je verrai ce soir
Merci encore

mercredi 01 novembre 2017 11:13
Myst%c3%a9re_
BlackSails...

Bonsoir,
pour la carto il faut se mettre derrière son clavier et utiliser SAS Planet...
Votre choix sera le bon...
Courage

jeudi 02 novembre 2017 19:20
Missing
Emouchet

Petit bug pour la version Windows 10/64 bit: sur un écran 1366x768, certaines fenêtres de dialog ne s'affiche pas au complet: du coup, impossible de clicker OK/Cancel en bas...

mardi 07 novembre 2017 23:13
Itunesartwork
maitai

Dans le panneau de config,options avancées, y'a un bouton pour faire reset de la taille des dialogs.
Après si l'écran est quand même trop petit il faut "faire glisser" vers le bas avec la souris.

mercredi 08 novembre 2017 00:32
Bel_albatros
Herver

Plus de nouvelle de Maitai depuis début novembre ...
Que nous réserves tu pour les semaines/mois à venir ? Quels sont les principaux développements en cours ??

mardi 05 décembre 2017 20:50
Lauben_bmr_83x110
bmayer

On va le supposer centrer sur le Nautic, peut-être ?

mardi 05 décembre 2017 21:18
Bel_albatros
1
Herver

Oui, ce serait bien d'ailleurs qu'il y soit connu et reconnu. Ce serait mérité.

mardi 05 décembre 2017 21:23
Itunesartwork
2
maitai

Hello,
Occupé comme d'hab, pas d'inquiétude de ce côté :)
Bcp de sollicitations du côté recherche/universitaire, grib du passé on va dire pour faire court.
Un mode "vision nuit" aussi.
Aussi très occupé par la seconde étape de la transquadra, en février, c'est pointu.
Et un peu le trac fatalement par rapport à mes présentations sur le stand de héo hmm après demain :)

mardi 05 décembre 2017 23:31
Missing
Emouchet

Je ne trouve pas d'option d'affichage pour un météogramme le long d'un routage ou d'une route, un peu comme dans Weather4D ? Est-ce qq chose de disponible dans les versions à venir ?

mercredi 06 décembre 2017 20:40
Itunesartwork
1
maitai

Y'a un info-bulle assez complet, qui inclut aussi une correction potentielle par rapport à la différence vent réel/vent grib, si c'est disponible comme donnée.
Le météogramme complet est prévu pour l'année prochaine, je crois ;)

mercredi 06 décembre 2017 20:50
Missing
Emouchet

Dans le menu Bateau, il y a une entrée "Bateau Selectionné ->".
Quel est le truc pour ajouter différents bateaux dans la liste et alterner entre eux?

jeudi 07 décembre 2017 17:38
Itunesartwork
maitai

C'est pas utile en mode réel en fait, ca sert en mode VLM. Un oubli de ma part...

jeudi 07 décembre 2017 21:28
Missing
Zuod

qtVlm tourne parfaitement sur mon rpi2. J'ai juste un problème de lisibilité de mon bateau et des cibles AIS, que je trouve vraiment petites
Est ce qu'il est possible d'augmenter la taille de tout ça?

vendredi 08 décembre 2017 16:51
Itunesartwork
maitai

Hello (de Paris)
Pour les cibles AIS ya une réglette pour la taille dans les params (qtvlm->config, onglet AIS)
Pour ton bateau tu dois pouvoir jouer avec la tailles des labels ou de la police.

vendredi 08 décembre 2017 17:43 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Zuod

Super! Merci Maitai

vendredi 08 décembre 2017 18:27
Missing
Emouchet

Réussissez vous à afficher un grib avec la carte d'altitude 500mb: les info HGT500 ?
Le sommaire après importation n'affiche rien pour le type de donnée, malgré que la taille du fichier soit conséquente. Aussi, dans la fenêtre "Configuration affichage grib", on lit isobarique 500hPa, mais aucun fond de carte ni de flèches principales?

2 jours
Itunesartwork
maitai

J'ai testé ici, pas de soucis apparent. Essaye de recharger un autre grib, en y incluant aussi d'autres données.

1 jour

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums