quelles batteries pour propulseur d'étrave

j'ai un propulseur vetus 75 kgf en 12 volts
la doc dit : le propulseur peut consommer jusqu'à 550 A/h pendant 2 minutes

est ce que je peux installer une batterie spiralée de 50 A/h capable de délivrer un courant de démarrage de 850 A sans risquer d'endommager le propulseur ???

merci de vos réponses

L'équipage
12 oct. 2017
12 oct. 2017

plutôt endommager la batterie si sa capacité est insuffisante ...
utiliser des batteries de démarrage ....
alain

13 oct. 2017

Possible mais un peu juste. La taille au dessus serait préférable.

13 oct. 2017

Hello Alain,
Ce n'est pas la batterie qui endommagera le propulseur, mais l'inverse (surtout s'il s'agit d'une batterie de démarrage).
Un propulseur consomme beaucoup et parfois pendant longtemps dans certaines circonstances. L'alternateur ne contribuera guère qu'à 10% des besoins. A mon sens, le meilleur compromis est une batterie AGM dual (100 Ah pour une propulseur de 4000 ou 5000 W).

13 oct. 2017

monte un 100ah de démarrage ,ça devrait coller pour la charger
tu mets une diode de puissance en série sur le fil qui vient de la batterie de démarrage du moteur principal ou sur le + du guindeau
ça m'étonnerait que tu utilises les deux en même temps ..
75kf ce n'est pas un gros propulseur en gros un cv
alain

13 oct. 2017

Le propulseur Vetus 75kf a un moteur de 6KW selon la documentation Vétus donc environ 8cv

13 oct. 2017

merci c'est clair
aujourd hui il y a un montage avec 2 batteries (qui sont HS)
donc je vais mettre 2 batteries spirale de 50 Ah en paralèlle

pour recharger ces batteries j'ai mis des cables 25 mm2 en remplacement des 4.5 mm2 qui ont causé la perte des précédentes batteries

encore merci

13 oct. 2017

Des câbles de 25 mm2 pour recharger les batteries (donc entre alternateur/chargeur et batteries) sont surdimensionnés. Et 4,5 trop faible.
Les câbles entre les batteries et le propulseur doivent être de la plus forte section possible, même en cas de faible longueur.

Un câble électrique n'est jamais techniquement surdimensionné.

Plus il est gros, moins il y a de perte en ligne.

Pour le porte monnaie, par contre, c'est une autre histoire... :mdr:

13 oct. 2017

100 A/h ou 50+50 c'est pareil, avec des liaisons 70 mm2 et bon schéma, probleme d'encombrement des batteries et répartition des poids

13 oct. 2017

Bonjour Alain sur Montigo

Ce que j'ai monté, une batterie Optima de 75 Ah pour le propulseur ( 4500 w ) et le guindeau. A l'avant, au plus près des consommateurs. Avec une alimentation par des câbles de 16mm² depuis l'arrière ( alternateur, batteries moteur etc...). En théorie cette batterie peut délivrer jusqu'à 975 A en pointe.
Et un cyrix qui gère tout ça automatiquement, c'est mieux qu'une diode de puissance qui te ferait une petite chute de tension dans le circuit de charge avec comme conséquence une batterie rechargée plus lentement et incomplètement.

Je n'envisage même pas d'utiliser le propulseur 2 minutes d'affilée. C'est extrêmement long. des impulsions de 10 secondes, c'est déjà pas mal. Bien calculer la section des câbles entre cette batterie et le propulseur.

Je suis d'accord, une batterie de démarrage peut faire tout aussi bien pour moins cher qu'une batterie spirale. Le calcul à faire est simple : ton propulseur consomme 6kW , sous 12 V , ça fait 500 A . Donc prendre une batterie capable de délivrer un peu plus ( 700 A ) pendant 10 secondes.

Thierry sur Coquimbo

10 juin 2018

il vaut mieux éviter les impulsions ,l'extra courant de fermeture et d'ouverture
est vorace ...
alain

13 oct. 2017

6kw pour pousser 75kgs c'est ridicule comme rendement ..
pourtant les vetus à double hélice poussent bien généralement
si on ne veut pas mettre de diode on peut mettre une relais commandé par l'éxitation de l'alternateur ,ça coûte moins cher qu'un cyrix .
alain

14 oct. 2017

Quitte à en faire hurler plus d'un, pour moi, pas de batterie mais des gros fils de soudure, c'est simple, ça ne tombera pas en panne. Je l'ai fait sur le mien et j'en suis très content, ça se fait oublier, pas de surveillance, il n'y a pas photo! En bas de cette page le.talou.free.fr[...]uls.htm on voit arriver les gros fils d'alimentation et le petit fil du relais.

14 oct. 2017

Pour moi non plus pas de batteries dédiées. Gros câbles branchés sur les batteries "bord". Aucun problème à l'utilisation et maintenance facilitée.

10 juin 2018

Bonjour a tous je lis avec interet ce fil etant sur le point d aquerir un propulseur -mon bateau 12,80 coque en v il m est possible de l intaller bien en avant .J ai une batterie 120 agm a 2 m40 du futur propulseur qui est en parallele avec 3 autres batteries services de 120 amp agm a l arrire du bateau les cables d alimentation du guindeau sont de 65mm2 j envisage de me brancher desssus ? Enfin le f ournisseur en Grece me propose un Max Power 80 pousse de 70 kg .Est ce suffisant ? Ce montage et cette puissance vous parraissent t elle correcte Merci de vos reponse Christian

10 juin 2018

un CT100 serait mieux adapté à un gros bateau comme le tien, penser au fardage vent de travers ...
www.max-power.com[...]-ct-100

10 juin 2018

Un 70 kf est certainement trop faible.
Ce n’est jamais trop puissant quand on en a besoin.
Sur mon voilier de 13,35 m j’ai mis un 130 (à 10v)/150 (à 12v) kf très à l’avant et ça fonctionne bien.
Batteries de service (4x130) au centre du bateau, câbles 200 mm2 comme recommandé par le fabricant. (Distance 7 m). Le moteur fait 6500w.
Je contre un vent de 15 à 20 nœuds de travers mais pas plus.

15 juin 2018

Je vais donc m orienter sur un CT 100 Merci pour les infos Etant en Grece j attends une proposition Bon vent Christian

16 juin 2018

2 batteries optima 50ah pour un parc indépendant pour le propulseur

16 juin 2018

2 batteries optima 50ah pour un parc indépendant pour le propulseur

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (80)

Peniche, Portugal

2022