Tous les forums > Equipements > quelles batteries pour propulseur d'étrave
Missing
alain sur montigo

quelles batteries pour propulseur d'étrave

j'ai un propulseur vetus 75 kgf en 12 volts
la doc dit : le propulseur peut consommer jusqu'à 550 A/h pendant 2 minutes

est ce que je peux installer une batterie spiralée de 50 A/h capable de délivrer un courant de démarrage de 850 A sans risquer d'endommager le propulseur ???

merci de vos réponses

jeudi 12 octobre 2017 23:46

Liste des contributions

Fritz_ze_cat
fritz the cat

plutôt endommager la batterie si sa capacité est insuffisante ...
utiliser des batteries de démarrage ....
alain

jeudi 12 octobre 2017 23:54
Missing
Chalkis

Possible mais un peu juste. La taille au dessus serait préférable.

vendredi 13 octobre 2017 08:40
Belharra-16-fevrier-648x398
CapCool

Hello Alain,
Ce n'est pas la batterie qui endommagera le propulseur, mais l'inverse (surtout s'il s'agit d'une batterie de démarrage).
Un propulseur consomme beaucoup et parfois pendant longtemps dans certaines circonstances. L'alternateur ne contribuera guère qu'à 10% des besoins. A mon sens, le meilleur compromis est une batterie AGM dual (100 Ah pour une propulseur de 4000 ou 5000 W).

vendredi 13 octobre 2017 09:01
Fritz_ze_cat
fritz the cat

monte un 100ah de démarrage ,ça devrait coller pour la charger
tu mets une diode de puissance en série sur le fil qui vient de la batterie de démarrage du moteur principal ou sur le + du guindeau
ça m'étonnerait que tu utilises les deux en même temps ..
75kf ce n'est pas un gros propulseur en gros un cv
alain

vendredi 13 octobre 2017 09:02
Missing
Chalkis

Le propulseur Vetus 75kf a un moteur de 6KW selon la documentation Vétus donc environ 8cv

vendredi 13 octobre 2017 09:07
Missing
alain sur montigo

merci c'est clair
aujourd hui il y a un montage avec 2 batteries (qui sont HS)
donc je vais mettre 2 batteries spirale de 50 Ah en paralèlle

pour recharger ces batteries j'ai mis des cables 25 mm2 en remplacement des 4.5 mm2 qui ont causé la perte des précédentes batteries

encore merci

vendredi 13 octobre 2017 10:30
Missing
Chalkis

Des câbles de 25 mm2 pour recharger les batteries (donc entre alternateur/chargeur et batteries) sont surdimensionnés. Et 4,5 trop faible.
Les câbles entre les batteries et le propulseur doivent être de la plus forte section possible, même en cas de faible longueur.

vendredi 13 octobre 2017 12:24
Sans_titre
Nemo le grisé

Un câble électrique n'est jamais techniquement surdimensionné.

Plus il est gros, moins il y a de perte en ligne.

Pour le porte monnaie, par contre, c'est une autre histoire...

vendredi 13 octobre 2017 12:36
Soiree-peace-and-love-xl
M@telot Phi

Comme conseillé plus haut, il serait préférable de mettre une seule batterie de 100 Ah.

vendredi 13 octobre 2017 10:38
Missing
alain sur montigo

100 A/h ou 50+50 c'est pareil, avec des liaisons 70 mm2 et bon schéma, probleme d'encombrement des batteries et répartition des poids

vendredi 13 octobre 2017 10:48
Vue_cot%c3%a9_t
Coquimbo

Bonjour Alain sur Montigo

Ce que j'ai monté, une batterie Optima de 75 Ah pour le propulseur ( 4500 w ) et le guindeau. A l'avant, au plus près des consommateurs. Avec une alimentation par des câbles de 16mm² depuis l'arrière ( alternateur, batteries moteur etc...). En théorie cette batterie peut délivrer jusqu'à 975 A en pointe.
Et un cyrix qui gère tout ça automatiquement, c'est mieux qu'une diode de puissance qui te ferait une petite chute de tension dans le circuit de charge avec comme conséquence une batterie rechargée plus lentement et incomplètement.

Je n'envisage même pas d'utiliser le propulseur 2 minutes d'affilée. C'est extrêmement long. des impulsions de 10 secondes, c'est déjà pas mal. Bien calculer la section des câbles entre cette batterie et le propulseur.

Je suis d'accord, une batterie de démarrage peut faire tout aussi bien pour moins cher qu'une batterie spirale. Le calcul à faire est simple : ton propulseur consomme 6kW , sous 12 V , ça fait 500 A . Donc prendre une batterie capable de délivrer un peu plus ( 700 A ) pendant 10 secondes.

Thierry sur Coquimbo

vendredi 13 octobre 2017 11:04
Fritz_ze_cat
fritz the cat

6kw pour pousser 75kgs c'est ridicule comme rendement ..
pourtant les vetus à double hélice poussent bien généralement
si on ne veut pas mettre de diode on peut mettre une relais commandé par l'éxitation de l'alternateur ,ça coûte moins cher qu'un cyrix .
alain

vendredi 13 octobre 2017 12:20
Missing
marinero76

Quitte à en faire hurler plus d'un, pour moi, pas de batterie mais des gros fils de soudure, c'est simple, ça ne tombera pas en panne. Je l'ai fait sur le mien et j'en suis très content, ça se fait oublier, pas de surveillance, il n'y a pas photo! En bas de cette page http://le.talou.free.fr/propuls.htm on voit arriver les gros fils d'alimentation et le petit fil du relais.

samedi 14 octobre 2017 00:03
Missing
Chalkis

Pour moi non plus pas de batteries dédiées. Gros câbles branchés sur les batteries "bord". Aucun problème à l'utilisation et maintenance facilitée.

samedi 14 octobre 2017 08:04

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums