Tous les forums > Equipements > Storm Bag qui connait ?
Missing
Rogernaker

Storm Bag qui connait ?

Salut a tous,
En cherchant des infos sur le Storm bag et tourmentin et je suis tombé sur cette nouvelle boutique en ligne ou il y a -10% + le franco de port:
https://www.peppersails-shop.com/voilerie/13-stormbag-4m.html
Qui connait le Storm bag ? je crois que je vais me lancer, je n'ai pas envie de mettre un étai largable sur mon Etai 28, et j'ai l'impression que ce Storm bag fait bien l'affaire.

vendredi 06 octobre 2017 17:10

Liste des contributions

Missing
outremer

A priori quand on se décide à monter un TMT c'est que la situation météo l'exige vraiment et que compter alors sur un bout de génois roulé est une ineptie. Donc entre pas de tourmentin et un Stormbag il n'y a pas photo, à défaut d'un montage plus classique sur étai larguable.

vendredi 06 octobre 2017 17:54
Tarz_mor_2014
Jean-Marie First 310

j'ai un storm bag de 6 m² , j'ai longtemps hésité avec un étai largable et je ne regrette pas mon choix, c'est juste génial, il y a un essai avec comparatif dans voiles et voiliers il y a une dizaine d'année , si ça t'intérresse j'essaierais de le retrouver

vendredi 06 octobre 2017 18:10
P8224828
hoolof

Bonsoir,
l'essai, je l'ai fait sans être sponsorisé avec le storm bag sur un bateau ami, ça m'interessait, ben il n'y a pas photo. Pas loin de 10° de cap de moins dans les mêmes conditions par rapport au tourmentin sur mon étai largable, et de surcroît, cela ne concerne que le tourmentin. Que l'on envoie quand même pas tous les jours. Une trinquette sur étai largable est bien plus utile, mais n'existe pas en "storm bag"

vendredi 06 octobre 2017 20:57 *** Message modifié par son auteur ***
P1000510
delices2

Je veux bien lire l'essai comparatif, merci

vendredi 06 octobre 2017 19:04
Photo_3-29
Pascal8383

J'en ai aussi acheté un avant mon départ de l'autre coté de l'atlantique. même raison initiale: une solution quand on n'a pas d'étai. A vrai dire, et pour développer un peu, j'ai écarté assez vite la solution étai largable: en gros, pour moi, c'était trop dangereux d'aller installer l'étai, envoyer la voile, etc... quand ça piaule. La solution valable, c'est le deuxième enrouleur, mais là le coût était exorbitant. D'où l'achat du storm bag, qui d'ailleurs pose aussi le problème d'aller l'installer, même si ça va beaucoup plus vite à faire qu'un étai largable.
Mais en fait, avec le temps et les navigations que j'ai fait et que je continue à faire, la trinquette m'a manqué quelques fois. On m'avait dit qu'aux Antilles c'était pas nécessaire, ben c'est des grosses conneries. Qui plus est, tu as la solution de laisser l'étai largable en place, et avec le recul, c'est une bonne solution, car les virements de bords sont bien rares en définitive.
Malgré tout je m'en passe, et je n'ai jamais mis le stormbag non plus. J'espère le revendre neuf, ce sera la preuve que tout s'est bien passé.

vendredi 06 octobre 2017 19:10 *** Message modifié par son auteur ***
Soiree-peace-and-love-xl
M@telot Phi

à ce prix là ça vaut le coup d'acheter un bon récepteur météo pour éviter d'aller se faire secouer dans un coup de vent !

http://www.laprovence.com/actu/mer/4651465/coup-de-vent-annonce-la-prefecture-maritime-appelle-a-la-prudence.html

vendredi 06 octobre 2017 19:23
Vlcsnap-2017-06-15-10h02m09s668
4
Le-relou

j'imagine que c'était de l'humour mais avec ce genre de raisonnement mieux vaut ne jamais sortir en mer

vendredi 06 octobre 2017 20:46
Dsc_0609
Jame

Hello
M'a l'air bien creuse pour une voile de gros temps... On ne voit pas bien les renforts et la coupe a l'air bizarre ?
Difficile à voir sur photo...
Mon voilier à qui j'ai posé la question me propose pour le même système avec un fourreau à hisser,un vrai tourmentin bien coupé béton... Pour le même prix en 7m2,bateau de 12m...
A monter sur la trinquette enroulée... (je suis en cotre)
Va voir près de chez toi un voilier, histoire de comparer ?
Après le tourmentin c'est mieux le plus près du mât, vaut mieux centrer les voiles, à l'avant il prend en plus tous les paquets de mer...
Si quelqu'un a déjà essayé en vraies conditions ce truc ?

vendredi 06 octobre 2017 20:34
Missing
1
Rogernaker

Très enrichissant ces réponses.
Je pense quand même que sur un petit bateau comme le mien, l'était largable n'est pas adapté. Alors un Storm bag, peux palier a un pb d'enrouleur de génois, un génois déchiré ... du moment ou on a un étai, on pourras toujours envoyer ce système

vendredi 06 octobre 2017 21:04
Amiraut%c3%a9_de_bretagne_-_1%c3%a8re_version
Ar Vag

Effectivement, "très enrichissant ces réponses."...

lundi 09 octobre 2017 17:11
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

et alors, il n'avance pas caché, il a un tag pro

lundi 09 octobre 2017 17:18
Img_0491
2
Calou

M'enfin Jean ! Évidemment il ne s'est pas présenté comme pro !
S'il s'était présenté comme PRO il n'aurait pas posé des questions sur un produit que sa boite vend, tu ne crois pas ?
Un pro qui avance masqué, met en avant sa marque et qui en plus n'hésite pas à évoquer négativement un concurrent dans ce message :
http://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/2160430-furlstorm-spi-asymetrique-etc-sur-espace-1100#reply_2215953

lundi 09 octobre 2017 17:38 *** Message modifié par son auteur ***
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

je n'avais pas lu tout le fil, je pensais qu'il était déjà tagué pro avant, désolé

lundi 09 octobre 2017 17:37
Amiraut%c3%a9_de_bretagne_-_1%c3%a8re_version
Ar Vag

La prochaine fois, avant de me tomber dessus, faudrait lire un minimum.

lundi 09 octobre 2017 17:41
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

d'accord je me suis planté

lundi 09 octobre 2017 18:15
Amiraut%c3%a9_de_bretagne_-_1%c3%a8re_version
lundi 09 octobre 2017 17:33
Corb2
Loupeis

Ça n'a d' utilité qu, en recouvrement du genois enroulé . Su un étai , on envoie des mouquetons; le storm bag sur un etai se transformera rapidement en deux tranches de jambin serrano, ourlé de son gras en moins.

lundi 09 octobre 2017 18:05
Dsc_0609
Jame

C'est vrai mais ça n'est pas un vrai tourmentin, même si l'idée n'est pas mauvaise,ce sont en plus deux toiles l'une sur l'autre... ?
Un tourmentin doit permettre de remonter au vent et ne pas se déformer
Aucune des photos vues sur le net pendant un bon baston ?
Si tu as un devis de voilier, merci de faire suivre son tarif
Le souci c'est le fourreau, à mettre en place rapidement,laçage ou autre

vendredi 06 octobre 2017 21:45
Pinus
pinus

en voyage un second étai, largable ou pas, est un vrai plus.
Avec le temps on fini par regretter de ne pas en avoir un !

vendredi 06 octobre 2017 21:54
Kangoo_2
2
QUIZAS

+ 1 avec les adeptes de l'étai largable même sur de petits bateaux. on ne se sert pas d'un tourmentin ou d'un storm bag pour des sorties à la journée, en moyenne ou longue navigation on ne change pas d'amure toutes les 10 minutes donc on enroule et déroule le genois et basta (selon les bateaux ont peut même le faire passer sans vraiment enrouler, l'étai largable n'est pas vraiment couteux d'autant plus que après quelques milliers de milles on préfère le laisser à poste et il peut se transformer en étai fixe avec ridoir simple. si on regarde un peu le ciel et la méteo on peut aller mettre à poste son étai largable et son tourmentin dans d'assez bonnes conditions en se mettant au portant avant que ça devienne vraiment difficile, ce qui n'est pas le cas du storm bag, de plus l'étai largable permet de porter 1 voir 2 voiles d'avant biens bordées appréciables pour gagner au près par rapport à un genoa enrouleur, meilleur étarquage que le storm bag, meilleur cap, 2eme étai sécurisant le mat, etc... que des avantages qui font passer le storm bag pour un gadget ... perso, ayant pété de nombreuses fois des enrouleurs sans que le mat tombe je ne conçois pas de bateau de voyage sans 2eme étai et bastaques
de plus je viens de voir le prix des storm bag ! 2 fois plus cher qu'un bon tourmentin, avec la différence on a largement un étai largable !!!

vendredi 06 octobre 2017 23:36 *** Message modifié par son auteur ***
Corb2
Loupeis

Bonsoir Quizas ,pour être sur le point de céder quantà la pose d'un enrouleur, même si mon bateau est petit, et dés que j'aurais pu établir la manière de poser les bons inserts sur mon mat en bois, surement avec bastaques, pour un bas étai, j'aimerai connaitre les causes de ruptures, pétages de tes enrouleurs. Etant un peu 'chiant' en technique, plein de trucs me déplaisent, pour cela j'aimerai en savoir plus . merci .

mardi 10 octobre 2017 20:10
Kangoo_2
QUIZAS

bonjour
plusieurs casses :
en haut rupture de la soudure de la patte de fixation de l'étai en tête de mat (en principe l'enrouleur reste pendu par la drisse, on descend le tout sur le pont, étai profilés voile) pour réparer il faut refaire la cloche de mat
en bas rupture du point d'attache sur la cadène de proue ou rupture des platines inox du cardan (en principe l'enrouleur reste plus ou moins maintenu par le bas par la corde enroulée sur le tambour et on peut refixer provisoirement le tambour à la proue pour pouvoir enrouler la voile) pour réparer il faut soit ressouder un point d'attache sur la cadène soit remplacer les platines cassées par un bout de chaine beaucoup plus souple, résistante et supportant mieux des contraintes multidirectionnelles.
jusqu'a maintenant selon mes expériences sur différents bateaux seuls les points d'attaches de l'étai supportant l'enrouleur ont cédés donc contrôler fréquemment ces points car un enrouleur tire plus sur un étai et occasionne plus de torsions et chocs latéraux qu'une voile endraillée, par contre jamais eu de problème avec des enrouleurs qui se coincent, des profilés qui se cassent, etc...

mercredi 11 octobre 2017 00:33
Corb2
Loupeis

Merci Quizas. Bon les point d'attaches à soigner particulièrement avec cardan et compagnie , il est prévu que soient renforcés les miennes déjà en béton, mais pas prévues pour ce surpoids. Ça doit faire tout drôle.. comme expérience de voir son bastringue désolidarisé en tête de mat . Quelle angoisse,exactement ce que je ne veux pas . Il y a quelques mois j'ai aidé un gars démonter son Facnor , car en tête tout le câble était rongé par les paliers, prêt a péter. Alors je me renseigne sur tous ces inconvénients, pour bien comprendre . Sympa d'avoir sous la main les expériences des gars qui font du mille.

mercredi 11 octobre 2017 11:03
Soiree-peace-and-love-xl
1
M@telot Phi

Pour ce qui est de l'humour, et sans trop rigoler, combien sommes nous à avoir été obligés de naviguer sous tourmentin ...? de plus sur un 28 pieds...
Et si l'état de la mer correspond à la force du vent qui nécessite de le mettre, toujours avec un 28 pieds, ça va devenir difficile de remonter le vent.
Au fait, elle a combien de ris la GV...?

vendredi 06 octobre 2017 23:54
C281-d2a3
2
margotte

L'avantage de l'étai largable c'est qu'on peut envoyer une autre voile de brise qu'un tourmentin.

samedi 07 octobre 2017 00:56
Tarz_mor_2014
Jean-Marie First 310

Je confirme que je ne suis pas un pro et que je n'ai rien à vendre.
l'essai dont je parle est dans Voiles et Voiliers n° 433 de mars 2007, essai réalisé sur un Sun Fast 32 i des Glénans par un vent de 25 à 35nds, je vous lis juste le résumé page 90 : " la solution du Stormbag nous a franchement convaincus, facile à mettre en place, il s'est révélé plus efficace que le tourmentin trop plat que nous avions à bord du Sun Fast 32 i . Coté performances aussi, le Stormbag nous a surpris. Plus de vitesse et moins de dérive qu'avec le tourmentin ! il est vrai que le bord d'attaque du tourmentin classique est fortement perturbé par l'enrouleur de génois.La solution du Stormbag offre un bord d'attaque épais, mais plus homogène grâce à la double voile qui forme comme une aile d'avion "
Les textes sont de Pierre-Marie Bourguinat et Loîc Le Bras avec de très belles photos d'Amandine Cau et Benoît Stichelbaut.
Personnellement je n'ai aucune critique contre l'étai largable, j'ai juste fais un choix que je ne regrette pas .

lundi 09 octobre 2017 18:49
Tarz_mor_2014
Jean-Marie First 310

l'essai fait 14 pages c'est pourquoi je ne le mets pas en pièces jointes

lundi 09 octobre 2017 18:54
Missing
Ozone

tu as aussi ça:

http://www.atninc.com/atn-gale-sail-sailing-equipment.shtml

et c'est vrai que celle ci semble moins creuse.
voir les frais de port, sinon c'est franchement moins cher
_/)

lundi 09 octobre 2017 19:36 *** Message modifié par son auteur ***
Img_24072016_163446
1
Papytee

établir un Tourmentin à Force 3 c'est pas un problème, démo pipeau...

mardi 10 octobre 2017 20:35
Missing
Ozone

tu crois vraiment qu'endrailler un tmt sur un étais volant, qu'il faut mettre en place avant, est vraiment simple?

mardi 10 octobre 2017 21:19
Kangoo_2
QUIZAS

@Ozone : avec un peu d'expérience et de sagesse on prévoit les situations difficiles avant qu'elle n'arrivent donc on va installer son étai volant au portant et on endraille son tourmentin quand c'est encore praticable et on est prêt à l'envoyer quand nécessaire et si tu n'as pas à l'envoyer tant mieux ! il ne te viendrait pas à l'idée d'aller prendre ton premier ris ou de ranger la vaisselle à 50 noeuds, là c'est pareil

mercredi 11 octobre 2017 00:44
Missing
Ozone

Ben oui, c'est ce que je dis, je répondais à Papytee à propos de l'ATN puisqu'il trouvait la démo pipeau..
Je te remercie néanmoins de te préoccuper de mon expérience et de ma sagesse.
La mienne étant plus petite que la tienne, je te souhaite de bonnes navigations.

mercredi 11 octobre 2017 08:24 *** Message modifié par son auteur ***
Corb2
Loupeis

matelot phi. Ca peut servir

lundi 09 octobre 2017 19:35
Corb2
Loupeis

Fin de l 'épisode ici , aprés 2 ris voile de brise ,3 ris voile de brise ,plus de gv voile brise , tmt + gv 3 ris , et tmt . Au bon plein théorique , mer de travers sous les iles entre 33 /35 et 40 .

lundi 09 octobre 2017 19:39
Kangoo_2
QUIZAS

plus efficace que le tourmentin trop plat ...
Plus de vitesse et moins de dérive qu'avec le tourmentin ...
le bord d'attaque du tourmentin classique est fortement perturbé par l'enrouleur de génois ...
si on prend le poids de conneries dites dans voiles et voiliers et qu'on l'ajoute au poids des pages de pub, il faut reconnaitre que c'est un hebdo qui ne coute pas cher du kilo
ceci dit avec 50 noeuds de vent qu'on mette un tourmentin, un storm bag ou le manteau en poil de marmotte de ma grand-mère les performances doivent être les mêmes et quand on y est on s'en tape un peu (sur que les essais comparatifs de V&V avec 15 noeuds mer plate selfies coupes de mousseux petits fours ne doivent pas donner le même résultat !)

lundi 09 octobre 2017 19:50
Corb2
1
Loupeis

C'est un avantage des tmt ça s'use jamais, le mien a 50 ans l'age du boat . Comme neuf

lundi 09 octobre 2017 20:07
Img_24072016_163446
Papytee

et combien de fois sorti?

mardi 10 octobre 2017 20:35
Corb2
Loupeis

3 fois en 30 ans . Bonne petite moyenne . 4 ans sur l'eau non stop vie a bord en transits et périple inclus ,puis 2 mois et demi en moyenne depuis, par ans de puis 25 . Mais d'autre fois il aurait pu être mis .

mardi 10 octobre 2017 20:41
Corb2
Loupeis

Et je pense que le stormbag est une bonne solution. judicieuse ,issue d'une réflexion qui a eue l'avantage d'être menée, et assez aboutie.Les gars en responsabilité de chez delta maison mère, ne sont pas des amateurs nés de la dernière pluie. A titre perso je lui préférerai le systéme ATN , question de feeling .Juste un avis .

mardi 10 octobre 2017 20:53
Photo_3-29
Pascal8383

Le problème de l'ATN c'est le temps passé à l'installer. Par exemple les écoutes qui ne sont pas en place au départ. Pourtant, s'il y a bien un endroit où tu n'as pas envie de trainer quand ça piaule, c'est bien là.
Autre remarque: merci aussi aux filets de filière, ça évite de tout perdre bêtement dans la mouise.

mardi 10 octobre 2017 21:47
Corb2
1
Loupeis

Les écoutes sont une question d'organisation. On peut les préparer sur l'ATN. Ou les prévoir déjà à poste sur les filières, il faudra aussi les passer dans les avales sur l'autre donc ... Le plus important est à mon avis, la mise a poste et envoi ou l'on ne doit pas galérer, ne pas traîner ni s'éterniser et avoir un résultat garantit direct, pas d'embrouilles. Plus facile apperement sur le Storm B, qui présente un coté trés moderne, ''easy life'' que je ne connais pas. Mais sur l'ATN , cela me parait aussi très simple et cohérent.

mardi 10 octobre 2017 21:59
Corb2
Loupeis

Le plus compliqué n'est pas l'installation d'un tel système ou autre pour les voiles (avec mise à poste de l’étai quand il faut) comme dit plus haut ,mais le timing qui permet encore d'aller a l'avant. Passé un délai,, ciao. On y va plus .

mardi 10 octobre 2017 22:18
Img_0046
tiktak

sur le petit bateau sur lequel je navigue le capitaine a fait le choix de voiles qui s'endraillent ce qui est une solution aussi... pour avoir été jusqu'a 3 ris tourmentin (avec un petit il y a pas besoin d'un ouragan pour ça) ça se fait bien surtout si l'on anticipe les réductions... de toutes façons il vaut mieux naviguer sous toilé question sécurité

avec génois solent trinquette foc de brise TMT, on trouve toujours une voile adaptée.

Selon moi, plus le bateau est petit, moins l'enrouleur se justifie

Sur un 37 pieds d'école de voile, la solution c'était voile endeuillée, génois, solent arisable, TMT

Voila pour une alternative à l'étai volant qui somme toute est peu évoquée

mardi 10 octobre 2017 23:51
C281-d2a3
margotte

Moi, c'est le contraire, plus le bateau est petit et moins j'ai envie d'aller à l'avant.

mercredi 11 octobre 2017 00:32 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
1
Padre11

Il est fabuleux ce nouveau venu sur hisse et oh, il poste dit avoir un etap 28 ici puis un etap 26 sur un autre sujet. Il vient ici pour faire de la pub déguisée, il sait pas comment faire pour nous donner envie de ne pas aller acheter chez lui????

mercredi 11 octobre 2017 00:12
Corb2
Loupeis

padre A mon avis il faut mettre ça sur le compte d'une maladresse . Un coup de bâton sur le bout des doigts,,, A charge d'expérience pour la suite, question mentalité (en avoir une meilleure ) .épicétou. Ce qui est sur c'est que ça ne dort pas coté vigilance ici ,et c'est bien comme ça .

mercredi 11 octobre 2017 12:34
Amiraut%c3%a9_de_bretagne_-_1%c3%a8re_version
Ar Vag

On ne peut pas du tout mettre ça sur le compte d'une maladresse, mais bien d'une stratégie commerciale...

- 1ère intervention en mars : son choix de favoriser Delta Voiles n'était pas logique (2 personnes seulement, alors que 4 lui conseillaient la Phocéenne)
http://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/2114840-une-bonne-adresse-a-marseille-voilerie

- 2ème intervention, sur ce fil

- 3ème intervention, pour promouvoir Delta Voiles, et au passage, dégommer Elvström sur un autre fil, le même jour :
http://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/2160430-furlstorm-spi-asymetrique-etc-sur-espace-1100

Et si on rajoute le fait qu'il a créé un compte "matelot", au lieu de "pro"...

Bienvenue chez les Bisounours...

mercredi 11 octobre 2017 13:15 *** Message modifié par son auteur ***
Corb2
2
Loupeis

Ar vag Bon d'accord c'est nul et se faire choper en flag aiee ,ça ça doit pas faire du bien et c'est tant mieux . D'ailleurs ça me dépasse complètement qu'on puisse imaginer faire ça, a l'as, surtout balancer sur la concurrence, c'est pour les nouilles. Je n'avais pas vu pour les autres interventions . Mais ce matin il faisait beau, les oiseaux chantaient, une belle journée se préparait, et j'avais envie de paix sur ce monde, erreur .

6 jours
Corb2
Loupeis

Ceci dit la voilerie est un drôle de milieu ou la concurrence s'est manifestée par de grosses délocalisations, qui implique parfois des pratiques commerciales féroces.
Et depuis tout temps dans ce job on croise des ''maîtres du vent '' avec un melon.. qui sous prétexte qu'il vont soi -disant mairtiser les flux ,s'octroient un statut casi dééique , Neptuno - eolien,avec un melon ,qui ne passe même plus l'entrée de la descente .
Les bons maîtres voiliers ne sont pas de cette espèce. Ce sont des gambergeurs de folie ,souvent secrets,et taiseux mais jamais frimeurs .

6 jours
Nacl-h2o-logo
H2Osalée

Une drole de concurence, mais qui ne sert pas ces intérets, puisque démasquer...

6 jours
Tup
tupperware

J'ai toujours un problème de compréhension avec les écoutes de génois et je me dis que enfin je vais comprendre avec la vidéo.
Ben rien. A 5.30 sur la vidéo les écoutes disparaissent comme par enchantement.

https://www.youtube.com/watch?v=YPaWHqLZYkU

Ma préférence reste l'étai largable avec un vrais tourmentin.

mercredi 11 octobre 2017 08:42
Item2
2
rodrigue

j'ai compris. Tu dois continuer à enrouler le genois en donnant du mou aux écoutes pour les faire descendre jusqu'au point d'amure et elles se trouvent au niveau du pont et ne gênent plus.

6 jours
Missing
2
Moyak

@tupperware : de ce que j'ai compris (j'ai un StormBag de 4 m2 mais pas encore eu l'occasion de le mettre en oeuvre, ni pris le temps de le tester pour être prêt le cas où...) une fois ton genois enroulé et je fais toujours au moins un ou deux tours supplémentaires afin de bien bloquer les écoutes du genois,là ces tours sont pris le plus bas possible et les écoutes sont bloquées mais restent en place
sur le site du stormbag c'est assez clairement décrit

je ferai des photos cet hiver juste pour bien vérifier ces possibilités

mercredi 11 octobre 2017 10:23
Tarz_mor_2014
1
Jean-Marie First 310

la double écoute du stormbag est en place dès qu'il y a du gros temps, c'est toujours ça de moins à faire quand tu envoies cette voile ( 3 fois depuis au moins 7 ans que je l'ai ", j'ai rajouté un circuit dédié voir photo, tu vas à l'avant fixer le sac et les 3 mousquetons, tu reviens dans le cockpit et tu envoies ta voile, je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus simple et de plus sécu, le plus gros boulot est de replier la voile après usage mais là le vent s'est calmé

mercredi 11 octobre 2017 10:43
Tarz_mor_2014
Jean-Marie First 310

petite astuce à ne pas oublier, tu bordes l"écoute en premier pour déplier la voile, mais il faut choquer un peu avant de hisser car trop de tension et trop de frottements vont t'empêcher de hisser.

mercredi 11 octobre 2017 11:03
Missing
Moyak

merci pour ces compléments d'info Jean Marie (ce qui posait question à tupperware, c'était surtout que faire des ecoutes du génois enroulé)
sinon pour des petites unités qui n'ont pas toujours la bonne place pour installer un etai largable cela me semble un meilleur compromis que de penser garder un bout du génois déroulé

mercredi 11 octobre 2017 11:12
P1080228
zoom

J'en ai eu un sur un autre bateau. je n'avais que ça dans un grand frais, j'étais bien content. Facile à envoyer, il faut brider les écoutes en bas de l'enrouleur, prés du tambour(donc,partir avec une garcette), ensuite, ça va seul.
Le plus dur, c'est de le replier dans le carré...mais une fois la branlée passée avec brio, ça reste secondaire.
J'ai maintenant un étai largable, c'est sur que c'est autre chose, ça donne accès au solent/trinquette/tourmentin, plus centré vers le mât...mais pour moi, le storm bag est plus facile à envoyer.
Bonnes brises

mercredi 11 octobre 2017 13:10
Amiraut%c3%a9_de_bretagne_-_1%c3%a8re_version
Ar Vag

Sur étai largable, un solent arisable en tourmentin, à poste, stocké dans un sac banane sur le pont, avec tous les renvois au cockpit : difficile de faire plus sécurisant.

mercredi 11 octobre 2017 13:13
Corb2
Loupeis

Réduire la voile d'avant, n'est pas toujours chose pratique .Si on ferle pas impeccable, on se retrouve avec un sac, et cela implique aussi de rester à l'avant ,plus de temps que pour changer de voile, pour un résultat moins adapté, a mon gout. L'idéal est de juste pouvoir affaler la voile, ré-amurer , remplacer les écoutes la renvoyer , pour ferler ensuite, mais ce n'est pas toujours possible ,surtout avec des rails sur le liston , et si on est pas au prés .
Les minis et les 40 pieds ferlent aujourd'hui avec des gros zips, cela leur fait économiser une voile ou deux ,mais bon ,c'est de la course .

6 jours
C281-d2a3
3
margotte

Le solent est dans un sac assuré avant et arrière sur le pont. Les mousquetons sont endraillés d'avance sur l'étai largable et les écoutes à poste passées en double dans les avale-tout avec les écoutes de génois.

L'étai est retenu sur la cadène avec un mousqueton à ouverture sous charge. Une fois le sac ouvert le pélican est frappé sur l'étai pour emmener le tout à l'avant vers la cadène du point d'amure.

L'avantage par rapport au stormbag ou autre, c'est que c'est plus polyvalent car on peux gréer un foc inter, un solent (à ris, ce serait mieux) ou un tourmentin.

mercredi 11 octobre 2017 15:03 *** Message modifié par son auteur ***
Tarz_mor_2014
3
Jean-Marie First 310

tout est question de compromis, il y a 20 ans l'idéal pour moi était : pas d'enrouleur, et une panoplie de voiles sur mousquetons y compris un foc à ris, maintenant j'ai fais un autre choix , cela dépend aussi du programme et de la taille du bateau, solo ou équipage, je respecte tous vos choix, pour le mauvais temps chacun " marinise " son bateau à sa sauce.

mercredi 11 octobre 2017 15:45
Tup
1
tupperware

Oui et c'est pour cela que j'aime bien ce genre de post, j'apprend plein de choses nouvelles qui méritent attention.

mercredi 11 octobre 2017 15:48

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums