Tous les forums > Equipements > Requête aux linuxiens nombreux sur ce forum
Avatar
nossi

Requête aux linuxiens nombreux sur ce forum

Bonsoir. Avant de passer le pas, j'ai pour ce faire installé virtualbox et téléchargé le fichier iso d'ubuntu. Jusque là, tout va bien mais, j'en arrive au moment crucial ou se pose la question de l'installation d'ubuntu. Comme il n'est pas question de supprimer windows et tout mon disque dur Réel et étant dans un disque virtuel, puis je lancer l'installation sans aucun risque pour mon vrai disque dur et tout ce qu'il contient? De prime abord, oui mais dans le doute!! Je m'en remets à vos compétences avant que d'appuyer sur le bouton..

Ce n'est pas directement lié à la navigation mais pour voir et comprendre tout ce qui en est dit au fil des fils du forum.

jeudi 28 septembre 2017 23:29

Liste des contributions

2
1
bugcrusher

Salut,

Quel que soit le système que tu installes, tout ce qui est dans ton disque virtuel...restera dans ton disque virtuel. Aucun risque donc.
Par curiosité, quelle taille as-tu alloué au disque virtuel ?

jeudi 28 septembre 2017 23:51
Avatar
nossi

Bonjour. Une dizaine de gigas et la mémoire vive qui va avec. Donc, si j'ai bien compris, je peux lancer l'installation et voir enfin à quoi cela ressemble et surtout trouver d'autres logiciels libres(euros!)..
Merci.

vendredi 29 septembre 2017 10:15
Avatar
1
Swanee

Oui, les systèmes de virtualisation sont faits pour ça (entre autre...).

Pour ma part, je pratique le contraire depuis des années : mon système d'exploitation principal est Linux, et j'utilise différents Windows dans des machines virtuelles/

vendredi 29 septembre 2017 11:34
2
bugcrusher

exactement !

vendredi 29 septembre 2017 10:18
Pavillonbleuocc
a_guy

idem Swanee mais invariablement je trouve des logiciels qui font le job sous linux et j'abandonne W !!!

Sinon une façon facile pour voir a quoi ressemble linux c'est unetbootin linux sur une clés USB (faire une recherche via Google plein d'article dessus )

vendredi 29 septembre 2017 11:46
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Avec ma petite machine, n'y connaissant RIEN à la virtualisation, je permute de DD de la machine.

vendredi 29 septembre 2017 13:14
Desproges
PhilippeG

Bonjour,
J'ai "sauté le pas" définitivement il y a bien deux ans ou trois... j'ai testé plein d'images puis me suis arrêté à Xubuntu qui permet de garder certains réflexes visuels de Windows bien utiles.
Pour ce qui est de la photo que tu donnes, je te rassure, si tu installes comme montré, ce sera sur un espace physique du disque dur dédié à une machine virtuelle et tu n'auras aucun effacement de ton Windows quel qu’il soit. Tu peux même cocher ou choisir la troisième option qui permet d'utiliser LVM et de redimensionner les partitions.
Après, comme le précise a_guy, tu peux très bien utiliser une clé USB (un Live USB) pour démarrer et voir comment fonctionne ta variante Linux (Ubuntu, Xubuntu, Lunbuntu, etc.)
L'autre solution, utilisée par Swanee et bmayer est d'acheter un disque dur du bon format de ton ordinateur et d'installer un Linux de ton choix dessus. Ce n'est pas trop cher actuellement.
Tu auras toute latitude pour récupérer des fichiers personnels (.doc et toute la série Office ou PDF et photos, vidéos) en branchant l'ex-disque Windows en externe pour aller explorer ce disque en toute sécurité. Linus peut explorer et exploiter la totalité d'un disque Windows, l'inverse n'est pas vrai.
Dans ce dernier cas, tu pourras installer Wine, logiciel qui permet d'utiliser tous les programmes spécifiques Windows et tu te rendras compte que sauf quelques cas biens particuliers ou tirés par les cheveux, Linux et ses variantes fonctionne parfaitement, sans virus ni défragmenteur.
Et tu finiras par être sous Linux...
Je connais un copain qui, voulant tester Navigatrix a fait l'erreur de cliquer sur "Installer sur disque dur", et ne parlant pas anglais, a coché toujours OK...
Il s'est retrouvé avec Navigatrix (variante Lubuntu) et depuis ne reviendra jamais en arrière !

vendredi 29 septembre 2017 14:00
0086
trebor.n

Pour rassurer les néo linuxiens, une petite lecture bien sympa :
http://fr.calameo.com/books/000000025e0bc49e9d30a

vendredi 29 septembre 2017 15:08
Home_left_syd
J

Le mieux est comme on te l'a suggèrè, de prendre un autre disque, tant qu'à faire prends un SSD , si tu ne stockes pas beaucoup sur ton PC , un 40 ou 60 Go est suffisant les OS linux sont "lègers" par rapport à windows.
actuellement, le plus télèchargè est Mint, ma prèfèrence va à LMDE, depuis que Ubuntu est passè sous le contrôle de cannonical, beaucoup se sont détournès.
c'est vrai que pour changer ubuntu est le moins perturbant , bien que .................
à changer, mon conseil lmde. (Linux Mint Debian)

vendredi 29 septembre 2017 15:37 *** Message modifié par son auteur ***
Avatar
toualenver

Ubuntu à toujours été sous le contrôle de Cannonical, puis que c'est la boite de Mark Shuttleworth, qui est à l'origine du projet Ubuntu…

Sinon pas forcément besoin de 2 HDD hein, un dual-boot se gère très bien sur un même disque si on redimensionne correctement les partitions ( ça fait un bail que j'ai pas fait ça tiens, vu que y'a rarement du win chez moi)

vendredi 29 septembre 2017 19:18
Missing
bruno972

"Depuis qu'Ubuntu est passé sous le contrôle de Canonical ... " la bonne blague, Ubuntu à toujours été sous contrôle de Canonical la boite de Mark Shuttleworth

Désolé toutalenver je n'avais pas vu ta réponse

vendredi 29 septembre 2017 20:12 *** Message modifié par son auteur ***
Avatar
nossi

Me revoilà et après l'installation via virtualbox, pas convainquant . Il était dit que je pourrais ouvrir, tous mes types de fichiers sans rien altérer mais, il n'en est rien. Ce que je parviens à faire, naviguer sur le web et encore!! sur hisse et ho, il me faut m'identifier et c'est avec le fox à poil dur(firefox). Pas vu the gimp mais, ce n'est pas trop gênant ni vlc pour lire les vidéos. .
Un disque dur amovible serai peut être une solution pas trop chère ou éventuellement une clef usb de 16 ou 32 gigas mais aller "trafiquer" le bios à chaque fois, pas envie(je branche, j'accède)..
Je n'ai qu'un portable avec toutefois un dd ssd (quel silence!! mais, il ne fait plus chauffage )

vendredi 29 septembre 2017 16:03
Missing
bernard1968

si tu as téléchargé ubuntu ou xubuntu , tu vas dans logithèque , et tu télécharge sans problème , et sans pub gimp ou vlc.

vendredi 29 septembre 2017 16:40
Home_left_syd
J

Avant de passer sous linux , j'avais installè en double boot, plus facile d'utilisation, quand tu démarres tu as le choix windows ou linux , et comme j'ai immédiatement aimè le système linux , j'ai changé de disque.
pour les logiciels comme VLC tu trouveras ça dans la logithèque.
sous ubuntu avant tout était "open source" maintenant il y a beaucoup de payants.
LMDE = open source
il faut penser à paramètrer libre office pour avoir la compatibilitè avec Windows pour les docs les pps etc ...............

vendredi 29 septembre 2017 16:15
Avatar
nossi

Bon! me revoilà et toujours pas convaincu. Certes, j'ai bien trouvé gimp, vlc mais, cela n'a toujours pas résolu la possibilité d'ouvrir et de voir MES fichiers sur le Vrai disque dur. En clair, si pas installé sur le seul et unique Vrai disque, je ne peux pas visualiser le fonctionnement et de ce fait , je reste sur windows et vu que ce qui m’intéresse actuellement est payant et/ou filigranné(montage video), j'espérez trouver mieux avec linux quelque soient les distributions.

vendredi 29 septembre 2017 17:42
Itunesartwork
1
maitai

Il faut que tu "montes" les répertoires qui contiennent les fichiers qui t’intéressent (disons" mes documents" par exemple). Ca se fait dans Virtual Box en définissant pour ta machine virtuelle des "Dossiers partagés". Si tu coches également "Montage automatique" ils seront visibles directement dans l'explorateur de fichier linux.

vendredi 29 septembre 2017 19:17
Avatar
nossi

Bonsoir. Voilà une réponse que je vais mettre en application, pouvaient pas le dire clairement en installant ce logiciel!! pour l'heur, rien de plus que cet après midi et ce n'est pas faute d'y avoir passé du temps. Bon! ce week-end va être merdique au vu de la météo et j'ai bien fait de sortir hier et pêcher mon souper de ce soir. Demain, je repasse aux pâtes.

vendredi 29 septembre 2017 21:08
Avatar
nossi

Toujours aussi obtus, "monté"dossiers partagés+automatique et rien de rien ainsi que mes musiques. Ce n'est pas comme çà que j'irai plus loin. NE PAS me demander d'avoir un autre pc, je n'en ai qu'un et pas les moyens d'en avoir un autre.

vendredi 29 septembre 2017 23:19
100_1252
1
pfoumf

dans VB, partage et USB ne fonctionnent que si l'on a ajouté les VirtualBoxAdditions.

samedi 30 septembre 2017 18:08
Avatar
3
toualenver

>< open source n'a rien à voir avec gratuité…

vendredi 29 septembre 2017 19:17
Bel_albatros
Herver

Ce n'est pas pour te chasser d'ici, bien au contraire, mais le forum Ubuntu est très actif : https://forum.ubuntu-fr.org
Tu y trouveras le support qu'il te faut.

Je suis passé Linux Ubuntu depuis au moins 10 ans en utilisation perso, et je ne reviendrai pas en arrière. Rien à voir avec windaube que l'on est obligé de supporter au boulot.

vendredi 29 septembre 2017 19:03
Desproges
1
PhilippeG

C'est sûr que de passer de l'un à l'autre est une gymnastique pas très évidente, on a ses habitudes, son confort, visuel ou ergonomique, les dénomination changes, que ce soit des fichiers, des répertoires, même les lettres des disques disparaissent et ont un autre nom (C:, D:, remplacés par sda, sdb, etc.)
Peut-être - et sans vouloir absolument te convaincre car Windows a des avantages et aussi des inconvénients - le mieux serait un disque spécifique pour un OS, la même chose pour l'autre, et surtout un apprentissage, se mettre dans le bain pendant un certain temps car passer de l'un à l'autre n'est pas évident, j'en ai l'expérience avec trois OS différents sur trois machines (dont l'une en clavier QWERTY).
Un système sous Linux est "confortable" avec entre 10 et 15Go maxi, ça laisse de la marge pour le reste.
Peut-être une recherche de l'équivalence de tes logiciels pourra t'aider ou infirmer ta tentative.
Il n'y a pas à trafiquer le bios à chaque fois qu'on veut booter sur une clé USB, sauf à avoir une antique machine, il suffit en général de taper F12 ou F8 au démarrage du BIOS pour avoir le choix du boot.
Pour ceux que ça intéresse, un tuto d' optimisation de Xubuntu :
https://dolys.fr/forums/topic/tuto-mon-optimisation-personnalisation-xubuntu-et-autres-variantes/

vendredi 29 septembre 2017 19:17
Avatar
toualenver

y'a même plus simple, tu paramètre le bios ou l'efi pour booter en priorité sur usb, et ensuite sur hdd, si il trouve une clé bootable, il démarre dessus, sinon il passe au HDD ;)

vendredi 29 septembre 2017 19:21
Missing
bernard1968

j'ai pas vraiment de problème pour passer de l'un à l'autre. Mon ordi est en xubuntu , l'asso où je passe deux heures chaque matin en w10, l'ordi de ma femme en W7.

Il n'y a aucun problème pour passer de l'un à l'autre quand on est habitué , par contre passer de mon ordi d'asso en W10 à celui d'un autre bénévole , toujours en W10 , mais avec une ergonomie différente me pose des problèmes .
C'est vraiment un problème d'habitude

vendredi 29 septembre 2017 21:28
Desproges
PhilippeG

Oui, c'est ce que j'expliquais plus haut, il suffit de peu de chose pour bloquer un utilisateur "lambda" et on entend la sacro-sainte remarque : "c'est pas comme le mien, j'y arrive pas".
@Bernard, Xubuntu a l'avantage de pouvoir placer toutes les commandes comme chez Windose et même d'utiliser les icones de celui-ci, j'ai installé un ordinateur en "Windows Like" à quelqu'un qui ne le savait pas (en transférant toutes ses données et liens dynamiques et en installant sur un autre disque pour qu'il récupère au cas où son Win7 d'origine, rien de virtuel) et qui était pourtant windosien mais utilisateur classique sans connaissances particulière et usage courant (Net, courrier, ranger les photos, etc.), la seule chose qu'il a remarqué c'est la rapidité de démarrage et de chargement des fenêtres, LibreOffice différent d'Office et qu'il manquait l'icone "Avast" .
Pour Nossi, ne t'escrimes pas à essayer de tourner sous MV si ça ne fonctionne pas, tant pis. Par contre quels softs payants ou spécifiques utilises-tu?
Tu n'as pas 50€ pour un disque dur même d'occasion, attends Noël, va !

Et pour ce qui est du "Libre" et des puristes un peu trop limite avec les notions de "commercial", licences et autres accords, le sujet est sensible et sera toujours houleux. Perso, je préfère une machine qui fonctionne sans problème avec quelques concessions à un "certain esprit", machine parfois très vieille (plus de dix ans pour certaines) à être obligé de changer d'ordinateur tous les trois-quatre ans parce qu'on a besoin d'espace disque ou de mémoire.
W10 = environ 45Go, Ubuntu complet = 10Go et il reste de la place...

samedi 30 septembre 2017 11:45
Avatar
1
toualenver

45GO un W10? roh purée, bien content d'avoir lâché cette passoire depuis longtemps…

pour les HDD de rechange, mon stock se réduit, mais en 2.5", pas SSD, il m'en reste 2 ou 3, je peux te faire une install et t'envoyer le truc si tu veux nossi, à voir en mp pour tes besoins. si ça te dit

samedi 30 septembre 2017 11:49
Avatar
nossi

Bonjour à tous. Toujours pas possible d'ouvrir MES fichiers. J'ai aussi découvert ce matin que mon clavier ne savait plus faire les points, les chiffres etc.. tentative échouée pour m’authentifier sur le forum à cause du point puis, tentative pour taper 24 dans la longueur d'un bateau qui m’intéresse ceci ne sont que des exemples comme le petit e qui sert habituellement aux m² et qui me fait des E colés à la place . Je continue donc avec le refus d'accéder à MES fichiers semble t'il par manque d'autorisation??. Et j'en passe..
Concernant mon dd ssb, avec windows 10 pro et tous mes fichiers,programmes etc, il me reste encore la moitié de libre ,un peu moins depuis cette tentative linuxienne sur les 160 d'origine installé neuf sous mes yeux par un spécialiste (linuxien converti donnant des cours pas gratuits)qui me pousse depuis pas mal de temps vers linux mais le "vieux" fait de la résistance et vu que le "vieux" n'a pas de sous(moins que le minimum vieillesse) doit compter au jour le jour(j'ai mis cinq ans pour m'offrir un jeu de voiles à crédit). Bref, plein de déconvenues dans cette tentative ce qui n'incite pas à continuer..

J'ai bien un dd amovible mais il me sert de sécurité et pour retrouver des dossiers/fichiers mis à la poubelle.

samedi 30 septembre 2017 14:35
Desproges
PhilippeG

Pour W10, c'est ce que j'ai constaté comme espace d'occupation du disque (après "nettoyage" des espions et programmes cochons qui regardent dans la culotte) sur un ordinateur neuf. Il y avait en plus de l'OS les classiques MicroMou Office (version démo avant paiement de la dîme obligatoire) et tous les logiciels "obligatoires au fonctionnement correct comme IE, Windows Media Player et consort qui peuvent être désactivés totalement mais jamais enlevés.
Je cherche à le faire tourner sous un Linux quelconque mais comme c'est un ordi 2 en 1, donc soit tablette, soit ordi avec clavier et écran tactile, il y a des manques de fonctionnalités.

samedi 30 septembre 2017 14:38
Desproges
PhilippeG

@nossi, peux-tu donner plus d'infos sur ton ordinateur, marque, type, mémoire, capacité disque dur (apparemment 160, curieux, ce n'est pas une taille courante).
Quel Linux essaies tu d'installer, Ubuntu, Xubuntu, Mint..., apparemment c'est un Ubuntu, mais quelle version, 16.04.01 ou autre, 64 ou 32 bits? Tu peux très bien (suivant la machine virtuelle, attention !) avoir un Windows en 32 bits et un Linux en 64 bits.
D'autre part, même sous MV, TOUT répertoire, dossier, document est accessible par un système Linux, Debian ou dérivé, même si celui-ci est "protégé" soit par Windows (fichier système, propriétaire, etc.), donc ça ressemble plus à une mauvaise manipulation qu'autre chose. Par contre l'inverse n'est pas vrai, Windows ne rentrera pas comme ça dans un fichier spécifique Linux ou n'arrivera pas à le lire correctement ou à l'interpréter.
Pour ton problème de clavier (et c'est là peut-être que des infos sur l'ordinateur et son âge peuvent être utiles), lors de l'installation, est-ce que le programme d'installation - les fenêtres de paramètres qui défilent et demandent de définir la langue, l'endroit ou tu es, le mot de passe et le clavier - ont permis d'aller sur la fenêtre "clavier" et de faire un test de définition manuel du clavier pour ne pas laisser la machine choisir (en général elle ne se trompe pas trop, mais...).
Ne connaissant pas ton ordi, je ne vois pas le clavier. J'avoue, sur mon Dell Vostro 1510 être obligé d'utiliser une "version obsolète française" ce qui handicape un peu au début car certaines touches réagissent différemment comme la touche shift et la touche majuscule verrouillée, ou la rangée de touches multifonctions du genre (4,{) car c'est un clavier de portable sans clavier numérique à côté, mais on s'y fait très bien.
Donnes les infos sur ton ordinateur, si possible une ou deux photos, pareil sur le type de disque dur si nécessaire (SATA ou IDE) les brochages sont différents. Est-ce que le disque comporte un connecteur plein de pinoches ou un connecteur avec DEUX lames de connections plates bien séparées?

samedi 30 septembre 2017 14:57
Avatar
nossi

@philippeG. Je viens de télécharger kubuntu et xubuntu bien moins long que pour ubuntu qui m'a pris plus d'une journée et plusieurs essais suite à de nombreuses coupures d'internet. C' est vrai, ce n'est pas 160 MAIS 120 pour mon disque en ssd. Le pc doit avoir dans les deux ans et je l'ai acquis en occasion après révision(juste un petit défaut de point blanc dans l'écran) d'autre part, mon vendeur à mis en place le dd et c'est chargé de l'installation de windows et sa peur était qu'il ne puisse le faire le pc venant d'entreprise et pouvant être bloqué ce qui n'a pas été le cas.J'ai pris une photo et ce qu'il y a concernant le pc via impecran..

On ne le voit guère mais c'est un T440 et windows est en 64 bits, les fichiers ISO sont choisis en 64 Itou. donc, tout devrai aller pour le mieux!!..

samedi 30 septembre 2017 16:24
Pavillonbleuocc
a_guy

J'ai son petit frère Lenovo X230 sous 16 lts - 64

le tient est meme garantit ubuntu 100 /100 en 14 lts 64

https://certification.ubuntu.com/hardware/201310-14260/

donc tu peux sans problème installer !!!

ce sont d’excellent petit pc pour le bord surtout avec un ssd
le disque (pour les deux que j'ai eu x 31 et celui ci)se change très facilement (système de tiroir) un petit ssd se trouve vers les 60 €

https://www.cybertek.fr/disque-ssd/kingston/28748.aspx

je tiens 5 heures en nav sans recharger (pack batterie) en faisans tourner la carto (opencpn ou qTvlm) ,le gps et l'ais .

perso je prendre l'option de le monter en dur pour permettre à tes réglage d’être plus permanent.

j'ai eu le bug que tu décris (il refuser l’accès a des fichiers disant que je n’était pas propriétaire (disque externe ou même clés USB ) même en root c'est rentrer en ordre après quelque démontage remontage des médias et changement de port usb sans que je trouve une explication rationnelle !!!

bon courage

Eric

samedi 30 septembre 2017 17:27
Desproges
PhilippeG

Donc il n'y a aucune raison pour qu'un *buntu ne fonctionne pas. Le disque est un SATA III, on trouve des Samsung EVO de 250 Go pour moins de 90€, mais si tu es gêné aux entournures, c'est effectivement une somme.
Génial le système de tiroir, moi je dois enlever un cache, deux vis.
As-tu, comme le souligne a_guy, regardé la littérature sur le wouaibe concernant ton "bug" des fichiers non propriétaire, par contre pour le clavier, peut-être revoir la procédure d'installation pour spécifier le bon clavier?
Ou alors, (qui sait?) un manque de mémoire vive qui ferait flancher la machine virtuelle, mais ça n'a rien à voir avec le clavier ni le verrouillage de fichiers. Et une MV, je n'utilise pas trop.
Qu'utilises tu comme logiciel si spécifique, as-tu regardé si il y avait équivalence?
Une autre solution, puisque tu as un disque de 120Go, regarde ce qui te reste d'espace disque (clic droit, propriété sur le disque car je parie que sous Windows tu n'as que le disque C:) et tu pourrais avoir Linux en dual boot éventuellement. D'un côté W10, de l'autre Xubuntu.

samedi 30 septembre 2017 18:02
Avatar
nossi

@PhilippeG, il me reste 49,8 de libre et j'ai les trois fichiers ISO dont l'un est donc en "service". Le dual boot, je ne sais pas faire et ce serai une solution. Je n'ai pas de programmes payant mais, je tiens à garder photofiltrestudioX..
Une autre solution consisterai à sacrifier mon autre pc pour lequel on ne trouve plus de batterie. Ecran de 12 çà fait petit par rapport au 14 actuel. Je suppose que dans ce cas, copier un des ISO dans une clef et l'installer ???? comment?, çà part tout seul? AU cas ou çà foire, j'ai une clef pour win7..mais, faut tout réinstaller, quel boulot!!!
Dans ce pc, je ne trouve même pas comment l'ouvrir, et je pourrais y mettre un ssd et garder l'existant au cas ou je ne suis pas convaincu de linux..

Il fut un temps ou je faisais quelques programmes ou disons applications mais, c'était avec VB du 4 jusqu'au 6 . Rien à voir et guère besoin de lire l'anglais ou si peu.

samedi 30 septembre 2017 18:52
P6050096
nono22

Pas de soucis pour le dual boot: telecharger "Boot Repair" en iso puis graver sur cd et lancer.
Tout se fait de façon automatique. Faire une recherche sur le net.
Petit logiciel que j'utilise depuis des années et jamais pris en défaut.
J'ignore si deux versions existent 32 et 64 bit à vérifier sur le net....

samedi 30 septembre 2017 19:12
Avatar
nossi

J'ai pas de lecteur/graveur de cd

samedi 30 septembre 2017 19:17
Desproges
PhilippeG

Tu dois pouvoir le "graver" sur une clé USB sans problème puisque c'est une image (*.ISO), à partir de là, beaucoup de logiciels de gravure d'image te demanderont où aller graver l'image, là, tu pointes sur la clé et tu vas boire une bière pour te détendre !
L'autre PéCé sans batterie (purée, il doit être vieux si on ne peut plus trouver de batterie, le mien a dix ans, j'en ai acheté une neuve à vil prix il y a six mois), tu peux le "sacrifier" pour un Linux. C'est quoi, marque et autre, comme PC ?
Parce que ce n'est pas le tout d'acheter un SSD, si ton vieuil ordi a un connecteur de disque IDE, tu es marron, tous les disques sont en SATA maintenant.
Même avec un vieux Céléron, un petit OS Linux bien choisi fonctionnera mais si tu demandes la performance ou du graphisme de la mort qui tue, là, pas la peine, normal !
Sur tes 50Go de libre, il faudrait en prendre pour l'installation de Linux proprement dit et en réserver un peu pour tes fichiers perso. Piques 15 ou 20Go au disque Win et tente un dualboot, tout en sachant (par expérience) que ton ordi étant en UEFI, il va falloir faire des manipulations et que tu risques l'overdose de Daffalgan, et qu'en plus, très souvent, il faut réparer le boot à Windose, chose dont parle nono qui a du expérimenter !
En image, un disque avec connecteur SATA pour ordinateur portable :

samedi 30 septembre 2017 19:40 *** Message modifié par son auteur ***
Itunesartwork
maitai

Pour ton problème de partage de fichiers, regarde le post de pfoumf, au sujet des virtualbox addition, c'est ce qu'il te manque a mon avis.

samedi 30 septembre 2017 19:41
Desproges
PhilippeG

Et pour des équivalences, un lien en anglais :
https://alternativeto.net/software/photofiltre/

samedi 30 septembre 2017 19:58
Avatar
nossi

Bien! alors, le pc est un hp pavilion dm1 ET son dd est un sata toshiba le tout pas si vieux que çà somme toute. Pour photofiltre, je possède sa clef de déblocage..
La batterie n'est pas foutue comme les autres malgré ses références, la mienne à ses connecteurs de l'autre côté de toutes celles qui existent malgré les recherches de mon fournisseur chez tous les siens. C'est comme mon bateau, tout est différent de la production"normale" même le moteur..

On est loin du "je branche, çà fonctionne"..
C'est aussi le seul pc avec lequel je peux me faire des cartes avec ge2kap et sasplanet/navionnic, les mêmes versions sur ce pc ne fonctionnent plus mais, c'est moins grave car j'ai tout ce qu'il me faut dans ce domaine. Pour info, et depuis les débuts malgré que j'aie suivi les procédures, je n'ai jamais pu sortir des transparents..
Ceci ne résout pas le problème..
@Maitai, j'ai suivi les procédures pour les add..
Si j'en ai le courage, je désinstalle tout ce que j'ai fait et je repart du début vu que je n'ai encore rien vu ni fait de concret..

Ce n'est pas simple au final pour rejoindre les martiens et merci de vous donner tant de mal pour mon cas.

samedi 30 septembre 2017 22:02
Desproges
1
PhilippeG

Pour la batterie, tu oublies ton fournisseur qui, comme tout fournisseur, fonctionne avec un carnet de référence et ne va pas plus loin pour éviter trop de stock. C'est normal. Tu tapes la référence complète de ton ordi sur le net (hp pavillon dm1 n'est pas suffisant) ou de la batterie devant et tu trouveras sûrement la batterie pour 20-25€.
Pour l'ordinateur pur, le "DM1" doit être suivi des autres chiffres et lettres de la référence pour être complet car ils ont sorti plein de clone du dm1...
Ca peut permettre de te rapprocher des forums ubuntu (puisque Xubuntu est une variante qui utilise les mêmes fonctions), et tu poses la ou les questions "kivabien" en précisant ton niveau de connaissance ou ton sexe, ça aide !

Pour photofiltre, tu as la clé, physique ou chiffre et tu tiens à le garder, bon. Donc dans ce cas, faire tourner un Linux dans lequel en MV via Wine ton photofiltre tournerait doit être fort possible mais pas sûr, ne connaissant pas photofiltre et ses verrouillages je ne peux t'aider.
D'un autre côté, comme je le disais plus haut, je crois, je préfère éviter les MV, tant pis si je perds quelque chose, je m'adapte. Mais chacun voit midi à sa porte !
.
Il y a une autre solution : TeamViewer qui permet à un "balaise" distant de prendre en main ta machine et de faire le nécessaire pour l'installation, mais à chaque redémarrage éventuel, il faut reprendre la main. Tu n'aurais pas un club d'informatique ou Linux pas trop loin de chez toi?
.
Et concernant "ton cas", je parie que plein d'autres suivent en douce, pas forcément sur PhotoFiltre mais sur Linux, et je trouve que ce fil peut être intéressant.
Il manque d'ailleurs un fil ou un dossier spécifique Linux sur HéO, avec l'inconvénient que dans un "dossier" HéO, on ne peut pas s'y abonner et savoir s'il y a des réponses.
Linux et dérivés est intéressant car léger en "poids", rapide et très fiable et pour nos applications nautiques intéressant, voir Navigatrix qui fonctionne parfaitement même si c'est une image figée et difficilement modifiable.

dimanche 01 octobre 2017 10:54
Avatar
nossi

Bonjour PhilippeG. Bon ben, après d'autres tentatives infructueuses, retour à la case départ..

Mon revendeur n'a pas de catalogue spécial et a cherché sur le net en ayant photographié la batterie et toutes ses références inscrites dessus; peut pas mieux dire.Je ne sais pas s'il à un club mais il joue les professeurs et c'est un convertit de très longue date..
www ARCHESYS.com

Je verrai mardi ce qu'il pense du fait de retirer le disque du pc pour y mettre un disque vierge et ainsi garder l'actuel au cas ou . A l'occasion, je suis certain qu'il me fera l'installation, reste que j'aurais toujours le ventilo bruyant et chauffant. L'acer du bord est plus ancien, plus léger, moins gourmand, tourne sur win7 et me convient pour la nav, même taille d'écran aussi..

Je ne m'attendais pas à voir autant de monde pour ma requête et si çà peut servir à d'autres, c'est bien. Mon but est de voir, comprendre ce qu'il en est, utiliser et de fait pouvoir à mon tour participer dans les discussions si besoin..

Attendons mardi pour aller plus loin.

dimanche 01 octobre 2017 16:48
Desproges
PhilippeG

Vu les photos, c'est un dm1-4433sf. Dommage qu'on voit mal les infos sur la batterie, ça permettrait d'en trouver une si tu veux la changer.
Ton disque dur ne fait-il pas 750Go ?

Ton ventilateur est bruyant et l'ordinateur chauffe ?? Rien de plus classique, un (gros) nettoyage s'impose, je vois la poussière sur les pales du ventilateur.
Il y a aussi - et personne n'y pense, surtout pas le vendeur puisque c'est une source de revenus ou de vente d'ordinateur - l'usure, la sécheresse de la pâte thermo-conductrice placée sur le processeur et les diverses puces vidéo. Au bout de 5 ans, en moyenne, il faut démonter le radiateur complet pour le nettoyer et changer cette pâte. C'est du boulot minutieux, il faut trouver le manuel de réparation/entretien, un tournevis PH0 et prendre des photos si nécessaire mais le résultat en vaut la chandelle.
Pour le ventilateur, il se trouve sous la pièce métallique en tôle et cette tôle doit s'enlever facilement, je vois une vis située entre le ventilateur et les barrettes mémoires. 0 partir de là, aspirateur et pinceau pour au moins nettoyer les pales et le bout du radiateur.
Pour retirer un disque dur, simplissime, tu as fait les trois quarts du boulot actuellement !
C'est un disque SATA, facile à trouver partout et pas cher même en SSD.
Le disque dur est la pièce de couleur légèrement bleu-vert à droite sur la première photo juste en dessous de la pile. A côté de la pile se trouve le module Wi-fi.
Pour enlever le disque dur qui est fiché dans son connecteur, simple, tu soulèves la feuille de plastique transparente du côté droit, tu dévisses la vis cruciforme (tournevis Phillips numéro 0) et tu soulèves le disque en le tirant vers la droite.
voir photo.
Pour le remonter ou mettre un autre disque, tu fais en sens inverse, c'est tout, pas besoin d'un spécialiste.
Après, grâce à une clé USB que tu as gravé avec l'image voulue (apparemment Xubuntu) AVANT de changer le disque dur ou que tu as gravé sur un autre ordinateur, tu démarres ton ordinateur et en général, tu as deux ou trois secondes pour taper sur la touche permettant de choisir l'ordre de boot.
Si tu as encore le manuel, ça pourrait aider. Quel Windows s-tu dessus?
Oups, faute sur le mot barrettes dans la photo !

dimanche 01 octobre 2017 17:53 *** Message modifié par son auteur ***
Avatar
nossi

Pas d'inquiétude à avoir pour l'identification du matériel ni comment retirer le dd, opération déjà faite avec l'acer quand le dd à lâché. La capacité est importante et le windows actuel est le 10 mais était à l'origine le 8 , j'ai juste suivi l'évolution avant qu'il ne devienne "payant"..

En ce qui concerne le terme "gravé" je suppose que c'est transféré d'un dd vers une clef?. Actuellement, j'ai transféré sur mon dd amovible les trois ISO UBUNTU, XBUNTU et KUBUNTU. Je peux donc y consacrer une clef rien que pour çà et la conserver au chaud comme pour mon win7 ..

L'identification de la batterie est: CT:6CDYA01WY280S un autre 646757-001 et je suppose la date dessous qui serai 2012/O1

dimanche 01 octobre 2017 18:42 *** Message modifié par son auteur ***
Desproges
PhilippeG

OK, oui il me semble que le disque dur fait 750Go.
Graver, oui, c'est préparer une clé avec le bon logiciel pour qu'elle devienne l'OS qui servira à démarrer la machine juste après le BIOS, au moment précis ou l'ordinateur regarde sur quel périphérique il doit démarrer. SI rien de "bootable" sur la clé, hop il revient sur le disque dur.
Mais attention, il te faut un logiciel spécifique pour graver l'ISO sur la clé, tu ne peux faire un cop/col du fichier ISO sur la clé. Et tu ne peux graver (pour essai, voir comment ça rend en installation par défaut) qu'un seul ISO à la fois. Si tu choisis Xubuntu, vas sur le site de Dolys que j'ai donné plus haut pour - après installation définitive - car on ne peut modifier facilement une clé Live USB - qui permettra de suivre le tuto afin de faire l'installation sur disque dur. Il faudra réparer le dual boot ensuite si tu veux démarrer soit sur Windows, soit sur Xubuntu.
Sous Windows, pour graver une clé USB, le logiciel "Rufus" est bien, rapide et fiable, sinon, UnetBootin, mais j'ai déjà eu des soucis avec. Cherches sur le mongol.
Il faudrait trouver le code juste après P/N:

dimanche 01 octobre 2017 20:25 *** Message modifié par son auteur ***
Avatar
nossi

Bon! plus on avance et plus cela devient compliqué..sauf pour les convertis ..
Oui c'est bien un 750, j'ai retrouvé la boîte..
OK pour préparer le bios au lancement et pour intervertir dd win avec dd linux, rechanger le bios. En fait, c'est tout ou rien et rien que de savoir que je vais tout perdre si je change ne m'emballe pas du tout. Ce n'est pas simple de tout reprendre à zéro après un "formatage" de 25 ans!!

dimanche 01 octobre 2017 21:11
Desproges
PhilippeG

Tu ne vas rien perdre si tu utilises deux disques, un pour Win, un pour Linux et tu ne perdras rien si tu installes Linux après Windows sur le même disque dur mais ce sera un peu plus compliqué.
Comme tu as deux ordinateurs, tu peux très bien en avoir un qui sert à voir la façon de faire (tutoriels) et à télécharger les logiciels qu'il faut. Tu te fais une liste des points à suivre et à vérifier et en cas de souci, tu as le ou les forums.
Dans tous les cas, lors de l'installation d'un Linux sur un disque dur, l'installateur verra qu'il y a un autre OS, Windows en l’occurrence, et te demandera quoi faire.

Tu lis et tu suis les indications. Si tu ne comprends pas, tu annules et réfléchis, c'est assez simple sauf à cliquer sans comprendre où là, tu pars à la catastrophe.
Le principe d'avoir un disque pour un OS, un autre disque pour un autre OS est sûr mais plus compliqué et plus coûteux, mais c'est ce que j'utilise et j'en suis satisfait. Si j'ai besoin d'un document ou fichier perso, je branche le disque Win et récupère le fichier. Si j'ai un logiciel plus facile à utiliser sous Win que sous Linux (suis faignant), je change de disque (très rarement je l'avoue).
Un disque dur ne coûte pas trop cher, tu peux attendre Noël en continuant de potasser les tutoriels.
Mais je comprends ton souci de repos pendant 25 ans et de toute façon, même en restant au courant, tout change très vite, les nouveaux bios sont moins faciles de compréhension que les anciens.

lundi 02 octobre 2017 09:31
Avatar
nossi

Bonjour. Comme dit plus haut, je ne cherche qu'a tester et comprendre ce qui pourrait être mieux sans pour autant me transporter dans l'inconnu enfin presque. J'ai mis les mains dedans en 94 avec win 3.11, connu les reformatages et réinstallations tant chez moi que chez ma sœur , amélioré les choses en ne supprimant que windows dans l'écran console etc.. plus rapide à refaire. Maintenant, plus le courage de toutes ces manips. On nous a "bassiné" avec le plugandplay mais tout se complexifie, faut ceci, faut cela et j'en passe..
Pas plus tard qu'hier soir, message de HP , j'en conclu plus de batteries. Pour çà, le lenovo tient 9h30 réel les autres difficilement 5h quand elles sont neuves..

Je laisse décanter/cogiter et s'il ne pleut pas, j'irai voir mon marchand..

Merci

lundi 02 octobre 2017 11:03
Yintho_et_yangtho_2
3
yantho

Bonjour
Suggestion qui n'engage à rien, se rapprocher d'un "lug", des passionnés compétents qui aident bénévolement.

http://lugslist.com/ctry/france.php?lg=fr

lundi 02 octobre 2017 13:12
Pavillonbleuocc
1
a_guy

Je ne connaissais pas !!! du coup j'irais faire un tour sur des RDV Python

lundi 02 octobre 2017 13:51
Avatar
nossi

Mon "marchand" est dans la liste.

lundi 02 octobre 2017 13:54
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Python ? oui ? allo ?

lundi 02 octobre 2017 15:14
Desproges
PhilippeG

OK, laisse décanter.
Pour ton message, c'est gentil de la part de HP, mais des batteries adaptables se trouvent à 2-3x moins chères sans trop de problème.

lundi 02 octobre 2017 17:57
Desproges
PhilippeG

Merci Yantho pour la liste mais dommage pour moi, le premier est à 45 km...

lundi 02 octobre 2017 17:58
Avatar
nossi

Bonsoir. Le mien est tout prêt juste à 3OO mètres du bateau et pour me changer les idées, demain, je devrais installer les marées de MERACK dans le pc d'un ami et çà, c'est de mon ressort.

lundi 02 octobre 2017 18:12
Avatar
nossi

Bonsoir à tous. Je pense m'orienter vers un dd ssb plus simple à enlever et ou intervertir sur mon lenovo. J'en parlerai chez mon marchand jeudi (contact sur place tantôt). Je garde le hp en dépannage, l'acer se faisant vieux. D'ici là, j'aurai une clef dédiée ou je pourrai graver ubuntu..
@YANTOO, plein de choses à lire comme le dernier logiciel pour graver"etcher".

mardi 03 octobre 2017 19:03
Desproges
PhilippeG

Attention avec les SSD, il ne faut PAS de swap, ni sous Windows, ni sous Linux. C'est dû à leur type de mémoire qui, suite aux écritures beaucoup plus fréquentes dans une zone réduite peut conduire à une usure prématurée de cette zone. Il suffit de régler la chose correctement à l'installation ou après.
Mis à part ça, un disque dur ou un SSD, question utilisation, c'est identique pour l'utilisateur sauf une vitesse d'accès beaucoup plus rapide et un démarrage de l'ordinateur (passé le moment du boot) lui aussi hyper rapide.
Ça consomme un poil plus dans certains cas, mais comme c'est insensible aux chocs et vibrations, les avantages sont supérieurs dans notre cas aux inconvénients.

Perso, j'ai un Samsung, intéressant si on veut cloner directement le précédent disque pour passer d'un disque dur classique à un SSD car les logiciels Samsung permettent de faire une copie conforme (y compris de la licence Win) en une seule passe et on retrouve sur le SSD exactement la même chose que l'on avait avant sur le HDD, vitesse en plus et - très important - les paramétrages de l'OS sont automatiquement modifiés par le soft Samsung afin de correspondre aux exigences techniques du SSD. Ensuite on peut très bien utiliser l'ancien disque dur pour y copier Linux ou en faire ce qu'on veut.

mardi 03 octobre 2017 19:24
Avatar
nossi

Bonsoir. Donc, en clair, c'est soi l'un soit l'autre et sur le hp (12 pouces), ce sont mes yeux qui feront la g...le. Tout çà pour "voir" autre chose que windows et plus retrouver d"équivalence logicielle hormis ceux conçus dans plusieurs langages...faites donc "marcher" VB6 sous linux!!! même si je ne l'utilise que peu souvent, il est des applications que j'ai faites qui me servent quasi quotidiennement..

J’essaierai d'en savoir plus jeudi soir.

mardi 03 octobre 2017 21:25 *** Message modifié par son auteur ***
Yintho_et_yangtho_2
yantho

Bonsoir
Gambas (disponible sous linux) est un clone de VB mais je ne sais pas quelle version de VB et je ne sais pas si le code source demande beaucoup d'adaptation. Mérite peut-être un test.

mardi 03 octobre 2017 22:18
Test31
Furia

tous logiciel de clonage son capable de cloner n'importe quel disque. ou presque selon le type de partition MBR ou GPT (bios ou eufi)
La licence de Windows n'est qu'une clee de registre et un certificat qui est associer à la carte mère.
Pour faire sauté l'activation soit on change la carte mère soit on fais la commande sysprep (option generalize), rien a voir avec le clonage.
Le Bios n’existe plus sur les machine récente, il est remplace par eufi, mais possibilité de le réactivé et faire le dinosaure.
PS : Windows 10 démarre plus vite que ubuntu
https://www.youtube.com/watch?v=D-k3V3Dfs4o

mercredi 04 octobre 2017 11:59
Desproges
PhilippeG

Oui, tant mieux. Pour moi la rapidité de démarrage ne fait pas tout. Je suis (très) content de ne plus avoir d'anti-virus, de défragmenteur (bon, inutile et proscrit sur SSD) et des mises à jour qui prennent des plombes.
C'est combien la licence, déjà?

mercredi 04 octobre 2017 19:25
Desproges
PhilippeG

Soit l'un, soit l'autre, tout dépend... Si tu le sens bien - compétence, capacité, aide - tu peux très bien sur un seul disque avoir un multi boot et garder ton Win intégral plus un autre OS, tu as de la place. SI tu ne le sens pas, deux disque, c'est confortable et sûr. L'option Samsung permettant de basculer en quelques clics d'un HDD à un SSD puis ensuite de rajouter un autre OS sur ce même SDD de façon transparente.
Pour le VB, là, comme c'est du code propriétaire à Micro$oft, pas évident du tout de faire tourner VB sous Linux sauf grosses bidouilles et adaptations. Si tu as du temps pour te documenter, les forums Ubuntu te donneront la réponse... mais je suis quasi certain que ça plantera à un moment donné, les codes sources de VB ne se promènent pas dans la nature et ont été créés par Micro$oft pour Windows exclusivement.
Sous Wine, il faut installer tous les logiciels dépendants de VB. Mais bon, utiliser Linux pour faire tourner des machines virtuelles, je n'en vois plus l'intérêt. Deux disques avec chacun son OS c'est plus simples.
Essaie Gambas... Tout dépend de ce que tu veux faire tourner dessus.
Pour le 12 pouces, ce n'est pas moi qui l'ai acheté, et j'ai testé un dix pouces, pas pour moi, trop petit pour un usage multi fenêtres.

mercredi 04 octobre 2017 09:49
Avatar
nossi

Bonjour. Je poserai plein de questions demain soir à mon linuxien de marchand, peut être ne serai'je pas le seul(ses cours particuliers à 30 euros de l'heure, pas les moyens ..
Concernant mon 12 pouce, il est dicté par mon support à bord qui me permet de voir mes cartes et mon petit bateau évoluer tout en étant à la barre et je n'ai pas de TAC. Vu un 10 , c'est vraiment plus petit et je me demande comment font ils avec un smartphone!!.

Il y a aussi l'option de mettre en// un écran plus grand.. encore des fils et autres connecteurs + une configuration Kivabien..

Sortir d'un système pour un autre n'est donc pas si simple, si seulement Tout était écrit en Français, cela simplifierai bien des choses. Au collège technique, il n'y avait qu'une seule langue pas comme au lycée.

mercredi 04 octobre 2017 10:31
Img019
Pancrace

Bonjour
Sur le portable (Lenovo TP) j'ai partitionné le disque dur interne.
Une partition reste pour W-10 (250 Gio) et le reste (750Cio) pour instaler Ubuntu.
tout baigne !!

mercredi 04 octobre 2017 11:08
Avatar
nossi

Bonsoir à tous. He ben, c'est pas gagné, rien ne va. Sans doute simple pour les habitués mais grosses galères dans plein de domaines ne serai-ce que ma messagerie, Hisse et Ho, c'est bon, voir des vidéo niet juste la musique..
Tout çà n'est guère engageant.

samedi 07 octobre 2017 22:08
Desproges
PhilippeG

Si tu peux préciser.
Tous ceux qui sont passés sous Linux ont un léger temps d'adaptation, parfois rien, utilisation standard + aucun problème, utilisation pointue = adaptation nécessaire.
Sur disque dur ou sur clé, installation en partitionnant un disque (Win/Linux) ou pas? Quel lecteur et quel format?
Grosses galères dans plein de domaine, c'est une phrase valise qui montre plus un raz le bol, une fatigue de ta part plus qu'autre chose, il faut que tu notes les soucis, que tu expliques, donnes des noms de programme ou des faits sinon, impossible d'aider.

Je lis toute vidéo, de n'importe quel format avec "Parole" sous Xubuntu mais j'ai curieusement des soucis avec VLC pourtant réputé pour tout lire mais il semble qu'il ait des soucis actuellement suite à une mise à jour... car il ne montre plus la vidéo (écran noir)) alors que le son est OK.
Messagerie, avec Thunderbird, parfait, voir tuto sur Dolys pour la régler et l'optimiser, mais HéO a eu quelques soucis dernièrement, soucis récurrents, ça n'a rien à voir avec un Linux quelconque.

dimanche 08 octobre 2017 10:27 *** Message modifié par son auteur ***
Avatar
nossi

Bonjour PhilippeG..

Mis un ssd neuf de 120 gigas(la paie de la retraite, c'est pour demain)..

HE merde!! presque tout ce que j'ai tapé c'est "évaporé". Pas trouvé le setup pour opencpn et ensuite, faudra trouver ou aller pour installer les marées.

La bureautique, çà marche, dossier téléchargements toujours vide. Les photos, c'est bon, les vidéos pas tout testé mais, ça s'améliore, musique, pas tout tel que mes fichiers midi..

En clair, il faut être ingénieur en informatique pour comprendre la façon de faire. Reçu ce matin dans ma messagerie sfr la réponse au mail envoyé à un ami par le biais de thunderbird en tapant son adresse mail mais pas moyen d'être authentifié sur ma messagerie..

Des "paquets" se sont installés pour les vidéos ....

dimanche 08 octobre 2017 11:51
Desproges
1
PhilippeG

"Évaporé", ça veut dire quoi, et tu as "tapé" où, sur la tête, dans un terminal, quelle action ?
OpenCPN, tout est expliqué sur le site anglais d'OpenCPN, tu retrouves la même chose en français sur le site de Gilletarom, Bleu Turquoise, je crois. Cherches tutoriel français OpenCPN.
Pour les marées c'est hyper simple dans le sens ou il faut simplement remplacer les fichiers "Harmonic" d'origine par ceux que tu as récupéré ou copié d'autres sites. Aller dans l'explorateur, chercher le dossier ou les fichiers "Harmonic" et les remplacer.
Les Téléchargements se trouvent dans le dossier téléchargement, si tu ne les y trouves pas, puisque tu as dû télécharger via Firefox, tu cliques sur l'icône "Téléchargement" qui est représentée par une flèche et tu cliques sur "ouvrir le dossier contenant le fichier" si tu ne les trouves pas dans la liste de la session.
Fichiers midi, je ne sais pas, voir en cherchant sur le gogol "fichier midi ubuntu", tu trouveras des liens pointant souvent sur le forum Ubuntu français avec les différentes façons de faire.
Pour la façon de faire, ce n'est pas tout à fait pareil mais ça en a l'esprit, un peu comme d'aller louer une voiture en Angleterre... donc soit on se plie sans trop chercher la petite bête aux impératifs, ensuite ça devient naturel et évident, et revenir en arrière démontre que Win a de gros progrès à faire sans le dénigrer car il a fait avancer les choses.
Pour Thunderbird, aller sur le tutoriel Dolys : https://dolys.fr/forums/topic/comment-optimiser-firefox/
Normalement, lors de la première utilisation de Thunderbird, on a une fenêtre qui s'ouvre proposant d'utiliser sa propre adresse mail. Nota, si on utilise plusieurs adresses mails - ce que l'on peut très bien faire dans Thunderbird - la première adresse paramétrée se trouvera en tête de liste, les autres à la suite suivant l'ordre d'entrée des adresses.
Lors du paramétrage, Thunderbird paramètre automatiquement le compte en fonction des réglages particuliers du serveur de messagerie (Hotmail, Gmail, etc.) et il suffit d'entrer l'adresse mail et le mot de passe de cette adresse pour avoir le compte de messagerie configuré. Il peut arriver que les paramètres du serveurs ne soient pas standards, dans ce cas il faut le faire "à la main" et aller dans les réglages du compte qui peut causer problème.
Cliques en haut à droite sur les trois traits horizontaux, pointes sur "Préférences", puis pointes et cliques sur "Paramètres de compte".
Suivant le fournisseur de messagerie (voir sur SFR, par exemple "Paramétrer compte" ou une recherche Gogol) il faudra peut-être modifier le port, le nom du serveur, etc.
Le lien ci-dessus donne les réglages optimisés, si nécessaire je te donnerai des indications afin de paramétrer ou vérifier tous les paramètres individuels de chaque comptes de façon générale car pour SFR, je ne sais pas, je les ai jeté il y a belle lurette, mais ça n’empêche pas que, comme pour Orange ou d'autres fournisseurs il peut y avoir quelques modifications spécifiques à appliquer. Cliquer sur "OK" en bas à droite de la fenêtre de réglage enregistre tous les paramètres modifiés.

dimanche 08 octobre 2017 12:57
Avatar
nossi

pour "évaporé", j'ai dû faire un appui sur une touche et pfuitt.

concernant opencpn, voir la photo (je ne sais pas encore utiliser ou faire une copie d'écran)..
Quand je dis que c'est réservé aux informaticiens qui causent anglais!!!

Dans win, je télécharge le setup, je clic dessus et en deux minutes, c'est installé.

dimanche 08 octobre 2017 15:10
Capture_du_2017-10-08_14-45-14
Che

salut !
un petit truc bizarre sur ta copie d'écran :
il n'y a pas d'invite de commande devant ton "sudo apt-get update"
est-ce que par hasard tu ne l'aurais pas tapé directement après l'info "appuyez sur [ENTRÉE] ..." ?
si c'est le cas, ta commande n'a pas été prise en compte.
donc la première chose à faire est de rouvrir ton terminal, puis de taper à nouveau "sudo apt-get update" suivi de la touche entrée
puis "sudo apt-get install opencpn"suivi de la touche entrée

dimanche 08 octobre 2017 15:37 *** Message modifié par son auteur ***
Desproges
PhilippeG

Bon, tu t'es peut-être trompé de PPA, pas grave !

Oui, pour installer quoi que ce soit - c'est la force et la faiblesse de Linux, force car il faut le décider en connaissance de cause, faiblesse parce que ça oblige à passer par ce genre de désagrément alors que dans Win, ben on clique, souvent sur un site inconnu, et on récupère au passage un cookie, une vérole...
.
Là, sur ta photo, le Terminal te répond qu'il veut bien exécuter ta commande mais qu'il ne sait pas ou aller pour récupérer les paquets car il ne sait pas où est la source où que l'adresse du PPA récupérée n'est pas bonne.
.
Bref, pour installer OpenCPN :
_
Ouvrir le Terminal soit dans le menu, soit par l'appui des touches "Windows + t", tu appuies sur la touche avec le logo Windows et en gardant appuyé, tu tapes sur la touche "T". Ça ouvre le Terminal.
Maintenant tu vas copier les lignes de commande suivantes et à chaque fois appuyer pour confirmer sur la touche "o" :
Installation du PPA Officiel :
Copier / coller : sudo add-apt-repository ppa:opencpn/opencpn
Copier / coller : sudo apt-get update
Installation d'OpenCPN :
Copier / coller : sudo apt install opencpn
Terminé, le programme va s'installer.
Ensuite, si par exemple tu veux installer un plugin d'OpenCPN, par exemple celui de climatologie :
sudo apt install opencpn-plugin-climatology

dimanche 08 octobre 2017 16:28
Avatar
nossi

Bon! je reviens du port histoire de m'aérer, une belle éclaircie s'étant invitée. Il semble bien s'être installé mais OU . Entre le oui et le non entre crochets et ne sachant pas quel lettre taper, j'ai juste fait entrée et tout c'est chargé(plus de 3OO Mégas). Voilà ou j'en suis..

Ps: difficile le copier/coller entre deux pc

dimanche 08 octobre 2017 18:47
Desproges
PhilippeG

Maintenant, tu cliques sur le Menu, en haut à gauche ou en bas à gauche suivant le cas - si tu as suivi le tutoriel Dolys, tu vois que tu peux mettre le tableau de commande (ou tableau de bord) où tu veux - et tu vas dans le répertoire du menu nommé "Éducation".
Oui, c'est un peu différent de Win.
Pour le cop/col entre deux PC, vrai, il vaut mieux avoir deux fenêtre d'ouvertes, je sais !

dimanche 08 octobre 2017 19:17
Avatar
nossi

Grrrr Grrrr je l'ai bien trouvé en utilisant la fonction recherche mais, il est en ANGLAIS raz le bol des "rosbifs".

dimanche 08 octobre 2017 20:49
Avatar
nossi

Bonjour à tous. J'ai bien progressé, maintenant, il est en français, trouvé comment intégrer les harmonics V10, reste encore otcurrent et trouver un zigrib compris par linux..

Bizarrerie a l'attention de Gilletarom, sur win10, les cardinales et autres marques sont symboliquées alors que les mêmes représentent bien les marques en "images", ex, une tourelle avec sa marque cardinale telle que représentée avant et toujours des cartes cm93 2010.

lundi 09 octobre 2017 12:00
Desproges
PhilippeG

Normal, par défaut OpenCPN est en anglais, il faut - et tu as trouvé - aller dans les réglages et spécifier la langue puis redémarrer.
Zigrib est compris par Linux ...
Ouvrir un Terminal.
Cop/coll la ligne suivante :
sudo add-apt-repository ppa:nohal/opencpn
Puis la ligne suivante pour mettre à jour la librairie :
sudo apt-get update
Puis la ligne suivante pour installer Zygrib :
sudo apt get install zygrib
Le programme se trouve dans le menu, sous "Autres". On peut toujours le déplacer ailleurs suivant son envie, le mettre dans le tableau de bord comme icône ou l'ajouter aux favoris, au bureau.
Edith : Il y a dans OpenCPN des "Compléments" que l'on peut activer à loisir, dont le plugin "GRIB 4.1 qui permet des requêtes de fichiers Grib par mail à la maison ou via BLU ou téléphone satellite si on est en mer. Il suffit de l'activer et éventuellement de paramétrer la zone et l'adresse mail de réception.
Edith numéro deux : Je viens d'envoyer une requète de Grib via OpenCPN. J'ai reçu dans ma boite mail le fichier demandé.
Je l'ai enregistré (pour moi, afin de test, sur le bureau), puis j'ai fait un clic-droit sur le fichier, "Ouvrir avec", j'ai choisi Zygrib et le fichier s'est ouvert comme un grand dans Zygrib.
J'ai tout fermé, ouvert OpenCPN, et lui ai demandé de faire la même chose via GRIB 4.1, il a ouvert le même fichier sans problème. Bon, ce n'est pas le même usage ni la même représentation ou informations.
Fichier joint pour exemple.
Copie d'écran faite directement sous Xubuntu via Menu / Accessoires / Copie d'écran / Sélectionner une zone /Enregistrer sous et choisir l'endroit ou enregistrer l'image en png.

lundi 09 octobre 2017 14:42 *** Message modifié par son auteur ***
Desproges
PhilippeG

Dans OpenCPN se trouvent plein de possibilités de plugins. Certains sont installés par défaut, il suffit de les activer, les paramétrer suivant l'usage et les instruments utilisés, leur façon de discuter entre eux.
Voir le site TRES complet de Gilletarom :
http://www.eauxturquoises.fr/a_tutopencpn/acces_b.htm
_
Si on veut installer manuellement un plugin sous Linux, on peut aller directement sur le site officiel d'OpenCPN, en anglais et faire son marché.
Pour celà, il faut impérativement préparer la machine par quelques commandes simples dans le Terminal.
Le Terminal s'ouvre simplement par la combinaison des touches "Windows" (appelée aussi "Super" et la touche "T".
Là, on tape (faire un copier / coller pour éviter une erreur) :
sudo add-apt-repository ppa:opencpn/opencpn
On tape son mot de passe à l'aveugle, puis on cop/coll la ligne suivante :
sudo apt update
Si on veut installer un plugin, il suffira ensuite uniquement de taper la ligne de commande d'installation du plugin désiré en mettant dans les crochets le nom du plugin.
Soit, dans l'exemple d'installer le plugin WMM :
sudo apt-get install opencpn-plugin
On tapera :
sudo apt install opencpn-plugin-wmm
_
Pour les anciennes versions de Linux (avant la 16, il faut mettre :
sudo apt-get install opencpn-plugin-wmm
La liste des plugins se trouve ici :
https://opencpn.org/OpenCPN/info/downloadplugins.html

lundi 09 octobre 2017 15:00
Avatar
nossi

Bon! je viens de passer du temps à chercher quoi/comment faire mais, si zygrib est bien là, et avec tentative de requête, rien ne se passe en cause semble t'il mon mot de passe zygrib ?? Tenté celui du pc au cas ou sans succès. Concernant otcurent, rien pour l'instant, son seul avantage que j'en retient se sont les flèches en couleur bien plus visibles sur mon petit écran, celles Merack étant a peine visibles..
Je vais me reposer les yeux!

lundi 09 octobre 2017 16:34
Avatar_gilletarom
Gilletarom

@PhilippeG

Hum ... Le site très complet de Gilletarom est ici :
http://opencpn.fr/__OpenCPN_PC/Tutoriel_PC.htm

3 jours
Desproges
PhilippeG

Mea culpa !!
Un coup de gogol rectifie le tir en général.

3 jours
Desproges
PhilippeG

De mon côté, Zygrib s'ouvre sans aucun mot de passe, il n'y en a pas besoin. Il y a besoin d'un mot de passe si on veut aller sur les forums de Zygrib (Options, Paramètres Internet) mais par défaut, pas besoin de MdP.
Lors de la tentative de requête, Zygrib utilise l'adresse par défaut, en général la première dans la liste du gestionnaire Thunderbird, mais on peut utiliser n'importe quelle adresse mail puis aller sur cette adresse (via le Net, Firefox ou Chromium ou autre explorateur web) pour aller sur son compte messagerie et récupérer le fichier, solution un peu compliquée pour moi.
Ouvres Zygrib, sélectionne la zone, tapes "Ctrl + D" et sélectionne les paramètres voulus (GFS standard, vent, pluie, etc.) et cliques dans la fenêtre sur "Téléchargement", il va préparer le fichier et ensuite une fenêtre s'ouvre demandant ou sauvegarder le fichier. Là, pour plus de facilité, tu cliques côté gauche, et ensuite à droite sur "Bureau", tu peux changer aussi le nom du fichier mais il faut garder l'extension .grb_.bz2. Tu enregirstres et si il te demande où aller chercher le fichier, tu lui dis d'aller sur le bureau et tu choisis le fichier voulu. Autre solution, cliquer (sur le bureau ou là où tu as enregistré le fichier) et choisir si nécessaire "Ouvrir avec Zygrib". Je ne vois pas de problème de mot de passe.
Pour oTCurrent, c'est un fichier spécifique Windows, tu ne peux l'utiliser pour Linux et il faut télécharger le plugin de haute résolution pour Linux.

lundi 09 octobre 2017 17:13
Avatar
nossi

Vu que je n'arrive toujours pas à configurer ma messagerie je ne risque donc pas de recevoir les gribs. Sur windows, zigrib est installé et je le lance indépendamment d'open, j'y choisi la zone qui m’intéresse, il la lance et je l'enregistre. Ensuite, open va rechercher cette zone la ou je lui dis ou elle est enregistrée et l'affiche et tout nouveau fichier est celui qui s'affichera..

Pour otcurent, dommage faudra faire avec ceux de Merack..
Avec tout çà, je commence à comprendre le fonctionnement de la console, en quelques lignes, c'est fait mais toutefois, un setup, c'est aussi rapide, faut juste l'avoir téléchargé avant..
C'est l'heure de manger Merci.

lundi 09 octobre 2017 19:41
Desproges
PhilippeG

Pour la messagerie - même si le fonctionnement semble intuitif - il y a des tutoriels, je ne peux pas chercher pour toi et possible que pour SFR ce soit particulier, je ne sais pas.
Je me suis un peu mélangé les pinceaux car Zygrib ne demande AUCUNE adresse de messagerie, c'est uniquement GRIB sous OpenCPN qui le demande. Mes excuses.
Mais en tout cas, tant sous Windows que Linux, Zygrib s'ouvre indépendamment d'Open et les manipulations sont les mêmes que sous Windows.
Donc ça devrait marcher sous Linux ou Xubuntu.
Pour oTCurent, si c'est l'affichage haute définition, il doit y avoir un plugin pour Linux, il n'y a pas de raison puisque Zygrib a été conçu d'abord sous et pour Linux et ensuite adapté à Win et Mac.
Oui, je suis d'accord, un "setup" est plus rapide mais on ne sait pas ce qu'on fait et il suffit de tomber sur un "setup" vérolé ou avec des add-on et on se retrouve avec des truc indésirables dans l'ordinateur qui font la fortune des dépanneurs et vendeurs d'antivirus.
La force de passer par un Terminal, par Synaptic ou par toute bibliothèque spacifique Linux est que ces logiciels sont prévus pour Linux et ne contiennent aucun malware, add-on ou spyware.
J'ai été Windows depuis le tout premier, le 1.1 que personne ne doit connaître ou si peu, alors Windows et ses clics rapides sur "OK", ça fait des ravages difficiles à réparer parfois.
Mais je garde toujours un W7 Ultimate de derrière les fagots !

lundi 09 octobre 2017 20:14
Avatar
nossi

Merci. Peut être utiliser une autre messagerie/fournisseur..
Pour zygrib, le chercher seul sans faire de référence à open. Il se fait tard, on verra demain.

lundi 09 octobre 2017 23:12
Desproges
1
PhilippeG

Zygrib est indépendant d'OpenCPN.
Le programme se trouve, sous Xubuntu, dans le Menu (icône représentant une tête de souris blanche dans un rond bleu tout en bas à gauche ou tout en haut à gauche si on a pas déplacé la barre des tâches) puis en cliquant sur "Autres".
On peut, comme je le disais plus haut, déplacer cette icône et la mettre soit sur le bureau, soit dans la barre des tâches => clic-droit sur l'icône de programme, choisir l'option voulue. Ça ressemble fortement à Windows 7, donc facile et pas dépaysant.
.
On peut aussi se servir du fichier grib téléchargé par Zygrib et l'afficher dans OpenCPN.
.
Pour le paramétrage spécifique de la messagerie SFR, voir ici :
https://assistance.sfr.fr/service-et-accessoire/sfr-mail/serveurs-messagerie-sfr.html
https://forum.sfr.fr/t5/Votre-messagerie-SFR-Mail/Tous-les-param%C3%A8tres-de-configuration-POP-IMAP-SMTP-pour-les/td-p/1608045
.
Pour ceux qui ont des soucis de paramétrage avec un serveur particulier, voir fichier joint, tous les serveurs mail courants y sont représentés .

mardi 10 octobre 2017 14:21
Avatar
nossi

Rebonsoir. Ma connection étant revenue, je puis dire que zygrib, c'est fait ce qui n'est pas le cas de ma messagerie..

Je comprend de mieux en mieux les méandres de linux mais, pas trop vite. Un autre problème, ma clef de 64 gigas ne peut pas être "montée" alors que la 4 ainsi que mon disque externe oui. Quelle en serai la cause?..

Autre chose concernant open, avant, il était possible d'insérer des icones dans le dossier ad-hoc avec windows mais je ne trouve plus cette façon de faire(ouverture du dossier open dans les data). Pas essayé sur linux.

mardi 10 octobre 2017 21:56
Img_0711
papat

Oui ta Ubuntu ne voit que le disque qui est exposé par Virtualbox, c'est donc "physiquement" dans la partition de l'hôte (Windows) et quand tu es sur celui ci c'est simplement un fichier (probablement .vdi). Je suis un peu surpris que Ubuntu propose cette option si la partition qu'il voit est vierge... bon... peut être qu'il y a eu une install foireuse avant...

Quand on rentre dans la virtualisation, il faut toujours se dire que l'OS guest (ta Ubuntu) n'est pas au courant d'être virtualisé. C'est un peu méta comme réflexion.... le pire c'est les résolutions d'écrans...

Pour que ça soit confortable n'oublie pas d'installer les guests extensions depuis l'OS guest

mardi 10 octobre 2017 22:07 *** Message modifié par son auteur ***
Avatar
nossi

@papat, ubuntu est seul sur ce disque neuf donc, rien de virtuel.

mardi 10 octobre 2017 23:06
Img_0711
papat

Bon y a juste une question avec virtualbox... mais rien de virtuel... je vous laisse alors...

environ 19 heures
Desproges
PhilippeG

Pour la messagerie, as-tu regardé les liens et infos dans le doc joint? As-tu essayé de régler les paramètres Thunderbird?
Peux-tu aller sur ta messagerie directement par le Web sous Firefox?
.
Cette clé 64Go, est-ce qu'elle se monte sous Windows? Quel est l'historique de ta clef? formatée sous windows, utilisée en clef bootable? elle marche sous windows? ou sur d'autres systèmes?
Est-ce que tu la vois arriver sur le bureau lorsque tu la branches et est-ce qu'elle apparaît dans l'explorateur.
Est-ce une clé USB 3?
J'ai déjà eu ce genre de problème, causé soit par une clé utilisée pour booter et donc gravée avec une image, elle refusait de se monter (un système de protection?), soit une clé USB 3 et là il fallait un adaptateur USB 3 > USB 2, un hub. Seule solution que j'avais trouvé, récupérer les données si nécessaire et reformater.
Pour Open, là, pas mon truc.

mercredi 11 octobre 2017 09:47
Avatar
nossi

Bonjour..
je ne connais que très peu de chose sur cette clef(offerte par un ami) mais, elle fonctionne parfaitement sur mes windows et sur d'autres pc. voir copie d'écran..
Elle est bien vue dans l'explorateur.

pas encore cherché pour la messagerie.

mercredi 11 octobre 2017 11:00
Desproges
2
PhilippeG

OK, tu as la réponse dans la fenêtre.
La clé USB de 64Go que tu utilises est formatée en "exfat" ou FAT64, un format propriétaire de Windows-MicroMou qui n'est pas - sauf à installer un petit programme - lisible directement par Linux.
C'est un format qui permet de s'affranchir de la barre des 32Go des formats FAT32.
Si tu veux l'utiliser sans la re-formater en un autre format, tapes dans le Terminal :
sudo apt-get install exfat-fuse exfat-utils
Tapes ton mot de passe
Tapes sur "O" ou tapes sur la touche "Entrée" et ça va installer les deux programmes.
Voilà.
Philippe

mercredi 11 octobre 2017 11:22
Avatar
nossi

Impossible de trouver le paquet, peut être eut il fallu introduire la clef avant?..

Autre chose, ma souris gps n'est pas vue ensuite, win10 ne la voit pas non plus et le seul qui n'est pas aveugle, c'est sasplanet..

Je revient du port, un rayon de soleil qui fait du bien mais sur le retour quelques gouttes, pour récupérer mon gps et à bord, le pc est win7.

mercredi 11 octobre 2017 18:18
Avatar
nossi

Bonsoir. Pour ce qui est de la clef, il manquait un autre exfat> c'est fait.
Pour le gps, il est maintenant opérationnel en gpsd ..
Il me reste encore ma boîte mail et cela semble plus compliqué, passé la matinée au téléphone mais, toujours rien et sur les conseils d'un ami, me rapprocher d'une boutique sfr pour en principe régler la question. Même chromium à posé un problème et après quelques manipulations trop compliquées pour moi, çà marche.

jeudi 12 octobre 2017 18:12
Capture_du_2017-10-08_14-45-14
1
Che

"...s'affranchir de la barre des 32Go des formats FAT32"
il n'y a pas de barre de 32Go en fat32, c'est 4Go par fichier,et pour la partition c'est en To

3 jours
Test31
Furia

ce n'est que le formatage sous windows 2000,xp,...10, qui limite à 32Go, donc rien a voir avec le system de fichier.
PS : il a commencé avec la première version de Windows (1.1), il nous sort sont CV pour faire valoir c'est compétence, mdr

2 jours
Desproges
PhilippeG

@Che, Furia, on a le droit d'être "un peu" overbooké et d'écrire des conneries, non?
Ça gave un peu de jouer les ayatollah du précis, aidez Nossi, on ne vous entends pas trop sur ce coup là.

environ 23 heures
Test31
Furia

Ce qui me gave, c'est de critiquer Windows.
J'aime les 2 systèmes, Est je trouve les linuxiens "pure" trop sectaires.
Et de défendre Linux avec des propos :
* il est plus rapide (faux, sauf certaine distri)
* l'ordi sans licence coute - cher (faux, un ordinateur optimisé pour Linux coute plus cher)
*il y plus de sécurité (oui et non, si un jour Linux devenait plus populaire, autant de menace serait à déplorer)
*c'est libre donc on fait ce que l'on veut (oui pour les connaisseurs, non pour les débute)
* il n'y a pas de mouchard (la seule vraie raison pour moi).

+ Linux :
Quand on sait ce que l'on fais, c'est un super system, on active les services que l'on a besoin (inactif souvent à l’installe), ce qui donne une sécurité certaine (tout mais serveur de front est en Linux, (redhat, centos, Ipcop, Debian, pfsens, etc.)).
-Linux :
beaucoup de problèmes avec les pilotes (sauf sur un ordi optimisé). Là je me tire les cheveux, il y a des jours
La diversité des distributions. Linux, la non-homogénéité de comportement pour une même distribution selon la carte réseau, la carte graphique ou le pare-feu sont autant d’éléments qui rendent trop souvent encore aléatoire le fonctionnement.

+Windows :
beaucoup d'applications spécifique métier, ce qui est mon cas.
-Windows :
les mouchards
Avec une très grande masse d'utilisateur, le system est soumis à beaucoup plus d'attaque et de découverte de failles de sécu.( pour en revenir aussi que beaucoup de service est activé à l'installé, ce qui ouvre aussi plus de vulnérabilité, on peut les désactiver, cela demande des compétences).

PS : je n'aime pas Ubuntu et je préféré conseiller o débutant Mint Cinnamon pour ceux qu'il veut faire simplement traitement texte et internet.
PS2 : Je passe mais journée entière à assisté les utilisateurs, à la fin j'ai un ras-le-bol et je laisse les autres faire et les corrige quand il dise des conneries. (parce que l'info et cartésienne, on ne peut dire n'importe quoi). tu remarqueras que je ne dis jamais rien en informatique sur ce forum que ce soit sous Windows ou Linux. et si je fais de la voile c'est pour me sortir de ça, donc pas d’informatique pour moi sur Heo. (je n'ai rien contre toi personnellement, et j’espère que tu comprendra mieux certaine de mais intervention)

environ 8 heures
Capture_du_2017-10-08_14-45-14
Che

"Ça gave un peu de jouer les ayatollah du précis"
j'ai apporté non une précision mais une rectification à une erreur que tu commettais. et pour aider nossi, j'ai tenté de le faire un peu plus haut, sans aucune réaction de sa part !
par la nature de ta réaction à mon post (ayatollah ...) tu fais honte à ton avatar !
*thumbdown*

environ 3 heures
Desproges
1
PhilippeG

Bonjour,
Je rentre de quelques visites de bateau, d'où mon silence...
Pour installer un programme ou un paquet il faut, à la différence de Windows, suivre une procédure simple mais obligatoire.
# - Soit on connaît le nom du programme, dans ce cas, on l'installe directement via le Terminal mais il peut manquer des petits bouts, des "dépendances" et il faut faire un update et/ou un upgrade dans le Terminal afin de vérifier quelles dépendances il manque puis les installer par la bonne commande.
" - Soit on ne le connaît pas ou alors on est un peu mou, fatigué, dans ce cas il faut aller dans la bibliothèque et taper le nom du programme recherché, il s'installera avec les dépendances et autres petits "bouts" nécessaires.
# - Une autre solution, installer "Synaptic", le lancer via le Menu et faire la recherche dans ce programme, il détectera les dépendances, les indiquera et en validant le choix, on pourra installer.
Avec Synaptic on peut aussi désinstaller un programme et toutes ses dépendances.
.
Dans tous les cas, si ce programme n'est pas directement lié à Linux ou qu'il a un PPA non référencé par Linux, il faut ajouter ce PPA (cas d'OpenCPN) avant de chercher à l'installer.
C'est un fonctionnement différent causé par les nombreuses versions et dérivées de Linux.
Comme navigateur, je préfère Firefox à Chromium.

3 jours
Avatar
nossi

Bonjour. Mon "marchand linuxien" à installé synaptic et installé le gps. Me reste encore à voir la question sfr mais, il me faut aller dans une "boutique" pour avoir une personne physique pour régler cette situation très probablement survenue à cause du clavier différent(au bout de cinq tentatives, tout est bloqué), taper le code en clair aurait évité cette situation.Pour le moment, repos, juste profité du beau temps de samedi pour faire une sortie. Je n'ai jamais aimé firefox et pourtant il offre des fonctions autres que chrome ou du moins plus simples d'accés mais bon!..
J'ai trop marché ces derniers temps et mes jambes se dérobes donc, REPOS.

3 jours
Missing
popobawa

Bonjour,

pour les néolinuxiens, je recommande la lecture du cours "reprenez le contrôle à l'aide de linux" sur le site de openclassrooms (anciennement le site du zéro).
Il s'agit d'un cours très complet et gratis. Les forums francophones et la doc ubuntu en français sont remplis de gens prêts à aider et très proactifs.
perso je suis sous linux depuis de nombreuses années et cela me permet de ressusciter tous les vieux PC que l'on me donne. J'utilise pour ma part Xubuntu, que je recommande sans hésiter. cela dit, si vous avez un PC récent avec cette cochonnerie d'UEFI, peut être que le Ubuntu standard sera plus facilement "compatible" .

2 jours
Pavillonbleuocc
1
a_guy

Oui je crois que sur hisse heo nous somme une majorité a en être convaincue ! j'ai suivi avec intérêt l'aventure de nossi très bien coaché par PhillipeG dans sa découverte de linux.
Ce qui nous semble ''facile ou ''tomber sous le sens'' voir le ''B''&''A'' ''BA'' peu vite perdre un profane qui ne demande qu'a se convertir pour plein de raison !
Et je retire de nouveau mon chapeau à PhillipeG bien bas !

 
pour faire un parallèle on cherche a faire partager notre amour du réglage de culbu de notre V8 à quelqu'un qui demande comment on déculasse une mobylette ! (il n'y a pas de mépris) ! Donc c'est bien a nous a nous adapter pour que les futur navigateurs linuxiens accède le plus facilement possible ,suivant l'implication qu'ils souhaitent mettre à la découverte de cet univers !
Qui pour moi est un gage de sécurité à bord !

Encore bravo PhillipeG et nossi

2 jours
Avatar
nossi

Bonjour. Je reviens tout juste de chez un vendeur sfr et le problème serai dû à linux qui bloque mon accès suite à trop d'essais pour rentrer le mot de passe. Si seulement la disposition du clavier était la même que sous mon pc sous window, il n'y aurait pas eu ces complications..
Explications: avec win, minuscule et majuscule sont sur le même bouton, ce même bouton fait aussi les chiffres lorsque l'on est en majuscule. Ce que vous nommez shift est pour moi le bouton situé sous l'autre d'ou confusion et ce qui devait arriver est survenu car au bout de trois ou cinq tentatives, tout se bloque..

La solution serai donc de refaire une nouvelle installation dixit le vendeur sfr vu que mes mails fonctionnent avec window..
Voilà donc ou j'en suis..
Ce matin, je me suis offert une revue(n°39) et, bien que n'ayant pas encore tout lu, cela pourrai m'aider, y a même un dvd qui j'espère pourra être lu sur mon lecteur amovible. J'ai toutefois les Iso en stock..

Les v8, je ne touche pas par contre les mobylettes, çà va ainsi que les petits moteurs de modélisme .

2 jours
Desproges
PhilippeG

J'ai exactement le même problème sous Xubuntu avec mon portable Dell Vostro 1510. Ma compagne a un souci différent mais qui s'apparente à nous deux.
La gestion de la touche Majuscule et Shift sont différents de Windows alors qu'apparemment les claviers sont bien détectés.
Il y a une chose que j'ai bien compris et assimilé, suite à l'usage soit d'OS différents (Windows / Linux), soit de claviers différents (qwerty, azerty, allemands, expagnols), c'est que dans le cas de mots de passes avec des caractères spéciaux, je me suis fait un fichier texte avec ces codes.
Un simple copier/coller résout souvent le problème.
Le bouton SHIFT est situé en dessous du bouton Majuscule.
https://www.google.fr/search?q=bouton+shift&client=ubuntu&hs=GFF&channel=fs&dcr=0&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwiB5Irh1frWAhWEOBoKHQUzDLEQsAQIJQ&biw=918&bih=1066

environ 23 heures
Avatar
nossi

Bonsoir à tous. Pensant que c'était dû à linux, j'ai tout "foutu" en l'air et passé l'après-midi a tout refaire(pas encore retrouver à mettre open en français). Linux ne semble plus être en cause vu que j'ai pris soin de bien utiliser le clavier. Je viens de refaire une demande chez sfr et la réponse ne me sert à rien(mes identifiants sont bons) et ils se proposent de m'envoyer un mot de passe nouveau mais sur un n° de téléphone QUE JE NE POSSEDE PAS . d'ou blocage.
Demain, je vais de nouveau remettre çà et va bien falloir qu'ils m'entendent..

Fatigué de cette merde alors que j'ai mis des années à me souvenir de ce mot de passe!! ..

Encore zygrib à revoir et tout le reste;tant que ces points clé ne seront pas solutionnés, rien n'ira..Par trois fois j'ai relancé l'installation d'ubuntu et autant pour le reste en cause la clef retirée trop tôt ou trop tard quand enfin il vous dit de relancer le pc(pourrai pas dire le moment ou retirer la clef en français??)..

Au fait tant que j'y suis, la clef de 64 gigas est opérationnelle après avoir taper les bons codes..
Fatigué le "vieux" et déçu aussi par le lien dropbox, je pensais que l'interface serai visuelle bien plus que le codage html .

environ 21 heures
Missing
popobawa

@nossi. Pour rejoindre ce que dis a_guy, souvent ceux qui ont l'habitude de linux peuvent te donner des conseils "obscurs pour un profane", ou manquer de clarté, ou passer sur des étapes. Et pour ma part, je pense qu'avant de se lancer dans l'installation de 18 distributions différents en dualboot ou sur machine virtuelle, ou l'installation de programmes comme zygrib ou opencpn, il vaut mieux commencer par le B-A=BA.(savoir marcher avant de courir)
Je te conseille la lecture de https://openclassrooms.com/courses/reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux qui est très accessible et te donnera les clés de base pour installer et te servir de linux.

Tu y apprendra aussi ce que signifie le conseil linuxien universel:"RTFM".
Bon courage et n'hésites pas à me contacter, je ne suis pas un pro mais si je peux aider, ya pas de soucis.

2 jours
2
bugcrusher

Courage nossi ! Tout le monde est là et on te lâche pas !
Juste pour info, un pote m'a filé un vieux PC "à jeter".
l'était plein de poussière, certes, mais on va quand même regarder... Un bon coup de soufflette, il a déjà meilleure allure. C'est un PC de 2007, avec Intel Core 2, 4 coeurs à 2 GHz et des bricoles. Le disque dur est flingué, et il n'y a que 2 Gigots de mémoire. Pô grave, j'en prends 4 de plus, et au passage un bon disque de 1 Terreau.
Allez hop, torture test, on va voir si la dernière distro Ubuntu passe là-dedans.
Non seulement ça passe, mais pour une opération aussi simple que surfer sur Internet, il va plus vite que mon Core i7 survitaminé...
Bon, d'accord, en calcul pur, c'est pas pareil, mais c'est juste pour dire qu'il ne faut pas lâcher l'affaire, et que ça vaut vraiment le coup !

2 jours
Avatar
nossi

https://www.dropbox.com/sh/dnhzq5hhmtbn9gm/AADjGiJ7j1Fkr9RTDroSl0eNa?dl=0

Pouvez vous lire/ouvrir ce lien? étant limité en espace (pas plus de 2 gigas). Si oui, ce ne serai qu'un aperçu de ce que j'ai déjà fait il y a un certain temps et programmer en "linux" ne serai ce que mon minuteur issu de vb6 serai un plus car, je m'en sert très souvent. Voilà bien un objectif à atteindre si l'on veut que je bascule vers le p'tit pingouin.

2 jours
Avatar
nossi

Ho la la, c'est tout le code html que l'on voit à moins peut être de télécharger

2 jours
Desproges
PhilippeG

@nossi, Bon, si tu refais une installation propre, ça devrait aller, tu éviteras les précédentes erreurs (quoique... il m'est arrivé de refaire toujours la même erreur lors d'installation à cause de l'habitude...).
Pour mettre OpenCPN en français, il suffit de l'ouvrir puis d'aller dans les paramètres (icône clé à molette), cliquer sur l'onglet "User Interface" et sélectionne la langue en haut à gauche dans le menu déroulant. Redémarrer si nécessaire.
Pour SFR, faire un petit fichier *.txt avec tes codes permet de faire un cop/coll qui rend service, ce fichier placé sur une clé USB, il suffit de brancher la clé, d'ouvrir le fichier et récupérer les infos.
Perso, sfr, bon, j'ai usé de leurs services dépannage et jeté l'éponge lorsque c'était ce genre de paramètre qui coinçait car il n'y a pas de personnel compétent au téléphone ou très rarement et même les boutiques n'emploient que rarement du personnel compétent et formé à ce genre de souci, ils vendent et c'est tout, hélas. Je suis passé à la concurrence, voilà et plus rien n'a coincé depuis, les paramètres s'installent soit facilement à la main, soit automatiquement sans problème aucun.
Zygrib, explique tes soucis, je pense que tu fais une mauvaise manipulation au départ.
Pour ce qui est d'installer trois fois Ubuntu, es-tu parti d'une image téléchargée directement ou téléchargée via un uTorrent, qBittorrent, bref un torrent?
Dans le premier cas, si coupure de ligne ou ligne lente ou pourrie par moment, tu auras un risque de fichier, donc d'image corrompue. Dans le deuxième cas, le logiciel de téléchargement corrige les erreurs et un fichier ISO téléchargé par torrent est propre et n'a pas besoin d'être vérifié.
Il peut arriver aussi que la clé USB soit défectueuse, mais c'est rare et on s'en rend compte vite.
Ayant deux ordinateurs, lorsqu'un message s'affiche en anglais, tu devrais pouvoir facilement avec l'autre ordinateur aller faire une traduction en ligne pour comprendre si ton niveau d'anglais est au raz des pâquerettes.
Dropbox fait ce qu'on lui demande de faire. Il y a d'autres moyens de mettre des fichiers en ligne qui restent des fichiers et non des interprétations.
Dropbox > gratuit 2Go,
OneDrive > gratuit 5Go
Google Drive > gratuit 15Go
Mega > gratuit 20Go
La Poste
Etc ...

environ 6 heures
Avatar
nossi

Bonjour PhilippeG. Pour tout ce qui concerne open, c'est réglé hormis le gps(il est à bord). J'ai aussi installé synaptic. Le problème sfr n'est toujours pas résolu et j'attends un coup de fil de leur part mais, çà tarde.L'idée de foutre le camp ailleurs me titille. Concernant le mot de passe, il est bien au chaud dans un fichier texte et je le connais par cœur depuis des années et ce qui est survenu, c'est ce foutu clavier qui ne va pas comme celui avec windows mais, je commence à m'y faire..

Comme expliqué plus haut, a la fin de l'installation, juste quand on demande de relancer le pc, il faudrait juste dire à quel moment retirer la clef , trop tôt et faut tout recommencer et idem trop tard d'ou mes tentatives avortées..

Ceci étant, j'ai tout réinstallé et je comprend mieux la façon de faire et la console est prête à être ouverte quand il faut et j'utilise le copier/coller, çà évite les mauvaises écritures bien que simples au final......Ha!! un sétup et hop, y a plus qu'a ..

Concernant dropbox, c'est une amie anglaise qui m'a mis dedans en m'envoyant ses images mais le rappel à l'ordre de dropbox m'a fait prendre conscience qu'il y a un maximum à ne pas dépasser ou bien passer au tiroir-caisse ..

Mon niveau d'anglais est un peu plus haut que les pâquerettes au niveau commandes mais, faut pas pousser plus haut que les chevilles..Tiens, un truc dans les réglages d'ubuntu, j'aimerais bien l'entendre"causer" lorsque je passe de minuscule à majuscule, la case est bien cochée ou l'interrupteur comme vous voulez qui vire au rouge ou pas mais, pas d'action concrète. Bien sûr, dans du traitement de texte, on corrige mais pour les mots de passe qui ne sont par définition invisibles, çà cause problème. Il y a bien une fenêtre qui s'ouvre et qui demande si on veut garder mais, c'est toujours après avoir validé la commande..

Je vais voir si winrar possède une version linux(j'aime bien l'icone et la reconnaît facilement)..

Quand tout sera rôdé, je pourrai aller plus loin.

environ 4 heures
Desproges
PhilippeG

OK. A la fin de l'installation, donc lorsque tu as démarré SUR clé Live USB et que tu as installé et paramétré nom, pays, mot de passe, clavier (as-tu fait un test de base ou essayé de faire détecter le clavier à la main?) tu es TOUJOURS sur la clé USB, pas encore sur le disque dur. Là, le programme te demande de redémarrer et soit un sablier ou son équivalent tourne, soit il te dit d'enlever la clé.
Tu as un doute à ce moment là. Le mieux n'est pas dans ce cas de redémarrer (restart ou reboot) mais d'arrêter l'ordinateur complètement.
Tu es sûr après l'arrêt de pouvoir retirer la clé puis de démarrer normalement l'ordinateur.
Je ne comprends pas vraiment ton souci car je n'ai jamais eu ce genre de problème et l'installateur me demandait toujours - à la fin d'une installation - si je voulais redémarrer ou continuer à tester en Live USB et suivant le choix - redémarrage - me demandait de retirer la clé USB et de taper sur la touche Entrée.
Autre chose aussi qui me perturbe, c'est que lors du démarrage sur clé Live USB, tu devrais avoir un choix de langue qui s'affiche afin de pouvoir continuer tes essais et manipulations dont l'installation sur disque dur dans la langue voulue, apparemment tu n'as pas cette possibilité puisque tu termines l'installation en anglais. Curieux.
.
Pour la console (Terminal), tu peux l'ouvrir avec la combinaison de touches "Windows" (ou Super, celle qui est avec le drapeau) +"T" ou la combinaison Ctrl+Alt+T.
.
Pour Winrar, là, pas possible, c'est encore un logiciel propriétaire et fermé et Linux a de (gros) soucis avec les Rar version 3, mais tu peux installer les paquets suivants : unrar-free, unrar et rar. Tu seras obligé de les utiliser en ligne de commande... Pas simple de rester avec les habitudes de certains logiciels !

environ une heure
Avatar
nossi

Le choix de la langue, du fuseau horaire des mots de passe au fil de l'installation, tout çà est fait et le dernier message dit bien installation terminée, relancez le pc en français donc, jusque là, tout est clair mais rien pour dire de retirer la clef. Au redémarrage, il est donc important de la retirer sinon, il se relance dessus pour une nouvelle installation à laquelle je lui demande d'effacer le disque et recommencer. N'ayant plus de batterie, je suis branché en permanence et à la relance, il me faut taper entrée pour lancer le pc et pas une heure plus tard car il démarre tout seul..

Pour le terminal, çà marche , je ne cherche pas et je le garde accessible pour la suite..
Concernant winrar, tant pis, je m'en passerai..

me revient en mémoire la langue qui passe pendant l'installation en français (obsolète)avec des choix multiples et à ma dernière installation, j'ai laissé tel quel( au tout début, j'ai bien pris le français). Mais bon, tout çà est maintenant derrière et me reste toujours ma messagerie qui ne m'a pas encore rappelé comme prévu. Je sens que je vais me fâcher, il faut être borné pour ne pas comprendre que je n'ai pas de téléphone portable juste un fixe..

Comme déjà dit, open est opérationnel hormis le gps(a voir dans synaptic?)..

C'est parais t'il en forgeant qu'on devient forgeron

22 minutes

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums