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latama

montage batterie de service 12v. sur circuit moteur 24v.

Bonjour,
Je souhaiterai installer une batterie de service 12v.sur 1 renault couach 90cv.alimenté en 24v. Un transfo 24/12 est déjà monté.
Merci pour votre aide.

mercredi 27 septembre 2017 15:11

Liste des contributions

  • exactement latama dimanche 05 novembre 2017 16:07
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Chalkis

Bonjour,
Le plus efficace mais pas le moins cher c'est deux alternateurs, un 12v et un 24v.
Le moins cher c'est le transformateur 24v-12v, certains modèles permettent la recharge de batteries 12v à partir d'un alternateur 24v si la tension de sortie est réglable (voir documentation Victron par exemple). Mais ce sera moins efficace pour recharger les batteries qu'un alternateur 12v.

mercredi 27 septembre 2017 18:15
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latama

Bonjour,
Il faut que je regarde si il y a assez de place pour 1 autre alternateur j'ai peur d’être juste. Moteur entré avec un chausse pied dans 1 Cap martin. Si oui est ce qu'un alternateur de recup à la casse fera l'affaire?
Merci pour votre réponse.

jeudi 28 septembre 2017 10:40
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latama

Bonjour.
Une autre question.J'ai 2 batteries 12v. en série. une affiche 13.4v.et l'autre 14.6 moteur allumé est ce normal ?
Merci.

dimanche 05 novembre 2017 14:31
Verylast
Elect

Il y a la possibilité de remplacer l'alternateur 24V par un de 12 et d'utiliser un Yandina "Trollbridge Combiner" qui te permet d'avoir un parc service en // chargé en 12V et démarrer ton moteur en 24V...

http://www.yandina.com/

Concernant le déséquilibre des batteries (à moins d'un problème quelconque) il te faut les recharger séparément et faire une égalisation, éventuellement les brancher en // pour une nuit.

dimanche 05 novembre 2017 18:55 *** Message modifié par son auteur ***
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outremer

En premier il faut déjà être certain de l'instrument de mesure.
En cas de doute un bon voltmètre à aiguille est plus fiable qu'un multimètre numérique douteux.
Ensuite il faut réfléchir à ce qu'on mesure vraiment.
Pour une batterie il faut distinguer la tension utile, mesurée à distance de la fin de charge et la tension toujours plus forte juste en fin de charge et a fortiori la tension en cours de charge majorée d'environ 1V.

dimanche 05 novembre 2017 14:50
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1
Mamita

Salut,
...Une autre question.J'ai 2 batteries 12v. en série. une affiche 13.4v.et l'autre 14.6 moteur allumé est ce normal ?...
J'aimerais bien connaitre ta méthode de mesures (de DDP) sur deux batteries 12v en série et en service ?
Mamita

dimanche 05 novembre 2017 15:08
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latama

voltmètre branché sur le + et le - de chaque batteries une après l'autre.Je précise que le multimètre est neuf et de bonne marque.

dimanche 05 novembre 2017 15:41
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2
Mamita

Re Latama,
Si tu mesures la ddp de chaque batterie alors qu'elles sont en service (moteur allumé) , c'est a dire en circuit fermé, tu n'auras pas les valeurs réelles.
Il faut ouvrir le circuit (par ex: ouvrir les 2CC +et -), ainsi tu pourras mesurer la ddp de chaque batterie.
Mamita

dimanche 05 novembre 2017 16:29
Soiree-peace-and-love-xl
M@telot Phi

Je ne l'avais pas vu passer, ce nouveau sujet sur des problèmes de batteries...
Et j'avoue ne pas tout comprendre... c'est quoi le transfo 24/12 ?
2 batteries de 12 V branchées en série et rechargées en 24 V peuvent ne pas avoir la même tension, le problème étant que le courant (intensité en ampères) qui passe dedans sera le même et risque de faire chauffer.
Sont-elle identiques en capacité ?
Puisqu'il y a un "transfo" 24 v / 12 V (?), s'il est assez puissant, brancher la batterie 12 V sur la sortie 12 V du "transfo" qui lui sera alimenté en 24 par l'alternateur du moteur.

dimanche 05 novembre 2017 15:42
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latama

Je récapitule: 2 batteries 12v.100a. en série pour démarrage du moteur et connecté a un réducteur de tension en 12v.20a. pour les appareils. Le but étant de ne pas tirer sur les batteries de démarrage quand le moteur est à l’arrêt sondeur et feux allumés.

dimanche 05 novembre 2017 15:58
Soiree-peace-and-love-xl
M@telot Phi

Donc ton moteur est en 24 V, démarreur et alternateur, et ton circuit bateau en 12 V ?
C'est ça ?

dimanche 05 novembre 2017 16:06
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latama

exactement

dimanche 05 novembre 2017 16:07
Soiree-peace-and-love-xl
M@telot Phi

Et tu veux rajouter une batterie de "servitude" en 12 V pour le bateau ?
Le moteur a-t-il besoin de 2 x 12 V en 100 Ah (en série) pour démarrer ?

dimanche 05 novembre 2017 16:14
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latama

je pense qu'en ayant un démarreur et un alternateur en 24v. j'y suis un peu obligé

dimanche 05 novembre 2017 16:41
Soiree-peace-and-love-xl
M@telot Phi

Oui, 2 batterie de 12 V pour avoir du 24, mais côté puissance des batteries, y-a-t'il besoin de 100 Ah (en 24 V...), qu'elle est la puissance du moteur ?
Il faudrait faire un montage 2 fois 2 batteries 12 V, 2 pour démarrer le moteur et les 2 autres en série pour être rechargées par le moteur et utilisée séparées l'une après l'autre ou en parallèles (plus compliqué) pour le bateau.
-
@ désolé, pas vu que tu parlais au début d'un 90 CV...

dimanche 05 novembre 2017 16:55 *** Message modifié par son auteur ***
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latama

il s'agit bien d'un Renault couach 90cv. mais je vais voir du coté d'un panneau solaire pour tenir une batterie supplémentaire 12v.chargée quitte à la recharger de temps en temps à la maison.

dimanche 05 novembre 2017 17:11
Soiree-peace-and-love-xl
M@telot Phi

Quels sont tes besoins en 12 V ? Pas de frigo ?
Si une batterie suffit on doit trouver un régulateur 24 V -> 12 V pour la charger, mais c'est pas donné :
http://www.seatronic.fr/batterie-batterie/617-chargeurdebatteriebatterie24v12v50a.html

dimanche 05 novembre 2017 17:22
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latama

non pas de frigo mais sondeur 5ah +lumière de signalisation 3w.+ 2 barres de led de 18w.

dimanche 05 novembre 2017 17:31
047
tramo

Mais pourquoi ne pas tous m'être en 24v....en un seule circuit.
Sa permet d avoir des câble plus fin.
Dans le cas actuel tu te retrouve avec trois circuit!

dimanche 05 novembre 2017 21:10
Soiree-peace-and-love-xl
M@telot Phi

@ tramo... parce qu'il veut séparer ses batteries démarrage moteur de celle de "servitude", servitude assez économe qui ne nécessite peut-être qu'une batterie, en 12 V
tu comprends ?

dimanche 05 novembre 2017 21:22
047
tramo

Et pourquoi pas m'être la servitude en 24v

dimanche 05 novembre 2017 22:18

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